La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015."— Transcription de la présentation:

1 5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015

2 La sardinelle: notre filet de sécurité alimentaire et social, grâce à la pêche artisanale Débarquements de la pêche maritime au Sénégal: + de 400.000 tonnes de poisson, 90% par la pêche artisanale. Les sardinelles représentent plus de 60% des débarquements de la pêche artisanale. 12.000 pêcheurs artisans (20% des pêcheurs) sont actifs dans la pêcherie de sardinelles Le rôle des femmes dans la transformation et la commercialisation artisanale des sardinelles est prépondérant. Au plan de la sécurité alimentaire, les sardinelles constituent la source de protéine animale la plus accessible en termes de prix et de quantité.

3 La pêche artisanale est consciente, et victime, de la surexploitation des sardinelles dans la région Déclaration lors du Forum APRAPAM de 2014: « Pour les petits pélagiques, les données existantes, élaborées au niveau régional (Groupe de travail FAO-COPACE), montrent la surexploitation de la sardinelle.» Ces ressources sont partagées avec la Mauritanie, le Maroc. Dans la région, des flottes étrangères de super chalutiers ont accès aux petits pélagiques. => LES CHALUTIERS D’ORIGINE ETRANGERE CIBLANT LES SARDINELLES DANS LA REGION CONCURRENCENT LA PECHE ARTISANALE SENEGALAISE

4 Devant cette situation, la pêche artisanale s’est imposée des restrictions Les professionnels, épaulés par l’administration, ont pris des initiatives dans les régions de Mbour, Joal, Saint Louis et Cayar: interdiction de capture et de transformation des juvéniles, arrêts temporaires de la pêche.

5 Questions à débattre Parmi les questions à débattre: -Comment avancer dans la gestion régionale durable des sardinelles et petits pélagiques? -Faut-il réserver l’accès aux petits pélagiques à la pêche artisanale responsable? -Comment pousser nos états à défendre une position commune pour préserver cette ressource stratégique pour notre sécurité alimentaire?

6 Je vous remercie!


Télécharger ppt "5ème Forum de M’bour Exploitation et Valorisation des petits pélagiques La Parole aux Professionnel(le)s! 7 Janvier 2015."

Présentations similaires


Annonces Google