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Plans Stratégiques La clé du succès d’une organisation.

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1 Plans Stratégiques La clé du succès d’une organisation

2 Dans l e Leadership SI VOUS ECHOUEZ DANS LA PLANIFICATION, VOUS PLANIFIEZ POUR ECHOUER

3 Définition Le Plan Stratégique est la procédure que fait une organisation pour définir sa stratégie, ou sa direction, et pour prendre des décisions pour attribuer ses ressources afin de poursuivre cette stratégie, ce qui incluent sa capitale et son personnel. La stratégie détermine l’avenir d’une organisation en considérant son état actuel et en établissant des étapes pour un meilleur avenir.

4 Signification d’une Stratégie Vient du mot grec (stratigo), l’art du général. C’est une combinaison de fins (buts) pour lesquelles l’organisation est en train de lutter et les moyens (règlements) par lesquels elle cherche à atteindre ces buts. Quelques fois, les organisations résument les buts et les objectifs en une Déclaration de Mission et/ou une Déclaration de Vision et les utilisent pour formuler leurs buts et leurs objectifs.

5 Les Outils et les Techniques Utilisés dans la Stratégie Plusieurs techniques d’analyses des compagnies peuvent être utilisées dans le plan stratégique, incluant l’analyse de FFOM (Forces, Faiblesses, Occasions, et Menaces), l’analyse de PEST (Politique, Economique, Sociale, et Technologique), l’analyse STEER (Socioculturel, Technologique, Economique, Ecologique, facteurs Régulateurs), et l’analyse EPISTEL (Environnement, Politique, Informatique, Sociale, Technologique, Economique et Légale) pour déterminer la situation courante de l’organisation. Nous choisirons d’utiliser le plus simple, l’analyse FFOM.

6 Les Questions Principales et Clées dans le Plan Stratégique Que faisons-nous? – Objet de notre stratégie Pour qui le faisons-nous? - Bénéficiaire Quand le faisons-nous? - Le moment Pourquoi le faisons-nous? - Rationnel – est-ce que c’est pertinent? Où le faisons-nous? – L’endroit/lieu/location du projet Comment le faisons-nous? Moyens à utiliser (Ressources – le Spirituel (le Mental) – le côte Humain – les Finances – le Matériel. Dans les affaires ils peuvent ajouter une autre question: « Comment éviter ou défier la compétition? » Leur idée est plus de défier les concourants que d’exceller.

7 L’Essence d’une Stratégie Dans beaucoup d’organisations un plan stratégique est considéré comme étant une procédure pour déterminer où va une organisation pour la prochaine année (court terme) ou –plus typiquement- pour les 3 à 5 ans à venir (long terme). Néanmoins, quelques organisations étendent leur vision jusqu’à 20 ans – ex. Kenya avec la vision de 2030.

8 Comprendre le Plan Stratégique Même si le passé pouvait être important, le présent est très important, et l’avenir, plus important encore. Afin de déterminer où elle va, une organisation doit savoir exactement où elle se tient, puis déterminer où elle veut aller et comment elle y arrivera. Ainsi, la stratégie est un outil pour développer efficacement la direction d’une compagnie; néanmoins le plan stratégique lui-même ne peut pas exactement prédire comment évoluera le marché et quels sont les problèmes qui surgiront dans les jours à venir pour pouvoir planifier la stratégie de l’organisation. Donc, l’innovation stratégique et le remaniement doivent être une pierre angulaire pour la survie de l’organisation dans les moments de turbulences dans le climat des affaires.

9 Trois Etapes avant d’entreprendre une Stratégie Déclaration de Vision Déclaration de Mission Valeurs

10 1. Déclaration de Vision La vision est nécessaire pour la rendre en forme de déclaration. La vision définit l’état futur désiré ou voulu par une organisation ou une entreprise en ce qu’il s’agit de son objectif fondamental ou la direction de sa stratégie. Une Déclaration de Vision est une vision à long terme, qui décrit quelques fois comment une organisation aimerait que le monde dans lequel il opère soit. Elle se concentre sur le futur; elle est une source d’inspiration. Elle fournit des critères de prises de décisions claires. Par exemple, une organisation de charité qui travaille avec les pauvres peut avoir une déclaration de vision qui dit: « Un monde sans pauvreté. »

11 Les Caractéristiques d’une Déclaration de Vision Efficace Précision et pas d’ambiguïté Un tableau clair et vivide Description d’un futur promettant Des mots mémorables et engageants Aspirations réalistes Etre au même niveau des valeurs organisationnelles et de la culture Une Déclaration de Vision organisationnelle doit se rapprocher de la culture de l’organisation: « Je travaille pour placer un homme sur la lune. »

12 Réflexion sur la Vision de la DACE DESTINÉS A S’ENVOLER

13 Le Rôle des Leaders Les leaders ont la responsabilité de communiquer la vision régulièrement, créer des récits pour illustrer la vision, agir en tant que modèles pour exprimer la vision, créer des objectifs à court terme qui sont compatibles à la vision, et encourager les autres à façonner leur propre vision pour être compatible à la vision d’ensemble de l’organisation. Les Déclarations de Mission doivent être le sujet d’évaluations internes et externes. L’évaluation interne devrait se focaliser sur comment les membres interprètent leur déclaration de mission au sein de l’organisation. L’évaluation externe – ce qui incluent toutes les parties prenantes de l’organisation – c’est important car elle offre une perspective différente. Les divergences entre les deux peuvent donner un aperçu de l’efficacité de la Déclaration de Mission de l’organisation.

14 2. Déclaration de Mission Mission: Définit le but fondamental d’une organisation ou d’une entreprise, décrivant pourquoi elle existe et ce qu’elle fait pour atteindre sa vision. Elle vous informe du niveau de la performance désirée. La Déclaration de Mission est utilisée pour établir le portrait de l’organisation maintenant et dans l’avenir. Une Déclaration de Mission fournit des détails sur ce qui est fait et répond à la question: « Que faisons- nous? » Par exemple, la société de charité peut fournir « une formation de travail pour les sans-abris et les sans-emplois. »

15 3. L’Importance d’une Déclaration de Mission Une Déclaration de mission peut ressembler à une Déclaration de Vision au sein de quelques compagnies, mais cela peut être une grave erreur. Une Déclaration de Mission fournit un sentier pour la réalisation d’une vision en ligne avec ses valeurs. La Déclaration de Mission peut stimuler les gens à atteindre des objectifs précis si elle peut être élucidée à travers SMART(Spécifique – Mesurable – Applicable - Réalisable –– (facteur) Temps).

16 4. L’Avantage d’avoir une Déclaration de Mission/Vision Cela crée des valeurs pour ceux qui sont exposés à la déclaration, et ceux-ci sont les directeurs, les employés, et quelques fois mêmes les clients. Les déclarations créent un sens de direction et d’opportunité. Elles font toutes deux partie de la procédure de stratégie. Quelques uns utilisent seulement l’une d’entre elles sur un terme plus long. La Vision devrait décrire pourquoi il est important d’accomplir la Mission. Une Déclaration de Mission définit le but ou une plus grande vision d’exister et peut demeurer la même pendant des décennies si elle est bien réalisée. La Déclaration de Vision est plus précise que ce que l’entreprise peut elle-même accomplir. La Vision devrait décrire ce qui sera accompli dans une plus grande sphère si l’organisation et les autres ont du succès à accomplir leurs missions individuelles.

17 5. Mission, Vision et Succès Dans des organisations longtemps établies, la Mission arrive avant la Vision alors que dans les Affaires, la Vision arrive avant la Mission. Dans n’importe quel cas, il vous faut connaître votre but fondamental – la Mission -, votre situation courante en terme de ressources internes et capacités (forces et/ou faiblesses) et des conditions externes (opportunités et/ou menaces), et où vous voulez aller – la Vision pour l’avenir. Il est important que vous gardiez le résultat final désiré en vue dès le début.

18 6. Une autre façon de définir les Déclarations de Vision/Mission En posant deux questions principales, vous pouvez aussi faire la différence entre une Déclaration de Vision et une Déclaration de Mission. Premièrement, « Quelles sont les aspirations que possède l’organisation pour le monde dans lequel il opère et sur lequel elle a de l’influence? » La réponse à ceci fournit la base de la Déclaration de Vision. Deuxièmement, « Que peut et/ou fait l’organisation pour contribuer à la réalisation de ces aspirations-là? » La réponse à cette question détermine la Déclaration de Mission.

19 8. Les Valeurs Fondamentales et la Culture Les valeurs sont les croyances que partagent les parties prenantes d’une organisation. Les valeurs conduisent la culture et les priorités d’une organisation et fournissent une structure d’où sont prises les décisions. Par exemple, « La connaissance et les talents sont les clés du succès » ou « donnez du pain à un homme et nourrissez-le pour un jour, mais enseignez-le à cultiver et nourrissez-le pour la vie. » Ces exemples de valeurs peuvent donner la priorité à l’autosuffisance sur le refuge. Une culture est la base et la fondation de votre comportement général dans l’organisation. Elle vous donne votre identité.

20 LES VALEURS FONDAMENTALES ET LA CULTURE DE LA DACE Réfléchissons sur les Valeurs et la Culture Destinés à s’envoler 1. Fidélité, honnêteté, engagement, responsabilité, intégrité, moralité (spirituelle). 2. Ressources Humaines: talents, connaissance, engagement, responsabilité, travail d’équipe, excellence 3. Ressources Financières: indépendance financière, intégrité, responsabilité, fidélité, transparence 4. Matériel/Infrastructure: propreté, excellence, technologie nouvelle 5. Cinq valeurs fondamentales: Intégrité, Engagement, Excellence, Travail d’Equipe, Professionnalisme Déclaration de Vision: « La DACE doit être une organisation où l’Intégrité, l’Engagement, l’Excellence, le Travail d’Equipe et le Professionnalisme font partie de notre culture. »

21 Les Grandes Lignes du Plan Stratégique Planifier une affaire incluent l’analyse de la situation courante et le Plan Stratégique du Marketing et des objectifs. 1. La Déclaration de Mission 2. La Vision et la Déclaration de Vision – trouver les buts principaux et les valeurs fondamentales/la culture 3. L’analyse de(des) (l’)année(s) précédentes – FFOM 4. Les Buts (l’idéal favori pour l’avenir) 5. Les Objectifs (les plans d’action) 6. Les Activités ( les étapes) 7. Les Ressources à être engagées 8. L’Implémentation du plan 9. Le Contrôle: surveiller et recevoir un compte-rendu des procédures implémentées pour contrôler complètement l’opération 10. Evaluer la procédure entièrement

22 Définition d’Un But Les Buts décrivent les états où les résultats futurs escomptés. Ils fournissent une direction programmatique. Ils se focalisent sur les fins au lieu des moyens Exemple #1: Fournissent des services d’information de haute qualité qui satisfont les besoins de l’utilisateur Exemple #2: Acquièrent ou rendent accessible, en respectant les délais, toutes les ressources d’information produites extérieurement, dont l’organisation a besoin

23 Une Définition d’Un Objectif Des objectifs sont clairs, réalistes, précis, mesurables, et dans les délais, des déclarations d’action qui quand elles sont accomplies iront vers l’accomplissement du but. Des Objectifs expliquent comment arriver à un but. Il y a généralement deux types: 1. Des Objectifs avec Résultat (plans d’action): concerne le résultat qui doit être obtenu. 2. Des Objectifs avec des Procédures (des Etapes): précise les moyens pour accomplir des Objectifs aves un résultat (quelques sources appellent celles-ci « objectifs en action », certains les appellent « activités » à accomplir).

24 Comment écrire des Objectifs Des Objectifs avec Résultat : exemples - Fournir des informations sur les employés de la DACE à travers la Division - Fournir des données en ligne pour les employés de l’Union au sein de la DACE - La procédure d’objectifs commence avec des mots tels que fournir, former, servir. Procédure des Objectifs : exemples - Avoir forme75% des secrétaires itinérants en comptabilité jusqu'à décembre 2011 (Quantité, Qualité, Temps) - Jusqu’à novembre 2011, tous les employés seront au courant du contenu du Manuel de l’Employé. Note: Les objectifs avec résultat peuvent être en forme ultime, intermédiaire ou immédiate.

25 La Différence entre le But et l’Objectif Les buts sont vastes, les objectifs sont étroits Les buts sont des intentions générales, les objectifs sont précis Les buts sont intangibles, les objectifs sont tangibles Les buts sont abstraits, les objectifs sont concrets Les buts ne peuvent être validés comme ils sont, les objectifs peuvent être validés Un but peut avoir beaucoup d’objectifs, mais beaucoup d’objectifs sont reliés à un but Exemples: But: Connaître le corps humain Objectif #1: Nommer tous les os dans le corps humain Objectif #2: Nommer les organes respiratoires dans le corps humain

26 POURQUOI CHOISIR L’ANALYSE FFOM Il aide l’organisation a s’évaluer elle-même afin de savoir où elle se situe, et pour corriger la tendance dans l’avenir. F=Forces F=Faiblesses O=Opportunités M=Menaces Il est conseillé que vous trouviez les choses ci-dessus dans des aspects précis et importants de vos buts (ou les futures préférés) Quand vous planifierez, gardez à l’esprit la conception des réponses aux défis ou aux opportunités dont posent ces buts. Ils peuvent aussi vous aider à établir vos valeurs fondamentales et la culture.

27 Atteindre l’Excellence à travers la Planification Planifier est une activité très importante pour la vie d’une organisation C’est pourquoi ils devraient terminer avec une carte routière Un plan stratégique doit être aussi simple que possible afin d’être traduit facilement en des plans d’action Les mots et le niveau de langage doivent être accessibles à la plupart des gens, afin qu’ils comprennent toute la procédure Les buts doivent être soudés et se compléter les uns les autres (enchaînement des buts) Les buts doivent être classés selon leur valeur Les buts peuvent aussi être définis à court terme, à moyen terme ou à long terme; ils devraient être un défi (Grand But Audacieux – GBA)

28 Conclusion Un plan stratégique est un instrument qui apporte le changement et l’avancement dans la vie d’une institution Il doit être simple et compréhensif Il doit être audacieux, mais réaliste Il doit être orienté vers les besoins Il doit être orienté vers les gens Il doit être intentionnel, proactif et novateur


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