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Bilan Etats-Unis 2009 Etats-Unis - bilan 2009 1 Unifrance USA 972 Fifth Avenue New York, NY 10075 T: +1 212 832 8861 Directeur et chargé d’études USA :

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1 Bilan Etats-Unis 2009 Etats-Unis - bilan 2009 1 Unifrance USA 972 Fifth Avenue New York, NY 10075 T: +1 212 832 8861 Directeur et chargé d’études USA : John Kochman (jkochman@unifrance-usa.org) collaboration de Gaelle Duchemin (gaelleduchemin@yahoo.com) Le box office US 2009 vient de pulvériser tous les records en dépassant le seuil des 10 Milliards de dollars de recettes (1,418 Millions d’entrées), en partie grâce à Avatar qui réalisa plus de 350 Millions de recettes en deux semaines (sortie le 18 décembre). Le film de James Cameron, phénomène planétaire en devenir, permet au réalisateur de battre le record qu’il détenait depuis plus d’une décennie avec Titanic, faisant plus de 687 Millions de dollars de recettes US à ce jour et 2,4 Milliards de $ de recettes mondiales. Après de mauvais résultats en 2008, Avatar permet à 20th Century Fox de se hisser à la 2ème place du box office et de devancer Paramount, pourtant renforcée par le succès des blockbusters Transformers 2 et Star Trek. Tandis que Warner Bros assoit haut la main sa position de leadership avec des recettes s’élevant à plus de 2,132 Milliards de $ grâce aux pouvoirs magiques de Harry Potter et le Prince de Sang mêlé, à Sandra Bullock dans The Blind Side, et s’offre un carton en 6ème position avec une comédie pour adolescents retardés Un Very Bad Trip (The Hangover). Le groupe Universal déçoit avec moins de 900 Millions de dollars de recettes et rétrograde de la 4 ème à la 6 ème place du classement, après Sony et Buena Vista. Ni Public Enemies avec Johnny Depp ni Bruno de Sacha Baron Cohen n’ont réussi à convaincre les spectateurs. A souligner, pour la première fois depuis le milieu des années 90, les américains ont dépensé plus d’argent dans l’achat de billets de cinéma que dans celui de DVD ou Blu-ray. Le rapport Adams Media Research repris par le Magazine Video Business mentionne un total des ventes de $8,73 Mds, soit une baisse de 13,3% depuis 2008.

2 Etats-Unis - bilan 2009 2 Population en millions d’habitants :307 (France : 65,4) Taux de change : 1,36 dollars pour 1 euro (20 février 2010) Nombre d’entrées 2009 : 1 412,6 millions (France : 200,86 millions) 2008 : 1 364,0 millions Nombre de films sortis : 518 Fréquentation : 4,6 entrées/habitant (France : 3) Recettes : 10,595,1 Md$ (France : 1,245 Md€) Prix moyen du billet : 7,50 $ - 7 € (2008 : 7,18 $ - 7,31 € taux de l’époque) Nombre d’écrans 2009 : 39 233 (Nbr de salles : 5 942) 2008 : 38 834 (Nbr de salles : 5 786) QUELQUES CHIFFRES Top 10 de 2009 Harry PotterThe Twilight SagaTransformers 2The HangoverUp 1/ Transformers: Revenge of the Fallen, Paramount, $402,111 2/ Avatar, 20th Century Fox, $352,114 3/ Harry Potter and the Half-Blood Prince, Warner Bros, $301,959 4/ Up, Buena Vista, $293,004 5/ The Twilight Saga: New Moon, Summit Entertainment, $287,954 6/ The Hangover, Warner Bros, $277,322 7/ Star Trek, Paramount, $257,730 8/ The Blind Side, Warner Bros, $208,476 9/ Monsters vs. Aliens, Paramount Pictures, $198,351 10/ Ice Age: Dawn of the Dinosaurs, 20th Century Fox, $196, 573 (box-office en millions de dollars)

3 Etats-Unis - bilan 2009 4 Les salles Nombre de salles de cinéma aux Etats-Unis en 2009 : 39 223 Top 10 / Salles US et Canada EcransSalles 1/Regal Entertainment groupKnoxville, TN6 778549 2/AMC Entertainment Inc.Kansas City, MO4 612307 3/Cinemark USA, Inc.Plano, TX3 769293 4/Carmike Cinemas, Inc.Columbus, GA2 288250 5/Cineplex Entertainment LimitedToronto, ON1 337132 6/Kerasotes TheatresChicago, IL 933 95 7/National AmusementsDeham, MA 920 67 8/ Marcus Theatres Corp.Milwaukee, WI 657 52 9/ Hollywood TheatersPortland, OR 536 49 10/Rave Motion PicturesDallas, TX 473 30 Landmark Theaters est le circuit américain le plus important dans la programmation des films indépendants, non produits par des studios et en langue étrangère. Il possède 224 écrans, soit 55 cinémas situés dans 22 zones urbaines importantes. Leur salle new yorkaise, le Sunshine Cinema, est située à East Village (voir la carte des Etats-Unis ci-dessous). L’autre circuit de salles indépendantes est la chaine de l’Angelika Film Center avec des cinémas à New York, au Texas, en Australie et au Japon. A New York, le Lincoln Plaza Cinema, avec 7 écrans près du Lincoln Center, est le lieu de projection privilégiée des films indépendants et en langue étrangère. L’IFC Center, dans le Greenwich Village et co-hote des Rendez-Vous, est aussi un point stratégique du cinéma indépendant à New York. Un succès à New York garantit généralement une extension de la distribution au reste du pays. C’est la raison pour laquelle, New York reste un point clef pour tous les distributeurs, grands ou petits.

4 Etats-Unis - bilan 2009 3 Les distributeurs indépendants Après la fermeture en 2009 de Miramax Films (dont la revente, selon la rumeur, est en cours de négociation entre Disney et ses fondateurs Harvey et Bob Weinstein), le secteur indépendant est désormais dominé par une poignée de producteurs/distributeurs : Summit Entertainment, en position de force grâce à l’énorme succès de The Twighlight Saga, Lionsgate dominant le marché des films d’action et d’horreur et Fox Searchlight fort d’un succès pérenne avec des hits « rayonnants » (Up in the air) et du soutien de la maison mère, grosse machine de la distribution. Focus Features, filiale d’Universal, a réussi à attirer 10.000.000 spectateurs ($75 M au box office) avec la sortie de Coraline en 2009. Tandis que The Weinstein Company, auréolé du succès d’Inglorious Basterds mais affichant des résultats décevants avec Nine, semble décider à se battre pour sa survie. Overture Films, propriété du câblo-opérateur géant Starz TV, a fait de bons résultats avec des films « tendances » (Law Abiding Citizen). Enfin la toute nouvelle et prometteuse Apparition Films dirigée par Bob Berney, ancien patron de Picturehouse Films et responsable de la brillante campagne pour les Oscar de Marion Cotillard dans La Môme, affiche cependant des résultats moyens avec les quelques films sortis depuis les six mois d' activité de sa société. Sony Pictures Classics reste le roi incontesté de la distribution de films français, d’auteur et étrangers. Sa puissance indéniable en tant que filiale de studio, sa connaissance profonde du marché, et son talent pas des moindres à rafler régulièrement des Oscars dans toutes les catégories, en fait le favori de la plupart des auteurs/réalisateurs. IFC Films, filiale de Cablevision, autre câblo-opérateur important, est le pionnier de l’alternative controversée et souvent réussie de la sortie simultanée Salle/Video-on-Demand. En 2009, IFC Films a distribué une trentaine de films indépendants américains, français et étrangers, souvent directement en VOD sur sa plateforme Festival Direct. Magnolia Pictures, filiale du réseau indépendant de salles et plateforme numérique HDNet, propose un modèle similaire à celui d’IFC, certes plus restreint au niveau du rythme des sorties. Magnolia se spécialise dans la distribution de documentaires et de films de genre. Une dizaine de petites sociétés complètent l’horizon des indépendants, tels Kino Lorber (fusion récente de Kino International et de Lorber Films), Music Box Films, Strand Releasing, Zeitgeist Films, Film Movement, The Cinema Guild, Seventh Art Releasing, Roadside Attractions, Regent Releasing, rejointes par l’arrivée récente de NeoClassics (L’Affaire Farewell), d’Oscillioscope Pictures (L’Epine dans le Coeur), et surtout du New Yorker Films, société mythique sauvée de la disparition par son ancien directeur de la distribution, Jose Lopez.

5 Etats-Unis - bilan 2009 5 Nombre d’entrées des films français : 23 890 169 Nombre d’entrées des productions majoritaires françaises : 23 203 405 Part de marché du cinéma français : 1,70 % Malgré un fort déclin du secteur de la distribution indépendante, le cinéma français aux Etats-Unis reste fort avec 25 co-productions majoritaires françaises et 9 minoritaires sorties dans les salles en 2009, dont 23 en langue francaise qui ont attiré 2,4 millions de spectateurs. 7 films ont approché ou dépassé les $1 million de recettes au box office, réalisant une moyenne plus élevée que les années précédentes. Taken, avec 20 millions de billets vendus aux Etats-Unis, fut un des plus gros succès de l’année pour 20th Century-Fox et termina 20ème au box office annuel des recettes américaines. Sony Classics et IFC Films ont distribué pas moins de 12 films français, une douzaine de distributeurs plus petits se sont répartis les autres sorties. La sortie des films en langue française se déroule généralement selon trois schémas très différents : - La “traversante ” : sortie d’un film à fort potentiel commercial, souvent à gros budget et qui nécessite une campagne promotionnelle substantielle. - La “rumeur ” : réaction du public plus fort qu’anticipée, soutenue par une bonne critique et un fort bouche à oreille incitant à un renforcement des investissements en copies et en frais de publicité de la part du distributeur. - La “traditionnelle art et essai ” : sortie s’étalant sur une longue période et couvrant une grande partie du territoire, avec des moyens de publicite et de promotion limités. Coco Avant Chanel : Sony Classics Sorti sur 43 écrans et au 22 ème rang du box office, son premier weekend fut épaulé par une campagne de publicité exceptionnelle pour un film étranger. Coco avant Chanel a fait le tour de pas moins de 570 petites et grandes villes américaines avec plus de 300 copies, avant de terminer sa carrière 20 semaines et $6 M de recettes plus tard, en tête de tous les films sous titrés sortis en 2009. Les résultats de Coco avant Chanel démontrent à nouveau qu’un film français à fort potentiel commercial peut trouver un public au-delà des salles d’art et essai, même si les recettes du box office et le nombre de distributeurs capables de l’acheter continuent à baisser. En comparaison avec 2008, Ne le dis a Personne, sorti par l’indépendant Music Box Films avec seulement un tiers des copies et un budget de lancement relativement modeste, a fait le même nombre d’entrées grâce à un bouche à oreille qui a bien fonctionné dans un milieu plus jeune que celui du film d’Anne Fontaine. Les films français

6 Sandrine Bonnaire Jérôme Laperrousaz Luc Dardenne Jean-Pierre Dardenne Arta Dobroshi Luc Jacquet Etats-Unis - bilan 2009 6 L’Heure d’Eté : IFC Films Olivier Assayas considérait lui-même L’Heure d’Eté comme un petit film personnel, sans grand intérêt commercial pour les USA. Mais une presse unanimement positive et les forts résultats du premier weekend (5.000 entrées sur seulement 2 écrans du 15 au 17 mai) a convaincu très vite IFC de repenser sa stratégie de sortie : 20 copies en 2ème semaine, pour finir à 50 copies en 5ème semaine. Au final, L’Heure d’Eté est sorti dans 225 petites et grandes villes des Etats-Unis, attirant 213.000 spectateurs ($1.600.000 de recettes au box office). La New York Film Critics Circle lui a décerné le prix du meilleur film étranger 2009 et un remake américain avec Tom Hanks est en cours de développement. Séraphine : Music Box Films Acheté par Music Box Films (Ne le dis à personne, Un baiser SVP), Séraphine est sorti le 5 juin sur 2 écrans à New York et 4 à Los Angeles, soutenu par une presse plutot bonne mais loin d’être dithyrambique, et après être passé dans une dizaine de festivals à travers le pays. Au bout de 6 semaines d’exploitation en salles, le film avait atteint environ la moitié de ses 120.000 entrées cumul avec 24 copies dans une cinquantaine de villes. Au 1er mars 2010, le film tourne encore dans les salles sur quelques copies, en attendant la sortie DVD le 23 mars prochain, soit plus de 40 semaines après son avant première commerciale. Voir en annexe le tableau du BO français aux Etats-Unis et un récapitulatif sur 14 ans. Quelques affiches de films français


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