La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUE FAIRE avec cet outil pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUE FAIRE avec cet outil pédagogique"— Transcription de la présentation:

0 Que faisons-nous exactement quand nous lisons ? Comment mieux faire ?
L’ACTE de LIRE. Les différentes opérations à pratiquer pour MIEUX lire : les différents APPRENTISSAGES : leurs avantages et les difficultés ILLETTRISME et SOUTIEN SCOLAIRE.

1 QUE FAIRE avec cet outil pédagogique
Voir l’ensemble des diapositives Etudier chaque page. REVISER Mettre des pages en relation. AUTRES MOYENS d’APPRENTISSAGE. Un livre : Un blog : Apprendre-a-mieux-communiquer.com

2 Comme pour un rallye, il y a un démarrage, un parcours et une arrivée.
Manières de réagir pour choisir une page et apprendre ce qu’elle contient. Tu peux apprendre AUTREMENT de différentes façons. Parcourir l’ensemble du diaporama et repérer ce qui peut te convenir selon tes besoins ou tes projets.. Tu peux faire défiler les pages une à une avec la roulette. Enfin, en choisissant dans l’ensemble ou dans l’index, tu peux t’arrêter sur une page où il y a quelques chose à apprendre et l’étudier attentivement. N’oublie pas de faire des révisions périodiques de tout ou parties de ce document. Comme pour un rallye, il y a un démarrage, un parcours et une arrivée.

3 Pages pilotes à revoir plus souvent.
01 introduction 02 ACTE de LIRE: que faut-il faire ? 03 tableau des APPRENTISSAGES. 16 vue d’ensemble de l’acte de lire. 17 lire = se battre … 20/21 conseils pratiques. 22 le fonctionnement de la LANGUE. 26/30 OBJECTIFS. 38 COMMUNIQUER. 42 conditions de la communication. 44 schéma de la communication. 48 MESSAGE. 61 LIRE ACTIVEMENT. 62 exemples de pages. 66/70 les OPERATIONS de l’acte de lire. 71/76 les MANIERES de LIRE. 76 schéma : lire vite 82 OPERATIONSQ à pratiquer. 97 EXEMPLES d’applications. UTILISER aussi le chapitre INDEX pour plus de détails..

4 L’ Acte de LIRE. APPRENTISSAGE : échecs / illettrisme.
Les spécialistes préfèrent cette expression au mot « lecture » trop chargé de souvenirs scolaires négatifs. Lire, c’est souvent, en classe, prononcer à « haute voix » un texte inconnu alors que SAVOIR LIRE, c’est bien autre chose … L’expression « acte de lire » présente l’avantage d’attirer l’attention sur ce que nous faisons effectivement quand nous lisons. Cela permet de mieux comprendre et d’aider plus efficacement ceux qui éprouvent des difficultés à lire ou à apprendre à lire. Ce point de vue permet de respecter les principes d’une pédagogie active. pratiquer la langue d’abord, corriger et perfectionner ensuite cette pratique, admettre de passer par des essais et des erreurs : c’est une obligation générale pour tous au long de l’existence. apprentissage, pour chacun qu’il sache lire ou non) partant du réel vécu, mieux cerner les difficultés et pouvoir y remédier.

5 Tableau des APPRENTISSAGES.
SAVOIR LIRE, c’est tout ça : c’est simple et compliqué, mais avec de la méthode on y arrive. Il faut choisir et pratiquer au moins une ligne de chaque consigne.

6 Qu’est-ce que LIRE ? LIRE est un acte complexe qui s’inscrit dans le cadre de la culture et de la communication. L’acte de lire oblige à faire appel à de nombreuses opérations dont l’apprentissage sera proposé dans les articles de ce blog. Exemples : observer, dialoguer, lire de différentes façons, écrire, représenter, schématiser, raisonner … On insiste sur l’une ou l’autre selon les besoins mais en fait elles fonctionnent toutes en interaction. Ici, par exemple, tu as lu, essayé de comprendre et raisonné sur les idées que j’ai voulu échanger avec toi.

7 Situations_Problèmes
Situations_Problèmes. Lire c’est vouloir comprendre, donc devoir affronter un (ou des ) problème(s). Commencer par se poser des questions. Les 3 pages suivantes sont des pièges. La lecture est souvent une provocation.

8 COMPRENDRE ou croire comprendre ?.
Ici, le peintre Magritte a-t-il raison ? Le peintre MAGRITTE a réalisé ce tableau et a écrit de sa main cette affirmation. Est-ce juste ? Réfléchir et trouver des arguments « pour » et « contre ». Lire la réponse sur la page suivante après avoir écrit au moins un argument.

9 Le peintre Magritte a raison.
L’apparence n’est pas la réalité. Proverbes. « L’habit ne fait pas le moine » « Tout ce qui brille n’est pas or. » « La nuit, tous les chats sont gris. » Le peintre a raison. Malgré les ressemblances, ce n’est pas une pipe réelle ; ce n’est que le dessin ou la représentation d’une pipe. Problèmes de communication : Trouver le nom d’un objet sur une image n’est pas une opération facile. Il faut distinguer « savoir », « ne pas savoir » et « croire savoir » Et même croire voir : « illusions d’optique ». Les 2 cercles noirs sont égaux. Donc, attention avec tout message écrit !

10 Que pourrait-on RECONNAITRE sur cette photo. ?
Quels détails ou indices permettent de donner un nom, un sens à l’ensemble de l’image ? Faire la liste de tout ce qui peut être avancé comme solutions possibles. C’est le même travail que pour une lecture attentive d’un texte ou le décryptage d’un message .. C’est une sorte de jeu comme dans les services de l’espionnage ou du contre-espionnage.

11 Reconnaître et nommer ? En fait, ici, seul celui qui a pris le photo connaît la réponse exacte. On peut voir et avancer : planche; nervures de bois, tronc coupé … Ce n’est pas faux puisque des indices existent qu’on peut montrer du doigt. Ils sont pertinents. Ils correspondent à ce que nous connaissons. Dans la réalité j’ai pris en photo un mur en béton. On peut penser que l’architecte et le maçon ont voulu représenter des arbres et des planches. Tout y est. Mais il y a des détails un peu bizarres qui peuvent inviter à se méfier et à faire penser à un matériau non naturel. Bien revoir l’image précédente.

12 Maintenant lire un texte
Première observation : il est long et contient beaucoup d’informations. Mais, en météo, on a des repères connus. Ce début de week-end est marqué par des conditions météo particulièrement instables dans de nombreuses régions. La neige fait son retour en montagne et complique l’accès aux stations des Alpes et des Pyrénées. Peu d’évolution du côté des températures. Une dépression circule sur la moitié nord du pays et génère une forte instabilité avec des averses orageuses sur les régions du nord-est et de la pluie plus au sud. Après les pluies de la nuit et du début de matinée, une forte instabilité se développe sur les régions de la moitié nord avec une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses à caractère orageux, en particulier entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l’Île-de-France et l’Alsace. Le vent d’ouest à nord-ouest souffle modérément sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Si on voulait mettre un titre, un mot, répété trois fois dans le texte, pourrait-il convenir ?

13 Annonce météo. Etapes à suivre pour bien comprendre le message.
Un autre article te recommandera de te préparer à lire. Etapes à suivre pour bien comprendre le message. C’est de la météo : tu sais déjà quelques chose sur le temps qu’il fait et les annonces météo du journal. Tu peux donc t’attendre à trouver dans le texte des mots comme la date, le lieu, le vent, la température, pluie ou soleil … Fais une première lecture parcours du texte, en zigzag. (voir les articles LIRE VITE) Ramasse les informations qui te sont nécessaires et élimine les autres. Applique ta recherche à un cas pratique précis. Tu dois partir en vacances dans les Alpes : que faut-il prévoir ?

14 La LANGUE. Comme système de signes. (le Cube)
Tu as remarqué ; j ‘emploie souvent le tutoiement et le « on ». D’accord ?

15 L’ACTE de LIRE : ses dimensions
LIRE et apprendre à lire sont des actions complexes dont il faut prendre une vue d’ensemble avant de s’attaquer à différentes dimensions importantes. OBJET : un message (texte image - recette) OBJECTIF : comprendre / dialoguer / agir ACTIONS : confectionner un gâteau.

16 Vue d’ensemble sur l’ACTE de LIRE.

17 Se battre : prochains mots importants.
LIRE / comprendre / communiquer / MESSAGE / émetteur / récepteur / percevoir / observer / schématiser / RAISONNER … ANALYSE attentivement textes et images.

18 PRATIQUER La LANGUE. LIRE / COMMUNIQUER règles et conseils.

19 UNe SITUATION de COMMUNICATION.
Un exemple Il parle, montre, explique … Ils écoutent, regardent, posent des questions, discutent … Le message est écrit : il faut l’analyser, le comprendre … Des mots sont expliqués ou cherchés dans le dictionnaire … On a bien utilisé les mots-clés recommandés ci-dessus, page du boxeur. Pratiquer / perfectionner / vocabulaire.)

20 CONSEILS PRATIQUES_11 Pour apprendre à mieux lire, écrire, raisonner, savoir-lire, il faut toujours suivre le parcours suivant. D’abord PRATIQUER la LANGUE orale, écrite, graphique : parler, dialoguer, écrire, dessiner … Ensuite seulement, PERFECTIONNER cette pratique par des exercices de grammaire, conjugaison, orthographe … A chaque séance de travail, réserver une place importante à l’étude du VOCABULAIRE : mots, expressions, équivalents, synonymes, contraires.

21 CONSEILS PRATIQUES_12 1. Lire toute sorte de messages,
Pour apprendre à bien savoir lire, il faut suivre 2 règles : 1. Lire toute sorte de messages, 2. de toutes les manières possibles. Ce pourrait être un article de presse sur le réchauffement climatique, par exemple. Règle 1 : c’est un dossier qui demande l’étude de plusieurs dimensions de l’environnement. Règle 2 : on peut lire les informations dans des secteurs d’un organigramme, sur un schéma ou un texte. Avoir compris le thème ou le problème nécessite la pratique de toutes ces opérations.

22 FONCTIONNEMenT de la LANGUE
FORMES / SENS _ Syntagme / paradigmes Quand on regarde bien quelqu’un en train de parler ou d’écrire, on s’aperçoit qu’il enchaîne des mots ou des phrases. Ceci se produit dès l’enfance et indépendamment de l’application des règles de la syntaxe. (titi cola = Titi veut du chocolat) Les linguistes appellent cette chaîne parlée ou écrite un syntagme. Si on observe encore plus attentivement notre manière de parler et d’écrire, on perçoit que tout au long du déroulement du syntagme, on fait des choix entre des termes possibles : je tu nous ? prend attrape maintient ? la clé le tournevis la poignée … ? Selon ce qu’on veut dire et communiquer.

23 La LANGUE : FORMES et SENS ?
Comment fonctionne la langue ? Pour la lecture : « C’est la forme qui est donnée, pas directement le sens. » (réflexion d’un linguiste.)  On LIT des MESSAGES qui sont des traces écrites. On passe de FORMES simples à des lettres, à des signes, à des ensembles qui peuvent avoir un SENS (une signification). Voir comment cela se passe dans cet exemple : c’est ce qu’on appelle « apprendre à lire » et « savoir lire ».

24 Syntagme / paradigmes EXEMPLE
On fonctionne en déroulant paroles ou écrits sur un axe horizontal : syntagme, qui peut, ou non, suivre les règles de la syntaxe (du langage bébé au langage adulte). À chaque terme important, on choisit verticalement entre plusieurs possibilités, comme sur ce schéma. Bien comprendre … pour bien utiliser. EXEMPLE Je commence à étudier ce chapitre avec toi. On démarre l’étude de ce problème avec ton frère. Ils se mettent à résoudre ce cas avec attention. 24

25 Je PRATIQUE d’abord ; je PERFECTIONNE ensuite.
Syntagme / paradigmes Plusieurs informations sont à tirer des pages précédentes et de ce schéma. Pour apprendre à lire et communiquer. Il faut pratiquer la langue d’abord. (comme se jeter à l’eau pour apprendre à nager). Il est souhaitable de se représenter la situation sous la forme de schémas. Il faut donc étudier et appliquer les règles de la grammaire, de la conjugaison et de l’orthographe dans une deuxième temps seulement. Par exemple, les règles d’équivalence de sens entre termes. (plus loin) Je PRATIQUE d’abord ; je PERFECTIONNE ensuite. 25

26 SYNONYMES / CONTRAIRES …
Pparadigmes SYNONYMES / CONTRAIRES … Ces mots un peu compliqués correspondent à des opérations fréquentes dans l’apprentissage de la lecture. Pour construire OU comprendre un message, il faut souvent avoir recours à des équivalents, des synonymes ou des contraires dans les échanges entre émetteurs et récepteurs. Dans une annonce Météo, c’est souvent le cas. Des mots différents peuvent avoir (à peu près) le même sens : pluie, ondée, averse … Cela favorise la compréhension des textes : autour du mot « vent », on peut s’attendre à trouver : air, courant d’air, bourrasque … Il suffit de repérer un morceau du mot pour deviner la suite : « bourr»  ou       « asque ». Cela permet de trouver le reste du mot en haut de la page suivante. Dans un texte politique, si le mot en bas à droite est coupé « répu- », c’est presque sûrement derrière « blique » ou « blicain » La permanence de ces structures de la langue facilite grandement l’acte de lire.

27 Les SYNONYMES. Multiplier ces exercices de lecture rapide.
La consultation fréquente d’un dictionnaire des synonymes augmente la connaissance du vocabulaire et aide aussi à mieux lire, plus vite, et plus facilement. Les exercices de « LIRE VITE », peuvent s’appliquer à des synonymes. Multiplier ces exercices de lecture rapide. LIRE VITE – des yeux ou en prononçant – sans s’arrêter ni corriger. Fixer l’œil rapidement sur le o au centre du mot pour le reconnaître immédiatement. Brûler embraser flamber calciner carboniser o o o o o Harcèlement brimade tourment persécution o o o o Résolu courageux énergique audacieux hardi o o o o o

28 OBJECTIFS à atteindre pour savoir lire.
Tu as remarqué ; j ‘emploie souvent le tutoiement et le « on ». D’accord ?

29 LIRE / l’ACTE de LIRE: les OBJECTIFS.
Quelles opérations pratiquons-nous quand nous lisons ? = une liste d’apprentissages. APPRENTISSAGE de l’acte de LIRE : 6 opérations principales : Observer Parler LIRE Ecrire Représenter (dessiner) schématiser RAISONNER O P L E R Entendons -nous bien sur l’utilisation de ce tableau …/…

30 OBJECTIFS : détails / rappels.
Chaque opération doit être apprise et utilisée une à une, mais dans la réalité elles sont souvent mélangées. Exemple : on raisonne un peu à tous les niveaux. O P L E R Observer : images / textes / ensembles / éléments / relations … Parler ou dialoguer avant, pendant et après la séance de lecture. LIRE : toute sorte de messages / de toutes les manières possibles. Écrire directement ou de mémoire, en imitant ou en calligraphiant Représenter, dessiner, schématiser de toutes les manières. RAISONNER avec pertinence et cohérence à toute occasion.

31 LIRE, c’est COMPRENDRE ce qui nous entoure.
Des objets ou des êtres naturels. Des objets fabriqués. Des messages écrits, en textes ou images, schémas etc. -->Tout est sur ces images … C’est ordinairement pouvoir reconnaître et nommer. Au loin les sommets enneigés. Au fond, un petit village montagnard. Alpinisme. Pêche en barque sur un lac, près du rivage. Pêche à la truite en rivière. L’ensemble de ces images pourrait porte un titre : « les loisirs », par exemple …

32 Percevoir - OBSERVER. Texte: _ réponse de la personne en face.
«  paroles : un interlocuteur. _ réponse de la personne en face. _ conclusion. » Noter les signes de ponctuation : c’est un dialogue. Image de l’artiste Klee : 1. Repérer certains détails : on peut lire des traits, des points, des figures géométriques …. 2. En associant certains détails, on peut faire apparaitre un personnage, 4 lettres … 3. Imaginer ce que cela représente. Noter comment on fait pour trouver un sens, un titre …. Village, visages (plusieurs ?), bossu, autre ?

33 Encore des gros mots : PERTINENCE et COHERENCE.
Quand nous communiquons, oralement ou par écrit, c’est à propos de quelque chose, objets, impressions ou informations, sur quoi nous souhaitons nous entendre. Il faut que ce quelque chose corresponde à une réalité ou à une vérité acceptée : c’est ce qu’on appelle le caractère PERTINENT des propos tenus. Je ne peux pas dire « il fait beau » s’il pleut. Si la communication s’étend sous forme de raisonnement, il faut que les propos tenus soient logiques (COHERENTS). On ne peut pas dire n’importe quoi et « passer du coq à l’âne » Il y a donc une constante opération d’évaluation de la part des émetteurs / récepteurs sur le message en train d’être créé. Exemple : entre ces trois éléments le DONC est illogique. donc 

34 Distinguer, COMPARER, ASSOCIER 2 images.
Quelles différences de forme et de sens ? Observe attentivement. et note tes réponses pour les comparer à celles de la page suivante. ETUDIE: A1 / C2 B1 / A3 C1 / B3 A2 / C3

35 Eléments de réponses : page précédente.
A1 / C2 téléphone mais un est fantaisiste et semble sonner ; l’autre est plus sérieux avec un I qui veut dire qu’on peut obtenir des Informations. B1 / A3 en vert cette croix symbolise la pharmacie, en rouge, c’est la Croix Rouge C1 / B3 repos, relaxation, vacances : logo de fauteuils « EuroRelax ». A2 / C3 dessin d’une pipe, mais, selon Magritte, ce n’est pas une pipe : c’est simplement sa représentation. LIRE, c’est souvent faire des rapprochements, des comparaisons, des associations d’éléments ou d’indices et non simplement « avoir le nez dans le guidon » du mot à mot.

36 COMMUNIQUER : COMPRENDRE des MESSAGES.
4 Images se rapportent à un thème dont tu peux trouver un titre en examinant bien la vignette 2 de la première colonne. Sur les 6 images, il y en a une qui ne va pas avec ce thème. Laquelle ? Pourquoi ? Si tu inscrivais le titre : « Transports » pour l’ensemble des vignettes serait-ce logique ?

37 REPRESENTER/ DESSINER / SCHEMATISER.
On appelle ce genre de dessins simplifiés des « logos ». Voir ce que représente l’ensemble et quelles sont les relations entre les éléments ou les détails. En 1, attention à un tout petit détail. FORMES ? SENS ? Cherche, compare, réfléchis … Exemples de réponses. Livreur porteur colis fragile attention ? Animal prudent fait des stocks écureuil épargne Banque Route ou autoroute Cherche la lettre S = autoroute du Sud. 37

38 LIRE c’est COMMUNIQUER

39 LIRE = CONSTRUIRE une signification ; comprendre un MESSAGE.
3 éléments principaux sont présents dans un acte de communication et de lecture : Un émetteur qui a quelques chose à échanger avec les autres, Un récepteur-lecteur qui doit comprendre ce qui est dit, écrit, dessiné … Le message, c’est-à-dire ce qui a un sens, une signification dans et par le support qui est choisi : parole, texte, image … Ici, puisqu’il s’agit de lecture, on laissera de côté le langage parlé. Shannon, un spécialiste américain en communication, a résumé cela sous la forme du schéma suivant: R E M

40 COMMUNIQUER LIRE Ecris le nom :
Voici une situation de communication : reconnais les éléments du schéma, appelé schéma de Shannon du nom de son inventeur. 4 3 1 2 Ecris le nom : 1 2 3 4 5 5 Attention, 3 personnages remplissent la même fonction.

41 LIRE = COMMUNIQUER. Les marches du savoir lire.
LIRE, c’est se confronter à la pensée d’autrui exprimée sous la forme d’une trace, d’un écrit, d’un document, d’une image etc. Cette pensée exprimée en direction d’un autre s’appelle un MESSAGE. Exemple 3 : employer le code à 5 chiffres pour le courrier postal : Vesoul. 41

42 Conditions de la Communication.
Tu as remarqué ; j ‘emploie souvent le tutoiement et le « on ». D’accord ?

43 COMMUNIQUER ? Dans la vie courante, on communique oralement, par la conversation et le dialogue. Là, le problème est plus simple : l’interlocuteur est présent, on peut poser des questions et recevoir des réponses ou encore faire répéter, interpréter des gestes, des mimiques … Dans la cas d’un message écrit, « on » est seul pour lire et comprendre ce que l’émetteur à voulu communiquer, à condition que ce soit dans la même langue. C’est le cas ici : « tu » es seul(e) pour saisir les idées que j’ai voulu échanger avec toi sur cette page. …/… étudie les exemples de la page suivante.

44 La COMMUNICATION Voici, sur l’axe du temps, les principales conditions de communication. Avec en plus une opération pour des compléments, des corrections, des réorientations : le Feed-Back, page suivante.

45 COMMUNICATION : ses phases.
Pendant le déroulement de l’action, il peut y avoir, comme dans le vie, des arrêts, des corrections … et des révisons du projet initial. C’est un Feed-back = retour en arrière. En traduction exacte, ce serait « boucle de rétroaction » ; un peu comme le thermostat du chauffage central. La chaudière produit de la chaleur pour obtenir une température donnée dans les pièces. La chaleur est une information envoyée au thermostat. Si c’est à 20°, on continue avec le même débit. Si c’est moins, la chaudière est relancée. Si c’est plus, elle est arrêtée. C’est aussi la cas du professeur qui tient compte des réactions des apprenants pour leur proposer un travail plus adapté, plus faisable …

46 Le FEED-BACK. Dans toute conversation, production d’un écrit, composition d’un dessin la trajectoire du projet (pointillés bleus) il peut y avoir des arrêts, des corrections, des retours en arrière ; c’est le propre de toute communication humaine. C’est même nécessaire pour bien se comprendre. …/…

47 Comment ça marche ? Au départ (D1), on a une intention ou un projet en tête avec un but (But1) plus ou moins clairement défini. Puis on passe aux actes, mais il faut tenir compte de la réalité qui ne se plie pas toujours facilement à nos désirs ou à notre volonté. Il faut donc parfois s’arrêter et Réfléchir (point R) et se demander s’il faut continuer comme ça (But 1) ou viser plus haut ou plus bas (But 2 ou 3) Si tu t’observes bien quand tu discutes, écris ou dessines … tu remarqueras que ça se passe souvent de cette manière. Dans une autre page tu trouveras un article sur le syntagme et les paradigmes. C’est du même tabac. Ce sont les plus grosses difficultés dans ton apprentissage de la lecture et de la communication. Revois souvent les schémas. Cela suffit.

48 Deux mots-clés : communiquer ? MESSAGE ?

49 MESSAGE : 2 exemples MESSAGE: une affiche de la POSTE sous deux formes. Attention : il peut y avoir des petites différences entre image et texte. 1 2 La lune luit dans un ciel étoilé. Tout le monde dort dans ce paisible village. Pendant ce temps, les agents de la Poste acheminent le courrier des clients vers leurs destinataires. Il sera distribué le lendemain par le facteur du quartier.

50 LIRE un MESSAGE ECRIT : Texte / image..
Un grand beau temps est annoncé par Météo-France. La famille Cassetougrain prévoit d’aller faire un bon pique-nique sur l’herbe à la campagne. Tous se sont mis à la préparation du casse-croûte. Serviette et couverts, pain, jambon et assaisonnements sont rangés dans un grand panier. Sans oublier une bonne bouteille de vin. Il ne suffit plus que de choisir un bon coin sous un arbre et près d’un petit ruisseau pour maintenir la boisson au frais. Une belle journée en perspective. A demain / Quel menu !

51 APPRENDRE : pour tout messages en image,
TEXTE / IMAGE. . Mais ne peut –on pas dire plus avec l’image que par le texte . Essaie. APPRENDRE : pour tout messages en image, tu as toujours : un ensemble, des éléments, détails ou indices, des relations. C’est cela qui donne le sens du message. 51

52 IMAGES  TEXTES. Mais attention ! Réussir le pique-nique ?
Rédiger un petit texte à partir de ces images. Mais attention !

53 Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Pour lire ou créer un message écrit : se poser des QUESTIONS. Celles-ci sont souvent standardisées, comme QQOQCP ? Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

54 Exemple : un MESSAGE PHOTO.
A côté des paroles et des sons, c’est d’abord une trace matérielle qu’il faut voir, nommer, interpréter … Ici : « un incendie » Ordinairement c’est un fragment de la réalité photographié, dessiné … ou traduit en phrases et en textes. Cela se situe dans un « contexte » . Ici, dans une village, la nuit … Toute sorte de renseignements sont fournis. Ils permettent de comprendre la photo, la scène. … On pourrait ajouter d’autres informations : ce qui permettrait de construire une histoire, un récit, un article de journal …. Enfin, au lieu de présenter une image, on pourrait traduire l’événement en texte … avec l’inconvénient qu’il faut savoir lire … On pourrait continuer …. cause ? réactions

55 Exemple : des calligraphies peuvent être des messages.
Un MESSAGE peut être oral, écrit, graphique, multimédia … Un MESSAGE est un objet complexe : il faudra plusieurs études pour bien comprendre ce que ce mot veut dire. On le saisit par toute sorte d’opérations. LIRE mais aussi ECRIRE et même CALLIGRAPHIER. Une opération est rarement seule. LIRE, c’est découvrir ou inventer une signification, un sens … assez librement. C’est donc pouvoir répondre à cette question : qu’est-ce que cela veut dire ? Exemple : des calligraphies peuvent être des messages.

56 Des CALLIGRAPHIES peuvent être des messages.
Mais il faut deviner, imaginer, inventer un sens … Cela c’est aussi LIRE. Avec une loupe on peut lire : Paix et liberté. La colombe ; symbole de la paix Nuages, rubans, vagues … Scène de ménage !!! Pourquoi pas ? Il y a de quoi apprendre et S’amuser.

57 Un MESSAGE peut être oral, écrit, graphique, multimédia …
Des conditions de communication sont à remplir : Il faut un émetteur qui construit le message, avec une intention d’exposer des faits, des idées, des impressions, des sentiments pour le cas de l’écrit, une trace apparente sur un support matériel est nécessaire, présentant des formes, des signes …. qui seront dotés d’un SENS, d’une signification … Ce logo est un message : il représente quel animal et quel métier ? Représente-toi l’animal réel. Le dessinateur a choisi de représenter la forme générale et quelques détails que l’on puisse reconnaître facilement. C‘est l’aboutissement d’une longue évolution de l’écriture depuis les dessins de nos Ancêtres sur les parois des grottes.

58 Un MESSAGE peut être oral, écrit, graphique, multimédia …
Un MESSAGE est un objet complexe : il faudra plusieurs études pour bien comprendre ce que ce mot veut dire. Dans la page suivante, un cas particulier : sur une notice pharmaceutique on veut apporter des informations sur le médicament et en même temps aider à le préparer. Voici une première indication : que peut-on en tirer ? Il y a 3 informations : lesquelles ? 1. 2. 3.

59 Un message : une notice pharmaceutique.
Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Napoléon. Est-ce que cela suffit pour savoir quoi faire avec ce produit ? Bien observer la conjugaison entre images (dessins) et textes (numéros) Faut-il les deux ici ? Dans le tableau, en bas, à droite, qu’apporte le logo comme précision ? Bien observer. Choisir la (seule) bonne réponse Antalgique ? Collyre ? Gouttes nasales ? Produit de beauté ? Soins pour le peau ? Dictionnaire, si besoin …/… …/… Ça veut dire : page suivante …

60 As-tu bien compris le message Chauvin ?
L’œil dans le logo = préparation de gouttes pour les yeux. On appelle cela un « collyre » Avant la manipulation, se laver soigneusement les mains. Lettres et numéros sont nécessaires. 1. Enfoncer le bouchon en caoutchouc sur le flacon A. Placer le bec verseur (encapsulé) sans le bouchon sur B. Percer le bouchon en caoutchouc du flacon A avec le bec verseur et faire passer le liquide de B en A. Visser le bouchon de fermeture et secouer vivement le flacon A pour bien mélanger la poudre et le liquide. -> Le collyre est prêt à l’emploi.

61 LIRE ACTIVEMENT : de toutes les manières possibles..

62 Quels types de pages ou de messages pouvons-nous rencontrer ?
Voici quelques échantillons. Reconnais-les et donne-leur un titre. Exemple : A1 = manuscrit … Trouve d’autres exemples autour de toi. Chaque modèle se lit d’une manière différente … à apprendre.

63 LIRE ACTIVEMENT 1

64 Lire activement 2

65 Lire activement 3

66 Les OPERATIONS de l’acte de lire
Les OPERATIONS de l’acte de lire. Se préparer à lire, Percevoir – observer. Dialoguer. LIRE – écrire. Représenter-schématiser. RAISONNER.

67 Principales OPERATIONS à maîtriser.
DES APPRENTISSAGES sont nécessaires. Il faut s’entraîner : pratiquer / évaluer / perfectionner. Cette liste doit être connue, consultée souvent. Se PREPARER à LIRE. OBSERVER le message écrit : FORME et SENS. DIALOGUER Choisir une manière de LIRE adaptée. Ecrire / calligraphier Représenter / dessiner / schématiser … RAISONNER Évaluer continuer perfectionner ….

68 LIRE mais aussi ECRIRE. Cher ami,
Ce sont deux opérations à ne jamais dissocier. Tu lis des messages produits par d’autres et tu en produis toi-même. Donc lire et écrire sont liés. Bien SAVOIR LIRE, c’est apprendre à consommer, à produire et même inventer des FORMES et du SENS. A l’aide d’images ou de logos, par exemple. Le même message peut de traduire par une texte écrit. Cher ami, Par ce courrier je t’adresse des nouvelles de la famille. Je t’embrasse.

69 RAISONNER : la logique dans le communication.
Le message écrit doit, logiquement, être : pertinent, c’est-à-dire conforme au réel ou à la vérité, cohérent, c’est à dire respecter les règles de la logique. Un cas bien connu : ce mode de raisonnement appelé syllogisme. On peut écrire : Tous les x sont y Z est un x Donc Z est y TOUS les hommes sont mortels. Socrate est un homme. DONC Socrate est mortel. 2° cas, le raisonnement : SI … ALORS … SI Nuages soleil alors pluie donc parapluie alors sortie, plage et baignade.

70 Détail des OPERATIONS à maîtriser.
Percevoir / Observer : Reconnaître / nommer – distinguer / comparer / associer … Analyser / décomposer / reconstruire Émettre des hypothèses … Décoder Interpréter Produire des écrits en imitant / modifiant / créant …. Rechercher d’autres messages à lire de toutes les manières. Diversifier les manières d’apprendre.

71 MANIERES DE LIRE. intégralement / sélectivement
MANIERES DE LIRE. intégralement / sélectivement. Vite / silencieusement à voix haute …

72 Un vase de fleurs est posé sur la o o table de la salle à manger. o o
LIRE VITE 1 LIRE des mots sur des colonnes ou dans une grille. Sauts de l’œil de mot en mot, de o en o, de gauche à droite, sans s‘arrêter, ni corriger … Un vase de fleurs est posé sur la o o table de la salle à manger. o o

73 LIRE VITE 2 Trouve rapidement des mots repères, utiles pour saisir le sens de texte. Ils sont marqués en rouge ici à titre d’exemples. Basile, le boulanger. Dès l’aube Basile regagna son pétrin. Il y versa un sac de farine, un verre de gros sel, le levain qu’il avait préparé la veille et un seau d’eau tiède. Il y ajouta un peu de miel pour que le pâte monte mieux. Puis il commença à pétrir à plein bras. Il continua pendant une heure, un heure d’effort, sans s’arrêter pour ne pas gâcher la fournée. Quand il jugea que la pâte était à point, il s’arrêta pour la laisser reposer, juste le temps d’avaler une tranche de pain et un morceau de fromage arrosés d’eau bien fraîche.

74 LIRE VITE 3 : uniquement les mots repères en gras

75 LIRE VITE 4 : la recette du FILET MIGNON.
C’est une recette de cuisine assez longue. Pour sa préparation et pour la lecture du texte. On pourrait te la présenter autrement. Pour toute recette, tu peux t’attendre à avoir deux choses : Des ingrédients des actions. Laitue éplucher, laver … filet de veau découper … La liste des ingrédients est parfois donnée sous le titre : est-ce que ça faciliterait la lecture du texte ? Même question pour le repérage rapide de mots importants. …/… voir dans la page suivante un schéma indiquant les principales manières de lire … avec la LECTURE RAPIDE SILENCIEUSE recommandée.

76 LIRE VITE 5 : les x manières de lire.

77 LIRE VITE : oralement / à voix haute.
Fais une comparaison utile. Lis cette phrase silencieusement, vite, uniquement avec tes yeux. Samedi, 30 janvier, la neige tombera abondamment partout en France sur les reliefs. Relis-la à voix haute, en prononçant les mots. Dans quel cas, ça va le plus vite ?

78 Savoir ce qu’on va lire permet de COMPRENDRE.
Si on survole cette page, la forme même de messages m’indique si c’est un texte, une image, une poésie, une affiche, de la pub. Donc je peux me préparer à lire et à comprendre. Pour ce tableau de Klee, je peux LIRE (combiner) des représentations d’objets ou d’animaux mais aussi des lettres Pour ce texte ancien écrit en latin, je dois avoir appris cette langue. Pour lire mon journal, c’est plus facile.

79 REVISION Continuer l’étude de l’acte de lire.
LIRE : action complexe, engageant de multiples opérations : Lire = percevoir des traces, des formes, des signes ... des ensembles et/ou des détails c’est-à-dire des MESSAGES. Lire = saisir et/ou chercher des SIGNIFICATIONS = à quelles conditions ? Lire = reconstruire des messages = se battre, s’engager, parier, risquer … Avancer des hypothèses. Lire = décoder : se servir de la langue en tant que système de signes. Lire = interpréter = ajouter de soi-même dans la recherche des significations possibles. Lire = risque d’échecs ; l’illettrisme. À combattre par réflexion et méthode. Dans les pages suivantes, observe bien les images présentées et essaie de répondre pour chacune d’elles à ces questions : Que représente chaque image ? Que veut-elle dire ? Pour chacune, peux-tu dire ou écrire un nom, un titre, une légende ? Tu as le droit de répondre : « je ne sais pas », puis discuter avec ton Formateur.

80 Tout n’est pas MESSAGE. Utilise ce qui a été appris
Par expérience et apprentissage, nous formons des répertoires dans notre  mémoire. Cela permet de rechercher des traces, des formes, des mots … qu’on a appris. On est alors capable de donner un nom aux choses ou à leurs représentations écrites, graphiques …. ESSAIE ici avec chaque image. 80

81 Exemples de réponses. A1 : tache d’encre.
B1 : trace de patte d’animal. C1 : empreinte digitale. A2 : mur, mais aussi des lettres. B2 : écorce de bouleau. C2 : paysage ? Ou autre chose ? A3 : flamme, risque d’incendie … B3 : information par téléphone. C3 : formes et lettres ou signes. Quelquefois, seul celui qui a produit le message peut apporter une réponse exacte. Pour C2, c’est un coin de table en chêne que j’ai photographié, de près, , éclairé par le soleil du soir. Par suite d’une erreur de développement, la photo s’est coloriée en violet ; d’où des difficultés d’interprétation. Maintenant, j’y vois un chemin avec un sous-bois et un talus. Après tout ! Pourquoi pas puisque je peux montrer ces éléments ?

82 S’exercer s’entraîner.

83 LIRE VITE pour mieux COMPRENDRE ce MESSAGE.
Bulletin METEO du samedi 31/01/2015. Un randonneur de 24 ans porté disparu en Savoie ; les recherches sont suspendues Parti seul pour bivouaquer jeudi, un randonneur âgé de 24 ans et employé à la station des Aillons, en Savoie, est recherché depuis vendredi par les secours. Ce samedi matin, un hélicoptère a mené une reconnaissance dans la zone de la disparition, mais les recherches ont dû être suspendues en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées par Météo-France.

84 Repérer et comprendre. La Haute Vallée de l’Ognon est située au sud est des Vosges. L’Ognon pend sa source au ballon de Servance, (950 m.), traverse Lure avant de se jeter dans la Saône. (altitude 185 m ; longueur 213 km.) Surtout au début, la rivière est assez torrentueuse. On peut y pratiquer le  Les 2 documents ont-ils un sens ? une signification ? Si on les ASSOCIE, comment faire pour arriver à un résultat positif, logique, vérifiable, justifiable ? Problème de fond, ici, est de repérer puis de coordonner les informations qui peuvent s’associer logiquement : Vosges, Ballon de Servance 950 m, torrent, parcours (213 km) , Saône, sport, canoékayak … Sans oublier la pêche à la truite fario, sauvage, dans les remous du Saut de L’Ognon.

85 Reconnaître et comprendre un logo connu.
LIRE, c’est DETECTER une signification, un sens … C’est donc pouvoir répondre à cette question : qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela représente ? (vipère = venin = poison mais aussi à la base de médicaments. … Est-ce que je peux vérifier et justifier ma réponse ? Où trouve-t-on ce type de logo ? (appelé caducée) Bien observer autour de soi, dans la rue, sur des enseignes de magasins … Demander au médecin traitant ou à un pharmacien ce que ça veut dire. Trouver d’autres exemples de ce logo.

86 LIRE toute sorte de messages, de toutes les manières possibles.
Les plus simples ne sont pas toujours les plus faciles à comprendre. Ce logo est celui de la Mutualité française. Cherche le sens de ce mot dans le dictionnaire. Exemple : Les mutuelles agissent pour plus de solidarité Nous nous battons pour garantir à chacun une vraie protection sociale, reposant sur la Sécu ET les mutuelles. Le sens de ce logo est « un pour tous, tous pour un. » Est-ce que le dessin veut dire ça (logiquement) ? Explique cela à quelqu’un de ton entourage.

87 Reconnaître / NOMMER ce qu’on a appris.
Nos premières observations du monde environnant enrichissent progressivement notre expérience. Echecs et réussites se mêlent, mais peu à peu, par notre propre activité et avec l’aide de l’entourage puis de l’école, des répertoires utiles sont mémorisés qui nous évitent de répéter les erreurs et facilitent nos adaptations. Les taches, les traces, les formes, puis les mots, les expressions … prennent des significations principalement dans l’apprentissage de l’acte de parler, lire, écrire , raisonner … Ce sont des processus de reconnaissance, d’identification, de nomination … qui iront en se perfectionnant tout au long de l’existence. Les images de la page suivante illustre le fonctionnement de ce processus qui démarre le plus souvent par un effort pour résoudre un problème. Exemple : que veut dire ce logo ? Attention attirée vers le centre de l’image et du texte, puis sur le « I » = première lettre de Information. 87

88 Exemple : le CODE de la ROUTE
Sur la route, les panneaux doivent être lus et compris rapidement, parfois dans un certain enchaînement. LIS VITE, SILENCIEUSEMENT ceux-ci. Une telle succession de risques serait plutôt rare mais l’enchaînement gauche droite est logique. Place le bon numéro en face de chaque indication. N° Allo ! Secours ! N° Croisement. N° Danger ! Attention ! Prudence ! N° Hôpital. N° Route glissante ou risque de verglas. N° Virage à gauche. Proverbe: « Prudence est mère de sûreté. »

89 INTERPRETER un MESSAGE.
LIRE, c’est INTERPRETER un MESSAGE. (connu, reconnu, logique, correspondant à la réalité …) Est-ce vraiment un « message » composé intentionnellement ? Cela correspond-il à la réalité ? à une vérité reconnue ou justifiable ? Sur la page suivante, une image est proposée. Est-il facile de trouver ce qu’elle représente ? Essayer de noter et discuter toutes les réponses qu’on peut exprimer avec une justification acceptable. En lecture, on appelle cela « avancer des hypothèses », c’est-à-dire des idées ou des opinions que déclenche l’observation d’une image ou l’interprétation de la pensée d’un auteur qui publie un écrit. Des difficultés existent aussi dans un conversation (orale), mais, là, l’émetteur est présent ; on peut lui poser des questions, lui demander des précisions … Face à un écrit, on est seul face à l’obligation de trouver des « trucs » pour comprendre …

90 Qu’est-ce que cela veut dire ?
Il faut former des phrases pour répondre. Tu dois employer les mots suivants : arc but centre cercle cible corde gagner lâcher objectif perdre pointer rater réussir tendre viser Tu peux aussi composer un petit texte à ta manière à partir de cette image.

91 REVISER de temps en temps.
Que te rappellent les indications suivantes sur ce qu’on a appris ? Fais fonctionner ta mémoire d’abord , avant de consulter le document. Ensuite, REVOIS les pages qui correspondent . Les mots-clés se rapportant à la lecture et à la communication : l’acte de lire / forme et sens / émetteur / récepteur / message / signification … Par exemple : revois une situation : le peintre Magritte a-t-il raison ? Que pourrait-on reconnaître sur une photographie ? Planche en béton ou en bois ? Le coin de table en violet ? Communiquer un MESSAGE. Les conditions de la communication. CONSTRUIRE un MESSAGE. La Mutualité française. LIRE, c’est COMPRENDRE ce qui nous entoure.

92 CONSTRUIRE un MESSAGE. Fabriquer un support par association de matériaux divers, pour communiquer un message ayant une signification que des « récepteurs-lecteurs » peuvent comprendre. Les 6 premières images constituent une série ; les trois autres sont des logos indépendants.

93 CONSTRUIRE un message : exemple.

94 Message : la MUTUALITE FRANCAISE

95 UN pour TOUS ; TOUS pour UN.
RESULTAT et variation.

96 DECODER. Hiéroglyphes, latin, hébreu, arabe …. Pour pouvoir lire et comprendre le message, il faut connaître la langue, décoder, traduire. C’est une opération qui demande un apprentissage.

97 Exemples et APPLICATIONS
Exemples et APPLICATIONS. Comprendre des messages = utiliser ce qu’on a appris.

98 Trouver les INDICES pertinents.
C’est-à-dire les détails qui sont conformes à la réalité ou à une vérité que tout le monde accepte. Ici, deux personnes - un couple ? – assis face à face, en train de dialoguer et de boire avec une fleur posée en direction de la femme. C’est une scène familière que chacun peut reconnaître et comprendre. Le titre pourrait être : « rendez-vous entre deux amoureux ». Mais là, je risque de déformer le sens. Aucun indice ne montre qu’ils sont amoureux.

99 Distinguer des indices pour saisir le sens du message.
Observe bien chaque détail. La cliente a-t-elle raison de se montrer inquiète ?

100 « Alors ! On communique ? » Si oui, il y a un émetteur et un récepteur, ; mais quel est le message ? Rappel : Attention ! Un message peut être oral, écrit, graphique, gestuel, multimédia … Ici, c’est quoi ?

101 Que peut-on faire avec la même FORME ?

102 FIN… «Apprendre et lire autrement. »
Du même auteur, un livre fournissant d’autres conseils et d’autres exercices. «Apprendre et lire autrement. » Pour accéder à sa présentation : Tu peux aussi consulter le blog : « Apprendre-a-mieux-communiquer.com

103 Index 1 Acte de lire 2,5,28,30,70 Annonce météo 13
Apprendre / lire 102 Autrement 102 Calligraphie 55,56 Code de la route 88 Comment apprendre 2 Communiquer 100 Communiquer/comprendre/messages 36 Comprendre : utiliser l'appris 7,97 Conditions de la communication 42,93 Construire un sens ou un message 39,92,93 Corriger après 4 Cube 14,16 Décoder 96 Décrypter 10 Différences 34,35 Distinguer/comparer/associer 34 Échecs 4 Écrire 68 Émetteur message récepteur 19 Ensemble 1 Environnement 21 Espionnage 10 Essais/erreurs 4

104 Index 2 Exemple : Chauvin 56/60 Exemple : Cible 90
Exemple : dentiste 99 Exemple : Klee 32 Exemple : Pipe ? 8,9 Exemple : Poste 49 Exemple : Recettes : filet 75 Exemples / applications 97 Fin 102 Fonctions 40 Forme : variations 101 Forme/lettres 23 Forme/sens 22,31 Illettrisme 4 Illusions d'optique 9 Image / texte 90 Incendie 54 INDEX 3 ,103 à 107 Indices pertinents 98,99 Interpréter un message 89 Langue : structure 26 Langue 14 Langue traces écrites 23 Lecture 4 Lecture parcours 46 Lire / comprendre 91

105 Index 3 Lire : quels résultats 5 Lire : vue d'ensemble 16 Lire ? 6
Lire = se battre 17 Lire activement 61,63 Lire c'est communiquer 18,38 Lire comment 5 Lire par x techniques 65 Lire pourquoi 5 Lire pourquoi faire 5 Lire quoi 5 Lire un texte 12 Lire une image 10 Lire vite = mieux comprendre 83 Lire vite /Repères 74 Lire vite 73,76,77 Lire/comprendre 31 Lire/dimensions 15 Logo = une phrase 86 Manières : à voix haute 71 Manières : intégralement 71 Manières : sélectivement 71 Manières : silencieusement 71 Manières : vite 71 Marches du savoir lire 41

106 Index 4 Message 55,57 Message photo 54 Mettre en relation 1
Mots-clés : communiquer, message 48 Mutualité 92,93,94,95 Nommer 10 Objectifs 28 Objets 31 Opérations OPPLER 30,70 Organigramme 21 Pages 62,78 Pages pilotes 3 Percevoir/observer 32 Perfectionner ensuite 4 Pertinence/cohérence 33 Phases de la communication 45 Pratiquer la langue 4 Pratiquer perfectionner vocabulaire 20 Questions 7,53,64 Raisonner 69 Reconnaître / comprendre un logo 85 Reconnaître ce qu'on a appris 87 Reconnaître/nommer 10,11 Références livre 1, blog R

107 Index 5 Représenter/dessiner/schématiser 37 Révision 79,91
Repérer et comprendre 84 Représenter/dessiner/schématiser 37 Révision 79,91 Sauts de l'œil 72 Savoir ce qu'on va lire 78 Savoir lire 28 Savoir lire 4 Schéma 31 Schéma de la communication 43,44 Schéma lire vite 76 Se préparer à lire 66,67 S'exercer / s'entraîner 82 Shannon 19,39,40,100 Situation de communication 19 Situation problème 7 Solution possible 10 Synonymes/contraires 26,27 Syntagme/paradigme 22,24,25 Système de signes 14 Tableau des apprentissages 5 Texte/image 31,50,51,52 Tout n'est pas message 80,81


Télécharger ppt "QUE FAIRE avec cet outil pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google