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Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia.

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1 Éducation et TIC : documenter le rapport Victor Thiessen Université Dalhousie E. Dianne Looker Université Acadia

2 Buts Examiner l’accès aux technologies de l’information et des communications (TIC), l’emploi qu’on en fait et l’habilité à les manier. Documenter les rapports entre cet accès, cet emploi et ce maniement d’une part et le vécu et les résultats scolaires des jeunes d’autre part. Examiner comment les facteurs d’arrière-plan comme le sexe et le statut socioéconomique influencent ces rapports.

3 Les données 1. Seconde Étude sur la technologie de l’information en éducation (SÉTIÉ) 2. EJET/PISA pour les jeunes de 15 ans 3. EJET pour les jeunes de 18 ans 4. ELNEJ

4 Mesures : Accès à domicile et à l’école Fréquence d’emploi des TIC Types d’emploi des TIC Niveaux de compétence rapportés par l’étudiant Résultats de rendement en lecture (du PISA)

5 Résultats selon les données SÉTIÉ (réunies au niveau de l’école) :  Dans les écoles rurales, on emploie les didacticiels pour un nombre plus restreint de matières.  Les personnes responsables de la coordination en milieu rural se disent moins prêtes à appuyer une gamme d’activités des TIC.  Le développement des TIC n’est pas aussi prioritaire pour les écoles rurales.  Les écoles rurales sont moins nombreuses à disposer de leur propre site Web.  Les étudiants en milieu rural sont moins enclins à utiliser les TIC pour travailler en collaboration avec les autres ou pour apprendre la programmation.

6 BUT  Quelques différences attribuables à la taille de l’école plutôt qu’au fait qu’elle se trouve en milieu rural (SÉTIÉ).  Les écoles rurales ont PLUS d’ordinateurs par étudiant (SÉTIÉ), et les étudiants ruraux s’en servent davantage à l’école (EJET/PISA).  Les écoles en milieu urbain rapportent un plus grand nombre d’obstacles à l’utilisation des TIC (surtout le manque de soutien technique et l’incompatibilité culturelle) – (SÉTIÉ).  Les étudiants ruraux et urbains ont LES MÊMES NIVEAUX d’utilisation des TIC (EJET/PISA).  Les étudiants ruraux et urbains ont des attitudes semblables envers les TIC (ESG et EJET/PISA).

7 Constatations de EJET/PISA (pour les jeunes de 15 ans) Concentration sur les écarts de sexe Variables clés : accès à domicile et à l’école « emploi pédagogique » (pas de jeux ni de courriel) Scores de rendement en lecture comme résultats

8 Les garçons utilisent l’ordinateur davantage partout

9 Les garçons font plus sur l’ordinateur.

10 Les garçons s’estiment plus compétents

11 Rapport curviligne entre l’emploi de l’ordinateur à des fins pédagogiques et le rendement en lecture Fréquence d’utilisation pédagogique des ordinateurs Rendement en lecture prévu

12 Le rapport est différent pour les filles et pour les garçons Rendement en lecture prévu Fréquence d’utilisation pédagogique des ordinateurs Filles Garçons

13 Rendement des filles en lecture et leur utilisation de l’ordinateur, par niveau d’études de la mère Rendement en lecture Utilisation pédagogique des ordinateurs + 2 grades universitaires 1 grade universitaire études secondaires 12 e année < 12 e année

14 Rendement des garçons en lecture et leur utilisation de l’ordinateur, par niveau d’études de la mère Utilisation pédagogique des ordinateurs Rendement en lecture + 2 grades universitaires 1 grade universitaire études secondaires 12 e année < 12 e année

15 Devrions-nous essayer d’éliminer les fractures numériques en ce qui concerne l’utilisation des TIC? Les personnes qui écrivent au sujet des fractures numériques ont l’habitude de tenir pour acquis que c’est une bonne chose. On présume donc que plus on se sert des TIC, plus on en profitera. Mais les TIC ne sont qu’un outil pour l’amélioration de la formation du capital humain. L’utilisation intensive des TIC parvient-elle à cette fin?

16 Prochaines étapes Définir les niveaux optimaux éventuels du recours aux TIC. Évaluer les écarts de genre, de classe, de race/ethnicité et de localité par rapport à l’utilisation optimale. Explorer les caractéristiques des écoles et des foyers qui encouragent les niveaux optimaux d’emploi des TIC. Explorer les caractéristiques des écoles qui font en sorte que l’utilisation optimale des TIC soit aussi équitable. Explorer d’autres liens entre l’éducation et les TIC.


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