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Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.

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1 Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages

2 Socle commun : Goût de l’initiative/importance de l’autonomie Concrètement : élève se met au travail de lui- même… et s’y tient. Conditions : désir de se mettre au travail et certitude qu’on peut réussir.

3 I. Définitions 1.Motivation Lat. movere : « mettre en mouvement. » Force qui pousse l’individu. On va toujours quelque part : présence nécessaire d’un but à atteindre. Les problèmes :  Le but semble ne plus exister dans l’esprit de l’élève.  Il semble inaccessible.

4 2. Estime de soi Lat. aestimare : « accorder une valeur à qqch » ; « juger, penser, croire » 1 e sens : image que l’individu a de lui-même en bonne ou en mauvaise part  TOUS les élèves ont une estime d’eux-mêmes, point de départ qui existe toujours 2 e sens : valeur approximative  Pas de fatalité : possibilité de réévaluer le degré d’estime

5 Juin 2013 : rapport de l’inspection générale sur le décrochage scolaire --> Importance de l’estime de soi pour lutter contre décrochage scolaire.

6 II. Comment jouer sur ces leviers ? Dimension psychologique très importante. Aider l’élève à identifier clairement ce qui le motive pour travailler  Avenir professionnel : recherches sur les métiers et les formations qui y mènent, observation (stage, visite) ; intervenants extérieurs, travail avec la COP ; travail sur les représentations.

7 Identification des capacités, des talents :  Question des intelligences multiples (verbale/linguistique, musicale rythmique, corporelle/kinesthésique, visuelle/spatiale, logique/mathématique, interpersonnelle, intrapersonnelle, naturaliste).  Identifier là où l’élève a le plus de talent = lui donner confiance en lui et lui permettre de progresser ailleurs aussi.

8 Valorisation des cours :  Contenu des cours : donner du sens en créant des liens  Evaluations : apprendre aux élèves à ne pas les redouter -définir leur rôle ; -expliciter clairement les savoirs et les savoir- faire en jeu (la réussite n’est pas due au hasard, mais au travail fourni) ; -valoriser la réussite ; -adaptation éventuelle des critères, du barême.

9 Apprentissages méthodologiques :  Gain d’efficacité en apprenant et appliquant les méthodes.  Expérimentation personnelle, confrontation de plusieurs méthodes.


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