La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1. Morphologie et structure des bactéries

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1. Morphologie et structure des bactéries"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1. Morphologie et structure des bactéries

2 Définition des bactéries
Les bactéries sont des organismes unicellulaires. Outre les propriétés des procaryotes (Ils ne possedent qu’un seul chromosome et sont dépourvus de membrane nucléaire. Ils sont également dépourvus d’appareil mitotique, de mitochondries,de réticulum endoplasmique et d’appareil de Golgi), ces organismes sont caractérisés par l'existence d'une paroi rigide, qui contient un constituant spécifique des bactéries, le peptidoglycane.

3 Taille et morphologie L'unité de mesure μm (micron) Cocci
bacilles forme spiralée 螺菌 第一章细菌的形态与结构

4 Cocci Ce sont des bactéries en forme sphérique, réniforme ou ovoïde, de m de diamètre. Chez certaines bactéries, après la division cellulaire, chaque cellule nouvelle se sépare de la cellule-soeur. Chez d'autres bactéries, des cellules-filles restent accolées entre elles après 2,3, (et même plus) divisions. Donc, il existe plusieurs modes d'arrangement cellulaire:

5 a). Diplocoques des pneumocoques
b). Cocci en chaînette: des streptocoques c). Cocci en amas staphylocoques grappe de raisin. D). Cocci en amas cubique tétragène sarcines.

6 bacilles En général, ils ont la forme d'un bâtonnet
bacilles En général, ils ont la forme d'un bâtonnet. Mais il existe des formes particulières . Par exemple: cocco-bacilles. bacille fusiforme. corynébacille streptobacilles.

7 bacilles de forme spiralée, il contient deux espèces de bactérie. a)
bacilles de forme spiralée, il contient deux espèces de bactérie. a). Vibrions Ce sont des bactéries courtes, d'une seule flexion. La forme des bactéries est incurvée, comme une virgule. b). Spirille C’est une bactérie dont le corps est plus long et de plusieurs flexions.

8

9

10

11

12 Structure des bactéries
Les structures fondamentales la paroi membrane cytoplasmique cytoplasme noyau. Les structures particulières Capsules flagelles pili spores.

13 Structure des bactéries
基本结构:细胞壁、细胞膜、细胞质、核质 特殊结构:荚膜、鞭毛、菌毛、芽胞

14

15 La paroi bactéries à Gram positif Le constituant fondamental
bactéries à Gram négatif Le constituant fondamental de la paroi est le peptidoglycane. Le peptidoglycane est un constituant spécifique des procaryotes. 第一章细菌的形态与结构

16 Le peptidoglycane est composé
1). de chaînes polysaccharidiques. 2). de chaînes de tétrapeptides. 3). de ponts des pentaglycines.

17 La chaîne polysaccharidique est fait de l'altérnance de N-acétyl -glucosamine (AcGN) et d'acide N-acétyl-muramique (AcMUR). Sur les acides muramiques sont branchées des tétrapeptides Les tétrapeptides sont reliés entre eux soit directement, soit par l'intermédiaire de ponts de pentaglycine, Glyc(5). C'est probablement grâce à sa structure en réseau que le peptidoglycane confère à la paroi sa régidité et sa résistance mécanique.

18 The peptidoglycan in gram-positive bacteria
N-acetylglucosamine M N-acetylmuramic acid LDLD L-丙、D-谷、 L-赖、D-丙 is often cross-linked in three dimensions,providing a very strong, rigid cell wall。there are as many as 40 sheets层comprising up to 50% of the cell wall material

19 Le lysozyme peut rompre la chaîne polysaccharidique
Le lysozyme peut rompre la chaîne polysaccharidique. La pénicilline agit en inhibant la formation des ponts interpeptidique. Donc, ces deux matières peuvent détruire la bactérie, surtout des bactéries à Gram positif.

20

21

22 Paroi des bactéries à Gram positif
膜磷壁酸 Constituants le peptidoglycane les acides teichoïques 壁磷壁酸 15 à 50 couches de peptidoglycane présentant une structure en réseau cubique. 第一章细菌的形态与结构

23

24 Paroi des bactéries à Gram négatif
constituants peptidoglycane membrane externe lipoprotéines lipides Lipo- polysaccharides Polysaccharide spécifique. noyau polysaccharidique.lipide A. mince 1 à 2 couches dépourvue du pont de pentaglycine. 脂多糖 脂质双层 脂蛋白 第一章细菌的形态与结构

25

26 bactéries à Gram positif

27 bactéries à Gram négatif

28

29

30 Fonction de la paroi 1). Elle maintient la forme de la bactérie. 2)
Fonction de la paroi 1).Elle maintient la forme de la bactérie. 2).Elle forme une barrière osmotique qui maintient une pression osmotique intracellulaire généralement très élevée (5 à 25 atmosphères). 3).Elle intervient dans le transport de certaines petites substances. 4).Elle est responsable d'antigénicités somatique parce qu'il y a des déterminants antigéniques au niveau la paroi.

31 Bactéries en forme L Ce sont des bactéries qui ont une paroi anormale
Bactéries en forme L Ce sont des bactéries qui ont une paroi anormale. Lorsque le peptidoglycane est altéré ou absent, la paroi bactérienne perd sa rigidité et la bactérie tend à se lyser en raison de la forte pression osmotique intra-cytoplasmique. Toutefois, la bactérie peut survivre en milieu hypertonique. Elle prend alors une forme L.

32 Les caractères des bactéries en forme L:
1). Ce sont des bactéries polymorphes à gram négatif 2). Elle peut être cultivée en milieu hypertonique contenant peu d’agar-agar. Les colonies ont un aspect en <<oeuf sur le plat>>. La forme L peut être produite in vivo ou in vitro. Certaines bactéries en forme L sont pathogènes. Le plus souvent la forme L apparaît au cours de l'antibiothérapie par pénicilline pendant une période prolongée.

33 Bactéries en forme L 细菌L型菌落类型 临床分离葡萄球菌L型 葡萄球菌L型回复后 第一章细菌的形态与结构

34 La membrane cytoplasmique
白喉杆菌 细胞膜与中介体 La membrane cytoplasmique elle est dépourvue de cholestérol (sauf chez les mycoplasmes). Ces mésosomes sont la structure particulière de la membrane cytoplasmique des bactéries. 细胞膜电镜照片 载体蛋白 脂质双层 细胞膜模式结构图 第一章细菌的形态与结构

35 Le cytoplasme Le ribosome le plasmide La granulation métachromatique

36 Le ribosome Chez les bactéries, les ribosomes ont des coefficients de sédimentation de 70s, qui sont composés de deux sous-unités de 50s et 30s. Mais chez les eucaryotes (y compris humain),les ribosomes ont des coefficients de sédimentation de 80s qui comprennent deux sous-unités de 60s et 40s.

37 ribosomes核糖体 eukaryotic : 80 S (40 S+ 60 S)

38 La streptomycine et l’erythromycine peuvent respectivement se lier avec la sous-unité 30s et la sous-unité 50s. Ces liaisons interfèrent contre la synthèse protéique des bactéries et aboutissent à la mort des bactéries. Mais les antibotiques n'influencent pas les ribosomes humains.

39 Le plasmide Les plasmides sont des molécules d'ADN double brin circulaires extrachromosomiques, doués de replication autonome et qui sont transmis de façon stable au cours des générations. En général les plasmides naturels des procaryotes ne sont pas indispensables à la vie de la bactérie hôte.

40 Les granulations cytoplasmiques
Les granulations cytoplasmiques sont des produits de réserve des bactéries tels que glycogène, -hydroxybutyrate(羟丁酸盐), polyphosphates. La granulation métachromatique est la plus fréquente. Chez les bactéries diphtériques, elle est essentiellement constituée par l'ARN et les polyphosphates de haut poids moléculaire.

41 Le noyau Les bactéries possèdent un noyau formé d’acide désoxyribonucléique qui se différencie des noyaux vrais des cellules encaryotes par l'absence de mitose, de nucléole et de membrane.

42 Les structures particulières

43 La capsule C'est une substances muqueuse la plus superficielle des bactéries. La capsule ne se forme que dans les milieux en seriques liquides ou dans les organismes vivants. La capsule est difficile à observer au microscope optique par les méthodes de coloration usuelles. On peut la mettre en évidence en utilisant la coloration negative. La capsule forme un halo clair autour de la bactérie.

44 capsule 肺炎链球菌 产汽荚膜杆菌 荚膜 肺炎链球菌 第一章细菌的形态与结构

45 La composition chimique de la capsule est polysaccharidique ou polypeptidique.
La capsule joue un rôle important dans l'infection des bactéries capsulées. (1). Elle peut protéger la bactérie contre la phagocytos et contre les facteurs bactéricide existant dans les humeurs du corps. (2). La capsule possède l‘antigénicité qui peut être utilisée dans la classification antigénique des bactéries capsulées. (3). Action d’ adhérence

46 Les flagelles Ce sont de fins fils ondulés insérés au corps bactérien.
a). La composition chimique des flagelles est protéinique. b). le nombre et la disposition Dans certains cas, les flagelles sont implantés (insérés) tout autour de la bactérie (disposition péritriche), on dit que le microbe est péritriche. Dans d’autres cas, ils sont implantés à une ou deux extrémité(s) de la bactérie (disposition polaire). Il y a un ou plusieurs flagelles: le microbe est dit respectivement monotriche, amphitriches et lophotriches.

47 Les flagelles 鞭毛的类型 第一章细菌的形态与结构

48 La fonction des flagelles 1). Ils assurent la mobilité de la bactérie
La fonction des flagelles 1). Ils assurent la mobilité de la bactérie. 2). Ils sont le support de l’antigénicite H. La mobilité et l’antigénicité joue un rôle important dans la différenciation bactérienne.

49 Les pili Les pili ou fimbriae exsistent chez de nombreuses bactéries à Gram négatif. Ils ne sont visibles qu’en microscopie éléctronique. Ils sont plus fins, plus courts et plus rigides que les flagelles. Les pili Les flagelles 第一章细菌的形态与结构

50

51 On en distingue de deux types a)
On en distingue de deux types a). Les pili communs Ils sont nombreux et courts. Ils interviennent dans la fixation des bactéries aux tissus. ils s’adaptent à des récepteurs cellulaires spécifiques. Ils jouent un rôle important dans le pouvoir pathogène de certaines bactéries. b). Les pili sexuels (Les pili F) Ils sont peu nombreux, long, creux(中空的). Ils sont codés par les plasmides F . Ils interviennent dans les phénomènes de conjugaison bactérienne.

52 La spore La spore apparaît comme un corpuscule réfringent sphérique ou elliptique Certaines espèces bactériennes ont la propriété de donner naissance à des spores quand elles sont placées dans des conditions d’environnement défavorables, surtout dépourvues des certaines nutritions. La sporulation représente un modèle intéressant pour approcher l’étude de la différenciation cellulaire.

53 La spore l’état de repos redonner des bactéries végétatives
une grande résistance la source d’infection la stérilisation à l’autoclave 第一章细菌的形态与结构

54 Caractères essentiels.
1). La spore, c’est l’état de repos des bactéries. La spore possède toutes les matières nucléaires, le système enzymatique complet et tous les éléments pour synthétiser les constituants bactériens. 2). Quand des conditions d’environnement deviennent favorables, la spore redonne des bactéries végétatives identiques à celles qui lui ont donné naissance. Une bactérie ne donne qu’une spore, de même, une spore ne redonne qu’une bactérie végétative.

55 Caractères essentiels. 3)
Caractères essentiels. 3). La spore a une grande résistance à la chaleur, à la dessiccation, à la radiation, aux agents chimiques etc. Elles peuvent survivre dans la nature, surtout dans le sol pendant des années et deviennent la source d’infection de certaines maladies. Par exemple, la spore des bacilles anthracis qui peut entraîner le charbon chez l’homme, la spore du Clostridum tétani qui peut provoquer le tétanos.

56 Parmi les caractères de la spore, le caractère le plus remarquable est la thermo-résistance. Les méthodes de stérilisation par la chaleur doivent donc tenir compte de ce caractère. La méthode la plus efficace pour tuer la spore est la stérilisation à l’autoclave.


Télécharger ppt "Chapitre 1. Morphologie et structure des bactéries"

Présentations similaires


Annonces Google