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Le métro aux Longs Champs Etat de la concertation 15 janvier 2009.

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1 Le métro aux Longs Champs Etat de la concertation 15 janvier 2009

2 Ordre du jour La concertation (10 min) Les tracés (15 min) Les tracés abandonnés Les tracés mis en avant Les tracés encore possibles Le projet habitant (30 min) La réunion du 27 janvier & l'après 27 janvier (10 min) Débats et discussions (30 min)

3 LA CONCERTATION 3

4 Les participants Présidée par M. Jouhier et Mme Letourneux Habitants : – 5 membres du Conseil de Quartier : Stéphane Spégagne, Georges Cherubin, Dany Lastique, Joël Boissoles, Alain Gueguen – 3 membres de VAL : Damien Bongart, Vincent Michon, Alain Hatty – 1 membre du Collectif du Square Bouget Alternativement : Pierre Le Ruz, Henri-Claude Le Gallic, Yves Badier Semtcar & l'Atelier de l'île Les entreprises d'Atalante, le Crous, l'Université, l'INSA La Polyclinique & le Centre de Rééducation Fonctionnelle 4

5 Le déroulement de la concertation Phase 1 : présentations – Présentation des travaux de Xélis, Systra et l’Atelier de l’Ile sur les 19 tracés – Questions / réponses – Suppression de 10 tracés pour raisons techniques – 2 réunions en octobre Phase 2 : construction des projets – 3 projets : Transporteur : Semtcar Urbaniste : Atelier de l’Ile Habitants : Conseil de Quartier, VAL, Collectif sq Bouget – 2 réunions en décembre Phase 3 : présentation publique et débats – Le 27 janvier à 20h30 au Triangle – Présidée par M. Delaveau – En présence des médias Phase 4 : les élus s’emparent des projets en commission transport – Décision fin mars 2009 5

6 Petit Valentin spécial métro "Pourquoi ne pas avoir décrit les autres projets ?" – Demande explicite des élus – Ne pas communiquer par écrit pour éviter un article Ouest France sur des projets non finalisés avant le 27 janvier 6

7 LES TRACÉS ABANDONNÉS 7

8 8 Les tracés aériens et tranchée couverte au cœur du quartier

9 Les raisons des abandons Tranchée couvertes et aérien dans la coulée verte – Faisabilité technique Pentes > 6% Sous sol très humide – Difficultés écologiques – Difficultés juridiques Tranchée couverte au travers du centre de rééducation – Difficultés techniques Alternance de poches de granit et de sols mous – Impact sur un immeuble Dans certains cas : coûts proches du tunnelier 9

10 LES TRACÉS MIS EN AVANT 10

11 11 Le projet de la SEMTCAR Tranchée couverte : boulevard de Vitré Aérien ensuite, via les Buttes de Coësmes

12 12 Le projet de l’Atelier de l’île Tranchée couverte : boulevard de Vitré Aérien ensuite, via les Buttes de Coësmes et le Clos Courtel

13 Les tracés encore possibles Projet Semtcar et Atelier de l'île : – Les variantes en tranchée couverte ne sont pas éliminées 13

14 LE PROJET HABITANT 14

15 Elaboration du projet habitant Sauvons les Longs Champs / VAL : – 4 réunions en octobre et novembre avec annonce par mailing Conseil de Quartier : – 1 réunion avec annonce par tracts – 1 grille d’évaluation / questionnaire Collectif du Square Bouget – A COMPLETER Forum internet, boite au lettre, boite email 15

16 Les grandes lignes du projet habitant Une évidence : Le tunnelier Un débat, parfois vif : La position de la station Pas de position de compromis possible entre les parties  On garde donc ces deux options dans le projet habitant en expliquant les raisons de ces deux choix et du désaccord 16

17 Présentation du projet habitant 17

18 LA RÉUNION DU 27 JANVIER 18

19 Au programme Présentation de la concertation Présentation des 3 projets – Atelier de l’île – Semtcar – Habitants Débats 19

20 Où et quand ? au Triangle mardi 27 janvier 20h30 20

21 Organisation Les habitants des Longs Champs – doivent être nombreux Réunion ouverte à tous les rennais – Doivent être reconnaissables  Prendre les banderoles dans le quartier  Réaliser des affichettes « Oui au tunnelier », « Oui au métro, non à l’aérien » La mobilisation du 07/12/07 et la pétition a été notre force. Il faut la réitérer 21

22 Réunion calme ou agitée ? Un effet de masse, visible (banderole, etc) et respectueux peut impressionner Des actes d'énervements pourraient être contre productifs  C’est les élus présents qui décideront, mieux vaut ne pas se les mettre à dos 22

23 L’APRÈS 27 JANVIER 23

24 Les suites Volonté de présenter notre projet en Commission Transport Relancer les contacts avec les élus 2 réunions sont envisagées ensuite avec M. Jouhier et Mme Letourneux 24

25 DÉBATS & DISCUSSIONS 25


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