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1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir.

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1 1 -Rassurer -Point des objectifs -Investir -Cours moyen d’achat Leçon 6 : suite logicielle CAPITAL EXPLORER 13 octobre 2008Module : tous ! Leçon « Réagir sur la bourse »

2 2 Introduction Les « leçons AMC » sont destinées à vous permettre de travailler des cas « types », présentant une valeur ajoutée réelle. L’accent est mis sur les principes. Retenez la méthodologie, plus que la solution proposée ! Chaque cas peut largement être amélioré. A vous de jouer … ! NB : vous pouvez nous demander les originaux au format « PowerPoint » afin de vous en servir pour des présentations clients ou partenaires si vous le souhaitez.

3 3 Données A partir d’un cas très standard, nous entreprendrons d’utiliser les différents outils de la suite logicielle CAPITAL EXPLORER pour réagir en « conseil » face à la crise financière actuelle. Le CAC 40 est à 3176 point à la clôture de vendredi 10 octobre. 44% de perte depuis le 1 er janvier 2008. Objectif : amener le client à faire un cours moyen d’achat – augmenter sa maturité face à la bourse. Sur un patrimoine significatif, nous relativiserons le poids des actions, et amèneront le client à repositionner sa stratégie d’investissement à moyen – long terme. Le « cours moyen d’achat : -j’ai acheté 1 titre à 100 au 1 er janvier -Le même titre vaut 64 aujourd’hui -J’en achète donc un second -J’ai dépensé 100 + 64 = 164 -Cours moyen d’achat : 82 -Donc avec une hausse de 30%, j’aurais compensé ma perte de 44%. Celui qui ne fait pas cela est « condamné » à attendre une hausse de 44%. Le mieux est donc d’acheter 3 titre à 64 !

4 4 1. BILAN FLASH : constat La saisie rapide et par « types » d’actifs sur BILAN FLASH nous donne ce tableau. (p. 3 impression détaillée) Les produits « actions » sont positionnés : 1.Banque : 100 000 € 2.Assurance-vie : 0 € BILAN FLASH permet donc de faire un état des lieux précis, mais par grandes catégories d’actifs. Il reste à faire la conclusion : 100 000 € d’action sur 1 675 000 = 6% 180 000 + 175 000 + 120 000 = 475 000 € = 28% DONC : Vous êtes très faiblement exposé aux actions Votre horizons de placement est de + 3-5 ans Sur 20% de vos liquidités, soit 95 000 € (+/-) je vous conseille d’investir en action

5 5 1. BILAN FLASH : action conseil Exploitation terrain avec la fonction : Opportunité Recommandation générale Forces Vous sélectionnez ici les « points clefs » que vous reprendrez avec votre client.

6 6 1. BILAN FLASH : action conseil terrain Voici la page n° 8 de l’impression détaillée. Il devient très facile de conclure avec son client sur les point essentiels. Si vous êtes un financier, vous exploiterez un arbitrage sur le choix de votre sélection de produits. Si vous êtes expert- comptable ou notaire, vous amenez ainsi le client à agir en se posant les bonnes questions, que ses partenaires de référence mettront en forme.

7 7 1. BILAN PATRIMONIAL : saisie détaillée Bilan Patrimonial permet de faire une saisie détaillée par fiche. Fiche BANQUE Fiche ASSURANCE-VIE A l’impression, le logiciel va ensuite agréger les données par support économique primaire. 3 pages d’impression sont à exploiter en clientèle sur le sujet de la bourse :

8 8 1. BILAN PATRIMONIAL : impression La page la plus importante. Elle « cumule » les actions des outils banque et assurance-vie. On a ici 5% en action. La lecture est immédiate, et on relativise sans difficulté par rapport au reste du patrimoine. On lorgnera donc ici sur les liquidités disponibles : obligation + monétaire…

9 9 1. BILAN PATRIMONIAL : Pages « Titres – Assurance » Pages « Risque - Rendement » On appréciera ici d’isoler la banque et l’assurance. Et le « profil » donne assez bien la tendance « psychologique » du client !

10 10 Conclusion Mettre à plat le patrimoine GLOBAL ». Bien repositionner le poste « action ». Redéfinir le profil patrimonial. Tout ceci est essentiel en période de crise. Il faut juste « aller au charbon ». Avec un peu de chance, réaliser un « cours moyen d’achat » n’est pas inaccessible ! Nous outils sont d’excellent support de communication. Servez-vous en donc ! Bonne continuation avec AMC !


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