La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils de serrage 1/ S602 Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils de serrage 1/ S602 Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des."— Transcription de la présentation:

1 Les outils de serrage 1/ S602 Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. Les serre-joints à pompe: Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. Les serre-joints à pompe: Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Les presse à panneaux: La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèchent. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelée mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. Les presse à panneaux: La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèchent. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelée mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. Les moyens et techniques d’assemblage et de montage

2 Les outils de serrage 2/ Les dormants: les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement. Les dormants: les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement.

3 Les outils de serrage 3/ Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre- joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre- joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. 1)Positionner les cales dans l’axe des serrages 2)Placer les serre-joints dans l’axe des traverses à serrer 3) Vérifier les diagonales 4) Si la longueur des diagonales n’est pas équivalente, il faut tourner très légèrement les serre- joints dans les sens de la plus grande diagonale.

4 Les outils de serrage 4/ Les outils de serrage industriel Les presses à plaquer: les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. Les presses à plaquer: les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage.

5 Les outils de serrage 5/ Cadreuse volumique: ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois. Cadreuse volumique: ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois. Les cadreuses planes: les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. Les cadreuses planes: les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés.

6 Les moyens de serrage 6/ On prend en note?

7 Les outils de serrage 1/3 S602 Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. Les serre-joints à pompe: Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. Les serre-joints à pompe: Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Les presse à panneaux: La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèches. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelé mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. Les presse à panneaux: La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèches. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelé mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. Les moyens et techniques d’assemblage et de montage Les dormants: les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement. Les dormants: les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement.

8 Les outils de serrage 2/3 Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. 1)Positionner les cales dans l’axe des serrages 2)Placer les serre-joints dans l’axe des traverses à serrer 3) Vérifier les diagonales 4) Si la longueur des diagonales n’est pas équivalente, il faut tourner très légèrement les serre- joints dans les sens de la plus grande diagonale.

9 Les outils de serrage 3/3 Les outils de serrage industriel Les presses à plaquer: les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. Les presses à plaquer: les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. Les cadreuses planes: les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. Les cadreuses planes: les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. Cadreuse volumique: ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois. Cadreuse volumique: ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois.

10 Les outils de serrage 1/3 S602 ……………………………………………: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. : Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des collages d’envergure. : Sur ce type de serre-joints, la mâchoire de serrage est mobile. Le serre-joint est constitué d’un corps rectangulaire en acier avec un crénelage sur les chants. Une partie fixe en bout permet de serrer les pièces avec la partie mobile. : La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèches. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelé mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. : La presse à panneaux est un outil essentiel à tous travaux de menuiserie et sert à serrer les cadres, les carcasses ou les panneaux de bois dur pendant que les collages sèches. Une mâchoire à vis est fixé à l’extrémité d’une tige d’acier rigide. Une autre mâchoire appelé mentonnet ou sabot, coulisse le long de la tige pour s’adapter aux dimensions de l’ouvrage. Ce sabot est maintenu à l’emplacement voulu par une goupille effilée que l’on introduit dans un trou de la tige. Les presses à panneaux mesurent normalement entre 450 et 1200 mm. Il en existe de plus long, et il existe également des rallonges que l’on peut fixer dans le bout. Les moyens et techniques d’assemblage et de montage : les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement. : les dormants sont de grands serre-joints montés sur des tréteaux et qui permettent de serrer des grandes pièces. Ces presses présentent l’intérêt d’avoir une embase rigide ce qui évite la déformation des pièces. Le serre– joint est constitué d’une partie mobile qui se bloque dans des perçages prévus à cette effet. Une partie fixe en bout avec une tige filtée permet de serrer des pièces fortement.

11 Les outils de serrage 2/3 Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. Utilisation d’un serre-joint: le collage et le serrage de pièces de bois doit être fait avec calme et confiance. En conséquence, entraînez-vous avec des assemblages à sec afin de tester le positionnement des différentes pièces et de vous assurer que vous possédez l’outillage nécessaire. Faîtes-vous aidez par une tierce personne qui tiendra l’autre extrémité d’un long serre-joints, et au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de l’exercice, déterminez qui fera quoi lors du véritable serrage. Organisez votre planning de matière à ce que l’assemblage soit votre dernier travail de la journée: le collage sèchera tranquillement pendant la nuit. Néanmoins, il vaut mieux reporter au lendemain l’opération d’assemblage plutôt que de la mener à la hâte ou de devoir laisser sécher l’objet dans un atelier froid ou non chauffé. Séparez les étapes de l’assemblage. Par exemple, pour construire le cadre d’une table, assemblez d’abord les pieds aux barreaux d’extrémité, puis, cet assemblage sec et nettoyé, assemblez les barreaux latéraux qui complèteront le cadre. 1)Positionner les cales …………………………. …………………………………………………….. 1)Positionner les cales …………………………. …………………………………………………….. 2)Placer les serre-joints ……………………………………………. ……………………………………………………………………. 2)Placer les serre-joints ……………………………………………. ……………………………………………………………………. 3) Vérifier …………………….. 4) Si la longueur des diagonales n’est pas équivalente, il faut tourner très légèrement les serre- joints dans les sens ……………………………………...

12 Les outils de serrage 3/3 …………………………………………………. : les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. : les presses à plaquer sont à simple ou plateaux ou à plateaux multiples selon l’utilisation. En général, ces presses ont des systèmes de plateaux chauffants ce qui permet de diminuer les temps de séchage. : les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. : les cadreuses permettent de coller des parties de meubles tels que les cotés ou les façades de meubles. Elles permettent également de serrer des cadres avec des emboîtures ou des dessus de meubles alaisés. : ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois. : ces cadreuses permettent de serrer des volumes ou des meubles en une seule fois.


Télécharger ppt "Les outils de serrage 1/ S602 Les outils de serrage manuel: Tout atelier nécessite un assortiment de serre-joints ou de serre-joints tubulaires pour des."

Présentations similaires


Annonces Google