La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sources d’énergies »Les énergies fossiles »Les énergies renouvelable »Les énergies fissiles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sources d’énergies »Les énergies fossiles »Les énergies renouvelable »Les énergies fissiles."— Transcription de la présentation:

1 Les Sources d’énergies »Les énergies fossiles »Les énergies renouvelable »Les énergies fissiles

2 Qu’est ce qu’une énergie fossile ? L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.énergie fossileénergiepétrolegaz naturelhouillequantitécombustion

3 Les énergies fossiles A. LE CHARBON B. LE PETROLE C.LE GAZ NATUREL

4 A : Le Charbon A. LE CHARBON. Origine et composition: Il y a des millions d’années, des forêts entières ont été enfouies sous la mer, puis recouvertes par des sédiments. Les végétaux se sont alors très lentement transformés, à l’abri de l’air, en une roche noire, riche en carbone C : le charbon.

5 B : Le pétrole B. LE PETROLE. Origine et composition: Le pétrole résulte de la décomposition. Le liquide sombre et visqueux qui en résulte a été piégé par des roches imperméables. Il est essentiellement constitué de molécules formées exclusivement d’atomes de carbone et d’atomes d’hydrogène : les hydrocarbures.

6 C : Les Gaz Naturels C. LE GAZ NATUREL. Origine et composition: Le gaz naturel est constitué d’hydrocarbures gazeux, constitués essentiellement de méthane CH4 mais aussi d’éthane C2H6, de propane C3H8 et de butane C4H10. Il accompagne souvent le pétrole car il s’est formé dans les mêmes conditions que ce dernier. L’importance relative du gaz ou du liquide dépend du gisement.

7 Qu’est ce qu’une énergie renouvelable? Une énergie renouvelable est une énergie exploitée par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit être plus grande que sa vitesse d'utilisation. énergieHomme

8 Les énergies renouvelables L’énergie solaire L’énergie éolienne L’énergie hydraulique La biomasse La géothérmie

9 L’énergie solaire L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité. C’est l’effet photovoltaïque.

10 L’énergies éolienne Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces électriques. Les pales des grandes éoliennes captent l’énergie du vent et entraînent un générateur électrique pour produire des kilowattheures propres et renouvelables.

11 L’énergie hydraulique À L’image des moulins à eau de jadis, l’hydroélectricité ou production d’électricité par captage de l’eau est apparue au milieu du XIXe siècle. L'eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique qui injecte les Kilowattheures sur le réseau.

12 La biomasse Comprend trois familles principales : - Les bois énergie ou biomasse solide - Le biogaz - Les biocarburants Ce sont tous des matériaux d’origine biologique employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants.

13 La géothermie La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples.

14 Qu’est ce qu’une énergie fissile? Sous cette dénomination se cachent essentiellement les matériaux radioactifs, tels que l'uranium.


Télécharger ppt "Les Sources d’énergies »Les énergies fossiles »Les énergies renouvelable »Les énergies fissiles."

Présentations similaires


Annonces Google