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VILLEFONTAINE- 14 novembre 2013

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1 VILLEFONTAINE- 14 novembre 2013
La Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences TERRITORIALES (gpect) VILLEFONTAINE- 14 novembre 2013 Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines GPECT UNIFAF RA Villefontaine

2 Impacts sur son capital humain
UN ETABLISSEMENT EVOLUE SOUS L’IMPACT DE PLUSIEURS FACTEURS INTERDEPENDANTS, INELUCTABLES OU INCERTAINS Impacts sur son capital humain Évolutions des effectifs, des métiers, collectivement et individuellement Actions ressources humaines : Mobilité et évolution professionnelle Transfert/ protection des compétences Plan de formation ( Droit Individuel à la Formation ) / d’évolution du plan de formation Recrutement / profil / contrat et période de prof. Orientation / reconversions (Congé Individuel de Formation) Rémunérations Bilan de compétences VAE Communication : entretien professionnel Choix stratégique et organisation : Faire/faire-faire, projet de développement, diversification, investissement… Contraintes techniques et technologiques Innovations, matériels, TIC… Contraintes usagers - clients / économie Nature et attentes usagers - clients, qualité Contraintes réglementaires Lois, Règlements, Conventions, Accords ACTION CURATIVE = SUBIR LES IMPACTS « GPEC » : PREVENIR LES CONSEQUENCES DES IMPACTS SUR LE CAPITAL HUMAIN = ANTICIPER GPECT UNIFAF RA Villefontaine

3 Le dispositif de la GPEC
Un dispositif de GPEC (établissements ou inter-établissements) s'appuie sur : Un volet individuel pour promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d’évolution et de l’employabilité de chaque salarié dans le cadre et son parcours professionnel et de préparer le recrutement Un volet collectif pour détecter les questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois, des compétences, des effectifs et anticiper les risques d’écarts entre besoins et ressources sur un plan qualitatif et quantitatif, et définir des règles et moyens facilitant l’ajustement , mais aussi la mise en commun de moyens et d’outils Un volet territorial pour sécuriser les parcours professionnels face aux mutations, permettre l’accès ou le retour à l’emploi La GPEC est un outil de gestion des ressources humaines adaptée aux spécificités de l’établissement, ou du groupe, aux enjeux de ses acteurs, et proportionnée à ses ressources La GPEC est une gestion des ressources humaines qui implique les responsables opérationnels et l’encadrement de proximité. C'est un outil de dialogue social avec les représentants du personnel GPECT UNIFAF RA Villefontaine

4 La démarche de Gestion Territorialisée des Emplois et des Compétences
La question des ressources humaines n’étant pas uniquement liées aux établissements, elle constitue un enjeu des politiques publiques, notamment pour la gestion des actifs, des compétences et de l’attractivité du territoire: Faire face, anticiper et accompagner les mutations économiques, démographiques, sociales et leur impact sur l’emploi, les qualifications et les mobilités professionnelles Prendre en considération les capacités des établissements à se développer en anticipant les choix stratégiques économiques et sociaux du territoire Décloisonner et prévenir les politiques de l’emploi et de la formation de manière plus décentralisée La nécessité d’accompagnement de proximité des établissements en matière d’aide, d’ingénierie, de recrutement, de formation en fonction de leur besoins (Maison de l’emploi, Pôle emploi, mission locale, OF, Structures d’insertion, mais aussi l’Etat, les collectivités territoriales et locales…) L’utilisation des outils de la gestion des ressources humaines dans une dynamique territoriale pour l’ensemble des actifs et futurs actifs du territoire La recherche de la pertinence du territoire vécu pour répondre aux désirs des actifs de trouver un emploi sur leur lieu de vie GPECT UNIFAF RA Villefontaine

5 Les enjeux de la GPTEC dans le territoire
Développer une visibilité de l'impact des évolutions technologiques, démographiques et économiques sur les métiers et les compétences requises Entrer dans une logique de partenariat social sur une gestion préventive des compétences et mobilités nécessaires Développer une gestion de tous les âges prenant en compte l'intégration des jeunes, le recrutement de salariés à des catégories d'âges intermédiaires, le maintien des seniors en activité et la promotion de la diversité Articuler les différents outils de la construction des parcours, de la mobilité et de la formation professionnels Associer les acteurs des branches ou des représentations professionnelles et des territoires pour assurer les transitions et les progressions professionnelles Accompagner les établissements dans leur gestion des Ressources Humaines Apporter une réponse spécifique aux personnes éloignées de l’emploi Encourager les coopérations inter-établissements sur l’emploi et les compétences GPECT UNIFAF RA Villefontaine

6 CONDITIONS DE REUSSITE
DE LA GPTEC La GPTEC doit répondre aux enjeux économiques, technologiques, organisationnels et sociaux du territoire… Elle intègre les moyens et les actes de la GRH Engagement des représentants publics, institutionnels et des représentants de l’économie du territoire Implication des responsables opérationnels du territoire Information, sensibilisation et participation des dirigeants de l’établissement dans une approche interentreprise, interprofessionnelle, de filière ou de branche professionnelle Information, participation des instances représentatives du dialogue social partenarial Capacité à manager un projet territorial : analyses, animations et plans d’action dans lesquels interagissent les acteurs multiples GPECT UNIFAF RA Villefontaine

7 Les situations types rencontrées en matière de gestion territoriale des emplois et des compétences
Stratégie globale de développement du territoire Gestion Territoriale de l’Emploi et des compétences Gestion des compétences du territoire GPEC Territoriale (GPTEC) Projet collectif comportant une gouvernance de territoire GPEC inter entreprises (interprofessionnelle ou de branche) Projet collectif avec anticipation Projet individuel et anticipation GPEC Plate forme RH, Groupement d’Employeurs, Plan de formation collectif… Projet collectif Gestion des Ressources humaines (recrutement, formation, mobilité professionnelle, organisation RH….) Projet individuel GPECT UNIFAF RA Villefontaine

8 DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA GPTEC (Collectif dans le territoire)
Diagnostic : Économique, Technique, Financier, Social et Humain… afin de définir la problématique du territoire, des établissements, la ou les réponse(s) collective(s) GPEC / objectifs, résultats attendus, délais, acteurs, outils à utiliser Etat des lieux global: Environnement, Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces État des lieux RH : courbes démographiques, compétences, flux de personnel, formation…) Etape 1 : Diagnostic de la situation Stratégie de développement du territoire Synthèse des projets des établissement et de la situation de la population active Etape 2 : Détermination de la cible future Identification et analyse les écarts entre besoins et ressources (quantitatif et qualitatif) Activités, attractivité, publics… Organisation RH Territoire Métiers et compétences nécessaires Adéquation offre / demande d’emploi (à court et moyen termes) À expliciter GPECT UNIFAF RA Villefontaine

9 DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE LA GPTEC (Collectif dans le territoire)
Etape 3 Plan d’action Emploi et Compétences Conception plan d’action d’adéquation Besoins / Ressources collectives et territoriales Évaluation des compétences existantes aux compétences nécessaires: adéquation offre / demande emploi et formation Plan de transfert et de sauvegarde des compétences: sécurisation des parcours professionnels Plan de formation collectif de proximité / mutualisation des moyens Plan de recrutement et de mobilité territoriaux Enrichissement des postes et des métiers (passerelles établissements et activités Modes de reconnaissance des compétences… Mise en œuvre et suivi du plan d’action Traitement des écarts RH Résolution de problèmes et actions de progrès d’ordre organisationnel et humain maîtrise du changement, (tableau de bord et indicateurs de résultats…) GPECT UNIFAF RA Villefontaine

10 VILLEFONTAINE- 14 novembre 2013
Avec l’appui de GPEC TERRITORIALE BILAN D’UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE: MAISON D’ACCUEIL DE PERSONNES ÂGÉES ET MAISONS DE VIE DE PERSONNES HANDICAPÉES SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME VILLEFONTAINE- 14 novembre 2013 Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines GPECT UNIFAF RA Villefontaine

11 Le contenu synthétique de la démarche
Création d'une dynamique territoriale et agir pour l'Emploi et les Compétences dans les maisons d’accueil de personnes âgées et les foyer de vie de personnes handicapées, sur le territoire Sud Ardèche / Sud Drôme Le contenu synthétique de la démarche Réalisation d’un questionnaire d’autodiagnostic pour repérer les problématiques à traiter et de constituer un panel des 15 établissements participant à la démarche Réalisation d’une cartographie des caractéristiques des 15 établissements Organisation du séminaire de lancement de la démarche de GPECT: Restitution des résultats des auto-diagnostics, collecte des besoins et partage des questionnements des participants Réalisation de diagnostics individuels emplois / compétences dans chaque établissement Organisation des séminaires de travail inter-établissements: diagnostic collectif, définition des besoins, des actions à concevoir Travaux du groupe technique de suivi territorial Finalisation des plans individuels d'action des établissements Elaboration du plan d’action collectif et territorial Organisation d’un séminaire de finalisation du plan collectif d'actions territoriales GPECT UNIFAF RA Villefontaine

12 ORGANISATION DE LA DEMARCHE DE GPECT
LE COMITE DE PILOTAGE Représentant de la Délégation Régionale Paritaire, Secrétaire Général et chef de projet d'UNIFAF Rhône Alpes DIRECCTE Rhône Alpes DIRECCTE O7  et DIRECCTE 26  CONSEIL GENERAL 07 MDEF ARDECHE Ardèche Méridionale CTEF 07 ARS RA Pôle Emploi Drôme Mission locale Ardèche Méridionale Mission locale Drôme Provençale SM Pays Une autre Provence SM Pays de l’Ardèche Méridionale Trois représentants du groupe des établissements : LA POUSTERLE, Nyons, LE FOYER DEMONTAIS, Buis Les Baronnies, LE FOYER Henri MARCEL, Pierrelatte LE COMITE TECHNIQUE DE SUIVI CTEF Ardèche Méridionale, MDEF Ardèche Méridionale CTEF Sud Drôme, Pays Une autre Provence Communauté de Communes du Val de Drôme Pôle Emploi Nyons, secteur santé UT DIRECCTE 07 UT DIRECCTE 26 Conseil Général Ardèche Conseil Général Drôme ARS, Délégation Ardèche Drôme Mission locale Ardèche Méridionale, MIFE CIDFF 07, point conseil VAE 07 Mission locale Drôme Provençale Greta Vivarais Provence Deux représentants du groupe des établissements: Résidence St Joseph, Aubenas et Association Béthanie, Valgorge Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

13 Caractéristiques des établissements
Les établissements Maison d’accueil de personnes âgées et Maisons de vie de personnes handicapées Caractéristiques des établissements ETABLISSEMENTS Nombre de Salariés Nombre de Résidents Nombre ETP Maisons d’accueil Personnes âgées (7) 398 272,73 572 à 589 Maisons de vie Personnes Handicapées (8) 382 306,68 319 TOTAL GPECT 780 579,41 891 à 908 Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

14 D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE
Avec l’appui de MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME Orientations stratégiques et opérationnelles des acteurs territoriaux et des établissements Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines GPECT UNIFAF RA Villefontaine

15 Les finalités des travaux de la GPECT inter-établissements
Finalité stratégique Synergie et complémentarité de la démarche avec celles conduites sur les territoires: local, départemental et régional Finalité liée à la transférabilité de la démarche Transfert de méthodes et démultiplication des actions Finalité opérationnelle Anticipation et développement des compétences des salariés par la mise en œuvre et la poursuite d’actions concrètes Finalités territoriales Communication des besoins aux acteurs de l’emploi Connaissance et reconnaissance du secteur d'activité GPECT UNIFAF RA Villefontaine

16 Positionner l’établissement dans le territoire
Les enjeux : Faire face aux évolutions des besoins du publics dans une situation de contraintes budgétaires des établissements Comment mener des actions « ENSEMBLE », en adéquation : avec le développement nécessaire et la stratégie des établissements avec les nouveaux besoins des résidents avec les besoins d’adaptation et de développement des compétences des salariés et des financements à la baisse avec une situation de plus en plus difficile à vivre par le public accueilli et les salariés Reconnaitre le secteur sanitaire et social comme un enjeu stratégique économique et social du territoire Positionner l’établissement dans le territoire (image, isolement…) Aider les gestionnaires à se poser les bonnes questions pour faire évoluer les mentalités et les pratiques Améliorer la lisibilité de l’évolution de la situation, nécessaire pour anticiper les difficultés à venir S’appuyer sur les travaux des groupes de travail inter-établissements et territoriaux Poursuivre l’approfondissement des questionnements et des axes de travail prioritaires Réduire les coûts des établissements en proposant des offres de services de proximité Rationaliser les modes de gestion, mutualiser les moyens Eviter la concurrence entre établissements (au niveau du recrutement de salariés) Aboutir à une meilleure coopération avec le secteur sanitaire et les services au maintien à domicile GPECT UNIFAF RA Villefontaine

17 Les questions essentielles et les besoins prioritaires des établissements
Développement des compétences professionnelles L'évolution des fonctions et des emplois La valorisation des activités de travail et des salariés Conduite de projets La conduite du changement : L’accompagnement des salariés dans l'évolution de l'accompagnement de l’usager Gestion des Ressources Humaines Les supports et les outils de la gestion des Ressources Humaines : suivi des compétences, anticipation des besoins professionnels Organisation du travail Le cadrage des fonctions, l’évolution des fonctions, la délégation, le management… GPECT UNIFAF RA Villefontaine

18 Le Plan d’Action Partagé
Avec l’appui de MISE EN ŒUVRE D'UNE DEMARCHE EXPERIMENTALE DE GPEC TERRITORIALE SUD ARDÈCHE – SUD DRÔME Le Plan d’Action Partagé Cabinet MONTAL Conseil en gestion des Emplois, des Compétences, des Ressources Humaines GPECT UNIFAF RA Villefontaine

19 Les constats et les enjeux RH
LE CONSTAT LES ENJEUX RH Nécessité d’adapter la structure à l'évolution de la population accueillie et des prestations Besoin de développer l'autonomie des résidents face à l’évolution des pathologies Mise en adéquation des compétences dans l’accompagnement des résidents  Organisation de l’entraide et de la coopération des salariés pour les tâches lourdes Participation des salariés à la définition des compétences et de l’organisation du travail Importance des emplois à temps partiels dans les établissements Insuffisance de pilotage de démarches et d’actions de prévention Freins à la mise en place de formation Créer des liens entre les emplois du soin, éducatifs, sociaux, de l’accompagnement… Prévenir les risques professionnels et psychosociaux Participation des salariés à l’analyse des situations d’usure professionnelle Sécuriser les parcours professionnels, fidéliser les salariés Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

20 Les constats et les enjeux RH
LE CONSTAT LES ENJEUX RH Une évolution des emplois et du contenu de travail liée à une charge de travail qui s'alourdit Un effectif constant et davantage de tâches très variées, à accomplir dans un temps déterminé Mettre en place une dynamique collective et collaborative de travail, faire évoluer les pratiques professionnelles de l’équipe d’encadrement Soutenir professionnellement les salariés et lutter contre la démotivation Améliorer la communication interne, prendre en considération l’évolution de la culture orale vers l’écrit Le manque de reconnaissance et d’attractivité pour les métiers Une offre d’emploi souvent considérée comme une solution pour les personnes peu diplômées et en recherche d’entrée rapide sur le marché du travail Apporter des réponses quantitatives et qualitatives aux besoins de recrutement Améliorer l’attractivité et l’image des établissements Mettre en adéquation les emplois et la formation avec les profils des publics du territoire Améliorer l'accueil de nouveaux professionnels dans l'établissement Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

21 Les objectifs de la GPECT au regard des partenariats à construire
Les logiques opérationnelles: Travail en réseau et mutualisation des moyens Besoins exprimés Logiques opérationnelles Travail en réseau entre directeurs (trices) d’établissements Organiser les échanges: pratiques professionnelles, représentations professionnelles, croisement des expériences, des regards, des bonnes pratiques Mettre en œuvre des projets d’actions partagés et pérenniser la démarche Informer les acteurs territoriaux sur les besoins des établissements (résultats des GPEC, anticipation des besoins d’emplois et de formations, adaptation des profils des DE, préparation des publics…) Poursuivre les travaux partenariaux avec les acteurs territoriaux et institutionnels pour garantir la cohérence avec d’autres actions engagées Travail en réseau entre les salariés des établissements Organiser la réflexion partagée sur les pratiques professionnelles et les socles de compétences Connaitre les outils de la formation professionnelle Mener la réflexion sur l’usure professionnelle Organiser des temps de travail entre RRH : Etude des besoins communs, mutualisation actions… Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

22 Les objectifs de la GPECT au regard des partenariats à construire
Les logiques opérationnelles: Travail en réseau et mutualisation des moyens Besoins exprimés Logiques opérationnelles Travail en réseau entre les établissements et les acteurs institutionnels et territoriaux Renforcer le partenariat entre acteurs: connaissance et mise en synergie des dispositifs dans le cadre d’une offre de proximité, connaitre les structures et les prestations existantes sur le territoire Professionnaliser les acteurs d’accompagnement du territoire (management, connaissance du secteur d’activité…) Partager les besoins des établissements entre établissements et acteurs de l’emploi /formation Prise en compte des résultats des évolutions des compétences (référentiels de compétences) en les intégrant dans les démarches de préparation, d’accompagnement et d’insertion des publics demandeurs d’emploi et de l’insertion, ainsi que les DE handicapés Coordination des actions de formation inter-établissements dans le territoire Aboutissement à la création d’outils d’appui RH associant établissements et aide à domicile Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

23 Les objectifs de la GPECT au regard des partenariats à construire
Les méthodes: approche collective et territoriale, innovation et qualité les types d’actions Méthodes Création de groupes de travail inter-établissements Constituer les groupes de travail avec un panel de directeurs et salariés des établissements, des professionnels d'UNIFAF RA et territoriaux selon le triptyque : réflexion, définition du contenu et planification des actions, mise en œuvre Formation professionnelle des salariés Proposer des actions et des accompagnements au plus près des établissements et de leurs salariés sur le territoire S’appuyer prioritairement sur des formations qualifiantes Adapter et/ou développer de nouvelles formations : veiller à la capacité des organismes de formation à répondre à des besoins spécifiques et de qualité, en s’appuyant sur un réel maillage territorial Utiliser la formation professionnelle continue comme un levier important de la promotion professionnelle Formation des publics demandeurs d’emploi et de l’insertion Proposer impérativement des formations sur le territoire en faveur d’un public peu formé et peu mobile géographiquement Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

24 L’adaptation des compétences: axe stratégique prioritaire
Préparation à l’emploi Emplois aidés Transfert de compétences Analyse de la pratique professionnelle Fonction « Prendre soin de… » Conduite de changement Evolution des besoins du public Mobilité professionnelle Evolution culturelle du travail Transmission des savoir-faire Temps partiel, partagé, remplacement Pénibilité, Usure au travail Emplois et des compétences transférables Reconnaissance des salariés Parcours professionnels GPECT UNIFAF RA Villefontaine

25 Axe 1. Adaptation des compétences à l’évolution des besoins du public Les actions inter-établissements Anticipation des besoins du public et des compétences des salariés Identification et professionnalisation des tâches nouvelles nécessitant de nouvelles compétences non intégrées dans les formations de base ACTION 1.1 Formation action à l'analyse de la pratique professionnelle par groupe métiers inter établissements Dirigeants et salariés  Objectif Mettre en place des référentiels et socles communs de compétences entre professionnels Cibles Directeur, responsable de service, chef d’équipe IDE, AS, ASG, AMP, Agent de soins Agent de ménage, maître(sse) de maison , ES, ME Nombre d’établissements: 12 Nombre de salariés: 181 ACTION 1.2 Etude et formalisation du Référentiel « Prendre soin de… »: groupe de travail inter établissements Dirigeants et salariés  Objectifs Identifier et analyser les compétences liés aux soins, à la bientraitance, à la toilette et à l’accompagnement relationnel face aux évolutions Préparer la mobilité interne et externe Cibles Directeur (trice), IDEC, IDE AS, AMP, Agent de soins, Animateur (trice) Nombre d’établissements: 8 Nombre de salariés: 48 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

26 Nombre d’établissements
Axe 1. Adaptation des compétences à l’évolution des besoins du public Les actions de formations collectives Formation Publics Nombre d’établissements Nombre Salariés Aide soignant Aides soignants 3 5 AMP ASH, Agent de soins, Agent logistique, Agent d’entretien, Maît. de maison 7 14 Surveillant de nuit Veilleur et surveillant 18 Maîtresse de maison MM, ASH 6 12 Assistant de soins en gérontologie ASG Formation aux dispositifs et obligations légales Lois de 2002/2008 Directeur, AMP, ME, ES, IDE, ASH, Educateur… 8 91 Acquisition des gestes de base pour la toilette ME, ES, ASH, AS, AMP, Aux. de vie 85 Elaboration de fiches de bonnes pratiques professionnelles Tous les métiers ou fonctions 9 43 Formation Pratiques hôtelières 34 Savoir faire travaux de lingère Lingère, Maitresse de maison, ASH, Agent logistique 20 Le nombre de salariés pré-positionnés permet: La création des sessions dans les territoires de proximité, l’ouverture à d’autres établissements du département, ou la poursuite de la dynamique entre les établissements participants GPECT UNIFAF RA Villefontaine

27 Axe 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Les actions inter-établissements Acquisition de compétences permettant la mobilité professionnelle Lutte contre l'usure professionnelle: l'usure professionnelle, la souffrance au travail, les risques psychosociaux… Action 2.1 Identification des emplois et des compétences transférables dans les référentiels et socles communs Groupes de travail dirigeants / salariés Objectifs Acquérir les compétences favorisant la mobilité et la construction des parcours professionnelle Préparer le temps partagé entre établissements Faire évoluer les contenus/formations Cibles IDE, AS, AMP, Agent de soins, ASH, ES, Educateur foyer Nombre d’établissements: 11 Nombre de salariés: 45 Action 2.2 Organisation de la mobilité professionnelle inter établissements au regard des difficultés et pénibilités récurrentes: Groupes de travail dirigeants / salariés  Objectif s Lutter contre l'usure professionnelle: la souffrance au travail, les risques psychosociaux… Construire les parcours professionnels Cibles IDE, AS, AMP, Agent de soins, ASH, ES, Educateur foyer Nombre d’établissements: 11 Nombre de salariés: 45 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

28 Axe 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Les actions inter-établissements Acquisition de compétences permettant la mobilité professionnelle Lutte contre l'usure professionnelle: l'usure professionnelle, la souffrance au travail, les risques psychosociaux… Action 2.3 Qualification et reconnaissance des salariés par la VAE: Préparer, conduire et accompagner la VAE Objectifs Promouvoir les outils de la formation professionnelle: DIF, CIF, VAE… Valoriser les salariés: Reconnaissance professionnelle des compétences exercées Promouvoir des terrains de stage Cibles Tous les métiers ou fonctions Nombre d’établissements: 2 Nombre de salariés: 8 Action 2.4 Etude /action sur le temps partagé et le remplacement entre établissements  Groupes de travail dirigeants / salariés  Objectif s Construire les parcours de mobilité professionnelle, reconnaissance professionnelle des compétences Etudier les dispositifs juridiques du remplacement Cibles Assistant RH, RRH, qualité, sécurité, chauffeur, animateur (trice), lingère, psychologue, coordinateur vie sociale… Nombre d’établissements: 8 Nombre de salariés: 12 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

29 Nombre d’établissements
Axe 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Les actions de formation collective Formation Publics Nombre d’établissements Nombre Salariés Formation Gestes de premiers secours Tous les emplois, IRP / CHSCT 9 255 Formation Gestes et postures - manutention des personnes AS, AMP, ME,Maitresse de maison, Agent d’entretien, ES, auxiliaire de vie 7 140 Sensibilisation / Formation aux maladies comportementales, mentales, Alzheimer… ES, ME, AMP, ASG, Maitresse de maison, Surveillant de nuit 11 131 Formation Soins palliatifs - fin de vie IDE, AS, AMP, Agent de soins, ASH, Aux. de vie 99 Sensibilisation/maladies psychiatriques Tous emplois 8 78 Formation à la prévention des risques professionnels et psychosociaux Tous les emplois Formation spécifique IRP / CHSCT 6 65 Formation obligations légales : NAO, Accord égalité F/H, Prévention risques Directeur, Encadrement, IRP Maintenance Formation des professionnels aux temps d'animation AS, AMP, Agent de soins, ASH, ME, Educateur foyer 44 Mise en place et conduite des instances IRP Directeur, IRP 30 à 36 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

30 Groupe de travail dirigeants et salariés
Axe 3. Adaptation des compétences à l’évolution culturelle du travail Les actions inter-établissements et le plan de formation collectif Traduction des changements culturels et de la relation au travail en termes de compétences demandées Accompagnement du personnel face au changement de la culture du travail et la relation au travail FICHE 3.1 Traduction des changements culturels du travail dans les référentiels et socles communs Groupe de travail dirigeants et salariés  Objectifs Accompagnement du personnel face au changement culturel du travail Analyser les écarts entre la perception et la réalité du travail pour les candidats à l’emploi Réaliser un document de représentations des contextes professionnels, et des métiers Cibles Tous emplois Nombre d’établissements: 11 Nombre de salariés: 45 Formation Publics Nb. d’étabts Nb. Salariés Formation à l'utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel…) Tous emplois 8 92 La formalisation des écrits et leur exploitation ES, ME, AS, AMP, IDEC, Educateur, Veilleur 7 84 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

31 Axe 4. Adaptation des compétences à la transmission des savoir-faire Les actions inter-établissements Création d'une équipe de professionnels (anciens et nouveaux ) afin de transférer le savoir faire Définition des besoins de formation en lien avec la mise en place de contrats aidés afin de permettre la construction d’actions collectives et territorialisées FICHE 4.1 Formation / action : accueil des salariés en emploi d’avenir Groupe inter-établissements/acteurs territoriaux Objectifs Promouvoir les emplois d’avenir et les emplois aidés Définition des besoins de formation en lien avec la mise en place de contrats aidés afin de permettre la construction d’actions collectives et territorialisées Favoriser l’attractivité et la promotion des métiers Cibles Demandeurs d’emploi, publics en insertion Nombre d’établissements: 7 FICHE 4.2 Formation / action des tuteurs pour l’accompagnement des emplois d’avenir Groupe tuteurs Objectifs Créer des équipes de tuteurs et d’accompagnateurs territoriaux Accompagner et professionnaliser le parcours des salariés tuteurs Capitaliser, formaliser les savoir-faire, valoriser les tuteurs Cibles Tuteurs: Adjoint à la direction, IDEC, AS, AMP, Auxiliaire de vie, Hôtelière, Educateur Foyer Nombre d’établissements: 7 Nombre de salariés: 25 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

32 Axe 4. Adaptation des compétences à la transmission des savoir-faire Les actions inter-établissements Création d'une équipe de professionnels (anciens et nouveaux ) afin de transférer le savoir faire Définition des besoins de formation en lien avec la mise en place de contrats aidés afin de permettre la construction d’actions collectives et territorialisées Action 4.3 Action / formation sur le transmission des savoir faire aux entrants en établissement Groupe inter-établissements et acteurs territoriaux Objectifs Favoriser l’attractivité et la promotion des métiers Promouvoir les contrats de génération Développer l’alternance (DE, Publics éloignés de l’emploi, TH…) Préformer les publics en rupture scolaire et les préparer aux diplômes Créer une bourse d’emploi entre établissements Cibles Demandeurs d’emploi, alternants, stagiaires, publics en insertion… Nombre d’établissements: 12 FICHE 4.4 Formation / Action et accompagnement du parcours des salariés tuteurs Groupe dirigeants et tuteurs Objectifs Accompagner et professionnaliser le parcours des salariés tuteurs, notamment dans la gestion de la 2ème partie de carrière Capitaliser, formaliser les savoir-faire, valoriser les tuteurs et les apprenants Cibles Tuteurs, tous métiers Nombre d’établissements: 12 Nombre de salariés: 54 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

33 Axe 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Les actions inter-établissements
Acquisition de compétences nouvelles pour conduire le changement: anticipation, organisation du travail, management, recrutement, GRH… Action 5.1 Formation / Action à la réalisation de GPEC individuelles Groupe inter-établissements Objectif Etre en capacité de mettre en œuvre le plan d’action individuel du schéma directeur emplois/ compétences de l’établissement établi lors de la GPECT Améliorer le fonctionnement des emplois entre eux, être plus efficace, motiver les salariés Créer des supports de gestion de GRH Cibles Directeur, Encadrement, DRH, RRH Nombre d’établissements: 8 Nombre de salariés: 20 FICHE 5.2 Accompagnement à la mise en place d'équipe de direction , de la délégation entre le directeur et les chefs de service Groupe de travail inter-établissements Objectifs Mettre en œuvre les plans d’actions individuels et collectifs de la GPECT Mener des actions partenariales avec les acteurs territoriaux Acquérir de compétences nouvelles: organisation du travail, management, recrutement, GRH Cibles Directeur, DRH, Coordinateur vie sociale, IDEC Nombre d’établissements: 6 Nombre de salariés: 14 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

34 Nombre d’établissements
Axe 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Les actions de formation collective Formation Publics Nombre d’établissements Nombre Salariés Conduite des entretiens professionnels  Conduire un entretien professionnel pour les manageurs (Cadres) Préparer mon entretien professionnel (salariés) Cadres et salariés 8 19 à 39 Les pratiques de management Encadrement, Responsable hôtelier, IDEC, Coord. vie sociale 9 17 à 37 La conduite de réunion et la formalisation ES, Educateur. Foyer, Resp. hôtelier, IDEC, IDE, ME, Coord. vie sociale, cadres, assistant de direction 34 La coordination et l'animation d'une équipe de professionnels ES, Educ. Foyer, Resp hôtelier, IDEC, Coord. vie sociale, cadres 6 25 La mise en place de la délégation et les outils de suivi 19 GPECT UNIFAF RA Villefontaine

35 Nombre d’établissements
Axe 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Les actions de formation collective Formation Publics Nombre d’établissements Nombre Salariés Elaboration, mise en œuvre, conduite, ingénierie financière, évaluation de projets, réponse aux appels à projets Directeur, Coordonnatrice vie sociale, comptable, Cadres… 6 12 Formation action du RH Préparation de la formation entre RRH Accompagnement à la création de fonction RH Directeur Adjoint direction Référent RH 7 8 La fonction IDEC Formation action pour accompagner le salarié en poste et à améliorer son positionnement: organisation du service de soin, pratiques d'animation d'équipe, communication, suivi du travail IDE, IDEC GPECT UNIFAF RA Villefontaine

36 Les actions: importance, cohérence et complémentarité
Travaux inter- établissements 2013 2014 2015 AXE 1. Adaptation des compétences à l’évolution des besoins du public Formation action à l'analyse de la pratique professionnelle Etude et formalisation du Référentiel « Prendre soin de… » AXE 2. Adaptation des compétences en faveur de la mobilité professionnelle Etude des évolution des contenus des emplois /compétences transférables Mobilité professionnelle face aux difficultés et pénibilités récurrentes Temps partagé, remplacement et échanges de personnel Professionnalisation et reconnaissance des salariés: DIF, VAE, CIF Document de représentations des contextes professionnels / métiers AXE 3. Adaptation des compétences à l’évolution culturelle du travail Traduction des changements culturels dans les référentiels Mise en œuvre du plan de formation inter-établissements GPECT UNIFAF RA Villefontaine

37 Les actions retenues: importance, cohérence et complémentarité
Travaux inter- établissements 2013 2014 2015 AXE 4. Adaptation des compétences à la transmission des savoir-faire Réflexion sur l’accueil des salariés en contrat aidés, emplois d’avenir et contrats de génération Action / formation sur le transmission des savoir faire aux entrants en établissement Construction du parcours de formation des salariés recrutés en emplois d’avenir Accompagnement et formation des salariés tuteurs AXE 5. Adaptation des compétences à la conduite de changement Formation / action et accompagnement à la réalisation de GPEC individuelles Accompagnement à la mise en place d'équipes de direction et de la délégation Mise en œuvre du plan de formation inter-établissements GPECT UNIFAF RA Villefontaine

38 ORGANISATION ET POURSUITE DE LA GPECT
PROPOSITION DE PARTENARIAT ET D’ORGANISATION Buts : Concrétiser rapidement l’organisation pour conserver la dynamique et organiser la prise de relais de la démarche GPECT dans ses multiples phases de mise en œuvre Préconisation de pilotage territorial de la démarche: Une représentation des établissements engagés dans la mise en œuvre du plan d’action UNIFAF RA CTEF de l’Ardèche méridionale CTEF Sud Drôme UT DIRECCTE Drôme UT DIRECCTE Ardèche méridionale Membres associés: DIRECCTE, ARS, ARAVIS et les partenaires de dispositifs relais: Conseils Généraux, animateurs RH des CTEF, Pôle Emploi, Missions locales… Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine

39 QUELQUES VALEURS AJOUTEES DE LA DEMARCHE
Une méthodologie de projet territorial Le démarrage de la démarche par l’expression des besoins des établissements, afin d’élaborer, ensemble, les projets de développement de l’emploi et de la formation L’alternance de temps de travail individuels et collectifs, nourrissant la réflexion dans les établissements et au niveau du groupe Le temps de mûrissement des objectifs et des actions Des établissements: qui se connaissent devenus acteurs et décideurs du projet décidant de poursuivre la dynamique créée s’engageant dans la mutualisation d’actions et d’outils Un partenariat de proximité Mobilisation et participation active du réseau d’acteurs territoriaux Appui opérationnel aux établissements Un plan d’action inter-établissements et territorial concret: des actions partagées un plan de formation mutualisé et adapté avec un important pré-positionnement des publics Une remise en question de la logique « catalogue » Connaissance réciproque Un langage partagé Le rôle de l'infirmière La communication GPECT UNIFAF RA Villefontaine


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