La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. La région PACA Comment s’organise l’espace de notre région et comment s’intègre-t-il dans l’espace national et européen ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. La région PACA Comment s’organise l’espace de notre région et comment s’intègre-t-il dans l’espace national et européen ?"— Transcription de la présentation:

1 II. La région PACA Comment s’organise l’espace de notre région et comment s’intègre-t-il dans l’espace national et européen ?

2 PACA LANGUEDOC- ROUSSILLON RHONE- ALPES MIDI- PYRENEES AUVERGNE AQUITAINE LIMOUSIN BOURGOGNE FRANCHE- COMTE POITOU- CHARENTES CENTRE CHAMPAGNE- ARDENNE LORRAINE ALSACE PAYS DE LA LOIRE ILE DE FR. BRETAGNE BASSE NORMANDIE HAUTE NORMANDIE PICARDIE N-P-C CORSE

3 : capitale régionale Légende Vaucluse : département : principales villes : fleuve Vaucluse Bouches du Rhône Alpes de Haute Provence Var Alpes Maritimes Hautes Alpes Avignon Marseille Digne Toulon Nice Gap Rhône Durance La région Provence Alpes Côte d’Azur réunit trois entités de nature différente: -La Provence (=ancienne province romaine) marque l’imaginaire avec ses nombreuses images ( la vigne, la lavande, le mistral, Cézanne, Giono, Pagnol …); -Les Alpes du Sud, peu peuplées, forment la plus grande partie de la région et l’arrière- pays; -La Côte d’Azur, expression née du tourisme, associe la mer, le littoral, le tourisme des plus fortunés dès le XIXe siècle au tourisme de masse depuis les années 1960.

4 La Manche Océan Atlantique Mer Méditerranée Vosges Jura Alpes Massif Central Pyrénées Massif Armoricain Seine Loire Rhône Garonne Rhin Corse Bassin Parisien Bassin Armoricain

5 Climat océanique Climat semi- Climat méditerranéen Climat montagnard Climat montagnard Climat montagnard Climat montagnard continental

6 A. L’ORGANISATION DE L’ESPACE REGIONAL EN PACA

7

8

9 Nice en 1900 Nice aujourd’hui

10

11

12

13

14

15

16 De Fos-sur-Mer à Menton, le littoral fixe les plus fortes densités de population, les grandes métropoles et les activités les plus dynamiques de la région. La population régionale réside à 91 % dans un espace urbain, ce qui est supérieur à la moyenne nationale. Marseille- Aix-en-Provence, Nice et Toulon se classent dans les 10 plus grandes aires urbaines françaises. Très majoritairement, les villes fondées sous l’Antiquité sont à l’origine des ports, et de ce fait, se trouvent en position littorale (…). Le tourisme, largement démocratisé depuis la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui principalement estival. Il est devenu une activité économique majeure, particulièrement sur la Côte d’Azur, de Saint-Raphaël à Menton en passant par l’aire urbaine de Nice. (…) Les activités littorales ne se limitent pas au seul tourisme : les grandes métropoles ont d’autres formes de développement. Certes, l’industrialisation est ici restée marginale (chantiers navals à La Ciotat et à la Seyne-sur- Mer). Exception majeure, Fos-sur-Mer est une des plus importantes zones industrialo-portuaires françaises (hydrocarbures et sidérurgie). La haute technologie marque largement la région de son empreinte. Près de Marseille, 150 entreprises travaillent dans le secteur de la microélectronique. A Gémenos-La Ciotat, Gemplus (aujourd’hui Gemalto), leader mondial de la carte à puces, possède un centre de recherche et développement. A Rousset (à l’est d’Aix-en-Provence), ST Microelctronics (troisième fabriquant mondial de semi-conducteurs) emploie près de 2800 personnes. A 40 kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, s’est développé le centre d’études nucléaires de Cadarache qui accueille plus de 6000 salariés. C’est sur ce site qu’est mis en oeuvre le projet de recherche Iter sur la fusion nucléaire. Dans l’arrière-pays, entre Nice et Cannes, le parc technologique de Sophia-Antipolis date de la fin des années 1960. L’Etat et les collectivités territoriales sont à l’origine de ce projet novateur pour l’époque. Aujourd’hui, le parc est au coeur du pôle de compétitivité mondial « SCS » (solutions communicantes sécurisées). » D’après Vincent Adoumié, Les Régions françaises, 2010 Texte 1 : Le littoral de toutes les densités - Pourquoi peut-on affirmer que le littoral est attractif et dynamique ( population, activités) ?

17

18

19 ZIP technopole Cadarache Sophia-Antipolis Fos sur Mer

20 Le terme de périphérie peut être utilisé pour qualifier l’intérieur de la région, dans le sens d’espace dominé. Les résidences secondaires appartiennent souvent à des Marseillais ou à des Niçois. L’autoroute A51 a été construite pour les touristes venus des métropoles littorales (accès plus facile aux espaces récréatifs du nord). (…) A partir des années 1960, plusieurs facteurs sont intervenus pour réduire la situation marginale des Alpes-de-Haute- Provence et des Hautes-Alpes qui gagnent aujourd’hui des habitants. En ce qui concerne le tourisme de montagne, des stations de sport d’hiver se sont développés pour attirer une clientèle régionale. Vars, Pra-Loup ou la Fouxd’Allos sont fréquentées d’abord par les habitants des grandes métropoles du littoral. Le renforcement des infrastructures (aéroports, gares TGV) leur a ensuite permis de s’ouvrir à une clientèle nationale et européenne. » D’après Vincent Adoumié, Les Régions françaises, 2010 Texte 2 : L’arrière-pays alpin et préalpin -Pourquoi parle-t-on de périphérie pour désigner l’intérieur de la région ? -Quelle évolution connaît cette partie de la région ?

21

22

23

24 Compléter la carte

25 ZIP technopole L’arrière-pays moins dynamique Espace peu peuplé, plus rural (agricole, tourisme vert) Espace touristique de montagne (sport d’hiver, tourisme vert)

26 La région PACA est un assemblage de départements divers et très inégalement peuplés, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var concentrant 80% de la population. Ces départements contiennent « la PACA côtière » qui s’étend de l’étang de Berre à la frontière italienne: s’y concentrent les villes (Marseille, Nice), les ports (Fos, Toulon), les activités industrielles, les activités touristiques et les voies de communication.

27 B. LA REGION PACA DANS L’ESPACE FRANCAIS ET EUROPEEN

28 Etude de cas: Le projet LGV en PACA, enjeu d’aménagement du territoire régional

29 Doc 1 : Animation LGV (http://www.lgvpaca.fr/pages/le-projet-d-avenir-de-toute- une-region)http://www.lgvpaca.fr/pages/le-projet-d-avenir-de-toute- une-region 1) Quels sont les différents intérêts de la LGV PACA? 2) Quand cette LGV sera-t-elle mise en place? Pourquoi tant de temps ?

30 Le transport ferroviaire a vocation à jouer un rôle majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, non seulement pour les liaisons rapides entre métropoles, mais aussi pour le bénéfice quotidien de tous les habitants. Tel est le cap défini par le Grenelle de l’Environnement, telle est la volonté de l’État et des collectivités partenaires du projet de la ligne à grande vitesse Provence-Alpes-Côte d’Azur (LGV PACA). DES DÉPLACEMENTS DURABLES Associé aux autres transports collectifs, le train favorise une mobilité plus durable. Face à la raréfaction des matières premières et à l’augmentation du prix des carburants, il permet de lutter contre la pollution et la congestion généralisée des différents réseaux existants.

31 LA LGV PACA, UN PROJET PENSÉ POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES Le programme est dimensionné pour répondre aux besoins de 2040, en fonction des projections de trafic attendues à cet horizon. Ainsi, la mise en service de la ligne nouvelle et les aménagements sur le réseau existant à l’horizon 2023 s’accompagneront d’aménagements complémentaires sur le réseau existant jusqu’en 2040.

32 Doc.2: Extrait de L’Express « Toulon: des milliers de manifestants et 130 tracteurs contre la LGV Paca » Publié le 10/12/2011 « TOULON - Entre 2.400 personnes selon la police et 4.000 selon les organisateurs, venues en deux cortèges de La Crau et de La Cadière d'Azur (Var), à bord de 130 tracteurs et de voitures, ont manifesté samedi à Toulon pour manifester contre les projets de tracés de la LGV Paca. Sur les banderoles déployées, on pouvait lire notamment "LGV: la gangrène du Var", "Non à la LGV, gardarem la terra" ou "RFF: rien à foutre de ta ferme". La concertation sur le tracé a été interrompue dans les Bouches-du-Rhône et le Var, après plusieurs réunions publiques mouvementées, mais se poursuit dans les Alpes-Maritimes. La ligne, qui vise notamment à parer à la saturation prévisible du réseau, doit mettre Paris à 4 heures de Nice (près de 5 heures 40 actuellement). » 3) L’opposition à la LGV PACA: où? De la part de qui? Pourquoi? Comment s’exprime cette opposition? 4) Comment la population est-elle consultée sur ce projet? 5) Quel est l’intérêt de ce projet?

33 Doc.3: La Provence, le 14/02/2012 LGV Paca : RFF (réseau ferré de France) présente un nouveau projet, du "bluff" selon les opposants « RFF, l'un des cofinanceurs de la LGV Paca, a présenté aujourd'hui un projet "qui a évolué sur la forme et sur le fond", après la concertation houleuse de l'automne dernier et les demandes de la préfecture, ce que les associations d'opposants, réunies à Toulon, ont dénoncé comme un "coup de bluff". "La réalisation d'une Ligne à grande vitesse (LGV) pure se transforme devant la nécessité de mettre en place un système performant" en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), alliant "trains du quotidien" et "vitesse adaptée aux enjeux du territoire", a expliqué Jean-Michel Cherrier, chef de projet à Réseau ferré de France (RFF). L'objectif de cette ligne, qui ne sera donc plus une LGV -"on travaille sur un autre nom", a précisé M. Cherrier-, reste néanmoins de mettre Marseille à une heure de Nice (contre 2 heures 30 actuellement). » http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/lgv-paca-rff- presente-unnouveau-projet-du-bluff-selon-les-opposants 6) Qui est le RFF? Quel est son rôle dans le projet? 7) Quelle modification le RFF apporte-t-il au projet LGV Paca? Pourquoi cette modification?

34 Doc 4 : La financement http://www.lgvpaca.fr /pages/lesacteurs- et-les-partenaires 8) Qui finance le projet LGV Paca? Pourquoi tant d’acteurs?

35 Mise en perspective: La région PACA dans le réseau de transport français et européen Consigne: d’après les différentes cartes, comment la LGV PACA s’intègre-t-elle dans le réseau de transport français et européen?

36 Carte 1: Un réseau LGV européen Carte 2: Le réseau LGV français

37 Carte 3 : Un réseau LGV régional: carte du futur réseau TGV de l’arc méditerranéen. http://www.agam.org/reference/2008/references2008/15.html

38 Carte 4: La France dans le réseau LGV européen

39 Compléter la carte

40

41 Un autre exemple d’aménagement pour relier la région à l’Europe: le tunnel du Montgenèvre Projet de percée ferroviaire sous le Montgenèvre afin de relier la ligne Marseille-Briançon au réseau italien dans le Val de Susa. Les objectifs sont: -acheminer par ferroutage le trafic poids lourds au travers des Alpes, -relier le département des Hautes-Alpes à l’Italie voisine, - favoriser le développement des échanges.

42 Un autre exemple d’aménagement pour relier la région à l’Europe: le projet Fos 2XL Projet engagé en 2006 sur les bassins Ouest du port de Marseille. Cela consiste en la création de deux nouveaux terminaux à conteneurs (capacité maximale de 1,5 millions de conteneurs) et d’une plate-forme multimodale (connexion routière et ferroviaire, accès au réseau fluvial, proximité du port).

43 Compléter la carte

44

45 Echelle nationale et européenne Echelle régionale Echelle locale DEPARTEMENTS GROUPEMENTS DE COMMUNES COMMUNES Rouge et or : Provence Dauphin : les Hautes-Alpes (sud-est du Dauphiné) Aigle : Nice

46 La France est un Etat centralisé divisé en régions depuis 1955. Depuis la loi de décentralisation de 1982, les 27 régions françaises sont des collectivités territoriales locales qui disposent de compétences élargies ( aménagement du territoire, transports, financement des lycées, culture, environnement …) et gèrent un budget. Administrée par un conseil régional et son président, la région est devenue un maillon important entre les communes et les départements, l’Etat et l’Union européenne. Les politiques menées par la région restent liées à tous ces acteurs. La région est avant tout un espace administratif, mais elle est aussi un territoire auquel les populations s’identifient. Des écarts existent entre les différentes régions, notamment sur la plan économique et démographique. C’est l’Ile-de-France qui est la région la plus peuplée, la plus développée et la mieux équipée, mais elle est suivie par le Rhône-Alpes, PACA et le Nord-Pas-de-Calais. Chaque région tente d’améliorer son dynamisme économique et son attractivité, par exemple en mettant l’accent sur les transports et l’aide aux entreprises. Chacune met en place un SRADT (schéma régional de développement territorial). A l’échelle européenne, les régions sont des territoires dans lesquels l’Union européenne intervient par le biais d’aides au développement.

47 La région PACA est un assemblage de départements divers et très inégalement peuplés, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var concentrant 80% de la population. Ces départements contiennent « la PACA côtière » qui s’étend de l’étang de Berre à la frontière italienne: s’y concentrent les villes (Marseille, Nice), les ports (Fos, Toulon), les activités industrielles, les activités touristiques et les voies de communication. PACA en France - quelques chiffres: -Superficie: 7 e rang ( 31000 km²/550000 km² en FR ) -Population: 3 e rang ( 5 millions / 65 millions en FR ) -Densité de population: 158 hab/km² ( contre 115 en France ) -PIB/habitant: 3 e rang -Taux de chômage supérieur à la moyenne nationale ( 11% contre 9%) -Population active: 2% dans l’agriculture; 16% dans l’industrie; 82% dans les services


Télécharger ppt "II. La région PACA Comment s’organise l’espace de notre région et comment s’intègre-t-il dans l’espace national et européen ?"

Présentations similaires


Annonces Google