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I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I. Rappel DECLARATION COMMUNE entre le Gouvernement de la Communauté française les Organisations.

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4 I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I. Rappel DECLARATION COMMUNE entre le Gouvernement de la Communauté française les Organisations représentatives de la Communauté éducative et les Partenaires sociaux OBJECTIFS, PRINCIPES GENERAUX ET PRIORITES DU CONTRAT STRATEGIQUE POUR L’EDUCATION (29-11-2004) « Pour améliorer la qualité et l’équité de l’enseignement et renforcer l’efficacité et le fonctionnement de son organisation, les signataires s’entendent pour demander au Gouvernement de la Communauté française d’articuler son projet de Contrat stratégique sur 3 axes prioritaires : - Une stratégie de renforcement de la qualité articulée sur deux piliers: 1. Recentrer l’enseignement sur les savoirs de base 2. Revaloriser les enseignements qualifiants, - Un programme de lutte contre les inégalités dans l’enseignement. - Un plan de modernisation de l’organisation du système éducatif. »

5 I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I.1. La Déclaration de Politique Communautaire (FWB) Pacte Excellence : ½ page sur 81 pages (6.1. Conclure un pacte pour un enseignement d’excellence). Dont : « Pour assurer le suivi du Pacte pour un enseignement d’excellence, un cadre de régulation clair sera défini avec des objectifs spécifiques et mesurables, des procédures d’évaluation, et laissant aux équipes pédagogiques l’autonomie pour établir les stratégies qu’elles souhaitent utiliser pour y parvenir. Le renforcement de l’autonomie des établissements et des chefs d’établissement s’accompagnera d’une responsabilisation, en fonction d’objectifs à atteindre, et dans une logique de pilotage. »

6 I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I.2. Appel au débat en vue d’une refondation de l’école « Par ailleurs, les avis exprimés par des institutions telles que le CESW, le CESRBC, la Fondation pour l’Enseignement ou la Plate-forme de « Lutte contre l’échec scolaire » appellent également à une refondation de l’école » (DPC 2014-2019) Associations : AMO : (Agora Jeunes, CIAC, COLOR’ADOS, La Chaloupe, Plan J, SOS Jeunes Quartier Libre) – Aped - ATD Quart monde - Badje - CEDD - CGé - CODE - Collectif Alpha - Culture et Démocratie - DEI-Belgique - DGDE - FFEDD - FIPE - FAPEO - HYPOThèse - Infor Jeunes Laeken - Inforautisme - La Ligue de l’enseignement - La Ligue des familles - Ligue des Droits de l’Enfant -La Ligue des Droits de l’Homme - Lire et Écrire - MOC (Christian Kunsch) - PAC - Réseau IDée - RWLP - Seuil SAS - UNICEF Belgique - Vivre Ensemble Académiques : Marcel Crahay (ULg et Ugenève) - Bernard Delvaux (UCL) - Marc Demeuse) (UMONS) - Vincent Dupriez (UCL) - Benoît Galand (UCL) - Dominique Lafontaine (Ulg et responsable PISA Belgique francophone) Syndicats : CGSP Enseignement - CSC - CSC Enseignement - FGTB - SEL-SETCA

7 I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I.2. Appel au débat en vue d’une refondation de l’école « Pour ce faire, nous demandons au prochain gouvernement d’arrêter la course aux réformes et d’avoir le courage ✔ d’analyser la situation de l’enseignement en CF avec toutes ses composantes, d’évaluer objectivement ce qui a été fait et d’identifier les freins aux changements ; ✔ de débattre avec les acteurs en levant les tabous qui empêchent toute évolution globale du système : le quasi-marché scolaire, la complexité du système en particulier du fait des réseaux, l’articulation des différents niveaux scolaires, la hiérarchisation des filières, les modes d’évaluation des élèves, des professionnels et du système, le temps scolaire des enseignants et des élèves ; ✔ de proposer un projet global concerté et cohérent pour l’enseignement obligatoire et la formation des enseignants ; ✔ de planifier la mise en œuvre de ce projet sur deux législatures au moins et d’en assurer la pérennité. » (Source : Appel refondation de l’école – Revendications)

8 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (1/16) Financement Source : Financement et dépenses d’enseignement et de recherche fondamentale en Belgique : évolutions et comparaisons communautaires et internationales – V. Schmitz et R. Deschamps CERPE FUNDP Namur cahier 73 Mars 2014

9 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (2/16) A.Un besoin de renforcement de la qualité et de l’équité -Des savoirs et des Compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2009 (Ulg)

10 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (3/16) -Des savoirs et des Compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2009 (Ulg)

11 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (4/16) -Des savoirs et des compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2012

12 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (5/16) -Des savoirs et des compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2012

13 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (6/16) -Un taux de décrochage scolaire anormalement élevé

14 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (7/16) - Un taux d’échec et de redoublement trop important

15 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (8/16) - Un taux d’échec et de redoublement trop important

16 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (9/16) - Un taux d’échec et de redoublement trop important

17 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (10/16) -Un enseignement peu équitable

18 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (11/16) -Un enseignement peu équitable « Les établissements à encadrement différencié rassemblent 25 % de la population scolaire de l’enseignement ordinaire qui est issue en moyenne des quartiers les plus défavorisés. Mais si en Wallonie, les écoles en encadrement différencié rassemblent 18 % des élèves, à Bruxelles, elles rassemblent plus de 48 % des élèves scolarisés dans la Région. Pour mémoire, en Wallonie, 1 enfant sur 4 vit dans un ménage sous le seuil de pauvreté ; à Bruxelles, c’est le cas de 4 enfants sur 10. Exercer le métier d’enseignant dans ces établissements est donc très différent et beaucoup plus difficile que de l’exercer dans des établissements où le public est plus aisé. »

19 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (12/16) -Un enseignement peu équitable

20 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (13/16) -Un enseignement qualifiant en réforme mais encore trop souvent assimilé à une filière de relégation et pas assez en phase avec la demande de qualification dans le monde socio-professionnel Source : les indicateurs de l’enseignement (FWB)

21 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (14/16) -Un taux de réussite dans l’enseignement supérieur trop faible Source : la FWB en chiffre 2013

22 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (15/16) -Des acteurs de qualité mais trop peu formés, valorisés, accompagnés et responsabilisés

23 II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (16/16) -Des acteurs de qualité mais trop peu formés, valorisés, accompagnés et responsabilisés

24 III. L’objectif du Pacte : la culture de la qualité au sein du système scolaire (1/2) L’objectif est de déployer une démarche transversale de qualité en vue de renforcer : -La qualité de l’accompagnement, des performances et des parcours cohérents de chaque élève, avec une priorité pour ceux qui ont le plus de difficultés, selon leurs spécificités -La qualité de la formation, du soutien et de l’accompagnement des différents acteurs de l’enseignement : adapter la formation initiale, faciliter l’entrée dans le métier, rendre le métier attractif, redéfinir une vision du métier

25 III. L’objectif du Pacte : la culture de la qualité au sein du système scolaire (2/2) -La qualité de l’offre d’enseignement, des compétences et savoirs, pour en faire une offre adaptée aux besoins du 21 ème siècle : révolution numérique, nouveaux savoirs, cours de citoyenneté, innovation et bonnes pratiques pédagogiques, nouveaux référentiels du qualifiant, etc. -La qualité et l’efficacité de la gouvernance : moderniser le pilotage, l’organisation et le management à chacun des niveaux de décisions et de gestion, simplifier les structures, diminuer les coûts de fonctionnement, développer une culture de l’évaluation et du partenariat, dans une logique de décloisonnement des écoles.

26 IV. Les conditions de réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence (1/2) -Une démarche volontariste et optimiste de déploiement et non de rupture -Une démarche participative menée avec les acteurs de l’enseignement -Une démarche impliquant d’autres acteurs que ceux de l’enseignement -Une démarche de confiance menée pour et autour des acteurs en vue d’améliorer la réussite -Une démarche basée sur des valeurs -Une démarche ciblée -Une démarche basée sur la progression

27 IV. Les conditions de réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence (2/2) -Une démarche rigoureuse impliquant une importante étape d’aide à la mise en œuvre -Une démarche structurelle et pluriannuelle de qualité pour l’avenir impliquant le déploiement d’une culture et d’outils d’évaluation -Une démarche de concrétisation pragmatique

28 V. Approche proposée pour élaborer le Pacte (1/3) -Phase 1 : un état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement et une définition des objectifs et missions de l’école du 21 ème siècle (fin janvier – avril 2015) A. L’état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement (Groupe 1) B. Une définition du sens, des valeurs, des objectifs de l’enseignement et des missions de l’école du 21ème siècle (Groupe 2)

29 V. Approche proposée pour élaborer le Pacte (2/3) -Phase 2 : les objectifs prioritaires du Pacte (avril – mai 2015) -Phase 3 : les Plans d’action à mettre en œuvre pour renforcer la qualité de notre enseignement (mai-décembre 2015) -Cadre des thématiques prioritaires : -les acteurs éducatifs, -les élèves, -les savoirs et compétences, -la gouvernance -Deux types de démarche à mettre en œuvre: -Mesures qui n’entraînent pas ou peu d’adaptation législative et réglementaire -Mesures entraînant des adaptations législatives et réglementaires -Procédures spécifiques selon les priorités de la DPC

30 V. Approche proposée pour élaborer le Pacte (3/3) -Phase 4 : dernière étape du dispositif de participation, d’information et d’appropriation (janvier à mars 2016) -Phase 5 : adoption du Pacte et d’un plan séquencé de mise en œuvre (avril 2016) -Phase 6 : mise en œuvre pluriannuelle du Pacte (de 2015 à 2025) -Remarques méthodologiques

31 V. Approche proposée pour élaborer le Pacte

32 VI. L’organisation de travail du Pacte (1/2) Un Comité d’accompagnement du Pacte : il se réunit au début du processus et à chaque fin d’étape en vue de se prononcer sur le résultat du travail proposé par le groupe central Un Groupe central : il assure le suivi de l’élaboration et de l’exécution concrète du Pacte Des groupes de travail : six groupes prévus (« Etat des lieux », « Sens et valeurs », Acteurs de l’école, « Parcours de l’élève », « Savoirs et compétences », « Gouvernance ») Des équipes académiques et experts extérieurs : mission de conseils Méthode de travail du Pacte : la participation

33 VI. L’organisation de travail du Pacte (2/2)

34 VII. Timing de mise en œuvre VIII. Conclusions (1/2) Le Pacte se veut un projet positif et dynamique. Il introduit une démarche innovante sous différents aspects : -Une approche personnalisée en misant sur les personnes, les acteurs de l’enseignement et les élèves et non avant tout dans les structures -La pédagogie au centre du processus et non les systèmes, en déployant l’autonomie et l’innovation pédagogique des acteurs -Du « micro » et non du « macro » -L’amélioration des « bonnes pratiques » et non pas uniquement les cadres décrétaux

35 VIII. Conclusions (2/2) -Un large processus participatif impliquant des acteurs hors enseignement -Une culture d’évaluation, qui aborde le défi de la modernité, de la créativité et de la transition numérique -Le développement des thèmes du décloisonnement de l’école et du décloisonnement des disciplines

36 « L’élève n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume » Montaigne


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