La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

par Daniel Apocalypse Révélation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "par Daniel Apocalypse Révélation"— Transcription de la présentation:

1 par Daniel Apocalypse Révélation
Église du Plateau d'Assy – Jean LURCAT – L' Apocalypse (Tapisserie)

2 Tandis que je contemplais:
Des trônes furent placés et un Ancien s'assit. Son vêtement, blanc comme la neige; les cheveux de sa tête, purs comme la laine. Son trône était flammes de feu, aux roues de feu ardent. Un fleuve de feu coulait, issu de devant lui. Mille milliers le servaient, myriade de myriades, debout devant lui. Le tribunal était assis, les livres étaient ouverts. Je regardais; alors, à cause du bruit des grandes choses que disait la corne, tandis que je regardais, la bête fut tuée, son corps détruit et livré à la flamme de feu. Aux autres bêtes la domination fut ôtée, mais elles reçurent un délai de vie, pour un temps et une époque. Je contemplais, dans les visions de la nuit:

3 Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme.
Il s'avança jusqu'à l'Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire éternel qui ne passera point, et son royaume ne sera point détruit. (Daniel 7, 9-14) Michelangelo, Le jugement dernier fresque de la chapelle Sixtine, Vatican

4 Jean révèle en Jésus le Christ, le fils d'Homme de la fin des Temps
Dans son évangile, Jean révèle en Jésus le Christ, le fils d'Homme de la fin des Temps Fils d'Homme - Enluminure - Guiard des Moulins, Bible historiale

5 Et le Verbe s'est fait chair
et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jean 1 14)

6 "Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ.
La femme lui dit: "Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout." Jésus lui dit: "Je le suis, moi qui te parle." (Jean 4, 25-26)

7 Je suis le pain de vie. (Jean 6)

8 Je suis la lumière du monde.
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. (Jean 8)

9 alors vous saurez que Je Suis
Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis (Jean 8)

10 Je suis la porte des brebis.
Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, je suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. Je suis le bon pasteur. (Jean 10, 8-11)

11 Je suis la résurrection.
Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. (Jean 11, 25-26)

12 Je suis dans le Père et le Père est en moi. (Jean 14)

13 Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père
que par moi. (Jean 14)

14 Celui qui demeure en moi, et moi en lui,
Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit (Jean 15)

15 Jésus est le Christ, Fils de Dieu,
a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Nous avons mis ceux-là par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20, 30-31)

16 Apocalypse par Jean de Jésus le Christ Révélation
Église du Plateau d'Assy – Jean LURCAT – L' Apocalypse (Tapisserie)

17 ce qui doit arriver bientôt;
Révélation de Jésus Christ: Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt; Il envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur, lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ : toutes ses visions. Heureux le lecteur et les auditeurs de ces paroles prophétiques s'ils en retiennent le contenu, car le Temps est proche ! (Apocalypse 1, 1-3)

18 Les APOCALYPSES avant l' APOCALYPSE

19 Le Livre de Daniel Il est considéré comme le modèle même du genre apocalyptique, en même temps que son exemplaire le plus ancien.  Comparé aux autres Livres des Prophètes (Esaïe, Jérémie, Ezekiel…), le Livre de Daniel accorde une grande place à la prédiction de l'avenir : Au lieu de prévisions d'une nature générale et quelque peu vague, on rencontre des indications précises sur la succession des événements à venir; d'autre part, l'écrivain use constamment de figures, empruntées de préférence au règne animal, pour désigner les personnages ou puissances de l'avenir qu'il prétend révéler. Mais le Livre de Daniel n'est nullement, comme il en a l'aspect au premier abord, une oeuvre du VI° siècle avant notre ère, du temps de l' exil de Babylone. C'est un produit du II° siècle avant notre ère, des années où se préparait l'insurrection des Maccabées contre l'abominable persécution religieuse d'Antiochus Epiphane. L'auteur, pour donner plus de prestige à sa parole, a pris quatre siècles de recul et s'est fait passer pour un antique personnage, dont la renommée devait assurer la fortune de son oeuvre. 

20 Les principaux caractères des compositions apocalyptiques sont :
1- Ces livres prétendent être le produit d'une communication céleste adressée au personnage dont ils portent le nom; 2- ils sont supposés, c-à-d. pseudonymes ou pseudépigraphes, ce qui signifie que la révélation qu'ils sont censés apporter s'abrite sous l'autorité d'un personnage considérable du passé et que l'auteur réel se dissimule sous le patronage d'un nom vénéré; 3- en troisième lieu, l'objet de ces livres est l'exposition de l'avenir, des différentes péripéties par lesquelles doit passer le peuple élu avant que s'établisse le règne messianique.

21 Quel but vise l'écrivain ?
Il veut attirer l'attention de ses contemporains sur le magnifique avenir que Dieu leur réserve après un temps d'épreuve et de crise. Convaincu que, des difficultés du présent, la fortune d'Israël sortira triomphante par la protection divine, il veut communiquer sa conviction à ses concitoyens. Mais qui est-il lui-même ? Un inconnu, un individu sans prestige. Alors, pour donner à sa parole quelque chose de l'autorité des promesses célestes qu'il veut rappeler à ses concitoyens, il met en avant un personnage ancien, une figure auguste du passé, et la prédiction de l'avenir, au lieu de dater de l'époque de l'écrivain, remonte aux temps anciens où vivait celui dont il a pris le masque. Hénoch, par exemple, ayant vécu avant le mythique Déluge, la prédiction commencera dès son époque Daniel, appartenant aux temps de la captivité, sa révélation comprendra tout d'abord l'indication des événements écoulés depuis le VI° siècle jusqu'au II°, qui est la date réelle de composition du livre.

22 Des APOCALYPSES Livre de Daniel (2° siècle av. JC)
Livre d'Hénoch (3°-1° av. JC) Livre des Jubilés (1° siècle av. JC) Apocalypse d'Esdras (1° siècle ap. JC)  Apocalypse de Baruch (1° siècle ap. JC) Assomption de Moïse (1° siècle ap. JC)   l'Apocalypse de Saint Jean (1° siècle ap. JC)

23

24 Rappel d'Histoire juive : - 323 à + 70

25 Parti de Macédoine, Alexandre balaye les armées de Darius et s'avance jusqu'à l'Inde. A sa mort, douze ans plus tard, il laisse un immense empire que se partagent ses successeurs avant de se déchirer entre eux. Alexandre le Grand conquiert l'empire perse.

26 La Palestine entre Lagides et Séleucides
La Palestine est ainsi prise entre les Séleucides qui règnent à Antioche de Syrie, et les Lagides (ou Ptolémées) qui gouvernent l' Égypte. Fortes tensions dans la communauté juive entre ceux qui souhaitent l'ouverture à la culture grecque qui a conquis le Proche-Orient, et l'attachement aux traditions des anciens. Débuts du mouvement hassidique (les "religieux"), d'où sortiront les Pharisiens et les Esséniens

27 Antiochus IV Epiphane Antiochus IV, roi de Syrie, pille les trésors du temple de Jérusalem pour se refaire une armée. Ce sacrilège et la répression qui suit amènent la révolte du prêtre Mattathias, suivi par ses fils Judas Macchabée, Jonathan et Simon. La grande persécution Judas Macchabée

28 Après des luttes acharnées et de cruelles persécutions, les Juifs retrouvent leur indépendance.
Simon Macchabée, grand-prêtre et roi, inaugure une dynastie où le pouvoir politique et le pouvoir religieux s'unissent sur la même tête. Le rêve du grand royaume de David reprend force: reconquête des territoires éloignés, profitant de la décadence du royaume syrien. L' Indépendance Sicle (shekel) de Simon Macchabée

29 La dynastie asmonéenne ( macchabéenne) sombre dans la décadence ; Pompée au nom de Rome, en tire profit et met la main sur le pays. 63 Pompée s'empare de Jérusalem

30 Les derniers Asmonéens se disputent le pouvoir
Les derniers Asmonéens se disputent le pouvoir. Après des années d'intrigues, Hérode le Grand, un étranger, épouse une asmonéenne. Il fait disparaître ses rivaux et se fait nommer roi par Rome. Tyrannie d'Hérode. Les grands-prêtres sont nommés par le pouvoir, et ne le sont plus à vie ; ils sont à la tête du parti Sadducéen. Le parti des Zélotes commence à entretenir le terrorisme contre l'occupant romain. Impôts exorbitants de Rome, levés par les Publicains. Famines, chômage, et grands travaux pour absorber la main d'œuvre. 19 Hérode commence les travaux de reconstruction du Temple. Environ deux ans avant la mort d'Hérode, naissance de Jésus. 37-4 av.J.C Sous le contrôle de Rome Règne d'Hérode le Grand

31 Troubles violents à la mort d'Hérode le Grand
Troubles violents à la mort d'Hérode le Grand. L'empereur Auguste donne à Archelaus la Judée, et à son frère Hérode Antipas la Galilée et la Pérée. Le mauvais gouvernement d'Archelaus indispose Rome qui l'exile en Gaule à Vienne, et confie au gouverneur romain de Syrie l'administration directe de la Judée. Terrorisme en Galilée et répression. 4 av.J.C.-6 ap.J.C. Archelaus et Hérode Antipas

32 Les procurateurs romains se succèdent à Césarée-sur-mer, dont Rome a fait la nouvelle capitale de la Palestine. Le plus connu est Ponce Pilate qui laissera exécuter Jésus. La Galilée, "royaume allié" confié à Hérode Antipas. Ses intrigues lui vaudront d'être déporté à Saint Bertrand de Comminges. ap.J.C Le temps des procurateurs romains

33 A l'automne de l'an 27, prédication de Jean Baptiste et débuts de la vie publique de Jésus.
Pâques de l'an 28 : première montée de Jésus à Jérusalem (Jn 2,13). Année 29 : Jean Baptiste est exécuté dans la forteresse de Maquéronte. 7 avril 30 : selon toute probabilité, Jésus est crucifié à la veille de la Pâque Selon ses disciples, il ressuscite le jour qui suit le sabbat. Les années de l'Évangile

34 36   mort d'Etienne et conversion de Paul.
37   Hérode Agrippa est nommé roi de toute la Palestine, moins la Judée. 44 Hérode fait exécuter Jacques (Ac 12). Délivrance de Pierre. Première mission de Paul. 49 Le Concile de Jérusalem libère les chrétiens de la Loi juive Seconde mission de Paul. Il est à Corinthe au temps de Gallion (52). Troisième mission de Paul. 58 Néron est empereur de Rome. Jacques, "frère du Seigneur", à la tête de l'Eglise de Jérusalem. Paul est arrêté dans le temple (Ac 22) 60 Festus, procurateur de Judée Paul à Rome (Ac 28). Jacques lapidé par ordre du grand-prêtre. 64 Incendie de Rome et persécution contre les chrétiens 64 (ou 67 ?) Pierre martyr à Rome. 67 (ou 64 ?) Paul martyr à Rome. En 66, premières révoltes. La communauté chrétienne se réfu­gie à Pella au-delà du Jourdain. Après 4 ans de guerre, Titus prend Jérusalem. Il brûle le temple. Les débuts de l'Eglise La Guerre Juive

35 Des clés pour comprendre ...
… l' Apocalypse de Jean

36 Avant d’ouvrir le livre, il faut au moins préciser quelques éléments nécessaires à sa compréhension ou, du moins, à éviter les contre-sens...

37 1. L’Apocalypse de Jean est un livre singulier, tant par le caractère déroutant de son expression littéraire que par sa position remarquable : en conclusion de la Bible entière. Une lecture avertie est d’autant plus nécessaire que le mot "apocalypse" est aujourd’hui galvaudé (= catastrophe), avec une signification commune sans rapport avec la théologie biblique. En outre, l’autorité de l’Apocalypse johannique est régulièrement invoquée pour justifier des modes de représentation et systèmes sectaires particulièrement dangereux. Enfin, de façon positive, l’Apocalypse est très appréciée des artistes qui, de tous temps, se sont essayés à mettre le texte en images. Les chrétiens ne sauraient donc ni l’ignorer ni la sous-estimer.

38 2. L’Apocalypse de Jean est incompréhensible indépendamment de son genre littéraire (l’apocalyptique), très répandu dans le judaïsme «intertestamentaire» – c’est-à-dire, pour faire simple, du Ier siècle avant au Ier siècle après J-C – et adapté à des situations de crise mettant en question l’identité du peuple élu, qu’il s’agisse de persécutions violentes ou, plus subtilement, d’assimilation douce du fait d’une société païenne omniprésente. De fait, le livre de Daniel (milieu du IIe siècle av. J-C) constitue la première grande apocalypse juive, mais on trouve beaucoup de fragments chez les prophètes (à commencer par Ézéchiel), ainsi que dans les évangiles, voire les épîtres. L’Apocalypse de Jean est contemporaine de plusieurs apocalypses juives de la toute fin du 1er siècle ap. J-C (4ème Esdras, Apocalypse syriaque de Baruch), à une époque de raidissement idéologique de la part de la société romaine.

39 3. Les règles du genre apocalyptique sont au moins doubles
3. Les règles du genre apocalyptique sont au moins doubles. Elles concernent à la fois l’espace et le temps. a) L’espace cosmique, traditionnellement réparti entre ciel et terre, conçus comme deux «mondes» hermétiquement clos, se trouve perturbé du fait de l’ouverture d’une brèche dans la voûte céleste. Dans le meilleur des cas, cette transgression a une valeur positive et constitue un événement de révélation (en grec : apocalypse), soit par «descente» d’un être d’en haut, soit par «montée» d’un être d’en bas. L’auteur et le lecteur se trouvent dès lors munis de clés d’interprétation «célestes» permettant de juger des événements terrestres, déroutants ou dramatiques, selon le point de vue de Dieu. - b) Le temps historique se trouve lui-même doublement dilaté : d’abord du côté de l’avenir (selon le procédé pseudépigraphique donnant la parole à des hommes du passé, censés parler à propos du présent au futur) jusqu’à envisager la fin de toutes choses (eschatologie) ; ensuite par retour sur le passé, y compris les récits d’origine relevant de temps mythiques (antédiluviens), tenus pour exemplaires de vérités universelles. Un personnage comme Énoch (monté au ciel, avant le déluge) possède la double qualification (spatiale et temporelle) et constitue un vecteur traditionnel des révélations apocalyptiques.

40 4. La visée des apocalypses n’est donc ni de prédire l’avenir, ni de reconstituer le passé, mais bien plutôt d’adresser au lecteur un message visant l’urgence du présent. Il s’agit le plus souvent d’inviter à la «résistance» spirituelle face aux pressions sociales fortes, à la lumière d’une double conviction : Dieu a déjà maintes fois manifesté sa fidélité (exemple : le retour d’exil) et il n’y a pas lieu de douter de son soutien ; Dieu aura de toutes façons le dernier mot de l’histoire, si bien que l’espérance constitue la première force des communautés, juives ou chrétiennes, confrontées au paganisme triomphant et tentées de douter de tout, au sein d’un monde par ailleurs accablé de souffrances multiples (catastrophes naturelles et malheurs sociaux, complaisamment décrits dans l’Apocalypse johannique).

41 5. L’erreur serait de reporter sur le futur (principalement la fin du monde) un message au présent, énoncé au nom de Dieu, en face du peuple et avant qu’il ne soit trop tard, selon la triple étymologie du mot «pro-phète ». À plusieurs reprises, l’Apocalypse de Jean déclare le statut prophétique de la parole mise en images, et désigne son propre enracinement historique, notamment au travers des messages à sept Églises d’Asie Mineure (chap. 2 et 3), qui retardent d’autant le démarrage du scénario proprement apocalyptique (ouverture du ciel : 4,1-2).

42 Les nombres et les couleurs dans l'Apocalypse
Les nombres jouent un rôle important dans l'Apocalypse.  Il y a d'abord "une structure binaire fondamentale" d'opposition entre le bien et le mal. D'autre part il y a de nombreux ensembles de 7, et quelques ensembles ou structures par 3. De manière générale on peut penser que les quatre expriment la Terre, les sept la plénitude ou la perfection, et les douze et leurs multiples ( …) le peuple de Dieu. Parmi les couleurs, le blanc évoque pureté et victoire, le rouge meurtre et violence, le noir impiété et mort.

43 Théologie.. et poésie Il ne faut pas chercher dans le style de l'Apocalypse la précision logique d'un traité de théologie: son rôle est autre, comme l'est, dans un genre différent, le Cantique des cantiques. La poésie permet de dire des choses qu'un esprit trop centré sur la logique humaine ne pénétrerait pas. 

44 Introduction à l'étude de l'Apocalypse

45 A l’exception de l’ Évangile selon St Matthieu qui avait peut-être un original en araméen, tous les Livres du Nouveau Testament ont été rédigés en grec et le titre « Livre de l’Apocalypse » ne fait que reprendre le premier mot grec de cet ouvrage : « Apocalypse de Jésus Christ ». Or, apokalupsis en grec ne renvoie pas à des catastrophes ou à des bouleversements, mais il signifie : "Révélation"…

46 L ' Apocalypse La Révélation

47 Le « Livre de l’Apocalypse » est donc une « Révélation de Jésus Christ », de son Mystère, de son oeuvre universelle de Salut par sa Mort et sa Résurrection. Le premier bénéficiaire de cette « Révélation » fut son auteur lui-même qui raconte au tout début « la vision » qu’il eut du Christ Ressuscité « le Jour du Seigneur », c’est-à-dire un Dimanche. Et toute la suite du Livre ne fera que raconter les conséquences de cette Présence du Ressuscité au cœur de son Église, et donc au cœur du monde… L’auteur en parlera immédiatement en termes de bonheur : « Heureux » celui ou celle qui accueillera dans son cœur et dans sa vie le Mystère de ce Fils Ressuscité qui désire nous rejoindre au plus profond de nous-mêmes pour nous communiquer sa Vie et vivre tout simplement notre vie « avec nous »…

48 Et pourtant, le Livre de l’Apocalypse a été écrit dans un contexte de persécution des chrétiens, pour soutenir leur foi, leur espérance et les aider dans leur combat. Ils avaient déjà connu la souffrance avec l’empereur romain Néron (54-68 après J.C.). C’est lui en effet qui décida de la mort de St Pierre et de St Paul dans les années Mais il s’agit très probablement ici de la persécution qui éclata sous l’empereur Domitien (90-95 après JC). C’est ainsi que "La Bête" désigne avant tout dans l’Apocalypse l’Empire Romain avec Rome, sa capitale, que l’auteur nomme "Babylone la Grande", en référence à l’Ancien Testament. Ses "sept Têtes" font allusion aux "sept collines" sur lesquelles la ville était construite. Et 666, "le chiffre de la Bête", renvoie, selon le langage codé de l’époque ou bien à des surnoms de l’empire romain, "Latin", "Titan", ou bien, (616 selon certains manuscrits) à l’empereur Caligula ou à tout empereur divinisé.

49 Les circonstances difficiles dans lesquelles ce Livre a été écrit ont déterminé son style, avec l’emploi continuel d’images et de symboles… En effet, « en période de persécution, Jean se doit de faire appel à un langage codé, qui pourra ranimer l’espérance des chrétiens sans les exposer ouvertement à la tyrannie du pouvoir impérial romain. Jean fait donc usage d’un langage que seuls les chrétiens pourront décoder et comprendre pleinement ». L’auteur utilise ainsi : 1- des symboles universels, comme par exemple le chiffre 4, qui renvoie aux quatre points cardinaux et souligne justement la dimension d’universalité ; ou encore l’épée, symbole de violence qui n’hésite pas à répandre le sang… 2 - des symboles déjà utilisés dans l’Ancien Testament, facilement compréhensibles par ceux-là seuls qui connaissent les Saintes Ecritures. On trouve ainsi « le Fils de l’Homme » du Livre de Daniel, « l’arbre de vie » du Livre de la Genèse, « la manne cachée » qui renvoie au Livre de l’Exode… 3 - des symboles dévoilés par l’auteur lui-même que seule une lecture attentive et assidue permet de comprendre : ainsi « les étoiles » qui renvoient au mystère des différentes Eglises locales… 4 - des symboles créés par l’auteur à interpréter à la lumière de l’ensemble du Livre, et il est parfois difficile de choisir entre plusieurs possibilités… Mais si elles sont toutes en cohérence avec l’ensemble, pourquoi choisir ?… Le sens n’en est alors que plus riche…

50 Selon Justin (+150) et Irénée de Lyon (+180), l’auteur du Livre de l’Apocalypse, qui se nomme lui-même "Jean", serait St Jean l’ Évangéliste. Mais beaucoup pensent à un disciple qui, selon la tradition de l’époque, aurait repris le nom de son Maître pour honorer sa mémoire… Les destinataires sont les chrétiens "des sept Églises" mentionnées aux chapitres deux et trois. Mais le chiffre sept étant symbole de perfection, c’est toute l’Eglise d’Asie Mineure, et même l’ Église Universelle, qui est concernée.

51 Les EGLISES JOHANNIQUES
PERGAME THYATIRE SARDES PHILADELPHIE SMYRNE EPHESE LAODICEE

52 1 - 1 Révélation de Jésus Christ: Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il la fit connaître en envoyant son ange à Jean son serviteur, 2 lequel a attesté comme Parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu'il a vu. 3 Heureux celui qui lit, et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le temps est proche. 4 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: Grâce et paix vous soient données, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 qui a fait pour nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. Amen. 7 Voici, il vient au milieu des nuées, et tout oeil le verra, et ceux mêmes qui l'ont percé: toutes les tribus de la terre seront en deuil à cause de lui. Oui! Amen! 8 Je suis l'alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

53 9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la persévérance en Jésus, je me trouvais dans l'île de Pathmos à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je fus saisi par l'Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une puissante voix, telle une trompette, 11 qui proclamait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. 12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait; et, m'étant retourné, je vis sept chandeliers d'or; 13 et, au milieu des chandeliers, quelqu'un qui semblait un fils d'homme. Il était vêtu d'une longue robe, une ceinture d'or lui serrait la poitrine; 14 sa tête et ses chevaux étaient blancs comme laine blanche, comme neige, et ses yeux étaient comme une flamme ardente; 15 ses pieds semblaient d'un bronze précieux, purifié au creuset, et sa voix était comme la voix des océans; 16 dans sa main droite, il tenait sept étoiles, et de sa bouche sortait un glaive acéré, à deux tranchants. Son visage resplendissait, tel le soleil dans tout son éclat. 17 A sa vue, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa droite et dit: Ne crains pas, Je suis le Premier et le Dernier, 18 et le vivant; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles, et je tiens les clés de la mort et de l'Hadès. 19 Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite. 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma droite et aux sept chandeliers d'or, voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

54 Aux sept Eglises qui sont en Asie :
Jean a un message pour sept Églises qui se trouvent en «Asie». Non pas le continent qu'on appelle aujourd'hui l'Asie, mais la province de l'empire romain qui portait ce nom à l'époque, dans la partie occidentale de l'actuelle Asie Mineure, donc en Turquie. Sept Églises. A l'époque où Jean écrit l'Apocalypse, il y avait au moins une dizaine d'Eglises dans cette province reculée de l'empire romain.

55 Voici, il vient avec les nuées :
Jean emploie l'expression "Voici" 27 fois dans l'Apocalypse, toujours à des moments stratégiques, pour attirer l'attention sur des affirmations particulièrement importantes (1:18; 5:5; 16:15; 21:5). «Voici, il vient!» C'est le résumé de tout le livre : Jésus qui a été immolé pour le salut du monde et qui est allé s'asseoir à la droite de Dieu son Père, lequel a tout mis sous ses pieds et l'a établi sur toutes choses, reviendra dans sa gloire pour le jugement du monde. Tous les hommes comparaîtront devant lui. Les croyants s'en réjouissent et, évidemment, les incroyants qui ont rejeté son Evangile en trembleront.

56 Moi Jean, votre frère..., j'étais dans l'île de Patmos :
L'apôtre est exilé sur une petite île, Pathmos, l'une des îles Sporades, à environ 50 kilomètres de Milet, dans la mer Egée, au large de la côte occidentale de l'Asie Mineure, c'est-à-dire de l'actuelle Turquie. Les gouverneurs de cette province romaine avaient fait d'elle un centre de déportation. Il est probable que Jean ait été contraint aux travaux forcés dans les carrières de l'île. Cela se passait sous le règne de Domitien (81-96 après J.-C.) qui fut, semble-t-il, le premier empereur à exiger qu'on lui rende le culte impérial, qu'on le vénère comme le représentant et même comme une véritable incarnation des dieux. L'affrontement était inévitable entre Domitien et les chrétiens de son empire. Pour rien au monde l'apôtre Jean n'aurait accepté de rendre à un homme le culte auquel Dieu seul a droit! Le voilà donc en exil. Mais il n'est pas seul à souffrir. C'est pourquoi il se nomme le frère et compagnon de tribulations des chrétiens auxquels il destine l'Apocalypse.

57 Aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée:
Ce sont sept Eglises de l'Asie Mineure, nommées, semble-t-il, dans l'ordre dans lequel on leur rendrait visite, en commençant par Éphèse pour finir à Laodicée en passant par Pergame.  L'Asie était l'une des plus importantes provinces de l'empire romain. Riche en industries de toutes sortes, se livrant à un commerce intense, grande pourvoyeuse d'esclaves, elle versait à Rome des taxes importantes. Les fonctionnaires romains qui avaient quelque ambition politique considéraient une mutation en Asie comme une étape importante et décisive dans leur carrière. Ce qu'on ne pouvait pas dire de la Judée... La vie s'y organisait autour de quelques métropoles, hauts-lieux d'art et de culture. Il y régnait une prospérité, une sécurité et une paix dont bénéficiaient tous les habitants. La province jouissait d'une autonomie relative, à charge pour elle de faire régner l'ordre et de s'acquitter de ses impôts.

58 Il faut signaler aussi l'existence, en Asie, d'innombrables juifs qui y pratiquaient librement leur religion. Dans certaines villes, juifs et chrétiens coexistaient pacifiquement. Ailleurs, les premiers manifestaient aux seconds une hostilité évidente. Quant aux chrétiens, ils souffraient de mesures discriminatoires qui accordaient aux juifs une reconnaissance officielle à laquelle eux n'avaient pas droit. Ainsi, ils suscitaient les méfiances aussi bien des païens que des juifs, si bien que certains «prophètes», appelés Nicolaïtes ou partisans de Jézabel, prônaient la voie du compromis (Apocalypse 2: ). Les chrétiens ne font- ils pas partie intégrante de la société de leur époque? Ne doivent-ils pas prendre part à la vie commerciale, sociale et politique de leur cité? Où est le mal, si on va de temps en temps participer à un festin dans un temple païen ou se prosterner devant une idole? Cela n'empêche pas de rester intérieurement fidèle à Jésus-Christ... C'est dans ce contexte que le Christ adresse des lettres aux sept Eglises d'Asie.


Télécharger ppt "par Daniel Apocalypse Révélation"

Présentations similaires


Annonces Google