La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Échauffement jeudi le 21 novembre  Relisez p. 36-37 du Roman-Photo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Échauffement jeudi le 21 novembre  Relisez p. 36-37 du Roman-Photo."— Transcription de la présentation:

1 échauffement jeudi le 21 novembre  Relisez p. 36-37 du Roman-Photo

2  Nommez des aliments (food items) pour chaque couleur. (see pgs. 54 – 55 for foods) jaunerougevertorangeblanc

3 échauffement vendredi le 22 novembre  Qu’est ce que vous aimez manger? Quel est ton répas préféré?

4 La recette du croque-monsieur  2 tranches du pain  1 tranche du jambon  du fromage gruyère  une sauce béchamel  du beurre  de la moutarde Étalez du beurre sur les deux tranches du pain. Mettez le jambon et la sauce béchamel sur une tranche du pain. Étalez une tranche avec de la moutarde. Couvrez-le avec l’autre tranche. Mettez le fromage gruyère sur le sandwich. Faites griller le sandwich et mangez-le!

5 verbes  étaler = to spread  faire griller = to grill  cuisiner = to cook  cuire au four = to bake  verser = to pour  mélanger = to mix  ajouter = to add  remuer = to stir  mettre = to put  couper = to cut/chop

6 Unité 1: La nourriture Leçon 1A

7 Objectifs: Students will learn: - Terms for food and meals - About the e caduc and the e muet - The verb venir and similar verbs - The passé récent - To use time expressions with depuis, pendant, and il y a - The verbs devoir, vouloir, and pouvoir

8  Venez-vous souvent en classe?  Venez-vous de déjeuner?  Venez-vous d’apprendre un nouveau verbe?  Venez-vous me parler?

9 échauffement lundi le 2 décembre  Hand in your recipe cards if you didn’t finish last week  Get out your Cahier d’exercises and go over p. 15-16 with a partner

10

11 échauffement mercredi le 4 décembre  Faites Act. 4 p. 56 avec un(e) partenaire. Parlez français!!!!!!

12 les fruits les légumes les céréales les protéines Les produits laitiers

13 échauffement vendredi le 6 décembre  Lisez p. 57 du livre. “Les sons et les lettres: le e caduc et le e muet”

14 échauffement lundi le 16 décembre  Sans tricher! (without cheating!) Write out as many VanDerTrampp verbs and their past participles as you can.

15 échauffement mercredi le 18 décembre  conjugate the verb devenir in the present tense. What is its past participle?

16 Venir and the passé récent Present tense: je viensnous venons tu viensvous venez il/elle/on vientils/elles viennent

17 Venir and the passé récent  Venir is a VanDerTrampp verb, and takes être in the passé composé. The past participle of venir is venu. je suis venu(e)nous sommes venu(e)s tu es venuvous êtes venu(e)(s) il est venuils sont venus elle est venueelles sont venues on est venu

18 Venir and the passé récent  When a form of venir is followed by de + infinitif, it means the action just happened. This is called the passé récent.  Je viens de prendre mon dîner. (I just had my dinner)  Nous venons de regarder le film. (We just watched the movie)

19 Venir and the passé récent  Venir can be used with an infinitive to say that someone has come to do something.  Papa est venu me chercher. (Dad came to pick me up)  Elle venait nous rendre visite. (She used to come visit us)

20 Venir and the passé récent  The verbs devenir (to become) and revenir (to come back) are conjugated like venir. They, too, take être in the passé composé.  The verbs tenir (to hold), maintenir (to maintain), and retenir (to keep, to retain, to remember) are also conjugated like venir. However, they take avoir in the passé composé.

21 Venir and the passé récent  A command form of tenir is often used when handing something to someone.  Tiens, une belle orange pour toi. (Here’s a nice orange for you).  Votre sac est tombé! Tenez, Madame! (Your bag fell! Here, ma’am.)

22

23

24

25

26 Depuis, pendant, il y a

27 Depuis, pendant, il y a + [time]  To say that something happened at a certain time ago in the past, use il y a + [time] Il y a une heure, on était à la cantine. (An hour ago, we were at the cafeteria) Il a visité Paris il y a deux ans. (He visited Paris two years ago)

28 Depuis, pendant, il y a + [time]  To say that something happened for a particular period of time that has ended, use pendant + [time period]. Often the verb will be in the passé composé. Salim a fait la vaisselle pendant deux heures. (Salim washed the dishes for two hours) Les équipes ont joué au foot pendant un mois. (The teams played soccer for one month)

29 Depuis, pendant, il y a + [time]  To say that something has been going on since a particular time and continues into the present, use depuis + [time period, date, or starting point]. Unlike its English equivalent, the verb in the French construction is usually in the present tense. Elle danse depuis son arrivée à la fête. (She has been dancing since her arrival at the party) Depuis quand passez-vous l’été à Québec? (Since when have you been spending summers in Quebec?)

30 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

31 2. 3. 4. 5. 6.

32 échauffement mercredi le 8 janvier  Make-up 3 sentences about a tennis match. Use “depuis,” “pendant,” and “il y a”. Tell what each sentence would mean in English.

33 The verbs devoir, vouloir, and pouvoir  The verbs devoir (to have to [must]; to owe), vouloir (to want), and pouvoir (to be able to [can]) are all irregular. They all take avoir in the passé composé.

34 devoir je dois tudois il/elle/ondoit nous devons vousdevez ils/ellesdoivent past participle: dû

35 devoir  Devoir can be used with an infinitive to mean to have to or must. With a direct object, devoir means to owe. On doit manger des légumes tous les jours. (One must eat vegetables every day.) Tu me dois cinq euros pour la salade. (You owe me five euros for the salad.)

36 devoir  Devoir is often used in the passé composé with an infinitive to speculate on what must have happened. Ils ont dû payer le repas à l’avance. (They had to pay of the meal in advance) Augustin a dû trop manger hier soir. (Augustin must have eaten to much last night.)

37 devoir  In the imparfait, devoir can be used with an infinitive to express supposed to. Je devais faire mes devoirs. (I was supposed to do my homework) Vous deviez arriver à huit heures. (You were supposed to arrive at 8 o’clock.)

38 vouloir je veux tu veux il/elle/onveut nous voulons vousvoulez ils/ellesveulent past participle: voulu

39 vouloir  When vouloir is used with the infinitive dire, it is translated as to mean. Nous voulons dire exactement le contraire. (We mean exactly the opposite.) Biscuit? Ça veut dire cookie en français. (Biscuit? That means cookie in French.) Qu’est-ce que ça veut dire? (What does that mean?)

40 vouloir  Bien vouloir can be used to express willingness. Tu veux prendre de la glace? (Do you want to have some ice cream?) Oui, je veux bien prendre de la glace. (Yes, I’ll gladly have some ice cream.) Voulez-vous dîner avec nous demain soir? (Do you want to have dinner with us tomorrow evening?) Nous voulons bien manger avec vous demain soir. (We’d love to eat with you tomorrow evening.)

41 vouloir  Vouloir is often used in the passé composé with an infinitive to express refused to. J’ai essayé, mais il n’a pas voulu parler. (I tried, but he refused to talk.) Elles n’ont pas voulu débarasser la table. (They refused to clear the table.)

42 pouvoir je peux tupeux il/elle/onpeut nouspouvons vouspouvez ils/ellespeuvent past participle: pu

43 pouvoir  pouvoir can be used in the passé composé with an infinitive to express managed to do something. Nous avons pu tout finir. (We managed to finish everything) Fathia a pu nous trouver. (Fathia managed to find us.)

44

45 il y a depuispendant devenuevenuerevenue  J’ai habité au Missouri __________ quatre ans.  Mme. Suarez est ____________ professeur de français  Elle est ___________ à SVA la semaine dernière  Je ___________ d’arriver de la maison  Je regarde la télé _________ trois heures

46 Answer the question affirmatively by saying that is just happened.  Est-ce que tu as mangé les légumes?  Est-ce que vous avez parlé à grand-mère?  Est-ce qu’ils ont cuisiné le repas?


Télécharger ppt "Échauffement jeudi le 21 novembre  Relisez p. 36-37 du Roman-Photo."

Présentations similaires


Annonces Google