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PROJET DE CIRCONSCRIPTION LILLE1-HELLEMMES

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Présentation au sujet: "PROJET DE CIRCONSCRIPTION LILLE1-HELLEMMES"— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE CIRCONSCRIPTION LILLE1-HELLEMMES
ACADEMIE DE LILLE Inspection académique du Nord Eté 2008

2 LA CIRCONSCRIPTION DE LILLE1-HELLEMMES, c’est :
23 écoles publiques de trois à dix-huit classes (11 maternelles, 8 élémentaires, 1 école élémentaire de cycle 3, une école de cycles 1 et 2, et 2 écoles primaires) et 6 écoles privées primaires ; Environ 5650 élèves encadrés par un peu moins de 250 enseignants (dont 11 PE2 et 3 T2) et 10 membres du RASED (2 psychologues scolaires, cinq maîtres E et « deux maîtres et demi » G) ; 3 secteurs de collège : collèges Matisse et Boris Vian à Lille, collège Saint Exupéry à Hellemmes. 1 secteur en RRS : territoire du collège B. Vian ; la partie orientale de la commune de Lille et le territoire de la commune associée d’Hellemmes ; un territoire qui s’étend sur moins de dix kilomètres du nord au sud, et d’ouest en est. Cf. carte du Bassin

3 LILLE1-HELLEMMES, UNE CIRCONSCRIPTION CARACTERISEE PAR :
la variété socio-économique de ses quartiers ; des ruptures urbaines fortes (boulevards, rocades, voies rapides, chemins de fer) ; Au nord, le quartier globalement privilégié de saint Maurice-Pellevoisin ; Puis, le quartier de Fives, à difficultés diverses et en restructuration ; Et enfin, le territoire d’Hellemmes caractérisé par sa mixité. Cf. la carte des espaces géographiques

4 LES RESULTATS AUX EVALUATIONS 6ème
Globalement un peu supérieurs aux résultats départementaux et en correspondance avec le positionnement à l’échelle sociale de la circonscription dans le département, mais parfois nettement inférieurs aux résultats nationaux. Cf. carte du chômage et des diplômes.

5 LES RESULTATS AUX EVALUATIONS 6ème FRANCAIS D
évaluations nationales 6ème – 2007 : Français Ecarts/Déprt Circonscript. Clge Matisse Clge Vian Clge St Exu. Compréhension/réception 2,29 - 13 - 2 Connaissan./rec. mots 5,01 2 - 18 Prod. textes 3,3 - 15 - 4 Score global 3,07 - 14 - 3

6 LES RESULTATS AUX EVALUATIONS 6ème FRANCAIS F
évaluations nationales 6ème – 2007 : Français Ecarts/Franc Circonscriptio Clge Matisse Clge B. Vian Clge st Ex. Compréhension/réception - 9,52 - 12 - 23 - 13 Connaissan./rec. mots - 9,39 - 30 - 16 Prod. textes - 13,15 -29 - 19 Score global - 10,73 - 26

7 LES RESULTATS AUX EVALUATIONS 6ème MATH. D 07
Ecarts/Dépt Circonscript. Clge Matisse Clge Vian Clge st Ex. Cce des nombres 7,58 6 - 19 8 Calcul 2,94 - 10 2 Expl.données numériques 1,62 - 1 Espace et géométrie - 4,51 - 7 - 27 1 Grandeurs et mesures 1,22 - 22 Score global 2,55 - 17 3

8 LES RESULTATS AUX EVALUATIONS 6ème MATH. F 07
Ecarts/Dépt Circonscript. Clge Matisse Clge Vian Clge st Ex. Cce des nombres - 0,53 - 2 - 25 Calcul - 0,54 - 3 - 13 Expl.données numériques - 3,92 - 7 - 23 - 6 Espace et géométrie - 10,91 - 14 - 32 Grandeurs et mesures - 5,7 - 27 Score global - 3,19 - 22

9 QUELQUES CONSTATS INITIAUX (1):
un investissement sérieux au profit des élèves et de leurs familles, une volonté de bien faire, des recherches, y compris en équipe MAIS DES PROGRES A FAIRE ENSEMBLE POUR : travailler tous avec rigueur (horaires, respect des textes, procédures, délais) ; permettre à chaque enseignant et à chaque équipe de mettre en œuvre un plan de travail annuel (répartitions, progressions, programmations) et les documents de travail adéquats ;

10 QUELQUES CONSTATS INITIAUX (2) :
faciliter la connaissance par chaque enseignant, des apprentissages engagés en amont et de ceux à venir ; accroître les tentatives de réponses collectives qui sortent de la classe, de l’école et qui montrent une mutualisation, y compris pour les outils ; aider à une mise en œuvre de l’exploitation des évaluations ; accompagner les pratiques professionnelles des équipes éducatives qui cherchent à répondre au mieux aux demandes de l’Institution, notamment à celles en faveur des élèves qui en ont le plus besoin.

11 LES OBJECTIFS : la maîtrise durable des bases exigibles au terme de la scolarité primaire et l’amélioration des résultats notamment en français et en mathématiques ; la recherche de la réussite scolaire pour tous les élèves, y compris pour ceux à besoins particuliers en veillant à la continuité et à la cohérence des apprentissages ; et l’accompagnement concerté de chaque enfant, grâce à un travail d’équipe et au partenariat.

12 LES AXES DU PROJET DE CIRCONSCRIPTION :
dans le cadre des programmes de 2008, améliorer les résultats, notamment en français et conduire tous les élèves à l’acquisition durable des fondamentaux, langues vivantes étrangères y compris. accroître la réussite scolaire de tous les élèves, y compris ceux en difficulté ; assurer la continuité et la cohérence des apprentissages, en mettant en synergie l’ensemble des partenaires ; construire une véritable unité de circonscription, notamment en développant la mutualisation (pratiques, outils, formations, réflexions,..)

13 AXE 1 : 2008-2009 : METTRE EN ŒUVRE LES PROGRAMMES DE 2008
Cf. présentation des nouveaux programmes

14 AXE 2 : 2008-2009, dans le cadre des nouveaux dispositifs,réussir l’accompagnement de chaque élève
en assurant la cohérence et la complémentarité : des dispositifs de différenciation ; des interventions des enseignants spécialisés ; des aides complémentaires.

15 AXE 3 : CONTINUITE ET COHERENCE DES APPRENTISSAGES
mettre en œuvre à 100 % les répartitions, les progressions et les programmations à l’échelle de la classe, du cycle et de l’école ; développer le travail d’équipe ; poursuivre l’harmonisation et l’exploitation des éléments de mesure du parcours scolaire de chaque élève, afin de faciliter la réussite scolaire de tous ; renforcer les liaisons : GS/CP et CM2/6ème.

16 AXE 4 : UNITE DE LA CIRCONSCRIPTION
utiliser tous les moments de formation, le site de la circonscription et les possibilités de groupes de travail pour aider à une construction rigoureuse des apprentissages ; Aider à la prise de fonction des nouveaux enseignants par un accompagnement individualisé et des aides spécifiques. Apporter, autant que faire se peut, l’accompagnement aux collègues en difficulté.

17 LA STRATEGIE dans le cadre des programmes de 2008, susciter au sein de chaque école, la mise en place des progressions, des programmations dans toutes les disciplines, et en priorité en français et en mathématiques. Pour cette tâche, privilégier les progressions fournies par le Ministère et le travail par chaînage arrière en partant du récapitulatif des connaissances et des capacités de fin de cycle ; mettre en œuvre le suivi individualisé du parcours scolaire, notamment pour les élèves en difficulté et les élèves à besoins particuliers ; provoquer la mutualisation centrée sur la construction des apprentissages en toute occasion, mais notamment lors des animations et des formations.

18 ETAPE 1 : ANNEE mettre en œuvre les programmes de 2008 ; réussir la mise en place harmonieuse des nouveaux dispositifs pour l’accompagnement individualisé du parcours scolaire des élèves en difficulté ; accroître la mutualisation : dans toutes les expériences connues centrées sur la construction et la continuité des apprentissages, pour aider au suivi des élèves en difficulté.

19 L’EVALUATION (1) évaluations CP et CE1 de circonscription, banque de données ministérielles pour GS, CE2, CM1 et CM2 ; évaluations nationales 6ème, puis évaluations bilan CE1 (avril-mai) et CM2 (janvier-février) dans la seconde partie de l’année. Les connaissances et les capacités visées sont référées aux programmes de Les maîtres seront entièrement responsables de la passation des épreuves, de leur correction et de la saisie des résultats. Les évaluations pourront contribuer à l’évaluation du socle. Les parents seront informés des résultats de l’école et de leur enfant.

20 bilans de classe et mise en place des aides ;
L’EVALUATION (2) : bilans de classe et mise en place des aides ; analyse par groupe scolaire : bilan et perspectives : pour les élèves ; pour l’école, le cycle ; pour l’équipe éducative, les enseignants. REGULATION ET MUTUALISATION TOUT AU LONG DE L’ANNEE

21 QUELQUES INDICATEURS POUR LA 1ère ETAPE
résultats aux évaluations, et notamment aux évaluations qui permettent des comparaisons ; conformité des séances aux programmes, constatée lors des visites d’inspection ; retombées scolaires de la prise en charge des élèves en difficulté ; nombre d’actions, de documents de mutualisation, existence de groupes de travail.


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