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Catégorie : Innovation technologique

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Présentation au sujet: "Catégorie : Innovation technologique"— Transcription de la présentation:

1 Catégorie : Innovation technologique
Nom : ACTIVE AUDIO Raison sociale : Active Audio Sarl Activité : conception, fabrication systèmes sonorisation lieux publics Localisation : St Herblain (44) Effectif : 8 Date de création : 2002 Dossier présenté par : Banque Populaire Atlantique Agence Nantes Jean Macé Anthony TOUSSAINT

2 Activité de l’entreprise
Produits / services Système de sonorisation de lieux publics Balises sonores de guidage des malvoyants Etudes acoustiques, électroacoustiques et audio numériques Clientèle Gares, lieux de culte, salles de conférences, lieux publics prestigieux Tout ERP (Etablissement Recevant du Public) Présence dans une 20aine de pays, sur les 5 continents

3 Gestion de l’entreprise
Activité Année 2009 2010 2011 Prév. 2012 Chiffre d’affaires H.T. (en K€) 277 492 397 580 Dont C.A. à l’exportation 35 27 102 150 Rentabilité Année 2009 2010 2011 2012 Valeur ajoutée 205 312 302 350 Excédent brut d’exploitation 61 119 74 130 Frais financiers 15 16 12 Résultat net 35 60 (17) 70 Fonds propres (136) 63 46 246 Dettes à long et moyen terme 98 110 Fonds de roulement 68 184 141 Total Bilan 599 708 861 Salaire du dirigeant de la société 38 57 58 59

4 Présentation de l’entreprise
Etapes importantes de l’évolution de l’entreprise 2002, création par Xavier Meynial, alors enseignant-chercheur 2008, reprise par Régis Cazin, apport de fonds pour investissements lourds en R&D Depuis 2009, lancement chaque année d’un nouveau produit innovant. Prix et labels obtenus … Finaliste aux AV Awards 2011, "Meilleur produit de l'année" Finaliste aux Innovation Awards 2012 Label PANAMMES en 2011 pour les balises sonores, décerné par l’Institut de la Vision

5 Innovation technologique
Nom du projet SAGITONE, SYSTEME DE GUIDAGE SONORE DES MALVOYANTS Présentation du projet Le besoin : 1.7 million de malvoyants en France, et une obligation légale : TOUS LES ERP (lieux publics, commerces, services publics) doivent être accessibles A TOUS TYPES DE HANDICAPS dès 2015. « intersection » « guichet-accueil» Une solution efficace : le guidage sonore, par balises et flèches sonores. « sortie» « toilettes»

6 La démarche d’innovation
Moyens Développement en collaboration avec plusieurs PME régionales. Pour Active Audio, leader du projet, 2 ingénieurs à temps plein pendant 1 an. Un gros appel d’offres de la SNCF remporté en 2009 a permis de lancer le projet. Equipement sur plusieurs années de toutes les gares de France. Des investissements lourds (310 K€, financés sur fonds propres), et qui continuent pour améliorer encore le produit et élargir la gamme.

7 Résultats et perspectives
Le projet est une réussite : Un Chiffre d'Affaires de 250 k€ annuel, dont 50% de marge nette Les marges dégagées sont réinvesties dans de nouveaux projets de croissance et permettent de porter toute l’entreprise Le projet est rentable sur le long terme, grâce à un contrat cadre avec la SNCF Deux recrutements en CDI Perspectives Un potentiel de développement encore très important (doublement à l'horizon de 3 ans espéré) Un projet d'exportation est en cours d'étude, notamment au Royaume-Uni Un contrat est en cours de négociation avec une grande entreprise de maintenance des portes automatique pour équiper très largement les commerces et bâtiments publics D’autres produits, en cours de finalisation/développement, permettront de lire des panneaux d’affichage dynamiques sur smartphone

8 Mention spéciale Une dynamique export qui existe depuis plusieurs années. Les résultats : Un CA à l’export multiplié par 4 entre 2010 et 2011 (23% du CA) Pays concernés : Allemagne, Italie, Pays Bas, Royaume Uni, Portugal, Suède, Russie, mais aussi Chine, Corée, Inde, … Actions menées en 2011 pour développer l’export : Elargissement de la gamme de produits (ex. : nouvelle colonne Ray-On) Approfondissement des contact avec les distributeurs : Visites sur site Newsletter trimestrielle (anglais/français) Amélioration de la notoriété d’Active Audio Campagne de pub. Dans la presse spécialisée internationale Site Web en 8 langues Mise en place de distributeurs dans de nouveaux pays 8

9 Mention spéciale En conclusion,
Actions prévues à terme, en fonction du développement de l’export : Embauche d’un responsable export Intensification de la communication et des relations presse Participation à des salons régionaux à l’étranger Travail en partenariat avec des cabinets ou des bureaux d’études en acoustiques à travers le monde En conclusion, Equiper les lieux publics pour les rendre accessibles à tous les personnes à mobilité réduite, dont les malvoyants sont une proportion significative, est un enjeu de CITOYENNETE. C’est aussi une approche moderne et économiquement responsable : la technologie peut permettre de rendre AUTONOME des personnes qui restent recluses chez elles faute de pouvoir SE DEPLACER SEULES. 9


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