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09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.

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2 09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans doute inhabituel mais plaisant

3 09/04/20152 Les objectifs du rallye C’est ensuite la 2. Valorisation du travail en équipe On espère que les élèves se rendront compte que, même si on peut chercher seul, il est souvent plus efficace de chercher à plusieurs

4 09/04/20153 C’est une occasion d’apprendre à s’organiser collectivement : 3. Toute la classe est concernée  Comment va-t-on se répartir le travail?  Comment va-t-on recenser les diverses propositions?  Comment va-t-on trancher?  Comment faire pour ne pas se laisser déborder par le temps? Les objectifs du rallye

5 09/04/20154 Les objectifs du rallye C’est aussi, par la nécessité de fournir une seule réponse pour toute la classe une : 4. Incitation au débat mathématique Faire des mathématiques, c’est chercher des solutions à des problèmes mais c’est également : s’accorder sur ces solutions Pour cela, il faut argumenter, débattre, vérifier et faire vérifier, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations qu’on avance, ne pas accepter celle des autres a priori

6 09/04/20155 Les objectifs du rallye Le rallye vise à impliquer tous les élèves de façon que 5. Chacun puisse y trouver son rôle Les problèmes proposés sont de difficultés variées Chaque élève doit pouvoir en trouver à sa portée La charge est suffisamment lourde pour nécessiter la participation du plus grand nombre

7 09/04/20156 Les objectifs du rallye L’intérêt principal est le type de contrat qui s’instaure dans la classe entre le maître et les élèves 6. La responsabilité de l’élève est totale Habituellement le maître est un recours sur lequel les élèves savent qu’ils peuvent compter Dans le cas du rallye, le maître n’intervient pas, même pour maintenir la vigilance

8 09/04/20157 Une spécificité du rallye Les maîtres, à partir de leurs observations, aident éventuellement les élèves à analyser après coup leurs comportements durant l’épreuve mais ne leur imposent pas de ligne de conduite... C’est une vraie difficulté pour les maîtres Pour que la compétition soit vraiment entre les classes et non entre les maîtres, il a parfois fallu échanger les maîtres pendant les épreuves

9 09/04/20158 Une spécificité du rallye Certains maîtres, intrigués par leurs observations et intéressés par les effets produits, ont construit eux-mêmes des séances d’entraînement sur le même principe et parfois le rallye a eu des Incidences sur les stratégies d’apprentissage développées dans la classe, notamment pour le rôle du travail de groupe et le débat sur les procédures de résolution

10 09/04/20159 II. Principe du rallye Une liste de 10 ou 15 problèmes est proposée à la classe entière Les élèves disposent d'un temps limité (1 heure maximum), sans l'aide de l'enseignant ni de qui que ce soit, pour s'organiser, résoudre les problèmes, débattre des solutions et remplir le bulletin-réponse qui leur est fourni

11 09/04/201510 Principe du rallye Les problèmes sont choisis de telle façon que chaque enfant de la classe puisse participer et que l'ensemble de la tâche soit trop lourd pour des individus seuls, fussent-ils de bons élèves. Chaque problème est affecté d'un certain nombre de points. Chaque classe obtient un score correspondant à la somme des points des problèmes résolus. Il n'y a qu'un seul bulletin-réponse pour toute la classe.

12 09/04/201511 III. Principe des Eurekades 2006-2007 Une liste de 10 problèmes sera proposée à la classe entière Les élèves disposeront d'un temps limité (1 heure maximum), sans l'aide de l'enseignant ni de qui que ce soit, pour s'organiser, résoudre les problèmes, débattre des solutions et remplir le bulletin-réponse qui leur sera fourni par le maître

13 09/04/201512 Principe des Eurekades Les problèmes sont choisis de telle façon que chaque enfant de la classe puisse participer et que l'ensemble de la tâche soit trop lourd pour des individus seuls, fussent-ils de bons élèves. Chaque problème est affecté d'un certain nombre de points. Chaque classe obtient un score correspondant à la somme des points des problèmes résolus. Il n'y a qu'un seul bulletin-réponse pour toute la classe.

14 09/04/201513 IV. Eurekades 2007-2008 Elles se dérouleront sous la responsabilité des maîtres en trois temps: - Première Eurekade du 3 au 8 décembre 2007 - Deuxième Eurekade du 12 au 22 mars 2008 - Troisième Eurekade du 19 au 24 mai 2008 - Les inscriptions, les sujets, les corrections se feront sur ce site dans la rubrique « épreuve » accessible par un mot de passe qui vous sera communiqué après votre inscription.


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