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Les théories littéraires de Madame de Staël

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Présentation au sujet: "Les théories littéraires de Madame de Staël"— Transcription de la présentation:

1 Les théories littéraires de Madame de Staël
2. Premières œuvres littéraires et théoriques

2 Deux pièces de théâtre Sophie ou les sentiments secrets, comédie en vers, 1786 la passion secrète d’une orpheline pour son tuteur Julie ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau Jane Gray, tragédie, 1787 l’illusion de la félicité complète les complots contre Marie Stuart imprimées en 1790

3 Lettres sur les écrits et le caractère de J. J. Rousseau, 1788
six lettres le style de Rousseau les sciences, l’inégalité des conditions et le danger des spectacles la philosophie, la politique, les sentiments et la littérature des émotions authentiques la force expressive du cœur une mélodie charmante

4 Rousseau Une grande propriété de termes, une simplicité remarquable dans la construction grammaticale de sa phrase, donnent à son style une clarté parfaite: son expression rend fidèlement sa pensée; mais le charme de son expression, c’est à son âme qu’il le doit. M. de Buffon colore son style par son imagination; Rousseau l’anime par son caractère: l’un choisit les expressions, elles échappent à l’autre. L’éloquence de M. de Buffon ne peut appartenir qu’à un homme de génie; la passion pourrait élever à celle de Rousseau. Héloïse, Emile, les ouvrages politiques, le goût pour la musique et la botanique son caractère personnel

5 La katharsis morale Samuel Richardson: Pamela Or Virtue Rewarded, 1740
Clarissa Or, The History of a Young Lady, 1747 The History of Sir Charles Grandisson, 1753 Aristote: Poétique J’avoue donc, avec les censeurs de Rousseau, que le sujet de Clarisse et de Grandisson est plus moral; mais la véritable utilité d’un roman est dans son effet bien plus que dans son plan, dans les sentiments qu’il inspire bien plus que dans les événements qu’il raconte. Pardonnons à Rousseau si, à la fin de cette lecture, on se sent plus animé d’amour pour la vertu, si l’on tient plus à ses devoirs, si les mœurs simples, la bienfaisance, la retraite, ont plus d’attente pour nous.

6 Le système éducatif quatre phases dans l’évolution de l’homme:
a) l’enfant avant la parole, sans conscience de soi; b) le développement de la raison sensitive, à l’âge de deux à sept ans; c) le développement de l’intelligence, à l’âge de sept à douze ans; d) l’adolescence avec la découverte du rapport à l’autre (dans les domaines de la sexualité, religiosité, sociabilité et moralité) Son ouvrage est pour les femmes; c’est pour elles qu’il est fait; c’est à elles qu’il peut nuire ou servir. N’est-ce pas d’elles que dépend tout le sort de l’amour? lettre III – Rousseau: Emile ou de l’éducation, 1761 trois types d’éducation de la nature de son précepteur du monde

7 Les femmes un orphelin élevé par un tuteur
le moment idéal de l’intervention du précepteur J’ignore si Rousseau ne retarde pas trop le moment où l’étude doit être permise: il ne peut être fixé; les enfants diffèrent entre eux comme les hommes. dans une position inférieure les différences entre les deux sexes leur faiblesse traditionnelle leur inspirer des vertus que les hommes n’ont généralement pas un choix et non pas une consolidation de leur incapacité

8 Les femmes toute sensibilité, douceur, soumission à l’homme
un rapport direct entre cette position sociale et les institutions politiques D’ailleurs, dans une monarchie, les femmes conservent peut-être plus de sentiments d’indépendance et de fierté que les hommes; la forme des gouvernements ne les atteint point; leur esclavage, toujours domestique, est égal dans tous les pays: leur nature n’est donc pas dégradée, même dans les états despotiques; mais les hommes, faits pour la liberté, se sentent avilis quand ils s’en sont ravi l’usage, et tombent souvent alors au-dessous d’eux-mêmes. Quoique Rousseau ait tâché d’empêcher les femmes de se mêler des affaires publiques, de jouer un rôle éclatant, qu’il a su leur plaire en parlant d’elles!

9 L’incapacité des femmes d’écrire
les conceptions très traditionalistes de Rousseau Cependant le seul tort qu’au nom des femmes je reprocherais à Rousseau, c’est d’avoir avancé, dans une note de sa lettre sur les spectacles, qu’elles ne sont jamais capables de peindre la passion avec chaleur et vérité. Qu’il leur refuse, s’il veut, ces vains talents littéraires, qui, loin de les faire aimer des hommes, les mettent en lutte avec eux; qu’il leur refuse cette puissante force de tête, cette profonde faculté d’attention dont les grands génies sont doués: leurs faibles organes s’y opposent, et leur cœur trop souvent occupé s’empare sans cesse de leur pensée, et ne la laisse pas se fixer sur des méditations étrangères à leur idée dominante; mais qu’il ne les accuse pas de ne pouvoir écrire que froidement, de ne savoir pas même peindre l’amour. C’est par l’âme, l’âme seule qu’elles sont distinguées: c’est elle qui donne du mouvement à leur esprit; [...]

10 La société patriarcale
la seconde préface aux Lettres de 1814 la froideur et l’égoïsme les hommes – la force linéaire de la logique les femmes – les cercles compacts des sentiments une sympathie éclairée des âmes et une admiration réciproque Néanmoins beaucoup d’hommes préfèrent les femmes uniquement consacrées aux soins de leur ménage; et pour plus de sûreté à cet égard, ils ne seraient pas fâchés qu’elles fussent incapables de comprendre autre chose: cela dépend des goûts; d’ailleurs, comme le nombre des personnes distinguées est très-petit, ceux qui n’en veulent pas auront toujours assez d’autres choix à faire. un grand succès

11 Essai sur les fictions à Paris et à Lausanne en 1795, Recueil de morceaux détachés Goethe – Die Horen l’imagination – créer des images de distraction structurer nos souvenirs consolateurs choisir des visions optimistes l’imagination inventive Cependant, le seul avantage des fictions n’est pas le plaisir qu’elles procurent. Quand elles ne parlent qu’aux yeux, elles ne peuvent qu’amuser: mais elles ont une grande influence sur toutes les idées morales, lorsqu’elles émeuvent le cœur; et ce talent est peut-être le moyen le plus puissant de diriger ou d’éclairer.

12 Les classes de fictions
une utilité didactique l’agrément séducteur de leur composition esthétique Les fictions peuvent être divisées en trois classes: 1° les fictions merveilleuses et allégoriques; 2° les fictions historiques; 3° les fictions où tout est à la fois inventé et imité; où rien n’est vrai, mais où tout est vraisemblable.

13 La fiction merveilleuse
la transformation du lecteur adulte en enfant ces fables simples, cette mythologie confuse et ces visions idolâtres obscurcir l’esprit humain, refroidir les sentiments honnêtes et assurer une gloire à leurs inventeurs Cette alliance des héros et des dieux, des passions des hommes et des décrets du destin, nuit même à l’impression des poëmes de Virgile et d’Homère. A peine l’inventeur peut-il obtenir grâce pour un genre dont l’invention est la première gloire. les principes du classicisme éclairé

14 Les allégories Les romans de chevalerie font encore plus sentir les inconvénients du merveilleux; non-seulement il influe sur l’intérêt de leurs événements, comme je viens de le montrer, mais il se mêle au développement même des caractères et des sentiments. plus inférieures que les fictions merveilleuses l’abstraction et la finesse Les allégories ont été fort en usage parmi les Orientaux. Le despotisme de leurs gouvernements en est sans doute la première cause. On a eu besoin de dire la vérité sous un voile qui permît aux sujets d’entendre ce qui échapperait à la pénétration du maître; [...] Mais toutes ces ressources, auxquelles le despotisme condamne, doivent être bannies avec son empire; et dès qu’il est prouvé qu’elles ne sont plus nécessaires, elles perdent tout leur intérêt.

15 Les fictions historiques
des inventions poétiques unies à un fond de vérité historique l’Histoire n’offre pas de modèle complet composer une seule beauté parfaite les romans historiques – altérer la vérité L’on pourrait trouver ces romans jolis, en les séparant des noms propres; mais ces récits se placent entre l’histoire et vous, pour vous présenter des détails dont l’invention, par cela même qu’elle imite le cours ordinaire de la vie, se confond tellement avec le vrai, qu’il devient très-difficile de l’en séparer. Ce genre détruit la moralité de l’histoire, en surchargeant les actions d’une quantité de motifs qui n’ont jamais existé; [...]

16 Le roman philosophique
son but moral Samuel Richardson Henry Fielding: The History of Tom Jones, a Foundling, 1749 L’art d’écrire des romans n’a point la réputation qu’il mérite, parce qu’une foule de mauvais auteurs nous ont accablés de leurs fades productions dans ce genre, où la perfection exige le génie le plus relevé, mais où la médiocrité est à la portée de tout le monde. Il reste toujours une grande objection contre les romans d’amour; c’est que cette passion y est peinte de manière à la faire naître, et qu’il est des moments de la vie dans lesquels ce danger l’emporte sur toute espèce d’avantages: mais cet inconvénient n’existerait jamais dans les romans qui auraient pour objet toute autre passion des hommes.

17 Les grandes émotions les lecteurs entraînés sur le chemin de la vertu
le progrès moral Le don d’émouvoir est la grande puissance des fictions; on peut rendre sensibles presque toutes les vérités morales, en les mettant en action. La vertu a une telle influence sur le bonheur et le malheur de l’homme, qu’on peut faire dépendre d’elle la plupart des situations de la vie. l’éducation sentimentale à travers la force d’attraction sentimentale des fictions

18 Mirza, ou Lettre d’un voyageur
leur amour réciproque Ximéo marié à Ourika une déception mortelle pour Mirza Ximéo menacé de la déportation en Amérique Mirza s’offre en échange Mirza se suicide faire pénitence de sa lâcheté sentimentale exemple tragique à tous les amants malhonnêtes le gouverneur éclairé du Sénégal l’abolition de l’esclavage la création de plantations de sucre en Afrique Ximéo, un prince africain la belle Ourika Mirza, une fille extrêmement belle et cultivée la culture française

19 Adélaïde et Théodore l’héroïne, orpheline
des romans d’amour et des livres de dévotion chez son oncle, à Paris mariée à un riche imbécile de 60 ans le mari tombe malade et meurt le jeune comte Théodore la mère de Théodore s’oppose en vain à Paris, avec Théodore sa jalousie fatale elle est enceinte Théodore meurt en faisant promettre à Adélaïde qu’elle vivra pour son enfant elle se suicide et repose au côté de son cher Théodore

20 Histoire de Pauline une île des Caraïbes quatre ans de vie vertueuse
la protagoniste orpheline de treize ans épouse un riche négociant M. Meltin, un ami libertin de son mari la corrompre en lui présentant son jeune cousin Théodore amante passionnée, Pauline tombe dans le désespoir Théodore part pour la France dans les bras de Meltin la mort subite de son mari Pauline décide de quitter Meltin quatre ans de vie vertueuse le colonel Cerney, un intellectuel solitaire un accident grave Pauline se croit indigne de lui le colonel prépare la cérémonie des noces Pauline se jure de lui cacher toujours sa vie antérieure le colonel rencontre Meltin Pauline tombe dans une fièvre ardente et expire dans ses bras

21 Zulma, fragment d’un ouvrage
un tribunal des Indiens d’Amérique la jeune protagoniste, accusée d’avoir tué Fernand la culture des Européens une captivité chez les Espagnols sauvé la vie dans un combat Fernand la trompait avec la belle Mirza acquittée par le tribunal, Zulma se suicide le contraste entre la modernité des théories et sa propre production littéraire


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