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Formation et COREVIH Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)

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Présentation au sujet: "Formation et COREVIH Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)"— Transcription de la présentation:

1 Formation et COREVIH Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Formation médicale continue (FMC) Développement professionnel continu (DPC) Construction & évaluation d’un projet de formation pour améliorer la qualité de la prise

2 Objectifs Comprendre ce qu’a été le chemin parcouru pour arriver au dispositif actuel de formation Savoir quelles questions se poser avant l’organisation d’une formation Connaître les différents temps de l’organisation d’une formation Pouvoir mettre en place l’évaluation d’une formation

3 Sur le programme, on a jusqu’à 20h… ça tombe bien !

4 Un (tout petit) peu d’histoire
La formation continue est un « parent pauvre en France » Trop de confiance dans les socles de formation initiaux Pas assez d’adaptation à l’évolution des connaissances En particulier pour les soignants au sens large Mandarinat Pression de l’industrie Jusqu’à une période récente : formation de la majorité des médecins = « Le quotidien du médecin » + visiteurs médicaux

5 LA formation Professionnelle
« aspécifique »

6 Formation professionnelle – 1
La formation professionnelle est régie par des textes généraux applicables à tous les métiers (cuistots, pilotes de ligne, soudeurs, aide-soignants, avocats…). Dossier = DIRRECTE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Dépôt de dossier = nécessite la signature d’une convention entre la structure de formation professionnelle et un organisme demandeur Attribution d’un n° de « déclaration d’activité de formation continue» SFLS : FORMAVIH : C’est ce n° qui va être utilisé avec les hôpitaux, pour passer des contrats directs avec la formation professionnelle de l’hôpital qui souhaite former son personnel. Ce n° est INDISPENSABLE pour passer une convention et proposer une formation à des hospitaliers.

7 Formation professionnelle – 2
Autorise l’organisme à proposer des programmes de formation dans le secteur où il s’est déclaré (pour la santé : n° 331) Ce n’est pas un agrément… mais une déclaration d’activité Rapport annuel (cerfa) Essentiellement numérique Orienté URSSAF…

8 La formation médicale continue
L’évaluation des pratiques professionnelles

9 La formation Médicale Continue (FMC)
Has been : morte en 2013 Dossier spécifique était déposé au CNFMC Rapport annuel Plus orienté vers les actions et la pédagogie … d’autant plus que le rapport pour la DIRECCTE reste de mise ! Obligatoire pour les médecins Système de points …mais aucune instance de contrôle réel et aucune sanction en cas de défaut de formation ! FMC déconnectée de l’EPP Fiasco partiel… mais finalement, nette amélioration des pratiques

10 L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Gérée par la HAS qui agréé des programmes Méthodes : recommandations « pointues » Cahier des charges spécifique à chaque type d’action Démarche continue et évaluative Exemples Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) Revues Morbi-mortalité (RMM) Analyses de données J’extraie de ma base tous les patients sous stavudine ou indinavir… …et on discute ensemble de chaque dossier !

11 Le développement professionnel continu
Le dernier né… Le développement professionnel continu

12 Le développement professionnel continu (DPC)
Pourquoi ? Améliorer la valeur pédagogique des programmes Association EPP/FMC Homogénéiser la formation des soignants Pas que médical Essayer de sortir l’industrie du processus de formation Tout en la faisant payer…

13 Le DPC : ça se complique…
Le Développement Professionnel Continu (DPC) « a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation pour les médecins » (Art. L de la Loi HPST).

14 Qui fait quoi ? OGDPC ODPC CSI CNP HAS Organisme gestionnaire du DPC
Chapeaute les ODPC C’est par là que transite l’argent… ODPC Organismes de DPC Le département formation d’un hôpital FORMAVIH… CSI Commission scientifique indépendante Evalue les ODPC et valide leur agrément CNP Conseils Nationaux Professionnels Déterminent les actions qui peuvent rentrer dans leur « portefeuille DPC » Calqués sur des spécialités universitaires Pas très adapté au VIH… HAS Défini les méthodes qui peuvent être utilisées pour le DPC

15

16 Ça craint un peu quand même…

17 Construction d’un projet de formation
Les étapes

18 Etape 1 : je me pose… Objectifs opérationnels Objectifs pédagogiques
In fine, qu’est-ce-que je veux obtenir à l’issue de la formation ? Objectifs pédagogiques Comment vais-je m’organiser pour arriver à l’objectif opérationnel ? Quels sujets vais-je faire aborder ? Quels sont les intervenants les plus appropriés Maitrise du sujet… … et surtout PEDAGOGIE

19 Etape 2 : je m’organise (et j’organise mes partenaires !)
Exemple du chronogramme de la SFLS : une formation, 13 mois de boulot ! PLANNING ORGANISATION FORMATION LISTE DES ACTIONS J - 8 mois J - 6 mois J - 4 mois J - 3 mois J - 2 mois J -1 mois J - 15 j Jour J Jour J+7 J + 1 mois J + 3 mois J + 5 mois Etablir un préprogramme (sujets et dates appproximatives) X Contacter les sponsors additionnels éventuels Elaboration du budget prévisionnel Soumettre le préprogramme/budget à la commission formations Publier le préprogramme sur le site SFLS Fixer les dates définitives Déterminer les intervenants Choisir le lieu - Réservation - Acompte Choisir le type de restauration - Réservation 1er mailing d'information aux adhérents SFLS Etablir le programme définitif Soumettre le programme définitif à la commission formations Imprimer le programme Publier le programme définitif sur le site SFLS Budget prévisionnel définitif Confirmation des intervenants Envoi de contrat de travail + fiche URSSAF Envoi des programmes Mailing de rappel à tous les intervenants Mailing de confirmation aux inscrits avec évaluation des besoins de formation Restitution des besoins de formation vers les intervenants Déclaration URSSAF Envoi des documents pour l'organisateur Emargement des fiches de présence Evaluation de chaque session et évaluation globale Envoi des fiches de présence des participants à la SFLS Envoi des fiches de présence des intervenants à la SFLS Envoi des fiches d'évaluation à la SFLS Envoi des fichiers de présentation (pdf ou ppt) et des accords de mise en ligne au secrétariat de formation et au webmestre (David Rey) Etablissement des fiches de paie des intervenants et paiement Dépouillement des évaluations et retour vers les organisateurs et la commission formation Synthèse du budget définitif Consolidation de budget Réalisé par l'organisateur Réalisé par le secrétariat de la SFLS Réalisé par l'organisateur avec l'aide du secrétariat

20 Etape 3 : le temps de formation lui-même
Avant Penser aux différents temps de la formation Disposition architecturale/géographique importante +++ Modes de transport vers le lieu de formation… Visiter les lieux, tester les connexions Pendant Annoncer les différents temps du programme Annoncer les objectifs généraux Annoncer l’évaluation (et ses ≠ temps) Avoir un modérateur « permanent » : fil conducteur de la formation Ne pas surcharger le programme ++++ Avoir des temps informels (pas de pauses de 10 minutes !!)

21 Etape 4 : j’évalue Idéal : en deux temps Le temps immédiat
Evaluation des intervenants par les participants Evaluer l’annonce des objectifs, les qualités pédagogiques, le contenu Echelle paire de préférence Evaluation de l’organisation générale* Evaluer l’impact sur les pratiques Citer trois choses que vous ne faisiez pas avant et que vous ferrez après la formation… L’avis des intervenants* Le temps différé Probablement le plus difficile… Impact de la formation sur la pratique professionnelle Quelle serait l’étape suivante de formation pour le participant ? * Important pour les formations itératives, ou en plusieurs sessions

22 Etape 4 : j’évalue (2)

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24 Conclusions Une formation, ça se prépare !
Une formation, ça s’organise ! Une formation, ça s’évalue ! … et après, il faut juste recommencer à (presque) zéro…

25 Merci de votre attention
Les dias :


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