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Veille technologique et stratégique

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Présentation au sujet: "Veille technologique et stratégique"— Transcription de la présentation:

1 Veille technologique et stratégique
Veille & IE, Veille ou IE, Veille = IE ????? informer la décision, organiser la prise de décision Contexte, définition, champs d ’application Principes généraux et principaux acteurs Nature de l ’information et sources concernées méthodologie Concept, démarche, outils

2 Informer la décision structure d'un secteur = cinq forces (M. Porter)
les concurrents,les produits et les marchés: analyse/ performance, les clients, les fournisseurs, les produits de remplacement, innovation les nouveaux entrants, les alliances, les réorganisations sans oublier le cadre institutionnel, la réglementation Selon B. Martinet, on distinguera au regard des cinq forces évoquées précédemment : la veille technologique concernant le monde scientifique et technique, la recherche fondamentale et appliquée, les matériaux, la veille concurrentielle : capital, partenariat, produits, services, fournisseurs, clients, commercialisation, la veille commerciale : champ économique : clients - concurrence marchés, clients, fournisseurs et produits, clients des fournisseurs, santé des fournisseurs, banques, actionnariat.. .la veille environnementale : économie, juridique et culturel : réglementation, consommation, sécurité, aspects sociaux et politiques. +champ juridique, la réglementation, la normalisation+ champ financier : pnb, inflation, évolution du champ financier, (matériels, logiciels, les technologies) - - - distribution -évolution des technologies - opportunités. Veille= relations entre individus, événements et technologies=processus continu deux types de stratégies : une stratégie concurrentielle,, une stratégie d'entreprise pour l'ensemble, qui concerne le choix des secteurs et les moyens à mettre en oeuvre.

3 Contexte d ’émergence de la « veille »
exemple (modèle) étranger du Japon MITI, JETRO Se développe sous l ’implusion des pouvois publics et de quelques grands groupes industriels à la fin années 80. Initialement scientifique et technologique, intègre rapidement données technico-économiques et devient veille stratégique. Dans domaines où prédomine surveillance marché et acteurs, veille concurrentielle. Quelques dates : 1988 : un « comité d'orientation stratégique de l'information scientifique et technique de la veille technologique » crée par le ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur. 1989, l'union des industries chimiques a consacré un atelier de veille technologique. Le Xème plan ( ) a pris en compte l'ensemble "veille technologique et politique des brevets". 1989, Henri DOU crée un DEA "information stratégique et technique, veille scientifique et technique" à l'université de Marseille III. Une composante de l ’Intelligence économique (rapport Martre, 1994, Xième plan) 2003 : Rapport Carayon : « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale »

4 Veille et maturité des organisations
Information Age Diffusion d’infos (synthèses, bulletins) aux top management Management Age Veille s’ancre dans les processus opérationnels : développement nouveau produit, choix fournisseur, etc … : perspective décisionnelle (guided decision) Action Age Veille offensive. Intelligence économique.

5 Veille aux états-unis 30 Milliards de $ de CA / an
Dopée par arrivée de l’administration Clinto/Gore : plan « Information highway » Principaux acteurs : Organisations professionnelles ACM & IEEE (40 groupes spécialisés) 30 magazines spécialisés (Byte, Wire …) Groupes de veille hyperspécialisés (Jeffe, Gartner, Seybold …) Gourous (Negroponte, Toffler …) Associations SCIP GBDA (Global Development Business Association) International Society for Strategic Management Groupes de pression (Coalition for Electronic Markets, Computer System Policy Project …) Développements récents : Niveau de l’individu Vie privée Entreprises Espionnage commercial National Lutte contre terrorisme Niveau international : Concept de C4I : command, control, computer, communication, Intelligence

6 ??? IE = veille ??? « L ’intelligence économique est constituée par l ’ensemble des concepts, des outils, des méthodologies et des pratiques permettant de mettre en relation, de façon pertinente, différentes connaissances et informations dans la perspective de la maîtrise et du développement de la dynamique économique. Cette mise en relation implique en particulier : une mobilisation des hommes un traitement et une analyse de l ’information et de la connaissance orientés vers une finalité opérationnelle une circulation efficace des informations et connaissances au sein des organisations concernées. » Définition du « groupe de projet IE  » (ADBS + SCIP) 3 perspectives managériales : management information management organisation management compétitivité

7 Définition(s) Concept issu des « sciences de gestion » et du « management du risque » Concept micro-économique M. Porter (Harvard Business School) : « Donner la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision. » Veille stratégique « Processus informationnel volontariste pour la recherche d’informations à caractère anticipatif concernant l’évolution d’une activité, de connaissances ou d’un environnement particulier. » (Humbert LESCA) « volontariste » : but « créatif ». Ne peut se limiter à simple surveillance de l ’environnement L’objectif est de déceler les opportunités et de réduire les risques liés à la non-maîtrise de l’avenir.  Visée hautement prospective basée sur l’analyse de signaux faibles. Décisions (informations) qui engagent le devenir de l ’entreprise en relation avec les changements de son environnement socio-économique.  Repérer signaux faibles  déterminer leur chaînage (prennent un sens lors de leur corrélation)  en assurer le suivi dans le temps. Objectifs Asseoir ses décisions sur une analyse de l’évolution (tendances) de l’environnement économique et sur l’intégration des vitesses d’évolution des différents paramètres de cet environnement (innovation, diffusion, demandes, tarifs …) gestion du risque dynamique du changement aide à la décision benchmarking (étalonnage concurrentiel)

8 Source Knowledge Consult 2004 : Maîtriser la veille pour l’IE
Type de veille Informations recherchées Stratégique Tendances globales évolution Sociétale Signaux faibles sur évolution comportements Sectorielle Dynamique du secteur Concurentielle CA, Résultats, ROI, fusions-acquisitions, nx produits Commerciale Besoins explicites et tacites des clients Fournisseurs Leur Pérennité, technologies, savoir-faire Juridique et réglementaire Normes et règlements Image Perception de l’organisation par les clients, concurrents, etc .. Technologique Technologies, process

9 Quelle cible ? Quel contexte ? Quel objectif ? Quel projet ? Alors seulement on définit les sources et les types d ’information à « veiller » alors seulement on construit son plan de veille

10 A quoi sert la Veille pour l’entreprise
Prendre décision 67% Surveiller marchés 66% Développer nouveaux produits 50% Rechercher des alliances 36% Changements de technologie 35% Priorisation investissements 33% Campagnes de promotion 26% Source : CI Newswatch, Competitive intelligence magazine 1998.

11 La cas de la veille « sur les » technologies : facteurs critiques de succès
4 grandes familles de « technologies » technologies de base vitales pour produire peu d ’impact concurrentiel technologies clés classement minist. Industrie récentes, en cours d ’exploitation gros impact concurrentiel technologies de pointe phase de production est imminente intéressantes perspectives de différenciation opportunités de développement technologies émergentes stade R et/ou D espoir de différenciation très intéressant MAIS nombreux risques Position technologique d ’une entreprise dans un segment stratégique : facilité d ’accès aux capacité à maîtriser les capacité à intégrer rapidement les aptitude à surveiller le développement des Info. Recueillie de + en + stratégique Méthode et sources du recueil de + en + expertes Stratégies (innovateur, leader, imitateur)

12 Nature de l ’information dans le cadre de la veille
Informations anticipatives (=signaux faibles) : plus le signal est faible, plus l ’anticipation est grande. info. Qualitatives : Info. En veille stratégique ne se prêtent guère à des constats comptables (événements non encore réalisés). Info. Incertaines : noyées dans du bruit info. Fragmentaires : isolément neutres informations de potentiel : « qui renseignent sur les capacités de l ’acteur ciblé. » Veille : amplifier et/pour corréler signaux faibles

13 . Principe Amplitude R Signal Fort P Signal Faible Temps T 1 T 2
Événement annoncé T 2 Événement réalisé . P Signal Faible R Signal Fort

14 Signaux d ’alerte précoce
Caractéristiques de l ’info. (Lesca, 2001) fragmentaire, incomplète, imprécise, incertaine, ambigûe, Utilité peu évidente, anticipative, non fammilière, plutôt qualitative, extravertie (concerne l ’extérieur), aléatoire, disséminée, subjective. Méthodologie de captage, traçage et traitement (fiches d ’étonnement)

15 Sources du veilleur Info. Sur les sociétés (structure, produits, données économiques) Thèses et documents de recherche Normes, info. Législatives et réglementaires (cas d ’étude EADS) CEN (comité européen de normalisation) AFNOR ISO (international organization for standardization) Données statistiques (brutes ou interprétées) Etudes de marché internes et externes Guides d ’achet Dossiers de crédit Documents de cour (greffe des tribunaux de commerce) Contrats d ’état (appels d ’offre …) Communiqués de presse Actualité Dictionnaires, lexiques Catalogues (commerciaux, universités …) Réactions de client ( ou sites spécialisés + tous sites sondage en ligne) offres d ’emploi repérage, consulter experts « maison » pour leur connaissance des postes : données + connaissance = renseignement. (détection du pourquoi ce poste ==> détection projet en cours (de 1 à 2 ans avantage concurrentiel) Newsgroups, forums utilisateurs, … USENET Chaque source peut être : Information blanche : publique et accessible à tous, facilement localisable Information grise : à trouver de manière indirecte, pas de publicité, hors circuit éditorial traditionnel ( « littérature grise » en documentation) Information noire : sécurisée, non accessible (en théorie …)

16 XP X AFNOR « Prestation de veille et prestation de mise en place d’un système de veille » Avril 1998 2 objectifs : faciliter relation Client / prestataire (interne ou externe) améliorer qualité prestation reste très générique (applicable à tout type de veille (conc, éco., technique …) Processus de veille en 5 étapes (ciblage, collecte, analyse, stynthèses, diffusion) Processus toujours identique qque soit type de veille (discutable, très discutable)

17 Les acteurs de la veille
Capteurs Experts dans leur domaine de compétence Experts donner du sens aux info. collectées Animateur Coordination indispensable pour réduire temps de circulation, d ’analyse, de diffusion = augmenter « réactivité » du processus de veille Traqueurs, Trackers Source JF Thonin : « Le renfort du groupware », Archimag, Juin 2000

18 Méthodologie de mise en œuvre d ’une démarche de veille stratégique (modèle conceptuel)
1. ciblage 2. traque 3. sélection 4. remontée 5. stockage 6. traitement 7. diffusion


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