La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ENERGIES RENOUVELABLES. Présentation : Une Grande partie de l’énergie consommée en 2002 dans le monde (environ 90 %) provient des gisements de combustibles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ENERGIES RENOUVELABLES. Présentation : Une Grande partie de l’énergie consommée en 2002 dans le monde (environ 90 %) provient des gisements de combustibles."— Transcription de la présentation:

1 LES ENERGIES RENOUVELABLES

2 Présentation : Une Grande partie de l’énergie consommée en 2002 dans le monde (environ 90 %) provient des gisements de combustibles fossiles :  - 35 % de pétrole ;  - 24 % de charbon ;  - 21 % de gaz ;  - 7 % d’uranium ;  Les énergies dites renouvelables (ER) utilisent des flux inépuisables d'énergies d'origine naturelle (soleil, vent, eau, croissance végétale...). Ces énergies de l'avenir ne couvrent encore que 20 % de la consommation mondiale d'électricité en notant que l'hydroélectricité représente 92,5 % de l'électricité issue des ER (biomasse 5,5 %, géothermie 1,5 %, éolien 0,5 % et le solaire 0,05 %).

3 Quelques problèmes se posent : -Stocks en quantité limité et épuisable ; -Consommation qui ne cesse d’augmenter ; -Denrées de plus en plus difficiles et coûteuses à exploiter donc augmentation des prix ; -Gisements géographiquement limités (70 % de réserves connu au Moyen Orient / 80 % des réserves connus de gaz détenu par les pays de l’Europe de l’Est et ancienne URSS ainsi qu’au Moyen Orient ; -Tension sur les prix et insécurité pour l’approvisionnement.

4 Différentes énergies renouvelables 1. L’énergie solaire Le soleil, même s’il est à 150 millions de kilomètres de nous, reste notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente avec l'alternance jour / nuit. L'énergie solaire, peut être changée en luminosité dans l'habitat mais aussi en chaleur ou en électricité. De plus, l'énergie solaire permet de s'orienter vers l'autonomie énergétique à l'échelle de l'habitat voire du quartier. Le principe du chauffage solaire est assuré par des ouvertures vitrées adéquates orientées vers le soleil et une isolation convenable pour éviter les risques de déperditions calorifiques.

5 2. L’énergie éolienne Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie. Le vent pousse une hélice qui est montée sur un arbre lui-même relié à des systèmes mécaniques pour pomper de l'eau, moudre du grain ou produire de l'électricité. Il s'agit en général d'une hélice à 2 ou 3 pales tournant autour d'un axe horizontal. Dans les éoliennes destinées à la production d'électricité, l'hélice fait tourner un générateur électrique par l'intermédiaire d'un multiplicateur de vitesses. La puissance d'une éolienne est proportionnelle à la vitesse du vent.

6 3. L’énergie des océans L'énergie des océans est potentiellement considérable, mais elle est très dispersée et donc difficile à collecter et loin des lieux de consommation. La seule qui ait été vraiment captée jusqu'ici est l'énergie des marées mais seulement sur quelques sites.

7 4. L’énergie de la biomasse On appelle également "houille verte" l'énergie en provenance des végétaux. Celle-ci est renouvelable puisque les plantes repoussent pratiquement sans cesse grâce à l'énergie solaire.

8 5. La géothermie L'essentiel de la chaleur dégagée par la Terre provient de la radioactivité. C'est l'énergie nucléaire produite par la désintégration de l'uranium, du thorium et du potassium. Ce flux géothermique est si faible à la surface du globe qu'il ne peut être directement capté et en réalité on exploite la chaleur accumulée, stockée dans certaines parties du sous-sol sous la forme de nappes d'eau.

9 Travail réalisé par KERHIR Marie-Anne TBEPC Session 2008


Télécharger ppt "LES ENERGIES RENOUVELABLES. Présentation : Une Grande partie de l’énergie consommée en 2002 dans le monde (environ 90 %) provient des gisements de combustibles."

Présentations similaires


Annonces Google