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La communication événementielle

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Présentation au sujet: "La communication événementielle"— Transcription de la présentation:

1 La communication événementielle

2 Plan La Communication événementielle Sponsoring et Mécénat
Cas pratique

3 I. La Communication événementielle

4 Définition d’un événement :
Ce qui se produit, arrive ou apparaît; fait circonstance. Fait important, marquant La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise ou une institution, dans le but d'organiser un événement, généralement sous la forme de salon, congrès, festival, convention, soirée..

5 Histoire de l’événement dans la communication:
Au début du XXème siècle, Ford engage ses voitures dans des courses automobiles et s’assure des retombées de presse. En 1925, André Citroën loue la Tour Eiffel pour y faire éclater en lettres de néon le célèbre logo. Dans les années 30, les salons (les foires des temps modernes) prennent de l’ampleur.

6 Différents types de publics:
Publics internes: Publics ciblés: Tous publics: Grand public: Conventions d’entreprises Assemblées générales Anniversaires Evénements historiques, culturels Lancement de produits Convention des clients Soirées Animations commerciales Séminaires, forums Congrès Inaugurations Tournée promotionnelle Expositions, stands, salons Journées portes ouvertes

7 Pourquoi communiquer par l’événement:
Optimiser l’information (Kellogg journée mondiale du petit déjeuner) Accroître et renforcer la notoriété Atteindre les nouvelles cibles marketing (L’oréal organise une tournée des plages) Débanaliser un produit (fête des grands-mères crée par le café Grand-Mère) Motiver les hommes (Alcatel qui lance un concours auprès des revendeurs nationaux pour gagner des cadeaux) Contourner les lois (cigarettes, alcools)

8 Les agences de communication 4 fonctions :
Le projet: véritable directeur de la clientèle, l’interface entre le client et la production. La production: contrôle le respect des coûts, des délais. Les activités commerciales: exploite son carnet d’adresse et les retombées des meilleurs opérations. L’administration: regroupe classiquement la comptabilité, les assistants … A noter qu’il existe 685 agences de communication en France

9 Evénement de A à Z: Prise du brief: C’est le rendez-vous avec le client. Le brief est un document écrit qui regroupe : type d’événements, type de convention, objectifs, cible, date La réunion créative: réunion pour parler du brief La vente: oral en 2 temps: la recommandation et le devis. La production: Approuver le budget pour commencer à engager des frais

10 II. Sponsoring et Mécénat

11 Sponsoring et mécénat: Définition
Le sponsoring: Vecteur de communication qui consiste pour une entreprise à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement à une action sociale, culturelle ou sportive dans l'optique commerciale d'accroître sa notoriété et éventuellement d'améliorer son image. Le mécénat: Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...).

12 Différences sponsoring/ mécénat:
Finalité Economique: créer un lien entre une marque et un événement médiatique Institutionnelle: créer un lien entre l’entreprise et un événement présentant une utilité sociale Ethique Éthique utilisatrice Éthique du don Principal domaine d’application Domaine sportif: goût populaire Domaine culturel: bon goût bourgeois Cible Prospects Collectivité Technique de communication échéances Publicitaire médiatisé Coup à court terme Relations interpersonnelles et les relations publiques visent le long terme Contrats Engagement réciproque dans le détail La liberté des contractants est respecté Contrôle d’efficacité Contrôle de rentabilité Pas de contrôle mais souci d’un certain retour sur investissement

13 Exemple Sponsoring La BNP sponsorise Rolland Garos depuis Elle versait environ 30 millions de francs dans l’événement. Pour se montrer durant tournoi, elle avait dix possibilités: Panneaux publicitaires Louer un espace au village pour toute la durée Louer un espace au village pour 1 journée Devenir membre du club des loges Devenir membre du Cercle de Rolland Garos Louer un stand d’exposition Etre un prestataire de service (transports de joueurs) Etre annonceur dans l’un des supports imprimés du tournoi Parrainer le livre officiel Editer des produits griffés Roland Garos

14 Sponsors: les stars http://www.youtube.com/watch?v=ofICNgc8lqU

15 Exemple Mécénat La fondation Nestlé pour l’Art a été crée en 1991 à l’occasion de l’anniversaire de Nestlé pour encourager des projets ayant trait à la création de diffusion d’œuvre d’art Le magazine décerne chaque année un prix littéraire à un ouvrage choisi par les lectrices

16 III. Cas pratique

17 Médias de masse Bande annonce: cinéma, Internet: Pub Télévision:
Pub Télévision: Bande originale: Radio, TV, Internet: Affichage

18 Marketing: Sorties Jeux Vidéos: Expositions consacrées au film:
Sorties Vêtements: Sorties livres: Expositions consacrées au film:

19 Partenaires Mappy: Banque populaire: Claire’s:


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