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L’utilisation de l’espace

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Présentation au sujet: "L’utilisation de l’espace"— Transcription de la présentation:

1 L’utilisation de l’espace
dans les travaux de l’UMR sur le tourisme et les loisirs Deux exemples : PSDR Modintour (MT : évolution des modèles de tourisme) Thèse de Stéphanie Truchet (ST : analyse économique du développement territorial du tourisme – - prise en compte des aménités et des interactions spatiales …) Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013

2 Dimension « géométrique » :
MT: dans l’opposition T concentré – T diffus Notion de « densité » sur trois dimensions (D0, Marsat et Bonniot, 2009) Spatiale temporelle Organisationnelle décomposable selon : demandes, pratiques, offres, aménagement, … Notion de configurations locales de tourisme : diversement situées dans les trois dimensions Abordé de façon synthétique dans les études de terrain ST : analyse d’effets spatiaux dans le développement T Rôle de la géométrie des aménités (et de leur nature) dans l’attractivité déplacements des touristes Rôle de la distance dans les interactions entre entreprises de tourisme proches (parmi d’autres variables telles que le K social) Animation UMR Avril 2013

3 Dimension « qualitative » , autres qualités de l’espace
MT: Dimension transversale, prise en compte en second rang dans chaque compartiment (élément de modèle, de problématique, cf infra) ST : traitement explicite des aménités selon leur nature qualitative Animation UMR Avril 2013

4 lectures possibles des relations entre attractions de couches homogènes
…. les attractions touristiques d’une destination représentées selon leur densité spatio-temporelle Animation UMR Avril 2013

5 Support de l'activité touristique : espace, infrastructures
Un modèle de la destination touristique : (1/3) l’espace comme support du service touristique global Modintour (J-B. Marsat, A. Bonniot, 2010) Pratiquants d'activités de tourisme et de loisirs Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Acteurs du territoire Animation UMR Avril 2013

6 l’espace comme support du service touristique global les questions MT
Modintour Pratiquants d'activités de tourisme et de loisirs Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Acteurs du territoire VR1 Les pratiques et l’espace VR2 Relations intentionnelles avec l’espace : à l’échelle des entreprises dans le management de la destination L’image et l’espace VR4 VR4 Les effets d’autres activités sur l’espace Animation UMR Avril 2013

7 Support de l'activité touristique : espace, infrastructures
(3/3) Les analyses ST Pratiquants d'activités de tourisme et de loisirs Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Acteurs du territoire Les déplacements des touristes Effet distance Les aménités nombre, agen-cement nature, qualités Les interactions entre (hébergeurs) proches Effet K soc. Animation UMR Avril 2013

8 Les pratiques MT : ST : typologie des pratiques (enquête Sancy 2009):
Modintour Les pratiques MT : typologie des pratiques (enquête Sancy 2009): … l’importance des excursionnistes (30 %) , dont la moitié sont des touristes logés dans une autre destination Une attention portée aux mobilités des pratiquants : touristes : loisirs intra-destination (circulations) excursionnistes : effets de voisinage, excursionnistes-touristes : relations entre destinations voisines, emboitements entre destinations, montée en échelle ST : Les déplacements des touristes font partie du modèle sur le rôle des aménités Le tourisme comporte des enjeux forts (non traités ici) : De déplacement (accès aux destinations) D’aménagement (intra – destination : urbanisme) Animation UMR Avril 2013

9 Le marketing – L’offre (aménagement, filières)
MT l’espace dans la perception de l’image de l’Auvergne analyse des représentations en lien avec les aménités (sur photos, dessins) l’espace dans les attentes des touristes : Une confirmation de l’intérêt pour l’hébergement diffus spatialement AMEN L’espace et les aménités dans les perceptions des touristes Aménagement MT vision par filières : exemple d’activités de pleine nature (APN) , ou par territoire des enjeux d’infrastructure (itinéraires cyclables, trains touristiques, …) politique régionale de « stations (APN ) » , … (rando – vélo – neige – bien-être) Animation UMR Avril 2013

10 Utilisation de l’espace : dans les stratégies d’acteurs en tourisme (1/2)
Stratégie d’entreprise individuelle, et par extension Management stratégique de destination : théorie des « ressources et compétences » (« centrales ») L’espace interne comme atout ou faiblesse Approche technologique Utilisation concrète de l’espace (production, innovation) Approche « positionnement » L’espace dans les opportunités ou menaces de l’environnement, dans les stratégies génériques de positionnement Approche « parties prenantes » Les parties prenantes liées à l’utilisation de l’espace

11 Utilisation de l’espace : dans les stratégies d’acteurs en tourisme (2/2)
Stratégies collectives (réseaux ….) ST : selon les enquêtes la distance est un frein aux stratégies collectives, levé partiellement par les NTIC MT: en quoi la densité du tourisme est-elle un frein ou un levier pour les stratégies collectives, et quelles pistes d’action ?


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