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4ème Pourquoi cette séquence?

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Présentation au sujet: "4ème Pourquoi cette séquence?"— Transcription de la présentation:

1 4ème Pourquoi cette séquence?
UN MUSEE… GUGGENHEM à BILBAO... Architecte: FRANK GEHRY Pourquoi cette séquence? Pour amener les élèves à réfléchir au rapport entre l’architecture et ses représentations.. Pour questionner les photographies présentes dans les pages des moteurs de recherche.  Musée Guggenheim, Bilbao, 1997, architecte Frank GEHRY Source de la photographie : 4ème - Appréhender les relations entre l'image et son référent : absence du référent, prégnance du référent, image comme référent ; - Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur, de l’acteur ; Programmes des enseignements d’arts plastiques, Bulletin Officiel n°6 du 28 août 2008 Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

2 Architecture de la séquence
Découverte/exploration par le dessin de trois vues partielles du musée (choisies sur un moteur de recherche) Apport de vocabulaire, Verbalisation possible sur les « écarts » qui existent entre une photo numérique, un croquis, un objet , un plan architectural. Des réalisations en volume … à partir des images « A quoi ressemble le musée dans son intégralité ? » 1 feuille de papier rigide, ciseaux, colle, scotch. Architecture de la séquence Comprendre la démarche de l’architecte à partir d’extraits du documentaire de Julien Donana de la série Architecture (Centre Pompidou/Ministère de la Culture/Arte) et du film de Sydney Pollack, Esquisses de Franck Gehry, 2006 Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

3 Découverte/exploration par le dessin de trois vues partielles du musée
Les photos sont choisies sur les premières pages d’un moteur de recherche. Ce sont des photos « classiques » de présentation du musée. Afin de s'approprier les photos, dans un premier temps les élèves réalisent des croquis des trois images (10 minutes par croquis) Rappel de la notion de croquis. ATTENTION: il ne s’agit pas ici de faire un cours de croquis, il s’agit d’amener les élèves à prendre le temps d’observer les images , de porter un regard analytique sur ces photos. Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

4 Découverte/exploration par le dessin de trois vues partielles du musée
ATTENTION!!!: Les élèves trouvent que la réalisation des croquis est très difficile; Il faut les encourager autant que possible !! Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

5 Verbalisation LA QUESTION: Sur quoi nous renseignent les photographies observées? Réponses des élèves: -C’est compliqué, il y a plein de trucs. -C’est bizarre on y comprend rien… -C’est comment à l’ intérieur? C’est grand , on peut rentrer? Portrait robot d’un élève de 4eme: La dextérité technique est admirée. Apprentissages: Transformer, comprendre une image répond à une interrogation et va au-delà de la facilité Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

6 Imaginer le musée à partir de ces trois images…
-Réinvestissement des croquis . -Cohérence des bâtiments par rapports au croquis. -Verbalisation sur les écarts existants entre les photographie et la réalisation tridimensionnelle. Des réalisations en volume … à partir des images « A quoi ressemble le musée dans son intégralité ? » 1 feuille de papier rigide, ciseaux, colle, scotch. Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

7 Pour aider les élèves, l'enseignant demande aux élèves de trouver un adjectif qualificatif pour caractériser le musée… Réponses des élèves: tordu, compliqué, abstrait… Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

8 Durant la réalisation: Une évaluation formative, une mise en commun des travaux peut être demandée pendant la conception des maquettes. Elle mettra en évidence les écarts existants entre les croquis en les travaux en cours, ainsi que les différences de perception de chaque élève. Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

9 Définition des termes: maquette, projet
Définition des termes: maquette, projet. Verbalisation possible sur les « écarts » qui existent entre une photo numérique, un croquis, un objet , un plan architectural. ATTENTION: Les élèves ne connaissent pas la définition exacte des termes! Une photocopie .qui présente une photo, une partie du plan du musée, un croquis de l’architecte sont montrées aux élèves. Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso

10 Pour évaluer…Prise en compte des caractéristiques des photos, de la complexité qu’elles dégagent:
4 pts Photo 1: La partie géométrique du bâtiment. 4 pts Photo 2: La partie abstraite et chaotique des structures en titane. 4 pts Photo 3: les ouvertures et l’environnement Technique d’assemblage: 5pts Cohérence de la réalisation, échelle: 3pts Document de travail/Arts plastiques/Académie de Nancy-Metz/2013/ Marc Dal Corso


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