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Réunion d’information

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Présentation au sujet: "Réunion d’information"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information
Les orientations possibles après la classe de troisième Le Jeudi 6 novembre 2014

2 UNE PRESENTATION EN TROIS TEMPS :
Les voies possibles après la troisième : un point sur les lycées Temps 2 : L’orientation en troisième : les échéances administratives Temps 3 : Questions diverses.

3 QUELLE VOIE CHOISIR ? Quelle voie choisir ? Voie générale
Je suis à l’aise dans les approches théoriques. Voie technologique Je préfère les approches issues d’études de cas avant d’aller à la théorie. Voie professionnelle J’apprends mieux en pratiquant. J’ai envie d’apprendre sur le terrain.

4 Vie active principalement
3 voies de formation après la 3ème Vie active principalement Études supérieures 2 à 5 ans BAC GENERAL BAC BAC TECHNOLOGIQUE PROFESSIONNEL Terminale générale Terminale techno Terminale PRO 1ere générale 1ere techno 1ere PRO CAP 2 SECONDE GT Seconde générale et technologique SECONDE PRO Seconde professionnelle CAP 1 Troisième

5 GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
3ème LV2 Seconde Générale & Technologique (Hôtellerie – Techniques de la musique et de la danse) 1° Générale Terminale Générale Conseil de classe 1° Technologique Terminale Technologique ENSEIGNEMENT SUPERIEUR LYCÉE PROFESSIONNEL PROFESSIONEL 22 semaines de stage en BAC PRO 16 semaines en CAP Statut Scolaire Seconde Professionnelle Première Professionnelle Terminale Professionnelle TROUVER SON PATRON Seconde CAP Terminale CAP Statut salarié Salaire 5 semaines de congés payés Quel métier ? VIE ACTIVE 1 semaine CFA 2 semaines en Entreprise C.F.A.

6 enseignement techno. ou pro
Les 3 voies voie 50 professionnelle voie 75 25 technologique 100 voie générale enseignement général enseignement techno. ou pro

7 La nouvelle seconde Répartition du programme de seconde
23h30 – Tronc commun 2h00 – Accompagnement personnalisé 2 X 1h30 – Enseignements d’exploration ____________________________ TOTAL 28h30 – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ____________________________ 3h00 – Option

8 La nouvelle seconde Les enseignements d’un élève de seconde
Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4h Histoire-géographie 3h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) 1h30 Éducation physique et sportive 2h Éducation civique, juridique et sociale 0h30 Accompagnement personnalisé Enseignements d'exploration 2 x 1h30 Horaire total élève Option facultative 28h30 3h00

9  E. P. S. 5h La nouvelle seconde Les enseignements d’exploration
Deux enseignements d'exploration au choix (1h30 chacun) CHOIX N°1 – L’UNE DES DISCIPLINES SUIVANTES _____________________________________________  Sciences Economiques et Sociales.  Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion CHOIX N°2 – L’UNE DES DISCIPLINES SUIVANTES _____________________________________________  L’enseignement d’Economie si non pris en choix n°1  E. P. S. 5h  Santé et social  Biotechnologies  Sciences et laboratoire  Littérature et société  Méthodes et Pratiques Scientifiques  Création et activités artistiques (Arts Visuels)  LV3  Langue et culture de l’Antiquité : Latin, Grec  Création et Innovation Technologique  Sciences de l’Ingénieur  Territoire et citoyenneté

10 Les grands axes de la réforme
Vers un nouveau lycée MIEUX ORIENTER ____________________________________________________  Une orientation progressive  Une orientation ouverte ACCOMPAGNER CHAQUE LYCEEN ____________________________________________________  Pour tous, un accompagnement personnalisé  Plus d’initiatives et de responsabilités MIEUX S’ADAPTER ____________________________________________________  Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues étrangères  Un lycée qui favorise l’accès à la culture  Un lycée qui favorise la responsabilité des lycéens

11 Temps encadré par les enseignants qui s’adresse à tous les élèves.
L’accompagnement personnalisé Objectifs Temps encadré par les enseignants qui s’adresse à tous les élèves. Temps d’approfondissement afin de mener le lycéen le plus loin possible: viser l’excellence. Temps d’acquisition de méthodes pour viser l’autonomie. Temps de remédiation pour les élèves en difficulté. Temps de travail autour du projet d’orientation. L’Ecole devient son propre recours.

12 Trois baccalauréats généraux
Séries L, S, ES TROIS BACCALAUREATS GENERAUX ____________________________________________________  Série Littéraire Centrée sur les disciplines littéraires, les langues et l’histoire-géographie.  Série Scientifique Centrée sur les mathématiques et les sciences expérimentales.  Série Economique et Sociale Centrée sur l’étude de l’environnement économique, social et politique, au niveau national et international.

13 LE PROJET INTERNATIONAL.
OBJECTIFS ____________________________________________________  Préparer les élèves à un monde qui s’internationalise  Mieux maîtriser une langue étrangère  Sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté européenne Obtenir un baccalauréat avec une attestation de suivi de la Formation sur trois ans. L’ENSEIGNEMENT ____________________________________________________  Deux heures de cours supplémentaires par semaine : 1 h en langue étrangère dans une discipline non linguistique (Histoire-Géographie, Mathématiques, …)  2 h supplémentaire en langue étrangère pour développer l’oral UN ENSEIGNEMENT BASÉ SUR LA PARTICIPATION EN COURS ET LA PRATIQUE ORALE UN SEJOUR LINGUISTIQUE A L’ETRANGER OBLIGATOIRE ____________________________________________________

14 STAV TMD Hotel STI2D STL ST2S STD2A STMG
Huit Baccalauréats Technologiques STI2D Bac sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable STL Bac sciences et technologies de laboratoire ST2S Bac sciences et technologies de la santé et du social STD2A Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués STAV Bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STMG Bac sciences et technologies du management et de la gestion TMD Bac Techniques de la musique et de la danse Hotel Bac Hôtellerie

15 Le Baccalauréat Technologique
Le Bac STI2D : Sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable Le Bac STI2D : Sciences et technologies de l’Industrie et du développement durable 4 spécialités 4 spécialités  Innovation Technologique et Eco-Conception  Systèmes d’Information et Numérique  Energies et Environnement  Architecture et Construction

16 Le Baccalauréat Technologique
Le Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire 2 spécialités  Biotechnologies  Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

17 La Voie Technologique Le Bac STMG : Sciences et Technologies du management et de la Gestion 4 spécialités ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : B.T.S. et D.U.T. dans les secteurs : COMPTABILITE, INFORMATIQUE, ADMINISTRATIF, TOURISME, ASSURANCE, COMMERCE, GRANDE DISTRIBUTION, BANQUE, TRANSPORT, IMMOBILIER ... TERMINALE STMG TERMINALE STMG Communication et Gestion des Ressources Humaines Mercatique Comptabilité et Finance d’ Entreprise Gestion des Systèmes d’information PREMIERE STG SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

18 La Voie Technologique    PREMIERE ST2S 
Le Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social Concours paramédicaux ou sociaux : Infirmier, Aide soignant, Psychomotricien, Educateur jeunes enfants… UNE POURSUITE DES ETUDES DANS LE DOMAINE SANITAIRE ET SOCIAL Formations supérieures : BTS, DTS, Manipulateur d’électroradiologie médicale, Economie sociale et Familiale, Diététique … TERMINALE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL Formations Universitaires Licences : psychologie, sociologie, staps…. PREMIERE ST2S SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL Formations Complémentaires : Préparateur en pharmacie…

19 Pourquoi ? En France : 9.5 % des élèves doublent
L’échec après la classe de 2nde Générale et Technologique. En France : 9.5 % des élèves doublent 4% se réorientent vers la voie professionnelle 2% interrompent leur scolarité. A Saint Gab’: 4.5 % des élèves doublent Pourquoi ?

20 L’échec après la classe de 2nde Générale et Technologique.
Certains jeunes et leurs parents ne jurent que par le Général, par méconnaissance des enseignements Technologiques ou Professionnels. Manque de préparation: Un collège associé à un lycée augmente les chances de réussite mais ne fait pas tout. Préparer le Brevet ne suffit pas… Penser à la 2nde. Défaut de méthode: Savoir prendre de l ’avance, rédiger des fiches, mémoriser… Travail personnel insuffisant: Commencer à travailler dès Septembre ! Réussir sans travailler ! Difficile en lycée. Langage défaillant: Incapacité de s ’exprimer correctement à l ’écrit ou à l ’oral …

21 La Voie Professionnelle
CAP SUR L’ENTREPRISE Préparer un Bac Professionnel en 3 ans Bacs professionnels Term. Pro 1ère Pro BEP CAP 2ème année CAP

22 Une opportunité à saisir pour réussir !
La Voie Professionnelle Préparer un Bac Professionnel en 3 ans DES ATOUTS ____________________________________________________  Des périodes de formation en entreprise : 22 semaines  50 % du temps en enseignement professionnel  Une certification niveau V (BEP) à mi-parcours Une opportunité à saisir pour réussir !

23 La Voie Professionnelle
je n’ai pas perdu mon temps ça redonne confiance des choses nouvelles tous les jours

24 j’aimais pas l’école, maintenant ça me plait.
La Voie Professionnelle j’ai repris de l’assurance ! Je suis carrément plus motivé

25 La Voie Professionnelle
Domaines de formations Industriel Tertiaire Carrières sanitaires et sociales Agricole Sécurité Prévention Hôtellerie Transport, Logistique Gestion administration Coiffure Esthétique, cosmétique

26 Le Bac Professionnel Sept Juin Sept Juin Sept Juin
22 semaines de stage Sept Juin Seconde Pro Sept Juin Première Pro Certification BEP Sept Juin Terminale Pro Examen BAC

27 La Voie Professionnelle
L’apprentissage, une autre façon d’apprendre UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE ____________________________________________________  La motivation est déterminante  Il faut avoir une idée précise du métier que l’on veut exercer  L’apprentissage, c’est aussi s’engager en signant un contrat de travail  La poursuite d’étude est possible mais souvent difficile  L’apprenti partage son temps entre le CFA et l’entreprise  Se renseigner auprès des centres de formation d’apprentis, de la chambre des métiers ou des maisons familiales

28 DES QUESTIONS ET DES DEMARCHES 3 acteurs, 3 points de vue… :
Elève : goûts, conflits, peur de l’avenir Professeurs : regard professionnel (notes, compétences) Parents : expérience propre positive ou négative, peur de la voie sans issue…

29 Pour les élèves : - Le dialogue avec la famille et les professeurs. - Le dossier de suivi et d’orientation et les entretiens orientation. - Le stage - Les Portes Ouvertes. - Les copains…

30 Pour les familles: Le dialogue avec l’élève
- Le dialogue avec le professeur principal via le dossier de suivi et d’orientation. - Site : Les Centres d’Information et d’Orientation Les APEL

31 Pour l’équipe éducative:
- Les notes - Le suivi des compétences - Le comportement en classe - le dialogue à travers les entretiens orientation - Lieu privilégié de l’échange : le conseil de classe.

32 Des temps spécifiques tout au long de l’année.
Pour les élèves Pour les familles Stage et rapport de stage semaine 51 retour le 20/01 Semaines 42 : Présentation du dossier de suivi et d’orientation. 16 janvier : Forum des métiers à Cholet . Avant les Portes ouvertes : Présentation des lycées en classe. Après lycées ouverts : Formation sur les enseignements d’exploration et visite du niveau seconde Courant Mars 2014 : Mini-stages pour les élèves volontaires 22 janvier 2015: Réunion d’informations n°2, un temps général et ateliers-conférences pour les filières générales, les filières technologiques, les filières professionnelles (industriel ou de service), information sur les enseignements d’exploration et les options 24 janvier 2015 : Portes ouvertes n° 1 Un contact spécifique avec le professeur principal ou Mme Gréau. + Les conseils de classe Les réunions parents-professeurs.

33 Portes ouvertes et inscriptions.
Une nécessité pour connaitre la variété des filières et les locaux. Début dès janvier (calendrier sur les sites académiques) Comment préparer une inscription ? Dans le privé (Contact avec le chef d’établissement) Dans le public (contact : l’Inspection académique. Attention procédure très réglementée !)

34 LES ECHEANCES Novembre, début décembre : inscriptions au DNB. Démarches pour les demandes de 1/3 temps ou aménagement. Mars : Formulation de deux vœux d’orientation. Premier avis et inscriptions informatiques PUBLIC Fin mai : avis définitif et appels. Attention les réponses pour le public sont données tard. Prévoir un deuxième choix.


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