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Les exposés Cours et briefings

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Présentation au sujet: "Les exposés Cours et briefings"— Transcription de la présentation:

1 Les exposés Cours et briefings
Quitter Aller au sommaire Avril 2002

2 La structure de l'exposé
L'accueil La structure de l'exposé La préparation Les aides pédagogiques Le tableau La rétro projection Dessins et maquettes Quitter

3 L'accueil Retour au sommaire

4 Lors du premier contact, il est élégant de se présenter…
Mathurin Boitaclou Bonjour, je m'appelle Mathurin Boitaclou, Je suis votre prof de bricolage ! Moi, c'est Jules ! Moi, c'est Manu Moi aussi ! et d'inviter l'auditoire à faire de même.

5 … et de présenter l'intervention… … et son intérêt pour l'auditoire.
… sa place dans la progression… On va parler de mécavol … … le nombre de séances… … la durée du cours... … et son intérêt pour l'auditoire.

6 Il est agréable d'annoncer le "style" de l'exposé…
Avec moi c'est cool, on prend jamais de notes! préciser les supports qui seront remis… …inciter ou non à la prise de notes. Indiquer si le sujet fera l'objet d'un contrôle, d'un examen…

7 L'accueil, c'est aussi un local…
Convenablement éclairé… Structure de l'espace … et chauffé ! … et correctement équipé en matériel pédagogique ! Confortablement meublé…

8 Structure de l'exposé Retour au sommaire

9 Un exposé comprend : Une introduction ; Un développement ;
Une conclusion.

10 L'introduction Elle présente le sujet traité et son objectif.
Elle doit susciter l'intérêt de l'auditeur… … notamment en annonçant les réponses que l'exposé est censé lui apporter. 5' max

11 L'introduction indique le plan adopté…
La ligne droite 1 Objectif 2 Définitions : Théorique ; Pratique. 3 différentes assiettes Je serai bref ! 4 Variations d'assiette 5 Maintien de l'assiette Conclusion … et annonce la durée de l'intervention.

12 Le plan Il est le squelette de l'exposé…
… il doit être présenté dès le début de l'intervention.

13 Le plan doit rester en vue…
Introduction Thèse Antithèse Synthèse Foutaise Les auditeurs peuvent facilement suivre la progression du cours Le conférencier est guidé pour ne pas s'en écarter.

14 C'est la substance même de l'exposé
Le développement C'est la substance même de l'exposé

15 Le développement a pour but…
D'apporter des connaissances… … et de s'assurer de leur acquisition. exposer des notions nouvelles… Contrôler l'assimilation Permettre la mémorisation … les faire comprendre.

16 Le développement est structuré en phases alternées…
Phases d'acquisition (apport) Phases d'assimilation (renforcement) Exposé ; Explications ; Démonstrations ; Reformulation ; Récapitulation ; Exercices ou TP. 40' max

17 Le développement comprend L'incidence, c'est comme qui dirait…
Les définitions V = 2 P ρ SCx z Les démonstrations

18 Les illustrations diverses (photos, films, maquettes etc.…)
Les dessins P=mg Ra Les illustrations diverses (photos, films, maquettes etc.…)

19 … des travaux pratiques…
Des questions… … des exercices… … des travaux pratiques… … destinés à vérifier la compréhension… …et à favoriser l'assimilation.

20 Des pauses… … pour éviter la saturation de l'élève.
Pause de 10' Exposé de 50' … et le vieillissement précoce des intervenants.

21 La conclusion C'est la synthèse récapitulative
Elle met en évidence les résultats du développement… Y a-t-il des questions ? … et suscite discussions et questions. Heu ! et la pause ?

22 La conclusion doit apporter la réponse à l'objectif…
Super ! Y 'aura une suite ! … elle crée une ouverture vers la suite de la formation… 15' max

23 La préparation Retour au sommaire

24 La préparation est la partie la plus importante de l'intervention…
1. Définir l'objectif l'exposé 2. Étudier la documentation 3. Sélectionner les apports de connaissance 4. Construire le plan, étudier le minutage 5. Rédiger ses notes, préparer ses supports 6. S'entraîner à l'utilisation des aides 7. Rassembler et vérifier la salle et les moyens

25 … c'est envisager le résultat recherché…
Définir l'objectif… … c'est envisager le résultat recherché… Quel est le but ? Quel est l'intérêt ? Connaissance nouvelle ? Nouveau savoir-faire ? Compétence ? Examen ? Plaisir ?

26 Étudier la documentation…
Elle permet de développer ses propres compétences… … d'améliorer son aisance… … et sa crédibilité. Elle apporte plusieurs modèles d'explications, de démonstrations, de dessins… … et permet de choisir les mieux adaptés.

27 Sélectionner les apports de connaissance…
En fonction de l'objectif ; En fonction des auditeurs ; En fonction du temps disponible.

28 Construire le plan de l'exposé Quantifier la durée de l'intervention
Physique de l'air (45') Introduction ; MTO et Vol à Voile (5') Composition de l'air ; (5') Chaleur et température ; (10') Pression ; (10') Humidité ; (10') Conclusion : (5') Prochaine leçon : stabilité et instabilité de l'air Quantifier la durée de l'intervention

29 Rédiger ses notes de cours… Préparer ses supports…
Elles doivent être lisibles … (même de loin) … et donc pas trop abondantes ! Dessins, transparents etc.

30 S'entraîner à l'utilisation des aides…
À utiliser le rétroprojecteur À écrire et dessiner au tableau… À exploiter ses notes

31 L'exposé est prêt… … mais quand il n'y a plus rien à lui enlever.
… non pas quand il n'y a plus rien à lui rajouter… Il ne faut pas en faire trop … mais quand il n'y a plus rien à lui enlever.

32 et quand la salle et le matériel…
… ont été rassemblés… …et vérifiés.

33 Les matières enseignées ne sont pas toujours rigolotes…
Les classes d'espace Introduction Espacement ; Info-trafic ; Espace classe A Espace classe B A B Assiette et vitesse Introduction Vol en descente : Analogie de la boule … un peu d'humour… Instabilité de l'air Emagramme 2. Points et courbe d'état 3. Adiabatiques à poils drus … ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage.

34 Les aides pédagogiques
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35 Dans une phase d'apprentissage… … nous retenons :
30% de ce que nous voyons 10% de ce que nous lisons. 50% de ce que nous voyons ET entendons 20% de ce que nous entendons.

36 (ce que la parole ne peut décrire)
Les aides pédagogiques ont pour but de stimuler les sens de l'auditoire… boum ! Elles motivent (curiosité, intérêt…) Elles illustrent (ce que la parole ne peut décrire)

37 … les aides les plus simples sont …
Pour l'instructeur… … les aides les plus simples sont … Les maquettes Les tableaux Le rétroprojecteur

38 Le tableau (blackboard)
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39 Le tableau est l'aide pédagogique de base…
… et il ne coûte pas cher !

40 Il renforce l'intervention orale
… l'assiette est donc… Il apporte le soutien des dessins… … il permet de maintenir en vue des textes importants… assiette …tout en restant synchronisé avec le discours de l'intervenant.

41 Vol à croisière ale Mais il demande une bonne technique
La calligraphie n'est plus guère enseignée… Vol à croisière ale Vz … les instructeurs n'ont pas tous fait les Beaux-Arts

42 L'écriture… … et la réalisation des dessins…
La symétrie en virage ; Fil de laine ; Bille En ligne droite ; … prennent du temps. L'intervenant cache son travail… … et tourne le dos à l'auditoire.

43 Organisation optimale du tableaux
Un petit tiers pour le plan Un bon tiers pour le développement Un tiers pour la rétro projection La ligne droite Objectif : L'assiette ; L'inclinaison ; Le lacet inverse.

44 Et avant de quitter la salle… Penser à nettoyer le tableau
je pense donc j'essuie Penser à nettoyer le tableau

45 La rétro projection Retour au sommaire

46 Le rétroprojecteur permet des présentations soignées
300 m / nuages 150 m / sol (survol) CONDITIONS VMC EN CTR VISI 5 km La ligne droite I . Définitions : L'assiette ; L'inclinaison ; Le lacet inverse ; II . Références visuelles : Repère extérieur ; Repère planeur ; Des textes ; Des dessins pouvant être complexes ; Des photos ; Des assemblages de vues constituant des petites animations.

47 Les avantages du rétroprojecteur
Les projections sont nettes, lumineuses et de grande taille… Elles sont visibles par tous ! Il y a moins de perte de temps pour écrire et dessiner… L'auditoire est mieux mobilisé ! L'intervenant est face à son auditoire.

48 Les inconvénients du rétroprojecteur … et disparaissent rapidement ;
Les vues se succèdent … … et disparaissent rapidement ; Il faut distribuer un résumé ! L'intervenant doit être très organisé… … pour ne pas mélanger ses transparents !

49 Quelques conseils… L'utilisation du rétroprojecteur demande une petite logistique… Une lumière légèrement atténuée… … de l'électricité, une rallonge… … une lampe de rechange

50 Projeter sur un tableau plutôt que sur un écran
possibilité de garder une "mémoire" du cours (plan) Pression atmosphérique Origine Gradient Unités Anticyclones et dépressions Le vent. Gradient de pression en altitude Tranche d'altitude Δ d'alt. par Hpa 0 à 1000 m 8,8 m 1000 à 2000 m 9,6 m 2000 à 3000 m 10,6 m 3000 à 4000 m 11,8 m 4000 à 5000 m 13,2 m 5000 à 6000 m 14,7 m 6000 à 7000 m 16,4 m 7000 à 8000 m 18,2 m 8000 à 9000 m 20,4 m 9000 à m 23,2 m Et de surcharger la projection (pas de détérioration du transparent) FL 120

51 Attention de ne pas écrire sur un écran…
FL 120 important FL 120 important FL 120 important Penser à effacer le tableau entre chaque vue !

52 Faire découvrir progressivement les documents
LE STRESS Définition : Facteurs déclenchant ; Effets du stress ; Bon et mauvais stress ; Réducteurs de stress. Faire glisser une feuille de papier sur le transparent.

53 Utiliser des volets mobiles pour "animer" les documents…
CONDITIONS VMC Volet 1 Volet 2 FL 100 3000 ft QNH 300 m/sol Volet 3 Visi 8km Visi 5km Visi 1.5km * * ou 30" de vol Surface S

54 … et les faire apparaître progressivement.
Les différentes volets sont insérés au fur et mesure du développement de l'exposé CONDITIONS VMC Visi 8km Visi 5km Visi 1.5km * * ou 30" de vol Surface S FL 100 3000 ft QNH 300 m/sol Les volets peuvent être des morceaux ou des transparents entiers

55 L'utilisation des transparents demande de la méthode
Effets du stress Effets sur la gestion du vol ; Effets sur les relations ; Effets sur les performances : Pétage de plombs Niveau de stress performance Facteurs déclenchant Agressions physiologiques ; Limites de compétence ; Manque de temps ; Le stress chronique ; Facteurs personnels ; Le stress imaginé. Effets du stress Effets sur la gestion du vol ; Effets sur les relations ; Effets sur les performances : Pélage de plombs Niveau de stress Réducteurs de stress Réduire les agressions ; Augmenter ses compétences ; Gérer son temps ; Hygiène de vie ; La solution est de toujours intercaler une feuille blanche entre les transparents Sans quelques précautions élémentaires, les transparents sont faciles à mélanger et difficiles à retrouver !

56 Il est intéressant de garder les transparents soigneusement classés
Et pour classer… … le mieux est un classeur !!!

57 Le rétroprojecteur est une aide à l'exposé oral…
Un travers à éviter… … absolument ! Le rétroprojecteur est une aide à l'exposé oral… Le vol de pente Le vol de pente ne sera utilisable par un planeur qu'avec un vent de 12 à 15 kt. Plus il soufflera fort et plus l'ascendance sera puissante, tout au moins près du relief, car elle s'amortie rapidement avec la hauteur. Selon le profil de la montagne et la force du vent, le vol se déroulera entre le niveau des crêtes et 500 à 700 mètres au dessus. Une montagne isolée est peu intéressante car elle facilite l'écoulement latéral de l'air, tandis qu'un relief allongé se dressera comme une barrière au déplacement de la masse d'air. Les vitesses verticales engendrées par un profil montagneux sont intimement liées à la forme de ce profil. Voici quelques exemples Les embûches du vol de pente A la zone ascendante du versant au vent de la pente, correspond une zone ascendante, dès le franchissements de la ligne de crête. Le versant sous le vent est le siège … et pas une séance de lecture ! Ne doivent figurer sur le transparent que les éléments significatifs : Les titres : Les phases clefs Les formules à retenir etc.

58 Nos transparents sont… … des œuvres d'art…
Ce n'est pas une raison… … pour passer le temps de l'intervention à les admirer ; … pour ne pas les remettre en question périodiquement !!! Évolution de la technique… … ou de l'enseignement ; Réactions de l'auditoire.

59 Les Dessins Retour au sommaire

60 Les dessins sont très efficaces
La boucle Ils facilitent les démonstrations Ils accrochent la mémoire visuelle Mais ils sont difficiles à improviser

61 Les dessins complexes doivent être préparés à l'avance
Les 3 axes Les 3 axes Sur le tableau lui-même… … ou sur un autre support (paper-board, transparent etc.) Il est intéressant de préparer un dessin de fond… … qui sera "garni" pendant l'exposé.

62 Les dessins préparés à l'avance doivent être cachés…
Les 3 axes - tangage - roulis - lacet Les 3 axes - tangage - roulis - lacet Les 3 axes jusqu'à utilisation. Ceci pour ne pas disperser l'attention des auditeurs

63 Les dessins "instantanés" doivent être très simples…
Planeurs vus de l'arrière … voire simplistes… Planeurs Vus de côté Planeur Vu du dessus … tout en restant clairs.

64 Les angles doivent être dilatés…
… sans être exagérés A G Angles caractéristiques A : assiette Θ : trajectoire a : incidence Θ a Le dérapage Dérapage en ligne droite

65 …et dans le prolongement du regard de l'élève.
Les vues sont choisies pour que l'axe de rotation soit perpendiculaire au plan du dessin … a l c e t …et dans le prolongement du regard de l'élève.

66 Ainsi on utilisera … La vue de côté pour les rotations en tangage ; G
Rotation en tangage Rotations en roulis Rotations en lacet Celle de l'arrière pour les rotations en roulis ; Celle du dessus pour les rotations en lacet.

67 Pour les rotations en roulis, la vue de l'arrière est préférable
L'élève est "dans le sens de la marche" ; Φ à gauche La gauche est bien… … à bâbord … et la droite bien… … à droite !!!

68 Pour les séries de dessins, il est pratique d'utiliser des lignes de construction
l é g è r e m e n t b r o u i l l o n !

69 La séquence doit être organisée dans le sens normal de la lecture
ض ظغكه ج ٨ ئس دي كگ ك ؤءثسچ ٣ط

70 Le même principe doit être utilisé pour les démonstrations de pilotage
L'assiette a tendance à piquer pendant la mise en virage horizon Une action à cabrer est nécessaire pour rétablir l'assiette initiale L'utilisation d'une ligne d'horizon unique facilite la compréhension

71 La figuration du repère capot doit être simplifiée au maximum
Seuls les instruments utiles à la démonstration sont présentés

72 Il est recommandé de conserver un code de couleur unique
G Forces aérodynamiques en vert par ex Ra Ra P=mg P=mg Forces massiques en rouge par ex Et de lier vecteurs et légendes dans les mêmes couleurs

73 Le dessin est un art difficile
Il ne faut pas hésiter à utiliser des outils simples G G la règle l'équerre

74 Et pour les perfectionnistes…
Le Virage Lundi 29 septembre Le compas

75 Les maquettes

76 Les maquettes sont très utiles…
Elles permettent une bonne visualisation : Des attitudes Des mouvements Des trajectoires Elles complètent les dessins sans pouvoir prétendre les remplacer.

77 Mais, l'observateur voit de l'extérieur…
… ce qu'il devra faire de l'intérieur ! … comme le cycliste qui descend de vélo pour se regarder pédaler !

78 Une maquette simple mais efficace… Le repère capot… "artificiel" !
Plexiglas horizon Contreplaqué troué Variations d'assiette Variations d'inclinaison Le repère capot… "artificiel" !


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