La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

The Art Collider Diversité et Devenir des utilisateurs Anaïs Makouke Benjamin Seguin Amel Kennich Audrey Berton Elise Le Guellec Fuyao Wang Sarah Couillaud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "The Art Collider Diversité et Devenir des utilisateurs Anaïs Makouke Benjamin Seguin Amel Kennich Audrey Berton Elise Le Guellec Fuyao Wang Sarah Couillaud."— Transcription de la présentation:

1 The Art Collider Diversité et Devenir des utilisateurs Anaïs Makouke Benjamin Seguin Amel Kennich Audrey Berton Elise Le Guellec Fuyao Wang Sarah Couillaud John Jader Motta

2 Présentation de l’atelier de conception coopérative  Quoi?  Atelier de conception coopérative.  Qui ?  Atelier qui réunit les élèves du Master 2 d’ergonomie et du Master 2 Net.  Durée:  40 heures  Objectif:  Participer à la re-conception de la plateforme TAC, fondée sur la co- construction de solutions de conception par une équipe pluridisciplinaire (ergo-net) en relation avec le responsable de la MO et responsable de la Moe pour orienter et étayer la volonté et la faisabilité.

3 Présentation de The Art Collider (TAC)  Définition:  TAC est une plateforme de partage et de création d'œuvres numériques connectées dont les usages réels seront plus ou moins proches des intentions initiales (usages prévus).  Les acteurs:  Conception pour l'usage : Robin Gareus, Maurice Benayoun.  Conception dans l'usage : artistes contributeurs, visiteurs.  Contribution collaborative:  MO: Maurice Benayoun + utilisateurs.  Moe: Robin Gareus + utilisateurs.  MU: Utilisateurs + Robin Gareus.

4  4 types de participation :  Voir  Récupérer  Déposer  Créer  3 niveaux d’usage :  Code  Html  Logiciel / IHM Présentation de The Art Collider (TAC)

5 Description des problèmes exprimés et des demandes formulées PROBLEMES EXPRIMES  Difficultés d’utilisation pour les non initiés  Incite peu les novices à la création  Site peu connu et peu visible  IHM (Page d’accueil et arborescence) trop complexes  Protection des œuvres  Maintenance du wiki  Traduction du site (en français) DEMANDES FORMULEES  Offrir une facilité dans la collaboration  Faciliter l’utilisabilité pour tous  Rendre le site accessible aux personnes en situation de handicap  Inviter nouvelles personnes à participer dans la plateforme  Faire que TAC participe à la promotion du media art  Faciliter l’évolution des types de participation  Refaire IHM totalement  Proposer des systèmes de protection pour les œuvres et contenus qui conservent l’esprit logiciel libre  Faire que TAC devienne un lieu de formation pour les media-artists

6 Objectifs de conception DIVERSITE ET DEVENIR DES UTILISATEURS  Augmenter l’aspect collaboratif.  Conserver et développer le réseau collectif.  Développement des compétences artistiques et techniques.  Permettre l’évolution et l’enrichissement des usages et des participations.

7 Mise en œuvre de la re-conception collaborative  Méthodologie:  Étude de l’existant :  Identification de la volonté de la MO.  Exploration du site.  Présentation par le développeur.  Réunions entre les différents acteurs du projet.  Analyse de la demande :  Entretiens avec le développeur et le responsable de la MO.  Recherches thématiques par groupe sur les problématiques énoncées (wiki, creative common, réseaux sociaux, Mo et Moe, site map).  Recherches bibliographiques et web sur le media art.  Réunions entre les différents acteurs du projet.

8 Mise en œuvre de la re-conception collaborative  Méthodologie:  Recherche de solutions :  Mise en commun des recherches et répartition des thématiques.  Définition de la volonté en lien avec le thème « Diversité et devenir des utilisateurs ».  Brainstorming : liste de solutions répondant à la volonté.  Sélection des solutions pertinentes et réalisables.  Proposition d’outils techniques pour mettre en place ces solutions.  Présentation des propositions de solutions

9 VOLONTEMOVOLONTEMO Faisabilité (MOe) Exploration de solutions Propositions retenues Outillage pour la conception - Augmenter l’aspect collaboratif - Réseau collectif (créer développer), échange de connaissance - Développement des compétences artistiques et techniques - Permettre l’évolution et l’enrichissement des usages et de la participation -Outils: Nombres, enrichi, explicite -Forum -Tutorat -Démo -Workshop en ligne - + de workshop -spécification du Wiki -Pouvoir poster sous différents formats -visibilité des trois niveaux d’usage - Visibilité des quatre niveaux de participation -Passerelle interface -Plus visible -Passer de l’un à l’autre -cours en ligne -organiser des rencontres physique et en ligne -liste de diffusion -chat -Permettre un échange autour des œuvres -Facebook, blog -Passerelle d’interface: Visibilité des 4 niveaux de participation Passer de l’un à l’autre Dans l’IHM: établir une zone permanente qui contiendra les éléments des 4 types de participation et une zone dynamique avec les contenus -Passerelle de développement technique: Description des trois niveaux d’usages Forum Organiser des rencontres physiques et en ligne - Expliciter et enrichir les outils Workshop en ligne Forum: échanger sur les problèmes technique, l’utilisation des outils -Passerelle de Développement artistique: Organiser des rencontres en ligne Permettre un échange autour des œuvres Spécification du wiki Workshop en ligne Wiki dédié uniquement à la présentation des œuvres, des projets Possibilité de commenter les œuvres par les utilisateurs

10 Créer une passerelle d’interface  Objectifs:  Rendre les 4 types de participation plus visibles, pour que les utilisateurs les connaissent (voir, déposer, récupérer, créer).  Faciliter et diversifier les usages de tous.  Pouvoir passer d’un type de participation à un autre.  Solution technique:  Dans l’IHM:  Zone Permanente: rappel des différents types de participation.  Zone dynamique: permet de participer et visualiser (zone d’interaction).

11 Créer une passerelle de développement technique  Objectifs:  Présenter et décrire les trois niveaux d’usages pour que les différents utilisateurs les connaissent tous.  Contribuer à la maîtrise des outils (logiciels).  Développer et enrichir les usages grâce à une collaboration entre les utilisateurs.  Favoriser les échanges et l’entraide.  Solutions techniques: Forum  Donne accès à des échanges concernant les différents outils : leurs fonctions, leurs utilisations.  Présentation.  Intérêt.  Manière d’utiliser les logiciels associés, résolution de problèmes.  Retours d’expérience.  Co-construit par les utilisateurs (évolution constante). Workshop en ligne  Réunion de plusieurs utilisateurs à un moment donné dans un « espace » commun.  Création collaborative.  Echanges, entraide et tutorat.

12 Créer une passerelle de développement artistique  Objectifs:  Développer les échanges pour développer la créativité.  Permettre un échange autour des œuvres.  Simplification de la recherche d’information.  Solutions techniques: Wiki  Dédié uniquement à la présentation des œuvres, des projets.  Possibilité de commenter les œuvres par les utilisateurs. Workshop en ligne  Rencontres ponctuelles de plusieurs utilisateurs dans un « espace » pour la création autour des thématiques communes.  Construction collaborative d’œuvres.  Echanges, entraide et tutorat.

13 Retours d’expériences  Richesse du travail interdisciplinaire: les échanges entre ergo et net: enrichissement des concepts et des méthodes  A travers cet atelier il a été nécessaire de s’adapter et de chercher des méthodes diverses pour comprendre les concepts associés au projet T.A.C.  Apports des rencontres avec les acteurs MO/Moe : compréhension de la culture et de la philosophie du site  Intérêts de la répartition par groupes : études plus approfondies, rencontres, échanges, collaboration  Pendant l’atelier nous avons dû chercher de nouvelles façons d’aborder la re-conception d’une interface  Avantages

14 Retours d’expériences  Dans les groupes : Langages opératifs différents, difficultés de compréhension, trouver du temps commun.  Sur le site : Thématique (média art), fonctionnement, intérêt, relations entre les acteurs.  Difficultés rencontrées


Télécharger ppt "The Art Collider Diversité et Devenir des utilisateurs Anaïs Makouke Benjamin Seguin Amel Kennich Audrey Berton Elise Le Guellec Fuyao Wang Sarah Couillaud."

Présentations similaires


Annonces Google