La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la."— Transcription de la présentation:

1 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la Sécurité dans le service de Radiothérapie M. Delgaudine; F. Princen; N. Barthelemy; J. Lang; E. Lenaerts; P. Coucke Contact: marie.delgaudine@chu.ulg.ac.be Diététique Dans le cadre de la réalisation de mémoires en Santé Publique, une étude a été menée dans notre service. Son objectif était l'optimalisation de la prise en charge nutritionnelle au sein de la radiothérapie. L'incidence de la dénutrition, son importance, sa sévérité, son impact sur la qualité de vie des patients ainsi que le risque de dénutrition associé à l'irradiation et son influence de la dénutrition sur le coût de la prise en charge d'un patient cancéreux devant bénéficier d'une radiothérapie ont été déterminés. La pratique qui en découle sera intégrée dans notre travail quotidien. La douleur L'impuissance de notre équipe infirmière face au patient algique, nous a mené à réaliser une enquête par questionnaire. Celui-ci comportait des questions ouvertes et à choix multiples et était adressé aux médecins, infirmier(e)s ainsi qu'aux secrétaires. Après analyse des réponses, il s'est avéré que la majorité du personnel était demandeuse d'une formation sur la douleur. Cette pratique est intégrée dans notre travail quotidien. Brochures informatives patients De nouvelles brochures explicatives à destination des patients ont été rédigées par notre équipe. Notre but était de les rendre attractives, plus compréhensibles et aussi complètes que possible. Avant de les officialiser, nous les avons testées auprès d'un échantillonnage de nouveaux malades. Après lecture des brochures, ils étaient conviés à donner leurs avis et suggestions via un questionnaire. Ces remarques seront intégrées dans les nouvelles versions de nos brochures. Infirmière de consultation Afin de mieux correspondre aux attentes et besoins du service et des patients, nous avons redéfini le rôle de l'infirmière de consultation. La prise de fonction de ce nouveau rôle sera effective fin de l'année courante. Matériel pour le positionnement Les traitements par radiothérapie permettent de délivrer des doses de rayonnements de plus en plus élevées avec une précision de plus en plus grande. Afin de s'assurer de la reproductibilité du positionnement des patients d'une séance à l'autre, nous devons utiliser un matériel particulier. Nous travaillons constamment à l'amélioration du matériel de positionnement des patients afin que ces derniers bénéficient d'un traitement de plus en plus performant délivré dans des conditions confortables Démarche globale et continue d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité en Radiothérapie Ce poster illustre quelques points d’attention parmi d’autres émanant de la direction et de l'ensemble des professionnels de radiothérapie. Ce service s'est en effet engagé dans une démarche globale de gestion de la Qualité et d'amélioration continue des pratiques professionnelles. Nous observons un changement de culture avec une ouverture, un intérêt et une implication de l'ensemble du personnel à la démarche d'amélioration de nos pratiques. Nous encourageons la promotion de l'Excellence avec le concours de nos partenaires et avons placé les patients au cœur de nos activités, de nos préoccupations et de notre organisation. Cellule de retour d’expérience Un de nos objectifs est d'améliorer de façon continue les pratiques en radiothérapie, la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Pour ce faire, il est nécessaire de développer la déclaration de tout évènement précurseur, ou potentiellement précurseur, qui pourrait mettre en danger le processus de radiothérapie et ses acteurs. Nous voulons apprendre de nos erreurs afin qu’elles ne se reproduisent pas et mettre en place des mesures de prévention ou d’interception des erreurs. Notre but est de promouvoir la déclaration des évènements précurseurs « en toute sécurité ». Les premiers résultats de cette cellule de retour d'expérience sont développés dans le poster "Méthode d'évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus de soins en radiothérapie basée sur la déclaration d'évènements précurseurs". Satisfaction patients Notre mission est, entre autres, d'obtenir la satisfaction de nos patients. Afin de pouvoir répondre rapidement aux attentes et besoins des patients, nous sommes à leur écoute, notamment par le biais d'une enquête de satisfaction qui est réalisée tous les deux ans sur chacun de nos sites. Les patients ont également la possibilité de remplir avec l’aide du personnel s’ils le désirent, une fiche de déclaration d'évènements indésirables que nous traitons immédiatement. Nous souhaitons également rencontrer chaque mois 2 patients, sélectionnés au hasard, afin les entendre sur leur perception de la qualité de l'accueil et des soins. Lors de la dernière enquête, nous avions 70 % de patients très satisfaits. P A C D P A C D Am é lioration P A C D Plan Act Check Do P A C D Plan Act check Do Amélioration Système Qualité


Télécharger ppt "Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la."

Présentations similaires


Annonces Google