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LE PRIX QUALITE PERFORMANCE RHONE-ALPES

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Présentation au sujet: "LE PRIX QUALITE PERFORMANCE RHONE-ALPES"— Transcription de la présentation:

1 LE PRIX QUALITE PERFORMANCE RHONE-ALPES
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2 Présentation du Prix Qualité Performance Rhône-Alpes
18ème édition à la CCI de Villefontaine le 6 février 2013 Le Prix Qualité et Performance Rhône-Alpes : 1 – C’est quoi ? 2 - Comment ça marche ? 3 – Pourquoi pas vous ?

3 I - C’EST QUOI ? • Le premier étage de la fusée européenne vers l’Excellence • Un outil performant, ouvert à tous, favorisant l’autoévaluation • Un référentiel moderne en complémentarité totale avec : Le prix européen EFQM Les normes auditables du management intégré QSE ( OHSAS 18001) La démarche actuelle vers la responsabilité sociétale (ISO 26000)

4 Les systèmes d’évaluation
Prix Français de la Qualité ANTICIPER Prix Européen de la Qualité AMELIORER Prix européen SME 20 250 500 5 000 TAILLE MAITRISER ISO 9000 REAGIR 4 4 4

5 Les 2 volets de la Qualité Totale
13 ème Prix Qualité Performance Rhône Alpes Les 2 volets de la Qualité Totale La « Qualité Froide » (cerveau gauche) La « Qualité Chaude » (cerveau droit) L’Assurance Q Management de la Qualité La Culture Q Management par la Qualité But: Rassurer son Client en lui garantissant (par tierce partie)qu’on a une organisation claire, écrite et mise en œuvre pour lui livrer un produit et/ou un service conforme à ses exigences Objet: Mobiliser son personnel, progressivement et par l’exemple,autour de l’idée, qu’il est plus économique et plus rapide de bien faire les choses du premier coup. Concept fondé sur des valeurs (dont la reconnaissance du Droit à l’Erreur)‏ Volonté d’écouter et d’épanouir (Chaleur)‏ Efficacité estimée par DIAGNOSTIC Engagement total indispensable C’est « TOUT le RESTE » (cerveau, organes, muscles)‏ Système fondé sur des Normes (Issues d’un consensus international)‏ Nécessité d’écrire et de prouver (Rigueur)‏ Conformité évaluée par Audit Implication Minimum nécessaire C’est le «SQUELETTE » de l’Entreprise COMPLEMENTARITE ISO 9001 P.F.Q. Gains pour l’Entreprise Concurrence, Image de Marque Prix de Vente, Prix de Revient, Marges 13 ème Edition 5

6 RESPONSABILISATION CROISSANTE DES ENTREPRISES
ISO 26000 SD 21000 ISO 9001 + OHSAS 18001 + ISO 14001 ISO 9004 Version 2000 ISO 9000 Version 1994 Développement Durable SMI Système de management intégré Éducation Qualité Management de la Qualité Assurance de la Qualité Contrôle Qualité Traditionnel RESPONSABILISATION CROISSANTE DES ENTREPRISES Générations futures Environnement Fournisseurs Salariés Clients Actionnaires

7 II - Comment ça marche ? Pour que ça marche, il nous faut:
Un référentiel Des évaluateurs Un jury Une organisation Des candidats : ce dernier point sera en fait traité dans la 3ème partie (Pourquoi pas vous?)

8 Un Référentiel Un référentiel performant, utilisé dans l’Europe entière, revu tous les ans Il comporte 32 questions réparties en 9 chapîtres selon le modèle suivant Pour aider les candidats à mieux répondre aux questions, il existe des guides de compréhension par type d’organisation (secteur privé, secteur public, santé et enseignement) Illustration sur la question 1 a De plus en Rhône-Alpes, nous mettons à la disposition des candidats un évaluateur confirmé pour aider l’entreprise à rédiger son dossier. 8 8 8 8 8

9 Les 9 chapitres ou critères du référentiel PFQP
Le leadership La politique et la stratégie Les processus Les résultats pour les clients Les résultats sur les performances Le personnel Les résultats pour le personnel Les partenariats et les ressources Les résultats pour la collectivité MOYENS RESULTATS 9 9 9

10 Chapitre 1 – ENGAGEMENT de la DIRECTION
L’équipe de direction (« les dirigeants ») est le moteur de la démarche d’excellence pour prétendre à un succès durable (L’équipe de direction comprend le dirigeant et ceux qui lui rapportent directement). 1.a Les dirigeants développent la vision, la mission, les valeurs et l’éthique de l’entité et jouent le rôle de modèles d’une culture de l’excellence. Décrire la vision, la mission, les valeurs, l'éthique et leurs fondements Comment comprendre l’item ? Décrire les actions entreprises par l’équipe de direction, afin d’engager une démarche Qualité globale (Qualité – Sécurité – Environnement) et de la conduire dans le temps dans un esprit d’amélioration permanente. Ces actions comprennent notamment : la définition et l’actualisation de la stratégie la politique et les objectifs à moyen ou long terme, qui en découlent, la mise en place d’une culture de l’entité qui favorise la responsabilité, la créativité et l’innovation, la sélection d’axes d’amélioration en hiérarchisant les actions à entreprendre, La prise en compte de la sécurité, de l’environnement et de l’éthique, etc. 10

11 DES EVALUATEURS Nous disposons en Rhône-Alpes de 20 évaluateurs formés au référentiel EFQM et à la méthode RADAR, ce qui nous permet de déployer 6 à 7 équipes de 3 évaluateurs par dossier. Chaque trinôme est constitué de : – Un pilote chevronné – Un consultant Un évaluateur, en général, Responsable QSE de son entreprise Comment être évaluateur?

12 Comment devenir évaluateur (et le rester) ?
Quatre conditions : 1 – Etre candidat : Deux sources principales : Les responsables QSE des entreprises évaluées Les consultants volontaires 2 – Respecter notre éthique 3- Participer aux séances annuelles de formation (piqûre de rappel) 4 – Accepter d’être évalué à son tour

13 UN JURY Celui-ci est constitué en majeure partie d’anciens lauréats (8 sur 12 l’an dernier) Les membres du jury reçoivent les dossiers en deux fois: D’abord la fiche technique de l’entreprise, accompagnée souvent d’une présentation du PDG Puis, après visite, les résultats complets de l’évaluation, chapitre par chapitre.  Un graphe* illustre la position de l’entreprise par rapport à l’ensemble des candidats. Après délibération, les prix (et les mentions éventuelles) sont décernés par catégorie. Les décisions du jury sont sans appel. * A noter que ce même graphe sera remis en entreprise au cours de la visite de restitution, encourageant ainsi le « benchmarking »

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15 UNE ORGANISATION Le processus d’évaluation est maintenant bien rôdé car il se perfectionne en permanence depuis 1992. Il se déroule (en principe sur 6 mois) en 4 phases principales: 1 .Recherche de candidats 2 .Evaluation des entreprises candidates 3 . Remise des prix 4 .restitution in situ à tous les candidats La deuxième phase , qui va de la réception des dossiers à la délibération du jury peut se résumer ainsi :

16 Processus d’évaluation : Sélection des finalistes
Prise en charge par une équipe de 3 évaluateurs Réunion de Consensus Préparation de la visite Dossiers d ’entreprises Visite sur site ‏ Réunion des « Seniors » Première liste de lauréats potentiels Cotation, rapports 16 16 16

17 Processus d’évaluation : Désignation des lauréats
Jury Première liste des lauréats potentiels Délibération du Jury Décision du Jury Lauréat(s)‏ Mention(s)‏ 17 17 17

18 III - POURQUOI PAS VOUS ? Cette 3ème partie comporte deux phases inégales: 1 . La plus importante: témoignages de 3 entreprises qui ont présenté le Prix Rhône-Alpes, puis le Prix France 2 . La plus courte, en guise de conclusion: quelques réponses aux questions que vous vous posez peut-être.

19 TEMOIGNAGES Nous avons choisi ces 3 entreprises parce qu’elles représentent plutôt bien , à notre avis, la diversité du tissu industriel et commercial de Rhône-Alpes. Elles vont vous dire pourquoi elles ont présenté le prix et ce qu’ils en ont retiré. Entreprise Département Secteur d’activité Taille KUHNE NAGEL Christian PINETRE Ain (01) Logistique Filiale FORETEC Jean-Marc DEFOUR Loire (42) High Tech TPE VALRHONA Vincent SIGAUD Drôme (26) Agroalimentaire PME

20 QUESTIONS Dans cette conclusion, je voudrais essayer de répondre aux questions et objections qui nous sont faîtes le plus souvent: 1 . Comment convaincre notre Direction? 2 . Le Prix n’est pas assez connu… Quelles retombées médiatiques? 3 . On n’a pas le temps… Combien d’heures sont nécessaires pour rédiger un dossier ? 4 . On n’est pas au niveau, on verra plus tard… 5 . C’est la crise, on a autre chose à faire …


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