La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Questions Réponses - II -.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Questions Réponses - II -."— Transcription de la présentation:

1 Questions Réponses - II -

2 À quelle heure se lève mon boulanger ?
Il se lève très tôt ! Fais le compte : 30 minutes pour pétrir la pâte (farine, sel, levure et eau), 2 h ½ pour la laisser reposer, 30 minutes pour façonner les pains et les cuire ; et ton pain est prêt à 7 h du matin, pour ton petit déjeuner ! Il faut donc que ton boulanger se lève vers 3 h 30 ! et ça, c’est tous les jours !

3 Sais-tu quel est le plus haut sommet du monde ?
C’est l’Everest, situé dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière de la Chine et du Népal. Et, comme tu le vois, les sommets qui l’entourent sont très hauts eux aussi ! On surnomme d’ailleurs le Mon Everest « le toit du monde ». Il est très difficile à escalader. Les premiers alpinistes qui l’ont vaincu le 29 mai 1953, sont Edmund Hillary et Tenzing Norgay. Pour tout alpiniste chevronné, c’est un titre de gloire que de l’avoir escaladé !

4 Légume ou fruit ? Les botanistes classent dans les « fruits », tout ce qui contient une graine et provient de l’ovaire de la fleur. Donc, d’après les savants botanistes, la tomate ou le haricot sont des fruits ! Pas toujours facile de s’y retrouver ! Si on trouve facilement les pépins (qui sont des graines) dans les pommes ou les poires, pour les bananes, c’est moins évident ! Alors, à midi, à table, essaye de deviner si tu manges des légumes ou des fruits ???

5 Comment font certains oiseaux migrateurs pour voler plusieurs jours
sans se poser ? C’est une grande question ! Les scientifiques ont remarqué que certains oiseaux volaient plusieurs jours sans interruption. Comme il n’est pas possible de rester aussi longtemps sans dormir, ils ont conclu qu’ils pouvaient se reposer dans les airs. En planant, peut- être ? Ainsi, martinets ou albatros peuvent dormir en volant. Mais il vaut mieux que ton papa ne s’endorme pas au volant !

6 Pourquoi les hipppopotames
sont-ils si souvent dans l’eau ? Il faut te souvenir de deux choses : l’hippopotame vit dans un pays où le soleil tape dur, et il a une peau très fine. Tu comprends où je veux en venir ? S’il restait au soleil, l’eau de son corps s’évaporerait, et il mourrait de déshydratation. Il ne va sur la terre ferme qu’à la tombée du jour, lorsque l’ardeur du soleil est tombée, pour se nourrir. Mais il mange aussi des plantes aquatiques, sans sortir de l’eau !!!

7 Pourquoi dit-il que les forêts sont le poumon de la terre ?
Les arbres, donc les forêts, ont un grand rôle dans l’assainissement de l’atmosphère. La forêt en effet régule la production d’oxygène sur terre ! Pendant le jour, les arbres absorbent le gaz carbonique contenu dans l’air, dont ils stockent le carbone, puis ils rejettent dans l’atmosphère l’oxygène, qui nous permet de respirer, et sans lequel nous mourrions.

8 Combien as-tu de sens ? Nous avons cinq sens : les connais-tu ? la vue, l’ouie, l’odorat, le goût et le toucher. On dit que certaines personnes ont un « sixième sens », qu’elles sont intuitives, peuvent lire l’avenir… Mais, malgré de solides études, tout cela n’a jamais pu être prouvé !

9 Pourquoi le crocodile pleure-t-il ?
Eh bien non, il ne pleure pas. Du moins il ne pleure pas parce qu’il est triste ou qu’il a mal. Simplement, les larmes lui servent à évacuer le sel qu’il a ingurgité et dont son corps n’a nul besoin. Alors, lorsqu’une personne fait croire qu’elle a un chagrin, qu’elle fait semblant de pleurer, on dit qu’elle verse « des larmes de crocodile ». Mais, si les humains faisons croire à des sentiments que nous n’éprouvons pas, c’est de l’hypocrisie. Tandis que chez le crocodile, c’est juste une fonction de son corps.

10 Pourquoi les chinois aiment-ils
les dragons ? Chaque année, pour la fête du Nouvel An chinois, ou dans toutes les manifestations festives importan- tes, les chinois se fabriquent des masques en papier représentant des dragons. Un « dragon » en papier ou tissu, long de plusieurs mètres, manœuvré par des hommes situés en dessous, circule dans la foule. Autrefois, les chinois considéraient les dragons comme des créatures bénéfiques, qui leur apportaient de l’aide. Peut-être le croient-ils encore… En tout cas, là-bas, le dragon est partout, pour faire fuir les mauvais esprits et apporter la prospérité…

11 Pourquoi les cigales chantent-elles ?
Le chant de la cigale est souvent un chant d’amour. Elle chante – on dit qu’elle stridule – pour attirer et charmer les femelles, qui, elles, ne chantent pas. Mais la cigale mâle peut aussi striduler pour exprimer son inquiétude quand un oiseau approche ou qu’un enfant l’attrape. Car, tout comme nous, les animaux en général connaissent l’inquiétude, la peur, la douleur. Et il faut toujours éviter de les attraper, de vouloir les emprisonner.

12 Que veut dire le mot « judo » ?
Le mot judo veut dire « la voie de la souplesse » en japonais, « ju » pour souplesse, et « do » pour voie. La légende veut que le judo soit né de l’observation de la nature : quand les branches raides cassent sous le poids de la neige, les plus souples plient et s’en débarrassent.

13 Combien le requin a-t-il
de dents ? Essaye de donner un chiffre, pour voir ? Il peut avoir jusqu’à 3 000 dents, alignées sur deux à six rangées. Ses dents sont toujours coupantes et pointues, car elles sont renou- velées tous les 8 à 15 jours. Ainsi, un requin peut user dents durant sa vie ! Sa gencive fonctionne comme un tapis roulant : les rangées de dents avancent de l’intérieur de la mâchoire vers l’intérieur. À l’intérieur, les dents sont couchées. Elles se redressent progressivement au fur et à mesure que les dents de devant s’usent. Mais je puis vous dire que je n’ai pas compté moi-même.

14 As-tu le « mal des montagnes » ?
Maux de tête, nausées, vertiges… C’est le mal des montagnes. Si tu grimpes, évidemment ! Car, en montagne, plus on monte, plus l’oxygène devient rare. Or, nous avons besoin d’oxygène : plus il est rare, moins bien on respire, le sang circule mal dans le corps, et tout effort devient impossible. Il peut arriver qu’il faille redescendre la personne atteinte. Mais, comme pour les plongeurs, cela ne peut se faire d’un seul coup. Il faut respecter des paliers, qui permettront aux fonctions du corps de se rétablir progressivement. Il existe des « caissons », dans lesquels on met le malade et dont on modifie la composition de l’air petit à petit.

15 Comment dorment les astronautes ?
Tu le sais, tu as vu des images à la télé, dans la navette spatiale, les hommes et les objets flottent ! Il n’y a pas de pesanteur dans l’espace ! Alors, pour dormir tranquilles, les astronautes emploient des sacs de couchage accrochés aux parois de la navette. Ils dorment donc debout, et même parfois la tête en bas ! C’est un mode de vie tout différent de celui qu’ils connaissent sur terre, mais les astronautes s’entraînent longtemps à l’avance !

16 …---… …---… Sais-tu ce que veut dire ce signal ? Il veut dire S. O. S. C’est un appel au secours qui peut être compris dans toutes les langues. C’est issu de l’alphabet Morse, qui remplaçait les lettres par des traits et des points pour pouvoir communiquer à distance. C’est un peu ce que fera plus tard Braille, pour permettre aux aveugles de lire : il transformera les lettres en points, disposés de façon différente pour chacune d’elles. Et as-tu eu l’occasion de voir à quelle vitesse lisait un aveugle ? C’est impressionnant. Maintenant, avec les communications modernes, nous ne nous servons plus de traits et de points, mais si l’on dit « S. O. S. » tout le monde comprend que c’est un appel à l’aide !

17 Combien de temps vivent les chiens ?
Les chiens peuvent vivre en moyenne 13 ans. S’ils n’ont ni accident, ni maladie, la durée de leur vie dépend de leur poids : moins il est lourd, plus longtemps il vivra. Un petit teckel vivra jusqu’ 14 ans, alors qu’un gros labrador peut mourir dès l’âge de 7 ans. Mais le poids d’un animal dépend aussi de son alimentation ! Alors, fais attention à la façon dont tu le nourris !

18 Un pistolet, pour donner le départ d’une course, ce n’est pas dangereux ?
Le départ des courses d’athlétisme est donné avec un pistolet d’alarme ; les balles de ces pistolets font du bruit, de la lumière et de la fumée, mais ne peuvent en aucune manière blesser qui que ce soit. Ainsi, les spectateurs et le public entendent le bruit et voient la fumée, et savent que tout commence !

19 Illustrations prises sur le Web.
Les questions m’ont été inspirées par un amusant calendrier « 365 questions-réponses » des Éditions Play Bac, que je vous recommande ! Musique : « Y love paris » (Peterson) Ce morceau m’a été offert par Gaston Levesque, que je remercie sincèrement. Jacky Questel


Télécharger ppt "Questions Réponses - II -."

Présentations similaires


Annonces Google