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Restauration Hors Domicile

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Présentation au sujet: "Restauration Hors Domicile"— Transcription de la présentation:

1 Restauration Hors Domicile
RHD 09 Restauration Hors Domicile ***** Présentation de la démarche d’approvisionnement de la RHD en ARIEGE avril 2010

2 Premier bilan LES TERRITOIRES ET STRUCTURES EN ATTENTE DE PRODUITS
Pays Portes d’Ariège (27 écoles primaires) ………….2300 repas par jour 12 collèges……………………………………… repas par jour 11 Lycées ………………………….…………… repas par jour Soit un total de repas / jour ou repas / an

3 Estimation : 60 000 repas, soit 5 % du potentiel
LES PRODUITS DISPONIBLES AUJOURD’HUI Pommes de terre Viandes bovine, ovine, porcine Truites AB et label Rouge (en filet ou entières) Yaourts, crème fraîche, fromages blancs Pâtes fermières (AB) Fruits (pommes, kiwis) Fromages (tommes et lactiques) Volailles (poulet, pintade) Œufs Quelques légumes (haricots verts) Nombre de repas avec des produits ariégeois servis en 2009 : Estimation : repas, soit 5 % du potentiel

4 CONTEXTE ARIEGEOIS LES FREINS au développement de l’approvisionnement local Les volumes, la diversité des produits et l’organisation de la production Des volontés politiques locales encore trop faibles Professionnalisation du système de distribution indispensable

5 FREIN 2 : COMMENT LEVER LE FREIN DU MANQUE DE VOLONTE POLITIQUE ?
MOBILISER LES ELUS LOCAUX POUR : inciter les collectivités et gestionnaires à s'engager sur des volumes et garantir des débouchés stables. Pour cela : Multiplier les contacts entre élus locaux et professionnels Encourager la mise en place de commandes régulières et contractualisées sur une durée définie afin de planifier la production en conséquent et de permettre la mise en œuvre d’outils de distribution.

6 FREIN 3 : COMMENT LEVER LE FREIN DE LA DISTRIBUTION ?
ACCOMPAGNER LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISTRIBUTION Permettre aux produits locaux d’accéder au marché de demi gros (en terme de prix, en terme de logistique et réglementaire) Rationaliser les moyens à travers un outil collectif pour développer les parts de marché. Il s’agit de mettre en place une plate forme à l’échelle départementale, permettant de centraliser les commandes et d’organiser la distribution par un système de groupage/ livraison (interlocuteur unique)

7 Pommes de terre, lentilles Fromage, Yaourts, fromage Blanc
ORGANISATION ACTUELLE DE L’APPROVISIONNEMENT DEMANDE Conseil Général (Collèges) PPA (écoles primaires) Conseil Régional (Lycées) Toutes Viandes Charcuterie Pommes de terre, lentilles Fromage, Yaourts, fromage Blanc Truites OFFRE

8 Fromage, Yaourts, fromage Blanc
PHASE 2 : CENTRALISATION DES COMMANDES ET DES PRODUITS sur une PLATE FORME DEMANDE PPA (écoles primaires) Conseil Régional (Lycées) Conseil Général (Collèges) PLATE FORME : stockage des produits, prise des commandes, conditionnement, livraison, facturation Toutes Viandes Fromage, Yaourts, fromage Blanc Charcuterie PDT Truites OFFRE

9 INTERET DE LA PLATE-FORME ?
PHASE 2 : CENTRALISATION DES COMMANDES ET DES PRODUITS sur une PLATE FORME INTERET DE LA PLATE-FORME ? Procédure simplifiée pour les agriculteurs et les cuisiniers Les cuisiniers commandent à la PF La Plate Forme : Achemine, stocke les produits locaux Prépare la commande, facture et livre Répond aux appels d’offre (si cette procédure est nécessaire) Ce qui permet de : Planifier la production sur une durée définie (contrats) Garantir l’origine, la qualité, l’hygiène et la traçabilité des produits (cahiers des charges de production et de distribution ) Proposer une offre complète en terme de gamme de produits

10 Merci de votre attention


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