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1 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture.

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Présentation au sujet: "1 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture."— Transcription de la présentation:

1 1 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Projet GDST Plan de la présentation –Objectifs du projet –Scénario d’utilisation –Architecture –Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager –Outils d’interrogation –Outils de diffusion –Outils pour la maintenance

2 2 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Objectifs généraux du projet Permettre le développement des compétences des ressources humaines pour les besoins de l’entreprise Mettre en place un prototype de gestion informatisée de documents relatifs à un domaine des télécommunications

3 3 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Objectifs spécifiques SANS FIL poste antenne ondes prix fabricants normes lois standard ISO Canada ondes industries USA ONTOLOGIE du domaine Fabriquée à partir des textes et de la connaissance du domaine et de l’organisation Structuration des documents par des ontologies

4 4 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Objectifs spécifiques Système d'analyse documentaire –Assister l’annotation à l’aide de l’ontologie Outils d'interrogation des connaissances et de diffusion du savoir –Prise en compte les compétences des usagers

5 5 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Application desconnaissancestechnologiques Scénario d’utilisation d’un outil d’exploration Le processus d’affaire Fonction Conseil Conception etélaboration desolutions entélécommunication Conception etélaboration desolutions entélécommunication

6 6 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Conception Conception et élaboration de solutions en télécommunication But: Déterminer les occasions d'affaires Offrir des solutions à la clientèle de Bell Commentaire: Concevoir et élaborer des solutions techniques pour les clients sur le plan des télécommunications Propriétaire: Ingénieur CSE Conception et élaboration de solutions en télécommunication But: Déterminer les occasions d'affaires Offrir des solutions à la clientèle de Bell Commentaire: Concevoir et élaborer des solutions techniques pour les clients sur le plan des télécommunications Propriétaire: Ingénieur CSE Activités

7 7 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Analyse des besoins Prise decontacts Activités

8 8 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Analyse des besoins But : Obtenir un dossier complet du client et de ses besoins avant d'élaborer une solution et lui présenter la technologie retenue Commentaire: Effectuer l'analyse des besoins technico-commerciaux du client et lui proposer une technologie Procédure: Accumuler et traiter toute l'information nécessaire à la conception d'une proposition pour un client Documents produits: Stratégies d'approches pour l'élaboration de solution(s) Analyse des besoins But : Obtenir un dossier complet du client et de ses besoins avant d'élaborer une solution et lui présenter la technologie retenue Commentaire: Effectuer l'analyse des besoins technico-commerciaux du client et lui proposer une technologie Procédure: Accumuler et traiter toute l'information nécessaire à la conception d'une proposition pour un client Documents produits: Stratégies d'approches pour l'élaboration de solution(s) RéférencesDirectivesTâches

9 9 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST A Short Tutorialon WirelessLANs and IEEE802.11 Références

10 10 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST A Short Tutorial on Wireless LANs and IEEE 802.11 Document: http://gdac.info.uqam.ca/test /documentAssertions.daml# Doc8 http://gdac.info.uqam.ca/test /documentAssertions.daml# Doc8 A Short Tutorial on Wireless LANs and IEEE 802.11 Document: http://gdac.info.uqam.ca/test /documentAssertions.daml# Doc8 http://gdac.info.uqam.ca/test /documentAssertions.daml# Doc8

11 11 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Document A Short Tutorial on Wireless LANs and IEEE 802.11 Identifiant: http://www.computer.org/stu dents/looking/summer97/iee e802.htm http://www.computer.org/stu dents/looking/summer97/iee e802.htm Auteur: Daniel L. Lough Auteur: T. Keith Blankenship Contributeur: Virginia Polytechnic Institute and State University Sujet: Wireless LANs and IEEE 802.11 Langage: English Description: Over recent years, the market for wireless communications A Short Tutorial on Wireless LANs and IEEE 802.11 Identifiant: http://www.computer.org/stu dents/looking/summer97/iee e802.htm http://www.computer.org/stu dents/looking/summer97/iee e802.htm Auteur: Daniel L. Lough Auteur: T. Keith Blankenship Contributeur: Virginia Polytechnic Institute and State University Sujet: Wireless LANs and IEEE 802.11 Langage: English Description: Over recent years, the market for wireless communications longer bound by the harnesses of wired networks, people will be able to access and share information on a global scale nearly anywhere they venture. This article will try to answer some basic questions of why and where wireless local area networks can be used, and present a brief description of some protocols that have been developed, with emphasis on IEEE 802.11. has enjoyed tremendous growth. Wireless technology now reaches or is capable of reaching virtually every location on the face of the earth. Hundreds of millions of people exchange information every day using pagers, cellular telephones, and other wireless communication products. With tremendous success of wireless telephony and messaging services, it is hardly surprising that wireless communication is beginning to be applied to the realm of personal and business computing. No has enjoyed tremendous growth. Wireless technology now reaches or is capable of reaching virtually every location on the face of the earth. Hundreds of millions of people exchange information every day using pagers, cellular telephones, and other wireless communication products. With tremendous success of wireless telephony and messaging services, it is hardly surprising that wireless communication is beginning to be applied to the realm of personal and business computing. No

12 12 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Architecture globale Ontologies du domaine, du processus d’affaire, de la compétence, du document et de l’usager Base documentaire Documents standards (HTML ou PDF) ou documents à la norme XML Système d’analyse documentaire Système d’aide à l’acquisition Système d’interrogation Système de diffusion Modèl e des usager s

13 13 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Le système d’ontologies

14 14 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Ontologie:Domaine Définir un cadre pour décrire différents types de données d'un réseau de télécommunication en fonction des besoins des utilisateurs et des compétences recensées –Équipements –Configurations –Outils de gestion

15 15 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Ontologie:Télécommunication Liens vers: –Les compétences Compétences relatives à la connaissance du domaine (connaître, utiliser, expliquer,…) –La base documentaire Document citant un élément du domaine ou un concept du domaine Instanciations –Équipementiers –Organisations –Équipements

16 16 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Ontologie du processus d’affaire Concepts de: –Processus –Activité –Tâche et sous tâche Liens –Documents –Compétences –Usagers

17 17 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Ontologie du document Basée sur Dublin Core Concept de citation –Un document cite un concept ou une instance de concept –Un concept ou une instance est citée dans un document –Degrés d’importance La base documentaire –Instanciations de l’ontologie du document

18 18 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Ontologie de la compétence Deux approches –Recensement et modélisation (Olivier Gerbé et Lan-an Dinh-thi) Contexte de l’entreprise et du processus d’affaire –compétences pour réaliser une tâche –Modélisation qualitative (Gilles Gauthier et Hicham Achaba) Contexte de la connaissance et de l’apprentissage –Compétences relatives aux concepts du domaine –système de diffusion

19 19 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Ontologie de l’usager Décrit les caractéristiques pertinentes des usagers du système (CSE) –Identification –Expérience de travail (tâches réalisées): lien avec l’ontologie du processus d’affaire –Compétence: lien avec l’ontologie des compétences Modèle des usagers –Instanciation de l’ontologie de l’usager

20 20 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Le langage pour les ontologies Web-Ontology (WebOnt) Working Group de W3C DAML+OIL OWL –XML + RDF –Concepts –Relations

21 21 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Exemple de concept Antenna

22 22 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Outils d’interrogation et de diffusion Les requêtes de consultation utilisent l’information située dans les ontologies Réponse ciblée en fonction des compétences de l’usager L’information peut à la demande être raffinée par l’accès aux parties pertinentes et annotées des documents.

23 23 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Les outils linguistiques et documentaires pour la maintenance des ontologies Analyser un nouveau document –Associer le document à l’ontologie du domaine Catégoriser un nouveau document –Associer le document aux instances des ontologies des compétences et du processus d’affaire

24 24 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Identifieurs de langues et de formats Espagnol Français Anglais titre PDF. HTML, etc

25 25 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Déterminer les unités d’information ANALYSEURS POUR EXTRAIRE LA TERMINOLOGIE Mots simples Outils Exemple : “ the decision feedback equalization supports rapid control “ Decision feedback equalization feedback equalization supports strong The control supports (Nom) supports ( Verbe) Control (Nom) decision Mots complexes ou catégorisés

26 26 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Éliminer des termes Elimination Fonction:Enlever les mots inutiles Exemples : Fonctionnels: Méthode : Dictionnaires + Indices de Salton, Chi Carré, Indices chaotiques, etc.. The, is are,not, etc Hapax:Mot a fréquence basse, etc. Non discriminants:"Information", "page",

27 27 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Extraire la terminologie utiliser le lexique trouver le vocabulaire de base et ses statistiques –antenna –Iso –produce –IXR13 –Bandes passantes –dbpsk F2 –Décision –dhcp –dynamic host configuration protocol –IBM –chèque –encript –environment –Aluminium –Intrant –Output –Input –cost stats 33 48 24 28 18 2 1 22 20 11 10 22 26 65 stats 3 5 2 6 1 4 7 2 4 5 2 4 Noter les synonymes

28 28 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Fabriquer une base de données lexicales propriétaire antenna signal decision environnement credit oval nom adjectif verbe masculin féminin masculin 3e pers futur

29 29 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Exemple du lexique sur les textes expérimentaux csma (carrier-sense multiple access)pamr (private access mobile radio) csmaca (Collision Sense Multiple Access with Collision Avoidance) pan (personal area network) csmacd (carrier-sense multiple access with collision detection) parameter(s) ctbparts cts F2pass(ed,es,ing) customer(s)passband das (distributed antenna system)path(s) dbpsk F2pbcc (packet binary convolutional code) dbs (direct broadband satellite)pbx (provate branch exchange) dcf F2pc dcs (data communication system)pcf (point coordination function) destination(s)pci (personal computer interface) device(s)pcm (pulse code modulation) dfe(decision feedback equalization)pcmcia (personal copmputer memory card intl association) dhcp (dynamic host configuration protocol) pcn (personal communication network)

30 30 Gestion et Diffusion du Savoir en Télécommunication Objectifs du projet Objectifs généraux Objectifs spécifiques Scénario d’utilisation Architecture Les ontologies L’ontologie du domaine L’ontologie du processus d’affaire L’ontologie du document La base documentaire L’ontologie de la compétence L’ontologie de l’usager Le modèle des usagers Outils d’interrogation Outils de diffusion Outils pour la Maintenance des ontologie Bernard Lefebvre - Présentation du projet GDST Outils d’annotation et de catégorisation Annotation au moyen de l’ontologie Catégorisation des documents –Par analogie avec des documents existants


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