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Lycée des Métiers François Mitterrand Volet culturel 2014-2017.

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1 Lycée des Métiers François Mitterrand Volet culturel

2 I. Axe fédérateur L’axe fédérateur du volet culturel permet d’identifier la cohésion des actions qui constituent le volet culturel et qui fonde ainsi sa pertinence et sa singularité

3 I. Axe fédérateur Du local à l’international: vers la construction d’une identité sociale, professionnelle, culturelle et citoyenne de l’élève

4 A. Rappel projet établissement 2010-2013
II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement A. Rappel projet établissement 1. Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement social et individuel de l’élève: Accompagner l’élève dans son parcours scolaire (gestion des difficultés scolaires) Accompagner l’élève dans l’accès à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté (ouverture culturelle…) Mettre en place un cadre propice à la réussite de l’élève ou l’étudiant (formation professionnelle)

5 II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement
A. Rappel projet établissement 2. Confirmer le label Lycée des Métiers Poursuivre l’ouverture internationale Prendre en compte les réalités du monde professionnel dans les formations (formation professionnelle) Diversifier l’offre de formation en assurant des parcours cohérents et visibles

6 II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement
B. Rappel du contrat d’objectifs du Lycée: les 4 priorités à atteindre (reprise des objectifs du PE): Accompagner l’élève dans son parcours scolaire Accompagner l’élève dans l’accès à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté Mettre en place un cadre propice à la réussite de l’élève Confirmer le label Lycée des Métiers Objectifs : Conforter les apprentissages fondamentaux; Contribuer à la construction et à l’évolution du parcours de formation du jeune en fonction de son projet professionnel; Contribuer à la construction d’une identité lycéenne et citoyenne des élèves, qui amène chaque jeune à s’investir dans les actions de la vie scolaire, de façon volontaire, responsable et autonome; Les 7 grands domaines d’axes prioritaires d’un projet d’établissement , proposés par la DAAC ont été utilisés pour classer les actions en cours dans l’établissement (voir fiche jointe)

7 II. Objectifs: références aux axes prioritaires du projet d’établissement
C. Objectifs retenus Favoriser la persévérance et la réussite scolaire Favoriser la construction d’une identité culturelle et citoyenne Favoriser le développement d’une conscience professionnelle Favoriser l’ouverture internationale

8 III. Partenariats existants
Au niveau local Au niveau régional Parc Naturel Régional du Morvan Drac – Frac de Bourgogne Centre Condorcet (Château- Chinon) Conseil Régional de Bourgogne Conseil Général de la Nièvre Musée du Septennat (Château- Chinon) Conseil Général de Saône et Loire CLEMI (Dijon) LEGTA du Morvan (château- Chinon) Musée des Beaux-arts de Dijon Musée Magnin de Dijon Musée de la Résistance en Morvan (Saint-Brisson) Rotary-club de Nevers Galerie Européenne de la Forêt et du Bois (Dompierre-les-Ormes) Château de Bazoches Musée Rolin (Autun) Office de Tourisme de Tournus EHPAD de Couches Maison de Rhénanie-Palatinat (Dijon) EHPAD de Château-Chinon ESAT « Le Morvan » à Montsauche Comité de jumelage Nevers- Coblance Biscuiterie Grobost (Saint-Péreuse) Association du Marché de Noël de Geugnon

9 III. Partenariats existants
Au niveau national/international Disneyland Paris Marché de Rungis Société des Meilleurs Ouvriers de France Société d’encouragement aux Métiers d’Art Centre d’infirmation des Viandes Fondation Malongo Agence Europe Education Formation Secrétariat franco-Allemand CFA de Potsdam: Oberstufenzentrum Johanna Just Restaurierungszentrum Berlin-Grünau

10 Répartition des actions en cours au LPFM selon les objectifs retenus
ANNEE Répartition des actions en cours au LPFM selon les objectifs retenus (en lien avec les axes prioritaires proposés par la DAAC) Actions en cours au Lycée Persévérance et réussite scolaire Ouverture culturelle Education à la citoyenneté Formation professionnelle Ouverture internationale Dispositifs à vocations littéraire et cinématographique : - Lycéens au cinéma, - Prix littéraire des Lycéens et Apprentis de Bourgogne, - Projet « notre lycée en courts métrages », - « biblio-internat » - Concours de plaidoiries - La fête du court métrage - « Le jour le plus court » X Dispositif à vocation scientifique : Kangourou des mathématiques/Semaine des maths Dispositifs à forte vocation partenariale : - Partenariat Filière ASSP/ EHPAD Couches - Partenariat Filière ASSP/ EHPAD Château-Chinon - Partenariat Filière ASSP/ ESAT du Morvan Dispositifs spécifiques 3 Prépa Pro : - Partenariat classe de 3ème Prépa Pro et Musée de la Résistance en Morvan - Projet de voyage culturel et pédagogique à Strasbourg et au camp de Struthof-Natzweiler  Dispositifs à forte vocation artistique : - Visite du Château de Bazoche, - Visite du Musée Rolin, - Visite du Musée des Beaux Arts, - Visite du Musée Magnin, - Visite du Château de Vaux le Vicomte, - Visite du Château de Fontainebleau - Label Excellence Métiers d’art Echanges et voyages européens dans le cadre des PFMP des élèves : – Projets Leonardo, - Projets Elbe (partenariat avec l’Allemagne-Potsdam, Berlin et l’Angleterre- Jersey) Concours professionnels : - MAF, - Malongo, - Le boeuf, les races à viandes, - Kikkoman, - Champagne-fromage, - Street food, - Challenge foie gras de la St Martin, - Challenge du Meilleur Apprenti Franco-Allemand, - SEMA Escalade et handicap Partenariat entre le lycée et le Musée du Septennat


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