La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE"— Transcription de la présentation:

1 LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE

2 I – CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE : NAISSANCE DE LA PSYCHANALYSE

3 Freud, Sigmund (1856-1939), médecin autrichien, neurologue et fondateur de la psychanalyse.
Sigmund Freud naquit à Freiberg (aujourd'hui Prìbor, République tchèque). Lorsqu'il avait trois ans, sa famille s'enfuit à Leipzig devant les émeutes antisémites qui faisaient rage à Freiberg, puis s'installa à Vienne, où Sigmund Freud fit ses études. Il devait y demeurer jusqu'au moment de l'Anschluss, l'annexion par l'Allemagne de l'Autriche, en Tenté par le droit, il opta pour la médecine peu avant son entrée à l'université de Vienne en 1873.

4 En 1876, en troisième année de médecine, Freud commença des recherches sur la physiologie et la pathologie du système nerveux au laboratoire de physiologie dirigé par le médecin allemand Ernst Wilhelm von Brücke. Il rencontra alors le clinicien Josef Breuer et les deux hommes devinrent amis. Freud obtint son diplôme de médecin en 1881, au terme de son année de service militaire obligatoire. En 1883, il entra dans le service du médecin psychiatre allemand Karl Meinert. Privatdozent de neuropathologie en 1885, il partit pour Paris afin de suivre les leçons du neurologue Jean Charcot : il découvrit alors la pathologie de l'hystérie, d'abord auprès de Charcot, au cours de ses leçons à La Salpêtrière, où il fut le témoin des pouvoirs de suggestion du maître sur ses malades, puis à Nancy auprès du médecin Hyppolyte Bernheim, hostile à l'hypnose et partisan de la suggestion à l'état de veille.

5 Ces deux séjours lui permirent de connaître deux méthodes thérapeutiques de l'hystérie. Par ailleurs, Josef Breuer lui rapporta qu'une de ses patientes, Anna O., suggérait elle-même au cours de séances de demi-hypnose une méthode d'analyse, qu'elle appelait « talking cure » (traitement par la parole). Pour Freud, c'était le début d'un mode d'investigation nouveau. En 1886, Freud quitta Paris et ouvrit à Vienne un cabinet médical spécialisé dans les maladies nerveuses. Défenseur des théories peu orthodoxes de Charcot sur l'hystérie et l'hypnothérapie, il se heurta à la vive opposition du corps médical viennois dont il allait inspirer la méfiance durant toute sa vie.

6 En octobre de la même année, il épousa Martha Bernays, avec laquelle il était fiancé depuis de longues années ; parmi leurs enfants, sa fille Anna deviendra psychanalyste. Sa méthode thérapeutique était encore classique : pour soigner les hystériques, il avait recours à l'électrothérapie et à l'hypnose. La première étude que publia Freud, Une conception de l'aphasie, étude critique, parut en 1891 ; mais cet ouvrage marqua la fin d'un parcours dans une voie qu'il allait abandonner complètement pour une nouvelle approche qu'il venait de découvrir et à laquelle il allait donner, en 1896, le nom de « psychanalyse ».

7 Naissance de la psychanalyse
L’inconscient avant S. Freud De l’Antiquité au XVIe siècle : Paracelse ( ) Au milieu du XVIIe siècle : Descartes Pascal ( )

8 Fin XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle :
Malbranche Leibniz XVIIIe siècle : Von Hartmann Herbart ( ) Fin XVIIIe, début XIXe siècle : Cabanis ( )

9 XIXe siècle : Les avancées scientifiques Freud : La psychologie humaine

10 Naissance de la psychanalyse
Le magnétisme Fin XVIIIe siècle : le Mesmérisme Théorie de Mesmer : repose sur le fait qu’il existe un fluide échangeable d’un sujet à l’autre. L’acte thérapeutique consiste en un rééquilibrage de ce fluide.

11 Les débuts de l’hypnose
James Braid, chirurgien de Manchester La suggestion est hypnotique Ambroise-Auguste Liébault Hippollyte Bernheim ( ) Charcot et l’hypnose Jean-Marie Charcot ( ) Cure de la parole Joseph Breuer

12 Freud devient le premier psychanalyste
Grâce à l’hypnose de Charcot, la suggestion hypnotique de Bernheim, la cure de la parole de Breuer, Freud est ainsi arrivé à la technique de la psychanalyse proprement dite. Il s’agit bien d’une cure par la parole reposant sur les associations libres du patient et sur les relations qui s’établissent entre le thérapeute et son patient, et inversement, c’est-à-dire le transfert qui «  désigne en psychanalyse le processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établie avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique ».

13 La psychanalyse La psychanalyse est une discipline qui regroupe trois axes de réfléxions et d’études : un ensemble de théories issues de l’expérience analytique, la métapsychologie ; Une méthode d’investigation des significations inconscientes de la parole, du comportement ou des productions de l’imagination ; Une psychothérapie, la cure psychanalytique. Le terme « psychanalyse » fait explicitement référence à l’analyse (chimique) selon le souhait de Freud qui voulait ainsi souligner l’analogie entre le chimiste décomposant un élément élaboré pour en retrouver la substance fondamentale, et le travail du médecin qui se doit de découvrir à travers le symptôme les motions pulsionnelles.

14 La psychanalyse est une interprétation de certains comportements
humains en termes psychologiques, qui restitue le sens humain des actes.

15 Ceci permet de mieux comprendre les diverses appréciations de Freud lui-même quant à la naissance de la psychanalyse : En 1909, dans les Cinq leçons : «  Ce n’est pas à moi que revient le mérite – si c’en est un – d’avoir mis au monde la psychanalyse. Je n’ai pas participé à ses premiers commencements  ». En 1916, dans l’ Introduction à la psychanalyse : « Je suis donc en droit de dire que la psychanalyse proprement dite ne date que du jour où on a renoncé à avoir recours à l’hypnose ». En 1923, dans les Essais de psychanalyse : « La méthode cathartique est le précurseur immédiat de la psychanalyse. Elle contient encore cette méthode en elle-même comme son noyau.

16 LA PSYCHOSEXUALITE La sexualité infantile :
DEFINITION : « ne désigne pas seulement les activités et le plaisir qui dépendent du fonctionnement de l’appareil génital mais toute une série d’excitations et d’activités, présentes dès l’enfance, qui procurent un plaisir irréductible à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental ( faim, fonction d’excrétion … ) [ mais s’étayant sur lui ] et qui se retrouve à titre de composante dans la forme dite normale de l’amour sexuel ». Laplanche et Pontalis.

17 LES DIFFERENTS STADES Stade oral : première année de la vie. pulsions organisées autour de la zone orale. Stade anal : deuxième année de la vie. pulsions organisées autour de la zone anorectale et fonctions intestinales. =>stade sadique anal. Stade phallique : entre troisième et cinquième année de la vie. seul organe reconnu : le pénis.

18 Stade oedipien : pour la fille : complexe de castration
pour le garçon : angoisse de castration Dans ce stade, on retrouve un oedipe positif ( parent de sexe opposé = objet de la libido), et un oedipe négatif ( parent du même sexe = modèle d’admiration). Période de latence : entre six et onze ans. sublimation des pulsions sexuelles. - Adolescence et puberté : à partir de douze ans.

19 Les pulsions : origine et nature
DEFINITION : « force constante qui s’exerce à l’intérieur du corps et qui est composée d’une source ( l’état d’excitation ) et d’un objet qui va permettre à la pulsion d’atteindre son but, lié à la satisfaction d’un besoin ou d’un désir ». La pulsion se définit selon : La source La poussée Le but L’objet

20 Première théorie freudienne sur les pulsions ( 1915 ) :
Pulsions sexuelles vs pulsions d’auto-conservation Seconde théorie freudienne des pulsions ( 1920 ) : Pulsions de mort vs pulsions de vie

21 LE TRANFERT ET LE CONTRE-TRANSFERT
Le transfert : « processus par lequel les désirs inconscients s’actualisent sur certains objets dans le cadre d’un certain type de relation établie avec eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique. Il s’agit toujours d’une répétition de prototypes infantiles vécus avec un sentiment d’actualité marquée ». Laplanche et Pontalis - Transfert positif : renvoie à une relation aimante avec les figures parentales. - Transfert négatif : rend compte de différentes formes d’hostilité.

22 Le contre-transfert : « ensemble de réactions inconscientes de l’analyste en la personne de l’analysé et plus particulièrement au transfert de celui-ci ». Laplanche et Pontalis


Télécharger ppt "LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE"

Présentations similaires


Annonces Google