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Un meilleur travail d’équipe pour de meilleures performances

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Présentation au sujet: "Un meilleur travail d’équipe pour de meilleures performances"— Transcription de la présentation:

1 Un meilleur travail d’équipe pour de meilleures performances
présentation de Jack Mackey  L’esprit d’ équipe... C'est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent ! » Coluche 

2 Les organisations dont les employés sont très investis génèrent un rendement total sur 5 ans sept fois plus élevé que celles ont les employés sont moins investis Magazine Forbes

3 “Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.” Margaret Mead, anthropologue

4 “Mon patron me rend fou.”
“Mon chef me terrorise.” “Ma collègue me nargue.” Témoignages trouvés sur Internet

5 14% - Pourcentage d’employés qui pensent que leur employeur les écoute et se soucie d’eux [Capital]

6 14% - Pourcentage d’employés qui pensent que leurs dirigeants sont justes et honnêtes [Capital]

7 10% - Pourcentage d’employés qui font confiance à leur équipe managériale pour prendre la bonne décision en période d’incertitude [Capital]

8 Ouverture : Art collectif
Enlevez vos affaires de la table Désignez le Coordinateur de votre groupe Lisez la description de votre rôle

9 Art collectif Vous avez 12 minutes pour créer une œuvre en papier aluminium spectaculaire 2 règles: ne pas quitter la salle. Ne pas emprunter de matériel à un autre groupe. Vous POUVEZ utiliser du matériel ou des accessoires dont vous disposez.

10 Art collectif Il est très important de suivre en permanence les consignes correspondant à votre rôle. Libre à vous cependant de suivre les remarques, directives ou conseils de votre Coordinateur ou d’autres membres de votre groupe s’ils vous aident à participer plus efficacement. Jouez votre rôle de la façon la plus réaliste possible.

11 Debrief page 2 D'autres membres de votre équipe ont-ils endossé ou essayé d'endosser un rôle de leader ? Avez-vous vu cela comme une chose positive ou négative ? Quel impact cela peut-il avoir sur le lieu de travail ? Comment un coordinateur peut-il aider à faire participer chacun des rôles de manière positive ?

12 Une équipe gagnante “La clé, c’est reconnaître que chaque employé possède ses compétences et son esprit propres. Votre mission n’est pas de vous assurer que chaque employé est brillant, mais qu’en tant qu’équipe, ces employés peuvent être brillants collectivement. Cela fait une grande différence.” – Article RH

13 Objectifs de la session
Créer des équipes qui s’engagent avec passion. Déléguer les responsabilités de façon adéquate.   Apprendre à connaître les individus d’abord. Devenir un modèle efficace.

14 Idées clés & Application
Remplir les espaces vides figurant page 3 et 4 de votre Guide de formation.

15 Mission spéciale page 5 “Dans un mois, vous commencerez une mission qui se déroule en dehors de l’entreprise, ou vous n’irez plus qu’un jour par semaine. Pendant ce temps, votre travail devra se faire, et vous ne pouvez embaucher personne. Si vous étiez obligé(e) de répartir vos tâches et de donner plus de responsabilité à votre équipe, par quoi commenceriez-vous ?

16 Mission spéciale Cochez les taches que vous pourriez déléguer sans attendre En groupe répondez à la question en bas de page : En quoi déléguer une partie de vos responsabilités favorise le travail ou l’esprit d’équipe ?

17 DEBRIEF Quelles types de taches avez vous délégué ?
Des taches à haute VA ? Des taches sans intérêts ? Avez-vous déléguez les taches de manière homogène à « toute » l’équipe ? Que se passe t’il quand vous déléguez toujours aux mêmes personnes ? Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage. » Pierre Villepreux

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20 Esprit d’équipe ? page 6 Encart de gauche : listez les attitudes ou comportements que vous devez avoir en tant que LEADER pour renforcer l’esprit d’équipe. Ex : faire de l’humour; rester positif …..

21 Esprit d’équipe ? Encart du milieu : listez les actions formelles que vous devez favoriser ou mettre en place Ex : Déléguer; Organiser des réunions d’information Encart de droite : listez les actions informelles que vous devez favoriser ou mettre en place Ex : Amener parfois les croissants un matin ….

22 faire de l’humour rester positif
D’un point de vu personnel faire de l’humour rester positif être un leader contagieux être en empathie prendre du recul être juste avoir du courage managérial être à l’écoute soutenir ses équipes être respectueux (dire bonjour, STP, merci..)

23 ACTIONS FORMELLES organiser des réunion d’information (favoriser la comm orale plutôt que l’ ) définir et communiquer sur des objectifs SMART donner du sens ; libérer la parole organiser des réunions de créativités faire travailler en binôme ; faire du vie ma vie proposer des primes collectives; donner les moyens fixer des objectifs de savoir être lors des entretiens de fin d’année faire le marketing interne de l’équipe

24 Fêter les naissances, les départs, les anniversaires; prendre des pots
ACTIONS INFORMELLES Fêter les naissances, les départs, les anniversaires; prendre des pots fêter les jours particuliers prendre le temps d’un café d’un déjeuner en équipe

25 Le travail en équipe suite
Page 7 1/ Reportez dans la case de gauche les 6 éléments les plus importants pour favoriser le travail en équipe dans votre société / département

26 Le travail en équipe suite
Page 7 2/ Mettez vous une note de maitrise/d’application à aujourd’hui (1 mauvais…. 4 du rêve) Pourquoi on a pas tous 4 dans tous les domaines ?

27 A RETENIR « La vitesse du patron est celle de l‘équipe. » Lee Lacocca

28 Plan d’Action Personnel
Techniques for Managing Personality Styles Déléguer deux responsabilités à deux collaborateurs différents avec le pouvoir nécessaire pour qu’ils puissent réaliser leur mission Faire un travail sur moi pour être exemplaire et m’astreindre à modifier mon propre comportement sur les deux points les plus importants abordés lors de l’exercice « Travail en équipe »

29 Plan d’Action Personnel
Mettre en place au cours du prochain trimestre deux « actions formelles » pour favoriser le travail en équipe (que je ne réalise pas ou pas bien aujourd’hui) Mettre en place au cours du prochain trimestre deux « actions informelles » pour favoriser le travail en équipe Techniques for Managing Personality Styles


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