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FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.

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1 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009 Arrêté du 8 janvier 2010 – BO n° 8 du 25 février 2010

2 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 Crise de transmission E. C. en L.P. Difficile appropriation des codes sociaux E. C., L’ E. C., Aller à rebours des valeurs dominantes Déconstruire l'immédiat Reconstruire une culture proche 22

3 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 C’est un enseignement critique qui :  interroge la chose publique ;  construit des savoirs et des attitudes. Finalités :  favoriser la formation d'une opinion raisonnée,  Développer l'acceptation de la controverse. 33 E. C. en L.P.

4 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 Objectifs :  Connaître et s'approprier les droits et devoirs;  Approfondir la connaissance des institutions de la République;  Favoriser l'engagement responsable face aux enjeux éthiques, techniques...44 E. C. en L.P.

5 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 Les professeurs bivalents de Lettres-Histoire Les acteurs Les partenaires internes E.C. en L.P. 55

6 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 E. C. en L.P. : l’architecture générale des programmes Cycle CAP Cycle Bac Pro Remonter du vécu des élèves à la source des élèves à la source politique de politique de la citoyenneté Interroger la citoyenneté à l’épreuve des à l’épreuve des transformations qui touchent la société touchent la société Confronter le fonctionnement le fonctionnement des institutions des institutions aux pratiques sociales66

7 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 E. C. au cycle C.A.P. Fil directeur : l'apprentissage concret des règles vers l'exercice de la souveraineté Entrées thématiques Notions Droits et devoirs de la communauté éducative Egalité, différences, Egalité, différences, discriminations discriminations Le citoyen et les médias Le citoyen et les médias Le citoyen et la justice Le citoyen et la justice Droit, devoirs Egalité juridique, Egalité juridique, discrimination, discrimination, sanction pénale sanction pénale Information Information Indépendance, Indépendance, Loi, liberté Loi, liberté77

8 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 E. C. au cycle Bac Pro : Seconde Fil directeur : Vivre en citoyen Entrées thématiques Notions Droits et devoirs de la communauté éducative éducative Engagements individuels et Engagements individuels et collectifs collectifs Egalité, différences Egalité, différences discriminations discriminations Le citoyen et les médias Le citoyen et les médias Droit, devoir Engagement, Engagement, Organisation collective Egalité juridiqueEgalité juridiquediscrimination sanction pénale Information Information88

9 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 E. C. au cycle Bac Pro : Première Fil directeur : le citoyen et la République Entrées thématiques Notions La Constitution et l'exercice des pouvoirs Droits et devoirs des citoyens Droits et devoirs des citoyens Citoyen français, citoyen européen Citoyen français, citoyen européen Le citoyen et la justice Le citoyen et la justice Constitution, souveraineté, séparation des pouvoirs Droits individuels Droits individuels collectifs, devoirs Citoyenneté, Citoyenneté, nationalité nationalité Indépendance Indépendance loi et liberté loi et liberté99

10 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 E. C. au cycle Bac Pro : Terminale Fil directeur : le citoyen et le monde Entrées thématiques Notions internationale Droits de l'Homme et action internationale Citoyenneté, science et éthique Citoyenneté, science et éthique Citoyenneté et environnement Citoyenneté et environnement Citoyenneté et travail Citoyenneté et travail ONU, tribunal intern. tribunal intern. Recherche Recherche scientifique scientifique Développement Développement durable durable Contrat de travail Contrat de travail entreprise entreprise citoyenne citoyenne1010

11 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 E. C. en L.P. : les étapes d’une séquence d ’enseignement Présentation, discussion Représentations, expériences, actualité Choix motivé Orientation, organisation de la recherche documentaire Débat interview... Exploitation évaluation 1111

12 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 Cet enseignement doit générer :  Une démarche inductive;  des méthodes actives;  l'apprentissage de l'argumentation;  l'expression orale en public;  la conduite de projets transversaux.1212 L'E.C. en LP

13 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010  Survalorisation des documents  Excès de compilation des sources  Dilution des notions  Caractère artificiel ou superficiel des débats Faiblesse des connaissances acquises; Absence d'évaluation identifiée. 1313 E.C. en LP Eviter les dérives de l'ECJS

14 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 20101414 E. C. en L.P. : argumenter SUR QUOI ? Identifier des référents discutables Caractériser des arguments recevables COMMENT ? Justifier Négocier Assurer un dialogue

15 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 20101515 E. C. en L.P. : mise en œuvre du débat argumenté Débattre en autonomie sur la question posée Le professeur se sent capable de guider Les élèves organisent le cadre ils définissent les règles et les rôles Régulation de la prise de parole Restitution écrite Décision des prolongements

16 FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 PENDANT  la pertinence du thème de recherche  la cohérence du tri documentaire  l’aptitude à argumenter  la gestion de l’oral 1616 E. C. en L.P. : l’évaluation À LA FIN  la présentation du produit fini  la maîtrise de la langue  la mobilisation de connaissances  le degré d’acquisition des notions


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