La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES EMBRAYGES I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES EMBRAYGES I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER."— Transcription de la présentation:

1 LES EMBRAYGES I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER

2 Appareils destinés à rendre deux arbres à volonté: Solidaires (embrayages) : N1= N2 Indépendants (débrayages) : N>0 et N2 = 0 fonction

3 La manœuvre ne peut pas être effectuée en marche, elle peut se faire qu'à l'arrêt du moteur. Embrayages instantanés : (par obstacle)

4 Embrayage à griffe Embrayages instantanés

5 Embrayage à dents L'embrayage à dents type A ne peut transmettre le mouvement que dans un seul sens. Embrayages instantanés

6  La manœuvre peut être effectué en marche.  L'entraînement de la transmission est progressif.  Les surfaces de frictions sont couvertes par des garnitures de grande résistance à l'usure et à l'échauffement.  Le matériau des garnitures le plus courant est le " férodo " fixé sur les éléments d'embrayage par rivetage ou collage. Nous trouvons également des garnitures métalliques (acier, fonte).  Les garnitures doivent être protégées efficacement contre la présence accidentelle d'un lubrifiant. Embrayages progressifs : (par friction)

7 Formes de surfaces de friction

8 Exemple N° 1 Embrayage plan monodisque (Embrayage de voiture) Il comprend deux plateaux, l'un lié au vilebrequin l'autre à l'arbre de la boite de vitesse. La pédale d'embrayage relâchée, le ressort du diaphragme applique les deux plateaux l'un contre l'autre afin que la friction transmette la rotation du moteur à la boite de vitesses. La pédale d'embrayage enfoncée, le ressort se détend et sépare les plateaux, permettant de changer de vitesse.

9

10 Exemple N° 2 Embrayage plan multidisques Pour la transmission d'un couple important, on utilise des disques multiples afin d'augmenter le nombre de surfaces frottantes. Position débrayée : le baladeur est à droite, les biellettes sont détendues et les disques sont espacés. Position embrayée : le baladeur est à gauche, les biellettes sont déformées et les disques sont en contact.

11 Exemple N° 3 Embrayage conique Position débrayée : le ressort (3) est comprimé, les deux plateaux sont espacés. Position embrayée : le ressort (3) pousse le plateau (2) contre (1).

12 Exemple N° 4 Embrayage centrifuge à mâchoires Au repos ou à faible vitesse de rotation de l’arbre moteur, les ressorts tirés rappellent les mâchoires vers le centre, c'est la position débrayée. Lorsque l'arbre moteur atteint une vitesse déterminée, l'embrayage est assuré sous l'effet de force centrifuge qui crée la force d'adhérence entre les surfaces de friction.

13 A faible vitesse de rotation, les billes sont pouss é es par les pales. C'est la position d é bray é e. A grande vitesse la masse des billes plaqu é es contre le tambour moteur, fait obstacle aux pales et entra î ne l'arbre r é cepteur (embrayage). Exemple N° 5 : Embrayage centrifuge à billes

14 Application : Embrayage à griffes Animation 1Animation 2Animation 3

15 LES FREINS

16 Constitution : Un frein comprend : Un organe solidaire de l'organe en mouvement (poulies, roues, tambours ou disques...). Un élément solidaire au bâti de la machine (frotteur). Un mécanisme de commande de la force pressante. Fonction : Appareils destinés à ralentir et arrêter le mouvement d'un mécanisme.

17 Differents types de freins : Frein à disque pour voitures : L'action du pied sur la pédale de frein est amplifiée par un circuit hydraulique. Les plaquettes de frein sont appliquées contre un disque solidaire à la roue. La friction ralentie celle-ci transformant l'énergie du mouvement du véhicule en chaleur.

18 Differents types de freins : Frein à tambour : La pédale de frein pousse le fluide dans le cylindre hydraulique du frein à tambour. Le fluide écarte les segments, les pressant contre le tambour en rotation. Une fois la pédale relâchée, des ressorts les ramènent à leur position initiale.

19 Differents types de freins : Un ou deux sabots en bois ou en fonte commandée par des leviers assurent le freinage. Frein à sabots : Tambour

20 Differents types de freins : Frein à sangle : Sangle : lame d'acier flexible recouverte d'une bande de bois ou de férodo rivée ou collée. Tambour

21 Application : Frein à disque de remorque

22 APPLICATION


Télécharger ppt "LES EMBRAYGES I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER."

Présentations similaires


Annonces Google