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LES TILLEULS aujourd’hui Établissement public autonome, géré par un Conseil d’administration dont le président est le maire de la commune Une capacité.

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1 LES TILLEULS aujourd’hui Établissement public autonome, géré par un Conseil d’administration dont le président est le maire de la commune Une capacité d’accueil autorisée à 63 lits mais dont seulement 55 sont actuellement occupés (pour des raisons de sécurité et de confort) Un personnel formé à l’accueil des personnes âgées et notamment à l’accompagnement et les soins pour les personnes atteintes de maladies de type Alzheimer Un effectif total en personnel d’environ 34 équivalents temps pleins. Docteur Véronique GIULIVI – Janvier 2009

2 Les Tilleuls – bref historique - 1 L’hôpital-hospice Providence est fondé en 1863, par l’Abbé Etienne SAVIGNEUX. Un acte de donation à la Commune est ratifiée le 31 décembre 1868. Dès lors, une commission administrative, dont le maire d’Entre Deux Guiers est président d’office gère les intérêts de l’établissement. Les sœurs ont définitivement quitté la maison de retraite en 1970. Docteur Véronique GIULIVI - Janvier 2009

3 « LES TILLEULS » - historique - 2 Visites à domicile des malades, soins infirmiers, brancardages, puériculture, cours d’hygiène et de puériculture : les activités médicales et paramédicales ont toujours été présentes dans la maison. Pour la gestion des affaires médicales se sont succédés : –Le Docteur GUILLAUD, de 1909 à 1954 –Le Docteur THIBAUDIER, de 1954 à 1967 –Le Docteur MAGNIER, de 1967 à 1997 –Le Docteur BRUET, de 1997 à 1998 –Depuis 1998, le Docteur GIULIVI Docteur Véronique GIULIVI – Janvier 2009

4 Historique - 3 Depuis 1996, une convention de direction commune lie la maison de retraite au centre hospitalier de Saint Laurent du Pont La convention tripartite a été signée fin 2006. Docteur Véronique GIULIVI - Janvier 2009

5 LE PROJET DE RESTRUCTURATION : LES OBJECTIFS AUJOURD’HUI Améliorer la qualité du service rendu à la population Améliorer et développer la prise en charge des maladies de type Alzheimer Inscrire la maison de retraite dans le réseau gérontologique avec les autres partenaires, au sein, mais aussi au-delà du Canton Optimiser les conditions de gestion générale (notamment en couvrant les charges d’exploitation) Permettre à la personne âgée de rester acteur dans la cité jusqu’à la fin de sa vie Docteur Véronique GIULIVI – Janvier 2009

6 LE PROJET DE RESTRUCTURATION : LES MOYENS Une médicalisation accrue Une restructuration architecturale avec la création d’une ou deux unités de psychogériatrie et l’identification d’une « maisonnée » pour l’accueil spécifique des personnes handicapées mentales déficitaires stabilisées La signature de conventions avec d’autres services de santé (services des centres hospitaliers, professionnels libéraux, pharmacie, transports, laboratoire d’analyses médicales, …) Tout cela a été validé et conclu dans le cadre de la convention tripartite signée, et d’un accord CROSMS fin 2006 permettant à l’EHPAD de passer de 63 à 80 lits, grâce à un travail relationnel en terme de crédibilité et de « capital confiance » avec les tutelles DDASS et Conseil général. L’arrêté signé conjointement par le Préfet et le Président du Conseil général de l’Isère autorisant l’extension de 17 lits d’hébergement permanent date du 25 novembre 2008. Docteur Véronique GIULIVI – janvier 2009

7 LA CONVENTION TRIPARTITE Elle est obligatoire pour continuer à héberger des personnes âgées dépendantes Elle se négocie avec le Conseil général et la DDASS Elle engage l’établissement dans une démarche de qualité Elle est signée pour une durée de 5 ans avec possibilité d’avenants annuels Les engagements se posent en termes quantitatif et qualitatif de l’établissement, en contre partie du financement Les conditions de fonctionnement sont définies sur le plan financier, ainsi que sur la qualité de la prise en charge des personnes et des soins prodigués La convention tripartite implique tous les acteurs au sein de l’établissement Docteur Véronique GIULIVI – Janvier 2009

8 « LES TILLEULS » - Son devenir – Son projet de vie L’histoire de cette maison montre que sa vocation a toujours été de soulager les malades et les vieillards. Certes, aujourd’hui on ne parle plus de vieillards, mais de patients, de pensionnaires, de résidents, mais sa vocation reste la même. Au fil des ans, l’espérance de vie s’accroît et apparaissent des maladies que l’on ne connaissait pas ou peu il y a quelques années, comme la maladie d’Alzheimer par exemple. La prise en charge de ces maladies et leurs conséquences rend nécessaire une équipe de professionnels dynamique avec des remises à niveau constantes des compétences, ainsi que des moyens techniques adaptés. La maison de retraite d’Entre Deux Guiers a su garder jusqu’à aujourd’hui son autonomie, en terme de pensée et d’action, ce qui a permis d’aboutir à la signature de la convention tripartite. Les élus et les citoyens doivent garder à l’esprit que demain elle sera leur propre maison, ou celle de leurs enfants. Ne nous écartons jamais de l’esprit qui a toujours régné dans cette maison depuis sa création en 1863 : permettre d’abord aux plus faibles et au plus démunis de vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. Docteur Véronique GIULIVI – Janvier 2009

9 HEBERGEMENT SOINS DEPENDANCE FAMILLES CG (APA) FAMILLES CAF (APL) DDASS Assurance Maladie FINANCEMENTS EN EHPAD aujourd’hui Docteur Véronique GIULIVI – Janvier 2009 Convention tripartite signée entre l’établissement, la DDASS et le Conseil général TARIFS

10 LES INQUIETUDES - 1 Proposition du directeur de FERMETURE DE LITS (au Conseil d’administration du 09 septembre 08) proposition non retenue par le CA Proposition du directeur de DIMINUER LE NOMBRE DE PERSONNES DEPENDANTES DE L’ETABLISSEMENT (au Conseil d’administration du 09 septembre 08) proposition non retenue par le CA Ces deux propositions auraient mis en péril les financements de l’établissement

11 LES INQUIETUDES - 2 Proposition du directeur et soutenue par le maire de SIGNER UNE NOUVELLE CONVENTION DE DIRECTION COMMUNE avec le centre hospitalier de Saint Laurent du Pont : véritable coquille vide risquant d’induire une relation de totale dépendance à l’égard du centre hospitalier quant au devenir de la maison de retraite, en terme d’orientations politiques et d’organisation (Conseil d’administration du 09 septembre) Proposition rejetée par le Conseil d’administration Proposition du directeur et soutenue par le maire D’AUGMENTER LA SOMME ALLOUEE AU CHSLP PAR L’EHPAD POUR LA GESTION DE DIRECTION COMMUNE de 577% pour 2009, sans prestation ni service supplémentaire (soit 3,3 euros par jour et par personne à la charge des familles, soit 1094 euros par an et par personne) (Conseil d’administration du 27 octobre 2008) Proposition annulée par le Directeur à la suite de la lecture de la déclaration préalable à l’étude des budgets par le médecin coordonnateur.

12 LES INQUIETUDES - 3 Proposition du directeur et soutenue par le maire de BAISSER LE TEMPS DE TRAVAIL DU MEDECIN COORDONNATEUR (Conseil d’administration du 09 septembre 08), ce qui implique une rupture de contrat de travail avec le médecin coordonnateur. Proposition maintenue et soutenue par le directeur et le maire, alors que le Conseil d’administration ne s’est pas prononcé sur ce point. REFUS DU DIRECTEUR DE SIGNER UNE CONVENTION AVEC UN SERVICE SPECIALISE, convention négociée par l’équipe en 2007, refus soutenu par le maire, ces conventions de partenariat faisant pourtant partie des engagements dans le cadre de la convention tripartite. AFFECTATION par la direction DE 40.000 EUROS DE CREDITS DE LA DDASS SUR LE POSTE DU CADRE DE SANTE (financé habituellement par le poste hébergement), sans concertation avec l’équipe : cette démarche pénalise la médicalisation de la maison car ne permet plus l’embauche prévue d’une aide soignante.

13 LES INQUIETUDES – 4 Le recul ou l’annulation des propositions de la direction et du maire, qui remettent en cause la dynamique de l’équipe soutenue par les tutelles depuis plusieurs années n’ont pu se faire qu’au prix d’une véritable bataille au sein du Conseil d’administration. Des questions très importantes restent en suspens comme, entre autres, la nécessaire médicalisation et donc le maintien des conditions de travail du médecin coordonnateur. Elles demeurent une vraie menace pour le bon fonctionnement de l’établissement à court et moyen terme.


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