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MODULE 3: Les stratégies des Life Skills

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Présentation au sujet: "MODULE 3: Les stratégies des Life Skills"— Transcription de la présentation:

1 MODULE 3: Les stratégies des Life Skills
OBJECTIFS DE LA PRESENTATION -Identifier quelques stratégies nécessaires au renforcement des aptitudes des apprenants -Apprécier les étapes de la mise en œuvre de ces stratégies -Préciser des situations propices à la mise en œuvre de ces stratégies -Montrer l’utilité de ces stratégies pour le développement des apprenants

2 II- L’affirmation de soi III- La négociation
Quelques stratégies nécessaires au renforcement des aptitudes des apprenants en matière des pratiques de vie saine ou Life Skills I- La prise de décision II- L’affirmation de soi III- La négociation IV- Le leadership parmi les pairs

3 I. LA PRISE DE DECISION DEFINITION
Faire un choix Prendre une option S’engager en toute conscience Accepter d’assumer son choix

4 1. Quelques situations de prise de décision
Réponse à une invitation Adhésion à une idée, un projet, une pratique Abandon d’une idée, d’un projet, d’une pratique Clarification d’une position Choix à faire

5 2. LA STRATEGIE DE PRISE DE DECISION
Les étapes du processus de prise de décision Identifier le problème Analyser différentes options (avantages /inconvénients) Prendre conseil Prendre une option Passer à l’action Assumer son acte

6 II. L’ AFFIRMATION DE SOI Définition
L’affirmation de soi renvoie à l’expression de la Personnalité traduite par : La revendication d’une idée / d’un principe/de valeurs La réaffirmation d’une position /d’un choix En un mot, c’est la réaction à une situation donnée.

7 1. Les formes d’affirmation de soi et Quelques situations d’affirmation de soi
Forme agressive Forme passive Forme confiante Il est bon de s’affirmer mais de la bonne manière Quelques situations La réponse à une attaque/frustration La résistance à une persuasion La résistance à une situation d’influence

8 2. LES ETAPES DE L’ AFFIRMATION DE SOI
Exprimer son sentiment Expliquer le problème Ecouter le point de vue de l’autre Apprécier l’opinion de l’autre Réaffirmer sa position

9 III. LA NEGOCIATION Définition
Négocier, c’est discuter, échanger pour trouver un terrain d’entente. Savoir négocier pour les jeunes consiste à retarder des sorties, faire des promesses. Pour les adolescents comme pour les adultes sexuellement actifs, la négociation peut porter sur l’usage des préservatifs. Pour les amoureux qui ont l’intention de se marier, la négociation peut porter sur le test de dépistage du VIH.

10 1. Quelques situations de négociation
Non-maîtrise des paramètres stratégiques Situation complexe Avenir incertain 2. Les étapes de la négociation Accepter la requête de l’autre Faire d’autres propositions Défendre d’autres propositions Défendre ces propositions Reporter les échéances Trouver un terrain d’entente

11 IV- LE LEADERSHIP PARMI LES PAIRS
Qu’est ce que le leadership ? C’est la conduite d’un groupe, d’une équipe. C’est aussi animer. En réalité, conduire ou mener les groupes s’apprend. C’est pourquoi, on parle de techniques de leadership ou de directions. Apprendre aux jeunes à être des leaders éveille rapidement leur esprit et les oriente vers des ambitions nobles sur lesquelles ils se concentrent échappant ainsi aux vices.

12 1- Autour de la question du leadership
Comment identifier les leaders? Pour quel leader opter? Quelques qualités d’un bon leader. 2-Quelques situations de leadership en situation de classe. Résumé : savoir conduire les autres est aussi une qualité nécessaire à la vie.

13 CONCLUSION UTILITE DES STRATEGIES
Etablissement des relations positives Entretien des relations durables Fréquentation de bons modèles Résistance à la pression des pairs ou des tiers

14 MODULE 4 : LES VALEURS Objectifs Définir la notion de « valeurs »
Identifier les valeurs Utiliser les valeurs pour mener une vie saine Promouvoir des valeurs de vie saine

15 Définition On part du principe que les informations seules ne suffisent pas. Il y a des situations dans lesquelles, en plus des stratégies, il faut faire appel aux valeurs face aux tentations , aux pressions de pairs ou de tiers. Les valeurs désignent ce que les communautés humaines trouvent bon, bien, beau et excellent. Les valeurs constituent un référentiel au plan éthique; des règles morales qui découlent de la vie familiale, de la société, de la religion, de la tradition, de la culture…

16 1- La promotion des valeurs de vie saine
La promotion des valeurs est nécessaire au renforcement des aptitudes des apprenants en matière des pratiques de vie saine ou Life Skills . Ce sont : Les valeurs familiales Les valeurs pour les garçons et les filles(même si on parle plus aujourd’hui de l’équité filles-garçons La confrontation valeurs et vulnérabilités

17 2- Messages essentiels Les valeurs familiales sont importantes car
elles forgent une image positive pour chacun dès le jeune âge. Elles créent des balises, des ceintures qui canalisent les initiatives des jeunes. Les valeurs citoyennes portées par les Nations Unies aujourd’hui n’attachent plus une grande importance au sexe. Ne jamais relâcher dans l’effort tel est le leitmotiv pour garder le meilleur équilibre entre nos valeurs et nos vulnérabilités

18 MODULE 5 : le modèle du pont
Objectifs -Définir le concept -Identifier les composantes du modèle -Expliquer le schéma -Traiter une situation de vie courante à l’aide du modèle du pont


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