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Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.

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Présentation au sujet: "Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G."— Transcription de la présentation:

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2 Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G

3 Trois professeurs, trois classes : UNE trilogie Cette année, trois professeurs de français ont eu l’envie d’offrir à leurs élèves de 6èmes (A, B et G) l’opportunité de participer à la création d’un film d’animation. Ce projet interdisciplinaire a permis aux élèves de travailler de manière ludique tout en réinvestissant leurs connaissances acquises depuis le début de la 6 ème : structure et topos du conte, différents continents, plusieurs techniques artistiques… Ce travail s’est effectué en trois étapes :

4 1 ère étape : visite des 6èmes à l’AAA (Ateliers de cinéma d’Animation d’Annecy) afin de familiariser les élèves avec les différentes techniques du film d’animation : dessin animé, 3D, papier découpé… Réalisation d’un dessin animé sur table lumineuse

5 Réalisation du mouvement Chaque élève présente ses deux ou trois dessins qui sont photographiés et transmis sur ordinateur. La mise en mouvement se fait grâce à une technique informatique.

6 2 ème étape : Préparation du scénario et du story board Dans le cadre du cours du français, les intervenants de l’AAA sont venus créer avec chaque classe le scénario (résumé étape par étape du film d’animation) ainsi que le story board (définition des cadrages selon ce qui sera filmé) qui en découlait. file:///.file/id=657 1367.5577325

7 3 ème étape : la réalisation Le jour J est enfin arrivé! Les intervenants installent les élèves par 4. Tout s’organise très rapidement et efficacement. Chaque groupe a une mission clairement définie : -faire un décor -réaliser un objet -créer un personnage

8 Les décors sont réalisés en peinture et varient selon les scènes à filmer

9 Les personnages et les objets sont réalisés en papier découpé Cette technique consiste à dessiner un personnage sur du papier sous toutes les coutures (entier, de profil, souriant…) et de lui dessiner les membres à part qui pourront être ensuite articulés, à la manière d’un pantin afin de créer un effet de mouvement.

10 Les élèves sont très impliqués et…appliqués

11 La réalisation Une fois les décors, les personnages et les objets terminés, la réalisation débute : -tous les éléments sont disposés et modulés un à un par chaque groupe d’élèves -l’intervenante photographie chacun de ces éléments -les photos sont enregistrées sur ordinateur

12 Photographie des plans un par un…Patience …tic…tac…tic …tac….

13 Scritch! Crap! Flop! Pour terminer, les bruitages! Pour terminer, les bruitages! Les élèves ont su recréer à merveille dans la joie et la bonne humeur les bruitages nécessaires pour le film : frottement de papier pour imiter le feu… Les élèves ont su recréer à merveille dans la joie et la bonne humeur les bruitages nécessaires pour le film : frottement de papier pour imiter le feu…

14 Voici un florilèges de réactions de nos artistes en herbe! Victor : j’ai aimé faire le film et déplacer les personnages. Il est impressionnant de voir le temps qu’il faut pour avoir une minute de film. (6A) Jules : une minute 15 de film, 12 images par seconde, 900 images = 1 semaine de réalisation. C’est vraiment impressionnant ! (6A) Elyas : On voit plus les films de la même manière. J’ai compris que c’était du travail et un vrai investissement. (6A)

15 « On a bien aimé tout le matériel. On a trouvé ça pratique de ne pas avoir à bouger l’appareil photo pour faire le film. Il fallait être prudent et ne pas faire bouger la table. » « On a bien aimé la poule en train de voler. » Lucas, Thomas et Dylan, 6B « J’ai bien aimé cette semaine car j’aime dessiner et on a appris comment réaliser un film d’animation » Clément R, 6G « J’ai appris plein de choses que je ne savais pas avant! », Nacim, 6G « On a eu de la chance : ce n’est pas donné à tout le monde de faire un film d’animation. » Flavy, 6G


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