La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Squelette et croissance:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Squelette et croissance:"— Transcription de la présentation:

1 Squelette et croissance:

2 Le squelette humain: (www.equilibregymcoach.com)

3 206 os (214 si on considère les os soudés comme le sacrum et le coccyx);
Plus de 300 os à la naissance (beaucoup se soudent par la suite); 17kg: poids moyen du squelette; 50cm environ pour l’os le plus long: le fémur; 3mm pour le plus petit: l’étrier (oreille); Il forme la charpente du corps, servent de soutien aux parties molles et jouent un rôle protecteur de certains viscères; La calcitonine (hormone thyroïdienne) stimule la calcification des os; La parathormone (hormone parathyroïdienne) augmente la calcémie donc la déminéralisation osseuse; La vitamine D (apport alimentaire et synthétisé à partir d’un dérivé du cholestérol et des UV) favorise la calcification des os; Les hormones thyroïdienne et l’hormone de croissance GH qui permet sécrétion IGF permettent la croissance osseuse.

4 Les 3 types d’os

5 La tête: 8 os crânien: 4 paires (temporaux et pariétaux) et 4 impaires (frontal, sphénoïde, éthmoïde et occipital); 14 os facial: 2 maxillaires supérieurs, 2 os malaires, 2 os propres du nez, 2 os lacrymaux, 2 os palatins, 2 os cornets inférieurs, l’os vomer et la mandibule (maxillaire inférieur); L’os hyoïde: il est situé dans le cou entre le larynx et la mandibule. Il sert de soutien pour la langue et de point d’ancrage pour les muscles de la langue.

6 Les os crâniens: Ils sont au nombre de 8:
Le frontal : os impair et médian, il forme le front et le plafond des cavités orbitaires et des fosses nasales; L’ethmoïde : os impair et médian, situé en arrière du frontal, constitue également les orbites les fosses nasales; Le sphénoïde : os impair et médian, situé en arrière de l’ethmoïde. Son corps est creusé d’une cavité où se trouve l’hypophyse; L'occipital : os impair et médian, situé en arrière du sphénoïde, creusé d’un large orifice, le trou occipital, qui permet la communication entre la boîte crânienne et le canal rachidien; Les temporaux : os pairs et latéraux, il protège l'oreille interne; Les pariétaux : os pairs et latéraux, situés en arrière du frontal et au-dessus des temporaux;

7 Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www
Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www.pharmacie-sterling.com)

8 Les os de la face: Il y en a 14:
Les 2 maxillaires supérieurs : portent les dents de la mâchoire supérieure; Les 2 malaires : ceux sont les pommettes; Les 2 os propres du nez : forment le squelette du nez; Les 2 os lacrymaux : forment paroi interne des orbites; Les 2 os palatins : entrent dans la constitution des fosses nasales et de la voûte du palais; Les 2 os cornets inférieurs : os très fins appliqués à la paroi externe des fosses nasales; L'os vomer : os entrant dans la constitution de la cloison des fosses nasales; Le maxillaire inférieur ou  mandibule : seul os mobile de la face;

9 Schéma d’un crâne humain en vue de face: (www.corpshumain.ca)

10 Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www. corpshumain
Schéma d’un crâne humain en vue de profile gauche: (www.corpshumain.ca)

11 L’os hyoïde: L’os hyoïde: il ne fait pas partie des os de la face. Il est situé dans le cou entre la mandibule et le larynx. Il soutient la langue et sert de point d’attache à certains de ces muscles.

12 Le squelette laryngé: (www.arcagy.org)

13 Le rachis humain: Les 7 vertèbres cervicales : elles sont mobiles. On dit qu’elles sont en lordose convexité antérieure. Le rachis cervical est divisé en deux parties: Le rachis cervical supérieur : constitué de l’atlas et de l’axis. Le rachis cervical inférieur: constitué des cinq autres vertèbres. Les 12 vertèbres dorsales : on parle de cyphose dorsale. Elles sont en convexité postérieure. Elles présentent sur la face latérale du corps vertébral des petites facettes qui sont des surfaces articulaires avec les côtes. Les 5 vertèbres lombaires : on parle de lordose lombaire, convexité antérieure. Leur taille augmente, surtout au niveau de leur corps tandis que la taille du canal rachidien diminue. Les 5 vertèbres sacrées : elles sont soudées entre elles et forment le sacrum. Le sacrum s’articule avec la cinquième lombaire. Les 4 à 5 vertèbres coccygiennes : elles sont soudées entre elles et constituent le coccyx. Le coccyx résulte de la fusion de 4 à 5 vertèbres coccygiennes primitives atrophiées. Sa forme est triangulaire, à base supérieure. Il est appendu à la partie supérieure du sacrum.

14 Schéma du rachis humain: (www.)

15 Vue de profile gauche du rachis d’un squelette humain: (www.)

16 Pathologies de la colonne vertébrale: (www.)

17 Schéma du bassin en vue ventrale: (www.)

18 Schéma du membre inférieur de l’Homme: (www.er.uquam.ca)

19 Organisation du pied: Le pied est composé de 26 os:
- 7 os pour le tarse; - 5 os pour le métatarse; - 3 os par phalange et 2 pour le gros orteil.

20 Organisation du pied humain (26 os): (www.er.uquam.ca)

21 Organisation du membre supérieur: (www.er.uquam.ca)

22 Organisation de la main:
La main est composé de 27 os: - 8 os pour le carpe; - 5 os pour le métacarpe; - 3 os par phalange et 2 pour le pouce.

23 Organisation de la main (27 os): (www.er.uquam.ca)

24 Les différentes articulations:
Les synarthroses : articulations fixes. Ce sont des os qui sont engrenés ensembles (os du crâne). Les amphiarthroses : articulations semi-mobiles dans lesquelles les deux surfaces osseuses sont unies par les éléments fibreux très courts ne permettant pas que des déplacements réduits (articulation disco-vertébrale). Les diarthroses : articulations mobiles. Elles sont constituées par des surfaces articulaires réunies par des moyens d’union (capsules et ligaments) et mobiles l’une par rapport à un organe de glissement, la synoviale (genou, coude…). Elles permettent le mouvement grâce aux interrelations avec les os et les muscles.

25 Schéma de l’articulation de la hanche: (www.douleur-de-dos.fr)

26 Schéma de l’articulation du genou: (www.bougepourtaplanete.com)

27 L’organisation des os: (www-lemm.univ-lille1.fr)

28 Anatomie de la partie terminale de l’os: (www.geozine.free.fr)

29 Les étapes de la croissance osseuse: (www.lookfordiagnosis.com)


Télécharger ppt "Squelette et croissance:"

Présentations similaires


Annonces Google