La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013."— Transcription de la présentation:

1 Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013

2 Sommaire  L’open data : - le concept, - les enjeux, - quelques repères internationaux et nationaux.  Le projet open data de la Région Auvergne.

3 Open data : le concept  Qu’est ce que l’open data ? C’est la mise à disposition de données à des tiers en vue de faciliter l’accès aux informations et de rendre possible leur réexploitation.  Qui est concerné par l’open data ? Tout le monde (les administrations, les collectivités, les entreprises, les étudiants, les journalistes, les chercheurs, les citoyens…).  Comment se concrétise l’open data ? Par la mise en ligne de données brutes, complètes, dignes d’intérêt, exploitables, non discriminatoires et non propriétaires.  La consultation et la réexploitation des données open data sont elles gratuites? Pas nécessairement. A chaque jeu de données correspond une licence qui définit les modalités d’utilisation des données.

4 Open data : les enjeux  Pourquoi s’engager dans un projet open data en tant que collectivités? C’est une obligation légale encadrée par la loi CADA, la loi de 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et la Directive INSPIRE.  Quels sont les objectifs visés ? - accroitre la transparence démocratique, - favoriser l’émergence d’un secteur économique de l’information. Au-delà de ces 2 objectifs majeurs, les collectivités témoignent également souvent d’une optimisation de l’usage de leurs propres données grâce à une meilleure connaissance et une structuration de leurs ressources.

5 Open data : quelques repères  À l’échelle l’internationale, une démarche encore jeune - 2009 :ouverture de la plateforme américaine data.gov - 2010 :ouverture de la plateforme britannique data.gov.uk - 2012 :400.000 jeux de données libérés sur data.gov et 1.000 applications web ou mobiles développées, des Etats comme la Californie et le Texas qui identifient des pistes de réduction de dépenses en M$. - 2013 :41 pays engagés dans une démarche dont 19 sur le continent européen.

6 Open data : quelques repères  Au niveau national - 2010 :ouverture de la plateforme de la métropole rennaise - 2011 : ouverture des plateformes du Gouvernement (350.000 jeux de données à ce jour sur data.gouv), de la Ville de Paris, des Départements de Saône et Loire, et de la Gironde en partenariat avec la Région Aquitaine et la Communauté Urbaine de Bordeaux. - 2012 : ouverture de la plateforme de la Région PACA - 2013 : ouverture de la plateforme de la Région Auvergne

7 Légende: Déjà ouvert En cours Mouvement citoyen

8 Open data : quelques repères  Une démarche progressive pour l’ensemble des projets en raison d’une multitude de paramètres à prendre en considération d’ordre : - technique :nécessaire travail d’interopérabilité des SI - organisationnel :remise à plat des ressources et travail d’homogénéisation de leur gestion. - juridique : le fait de disposer d’une donnée n’équivaut pas en avoir la propriété - économique :rapport entre investissement financier et humain et plus- value du service, interrogations sur les modèles open data, open services… - culturel : de la part des citoyens, des développeurs comme des collectivités, la concrétisation des résultats potentiels de l’open data semble plus lente qu’aux Etats-Unis..

9 La présentation du projet open data de la Région Auvergne  Une démarche en 3 temps : 1. Les grandes orientations à court terme : - privilégier les données produites par la Région pour s’assurer de leur fiabilité, - démarrer le service avec un nombre de jeux de données limité issus des thématiques Europe et Economie, - mettre à disposition gratuitement cette sélection de données (délibération en janvier 2013 en faveur de la licence Etalab), - recruter un data steward (emploi d’avenir). 2. Développer le répertoire des données Par une alimentation en continu par les services des données produites en interne ou provenant de partenariats avec des porteurs de projet soutenus par la Région sous réserve de validation juridique. 3. Etendre la démarche aux autres collectivités infrarégionales Via un portage neutre de type GIP CRAIG.

10 La présentation du projet open data de la Région Auvergne  Exemples de données libérées par la Région : - Pour la thématique Europe Projets INTERREG, Programme Opérationnel, Projets cofinancés via le FEDER… - Pour la thématique Economie Une sélection de différents sous-programmes dont le Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD), le contrat régional de diversification agricole, le Fonds Régional d’Intervention Touristique (FRIT), les projets de recherche…  Une plateforme mise en ligne le 1 er juillet 2013 : www.opendata.auvergne.fr

11 La présentation du projet open data de la Région Auvergne Maquette de la V1

12 La présentation du projet open data de la Région Auvergne Maquette de la V2

13 La présentation du projet open data de la Région Auvergne Accès aux donnés (maquette)

14 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Open Data : Le projet de la Région Auvergne IADT – 13 juin 2013."

Présentations similaires


Annonces Google