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RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.

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1 RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1

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4 PACA : Une situation scolaire difficile Taux d’accès au bac inférieur à la moyenne nationale (Aix) Un taux de sorties sans qualifications très au dessus de la moyenne nationale à Nice Trop de sorties au niveau V Pourquoi? 4

5 1) Le Taux d’encadrement En région PACA, le taux d’encadrement est plus faible que la moyenne nationale. Il y a plus d’élèves par classe dans les deux académies. La situation est encore plus marquée dans l’Académie de Nice. 5

6 Comparaison des « remplissages » Source : CTPM 6

7 Comparaison des « remplissages »

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10 Elèves par division en collèges - 2006-2007 Source: MEN/Rectorat d’Aix, CTPA Remarque: le service statistique du MEN ne diffuse plus ces données depuis cette date. 10

11 Nombre d’élèves par division (E/D) en LEGT 2006-2007 Source : MEN/ Rectorat d’Aix Marseille, CTPA Remarque : depuis cette date, le service statistique du MEN ne fournit plus ces données. 11

12 Comparaison des dotations par académie 2005, 2006 et 2007 Source : CTPM 12

13 Mais l’Académie d’Aix est caractérisée par des CSP très défavorisées. Il y a ainsi 41 collèges ZEP dans les BdR, sur un total de 137, soit 30% des établissements mais aussi 23 Ambitions Réussite, le taux le plus fort de France. 13 2) Les publics scolarisés

14 AIX-MARSEILLE Difficultés sociales Sous-dotation 14 Retards scolaires

15 PARCOURS

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18 NICE Sous-dotation Sureffectifs en collèges, lycées et lycées professionnels 18 Retards scolaires

19 La comparaison du nombre d’élèves accueillis par les établissements publics de l’académie de Nice et du nombre d’emplois de 2 nd degré attribués à l’académie de Nice semble valider l’hypothèse ministérielle : les retraits d’emplois depuis la rentrée 2005 correspondent uniquement à la baisse démographique. NICE

20 La construction d’un ratio « Nombre d’élèves par emploi » permet d’apprécier les conditions d’encadrement des élèves. Celles-ci semblent optimales à la rentrée 2006. NICE

21 L'Etat supprime des emplois d'enseignants Prenant prétexte de la baisse démographique conjoncturelle, l'Etat supprime des emplois d'enseignants dans une proportion plus grande

22 22 Aix

23 Conséquences : Pour les usagers : Une dégradation du service (ex : remplacements, effectifs des classes...)

24 TZR: un effectif global inférieur à la moyenne des 5 dernières années Aix

25 Conséquences : Pour les collectivités territoriales : Des initiatives à financer et à mettre en place pour palier aux carences de l'Etat (ex : élèves décrocheurs, apprentissage, personnels informatiques...)

26 26

27 27 Doc. SNES-FSU – Source : LF depuis 1983

28 28 Part du budget de l’Etat dans le PIB Doc. SNES- Source LF depuis 1982

29 29 Doc. SNES – Source LF depuis 1970

30 30

31 Investir dans la formation? Eduquer, former, innover, chercher, inventer … La part du budget de l'Education Nationale baisse dans le PIB La part de la Dépense Intérieure d'éducation également : La France, un pays qui prépare l'avenir?

32 La part des salaires La part des rémunérations des fonctionnaires dans le PIB ne cesse de se réduire

33 La situation salariale des enseignants. Données disponibles en août 2009 Comparaison du SMIC et du traitement de recrutement d’un certifié Lecture : en juillet 2009, le traitement de recrutement d’un professeur certifié représente 1,2 SMIC (comparaison en brut) quand il représentait 2,1 SMIC en 1982. 33 Doc FSU

34 Le salaire moyen des enseignants représentent 58% de celui d’un cadre du privé. Source : rapport annuel sur l’état de la Fonction publique. Par rapport à 2006, une évolution négative Comparaison au sein de la FP : Enseignant / cadre non enseignant : 64% en 2007 contre 66% en 2006 Et Enseignant / cadre du privé : 59% en 2007 contre 61% en 2006. 34

35 Le poids des rémunérations dans le PIB ne cesse de décroître. (Hors pensions des fonctionnaires de l’Etat, souvent intégrées dans les valeurs citées). Source : rapport annuel sur l’état de la Fonction publique et INSEE. 35


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