La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON"— Transcription de la présentation:

1 Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
Ikram Dammak Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON Ce projet a été présenté le

2 Segment proximal * Le noyau
C'est le segment à bâtonnets et à bordure striée. Le pôle apical Il est hérissé de très nombreuses microvillosités d'environ, formant la bordure en brosse décrite en microscopie photonique. Entre les microvillosités, des invaginations de la membrane plasmique s'enfoncent dans le cytoplasme, formant les canalicules apicaux, impliqués dans les phénomènes d'endocytose. * Les faces latérales Près du pôle apical, les cellules sont réunies par un complexe de jonction (Z. occludens, Z. adhaerens). * Le pôle basal Il renferme de nombreuses mitochondries allongées perpendiculairement à la membrane basale. Ces mitochondries correspondent aux "bâtonnets" (bâtonnets basaux de Heidenhain). Elles sont associées à des replis de la membrane plasmique qui s'enfoncent profondément dans le cytoplasme. * Le noyau Clair et sphérique, il est en situation basale. * Le cytoplasme Acidophile, il renferme quelques vacuoles de pinocytose au pôle apical et un cytosquelette développé.

3 BORDURE EN BROSSE VESICULES DE PINOCYTOSE NOYAU MITOCHODRIES REPLIS DE LA MEMBRANE PLASMIQUE

4 FONCTIONS DU S.P: Les différenciations de la membrane plasmique du Segment proximal multiplient la surface d'échange par 30 Le tube contourné proximal est un lieu de réabsorption des petites molécules plasmatiques qui passent librement le filtre glomérulaire : Environ 70% de l'eau, du glucose, du sodium, du potassium et du chlore sont réabsorbés.

5

6 L’anse de henlé c'est le segment sans bâtonnets et sans bordure striée. Il correspond à la partie grêle de l'anse de Henlé. L'épithélium est simple pavimenteux, constitué par une assise de cellules très aplaties reposant sur la membrane basale. eLle est responsable de la concentration de l'urine par perte d'eau . Ce mécanisme repose sur la perméabilité différente des branches ascendantes et descendantes des anses grêle : La branche descendante est perméable à l'eau . La branche ascendante est imperméable à l'eau mais perméable à Na+.

7

8 Segment distal C'est le segment à bâtonnets mais sans bordure striée.
Il correspond à la fin de la partie large ascendante de l'anse de Henlé et au tube contourné distal. Les cellules épithéliales Il n'y a pas de bordure en brosse apicale, ni de canalicules apicaux. Au pôle basal, on retrouve des bâtonnets (mitochondries et labyrinthe basal). Le noyau (assez volumineux) est en situation médiane. Les fonctions du segment distal Le segment distal du néphron contrôle, par transport actif, la quantité d'ions éliminés dans l'urine. Il régule l'osmolarité et l'équilibre acido-basique du milieu intérieur. Il est pratiquement imperméable à l'eau, sauf dans sa partie terminale, qui se comporte comme le tube collecteur

9


Télécharger ppt "Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON"

Présentations similaires


Annonces Google