La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES BONHEURS DU BENEVOLAT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES BONHEURS DU BENEVOLAT"— Transcription de la présentation:

1 LES BONHEURS DU BENEVOLAT
Diaporama de Jacky Questel

2 Jean-Paul ? C’est bien toi ? Quelle surprise !
- Pardon ? Qui … ? Mais… Louis Depuis le temps ! Allez, laisse ton bus, viens boire un pot ! Voilà les deux anciens copains attablés devant une bière. Et que l’on ne me dise pas que les dames sont bavardes ! Parce que les messieurs, lorsqu’ils s’y mettent… La discussion je vous assure va bon train. Pourtant, il semble bien que quelque chose intrigue Louis. Et, comme les hommes aussi savent être curieux,, la question finit par sortir !

3 Mais dis-moi… Sans être curieux… Tu as bien changé
Mais dis-moi… Sans être curieux… Tu as bien changé ! La dernière fois que nous nous sommes vus, - oh ! Il y a bien six ou sept ans- tu étais plutôt dépressif. Et tu sembles respirer la santé ! Jean-Paul éclate de rire. Je l’étais vraiment, oui ! J’avais été mis en invalidité, tu te souviens ? Et je ne supportais pas cette sensation de n’être plus bon à rien,

4 J’étais inactif toute la journée… Sans pouvoir faire aucun effort,… Ah
J’étais inactif toute la journée… Sans pouvoir faire aucun effort,… Ah ! j’ai passé de bien mauvais moments ! Et alors ? Tu te souviens de José ? Ah oui… Ce doux rêveur qui croyait pouvoir changer le monde ! Tu l ’as revu ? Oui, et il m’a fait découvrir le bénévolat. Louis a une sorte de recul. - Ne me dis pas que tu fais du bénévolat ? Avec toutes ces vieilles filles ?

5 De nouveau éclate le bon rire de Jean-Paul.
Ce n’est pas le mot que j’emploierais ! Tout de même… Fallait-il que tu t’ennuies pour que cela te pousse à cette extrémité ! Est-ce que cela ne te coûte pas trop ? Ce doit être bien barbant ! Tu n’y es pas du tout ! Bon. Je dois dire que j’ai changé trois fois d’association, avant de trouver celle qui convenait à mon idéal de vie.

6 Ton idéal de vie ? Mais être bénévole, c’est juste venir en aide à des gens qui sont dans la peine ou le besoin ! - Ah non ! Si c’est ça, si tu le fais par pitié, tu peux rester chez toi ! Tu en auras vite marre ! Mais je te comprends, je pensais un peu comme toi. Et j’ai découvert que le bénévolat était une passion, une vocation !

7 Tu… tu n’exagères pas ? Non. Je m’éclate vraiment, je me réalise. Nous sommes une bonne équipe de tous âges. Nous ne travaillons pas pour des assistés qui attendent tout de nous, mais nous travaillons avec eux pour faire avancer leur cause. Nous travaillons pour eux,, mais avec eux. Ils sont les co-acteurs de la lutte qui est menée.

8 Voilà pourquoi il est important de se sentir bien dans l’association que l’on choisit. Voilà pourquoi j’en ai essayé deux avant de trouver celle qui me convenait. Faire du bénévolat, c’est d’abord se faire plaisir à soi-même, se donner la possibilité d’épanouir notre vraie nature. Les idées de Louis en sont toutes bousculées. Il ne comprend plus.

9 Comment, mais comment peux-tu t’épanouir parmi ces gens accablés de soucis, tristes, maussades, ne voyant que leurs problèmes… Comme tu te trompes ! Dans chaque association j’ai rencontré des personnes courageuses, gaies, se battant avec leurs moyens propres pour améliorer leur situation. J’ai beaucoup appris avec eux. Attends… C’est le monde à l’envers ! Tu veux me faire croire que c’est toi qui as appris avec eux ? Là, tu galèjes !

10 Absolument pas ! Leur dignité est souvent bouleversante, et leur vie une leçon de courage.
Mais ce n’est tout de même pas cela qui te donne la pêche ? Tu es resplendissant ! Oui et non ! Disons que c’est la satisfaction de me retrouver, et de retrouver une certaine activité. Les contraintes que m’impose mon invalidité sont comprises et acceptées par tous. J’ai le loisir de faire quelque chose qui me plaît, de le faire sans contrainte et à mon rythme, et de le faire avec une équipe sympathique.

11 Mais… Enfin… Je ne veux pas être indiscret, Mais… Il faut des qualités particulières et des qualifications ? J’aurais pensé que c’était… enfin… que tout le monde ne peut pas être bénévole ? Tu as raison et tu as tort : si tu te mets dans le bénévolat pour aider ces pauvres gens qui ont des malheurs et sont dans la misère, si tu le fais par devoir, par obligation, ou même par conviction religieuse, alors, tu ne peux pas être un bon bénévole.

12 Mais si lu le fais pour ton propre plaisir, pour avoir des échanges, connaître d’autres personnes, alors, toutes les compétences sont utilisées : depuis le saute-ruisseau qui fait les courses à l’expert agréé qui fait la comptabilité un peu pointue, en passant par chauffeur, visiteur à domicile, que sais-je ? Chacune, chacun a une place. De plus, les besoins ne sont pas les mêmes selon les associations humanitaires, et il y a donc place pour toutes les compétences ! On peut choisir…

13 Je dois reconnaître que… Et te voir aussi plein de vie, alors que je t’avais laissé presque en dépression… C’est vrai, retrouver un but, et partager avec l’autre, c’est formidable. Et puis, il faut reconnaître que j’essaie de me donner à fond, c’est vrai aussi, c’est parfois du travail prenant, mais on passe aussi d’excellents moments tous ensemble… C’est très convivial !

14 - Ben dis-moi. Tu m’as presque convaincu
- Ben dis-moi ! Tu m’as presque convaincu ! Moi qui ne savais quoi faire de ma retraite qui approche… Chic alors ! Viens nous voir ! On te montrera, on t’expliquera, et, si tout cela te plait… ON EMBAUCHE ! Tu donneras ainsi un nouveau sens à ta route, et deviendras un des indispensables bénévoles d’associations. Nous avons tant besoin de vous ! A BIENTÔT !!!!

15 Photos : Ikebanas de diverses sources
Texte : Jacky Musique : Coartazar – LOVE LETTER Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "LES BONHEURS DU BENEVOLAT"

Présentations similaires


Annonces Google