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الدرس الخامس Cours n°05. سلسلة القيمة la chaine de valeur L’activité Clients Fournisseurs الموارد المالية هيكلة التكلفة.

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1 الدرس الخامس Cours n°05

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8 سلسلة القيمة la chaine de valeur L’activité Clients Fournisseurs الموارد المالية هيكلة التكلفة

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21 MODELE DE PROJET /CRECHE POUR ENFANT.

22  Plan ◦ L’Idée ◦ Les composants du projet ◦ Son marché ◦ L’activité ◦ L’analyse des contraintes ◦ La vérification du réalisme du projet

23  Idée ◦ Constat :  Dans les entreprises et les collectivités, de nombreux employé(e)s deviennent « stressés » dès l’arrivée d’un enfant dans leur couple:  Diminution de l’implication dans l’entreprise  Turnover important dès lors que l’entreprise est dans une zone d’activité en périphérie d’une ville  Absentéisme parental ou difficultés à respecter les horaires  Facteur d’attraction de compétence et différentiation entre entreprises

24  Idée ◦ Objectifs :  Création de crèche d’entreprise  Améliorer les performances par la sérénité qu'apporte ce mode de garde à ses salariés.  Diminuer l’absentéisme dont le taux le plus élevé se trouve chez les femmes ayant un ou plusieurs enfants de moins de 5 ans (~10 %).  Réduire les retards par la fiabilité du mode de garde.  Réduire le turnover car la crèche d'entreprise constitue un outil de fidélisation.  Proposer un accueil de dépannages à tous salariés. Un(e) collaborateur(rice) est aidé(e) dans sa vie personnelle, est davantage efficace au travail. Bébé & Compagnie (B&C)

25 Idée ◦ Définition :  Proposer aux salariés d’entreprise de faire garder leurs chères enfants proche de leur lieu de travail.  La tranche d’âge concernée : 2mois – 4ans  Dans ce projet, on propose la crèche clé en main aux entreprises et aux collectivités.  La crèche est indépendante de l’entreprise et plusieurs entreprises peuvent mutualisées une crèche  Les services de la crèche sont alors proposés à l’entreprise par l’intermédiaire d’un loyer mensuel  Les coûts pour les salariés peuvent être déduits directement du salaire ou payés à part.  Ouverture de 8h00 à 20h00 suivant les horaires des collaborateurs

26 Idée ◦ Définition :  Services proposés  Biberonnerie  Garde enfant  Permanente  Ponctuelle  Dépannage  Restauration en fonction de l’age, des risques d’allergies, etc…  Infirmerie  Prise en charge des enfants malades  Activités d’éveil  Activités sociales : noël, anniversaire  Gestion de la relation parents/crèche  Prise en charge d’enfants à « autonomie réduite »

27 Idée ◦ Définition : 3 étapes pour une crèche  1) Création de la crèche  Étude de besoins des entreprises ou administrations concernées  Étude des possibilités d’infrastructures : foncières et immobilières  Choix du montage juridique approprié  Établissement d’un budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement incluant les aides/ et subventions, et d’un plan de financement  Définition du projet pédagogique  Elaboration du rétro planning prévisionnel d’ouverture

28 Idée ◦ Définition : 3 étapes pour une crèche  2) Pilotage jusqu’à l’ouverture de la crèche  Dépôt des dossiers d’obtention d’autorisation administrative d’ouverture de la crèche  Coordination des différents interlocuteurs  Obtention des aides et subventions d’investissement et de fonctionnement  Construction et/ou mise aux normes du local, aménagement intérieur et équipement du bâtiment: en tant que maître d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué ou maître d’œuvre  Rédaction et validation du règlement intérieur et du projet d’établissement  Recrutement de l’équipe pédagogique encadrante  Commercialisation/ attribution des places et gestion d’une liste d’attente

29  Idée ◦ Définition : 3 étapes pour une crèche  3) Gestion  Management de l’équipe : recrutement, formation continue, encadrement et évaluation du personnel  Gestion administrative et financière Suivi du respect des normes de sécurité et d’hygiène  Relation quotidienne avec les familles, les entreprises et ou les administrations  Contrôle qualité et mesure de la satisfaction B&C est responsable du taux d’occupation

30  Idée B&C Entreprises Crèches Salariès Organisations Proposent Propose prestations Vends ConstruitGère Aident Autorisent besoins

31  Idée ◦ Revenus 1 ère approche B&C Entreprises Crèches Salariès Organisations

32  Idée ◦ Revenus 2 ième approche B&C Entreprises Crèches Salariès Organisations Déduction sur le salaire

33 Les composants du projet ◦ A quel besoin répond la prestation ?  La garde d’enfants pour un ménage dont les deux parents travaillent est un casse-tête : horaire, urgence, etc… ◦ Quelle est utilité ?  Rendre sereins les parents quant à la garde de leur enfants. ◦ Le besoin est :  Exprimé !! ◦ Visibilité pour convaincre les acheteurs potentiels  Il faut démontrer aux acheteurs les capacités :  À s’occuper d’enfants (assistantes agrées)  Maîtrise d’ouvrage pour la création de la crèche  La gestion de la crèche au quotidien  Qu’est ce qu’il peut faire que des parents vont vous confier leur enfants?

34 Les composants du projet ◦ Quel serait le mode d’utilisation ?  Services aux entreprises et à la personne ◦ Est-il en correspondance aux attentes?  Oui, les parents ◦ Faut-il des conditions d’utilisations pour son utilisation ?  Agrément de la DDASS nécessaire pour l’ouverture de la crèche  Oui être salariés d’une entreprise adhérente et avoir un enfant dont l’âge correspond

35 Les composants du projet ◦ Détention d’un équipement au préalable ?  L’accès à ce service nécessite soit un local compatible à cette activité dans ou à proximité de l’entreprise.  Un terrain proche de l’entreprise permettant la construction de la crèche  Pour 16 enfants => 120m2 ◦ Accord ou bon vouloir d’un tiers ?  Accord des organismes (CNAM, URSAFF, Préfecture, DASS)  Permis de construire, autorisations d’ouverture, autorisations liées à une activité de restauration.  Visite de la commission de sécurité de la préfecture et du médecin de la PMI (Protection maternelle et Infantile) Chaque crèche est un projet à part entière

36  Les composants du projet ◦ Comment serait-il vendu ?  Force de vente  Pour les entreprises  Prescripteurs  CE de l’entreprise  Direct  B&C effectuent une campagne d’informations auprès des salariés de l’entreprise

37  Les composants du projet ◦ Les questions à se poser :  Quel est le caractère novateur du produit/service/concept ?  La notion de crèche existe déjà.  Le concept est la mise en proximité de la crèche est du lieu de travail  Concept difficile protégeable : c’est un service

38 Les composants du projet ◦ Quels sont les points forts du produit/service/concept ?  Apporter de la sérénité aux salariés parents en leur proposant une garde à proximité de leur lieu de travail  Prise en charge personnalisée de l’enfant en fonction de son âge.  Taux de remplissage de la crèche assurée par B&C  Projet clé en main pour l’entreprise : B&C s’occupe de monter la crèche, de la gérer et de remplir les places.  Coûts majorés par le cadre de la Prestation de Service Unique de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF)  Coût identique à une crèche municipale (2000€/an)  Coût inférieur à une garde mutualisée (« nounou ») (4200€/an)

39  Les composants du projet ◦ Les questions à se poser :  Quels sont ses points faibles ?  Le nombre minimal d’enfant a réunir pour que le projet soit rentable ~16  Les autorisations nécessaires pour l’ouverture d’une crèche  La qualification du personnel (infirmière, puéricultrice, assistante maternelle agrée, cuisinier, etc…)

40  Le marché ◦ Nature du marché  En fait, il existe deux marchés :  Entreprise, exprime son besoin de bénéficier d’une crèche à proximité pour la sérénité de ses employés  Particulier, bénéficie du service proposé par B&C par l’intermédiaire de son entreprise.  Il existe une dépendance dans le marché « particulier » et le marché « entreprise ».

41  Le marché ◦ Envergure du marché  National, pour les entreprises  Proximité, pour les salariés

42  Le marché ◦ Nature du marché visé  Particuliers en activité  Entreprises artisanales  PME  Grands groupes  Collectivités locales

43  Merci pour votre attention  شكرا على انتباهكم


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