La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les semaines du respect

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les semaines du respect"— Transcription de la présentation:

1 Les semaines du respect
Ceux qui se respectent Parole Donnée N0 202 Mercredi 11 mars 2015 Espace Culture et Paix

2 Première Partie Discussion par Tables

3 Aide à la discussion Définition générale du respect
Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, sa position sociale, sa valeur, son mérite. (synonymes : admiration, considération, égard, estime, hommage, honneur, loyauté) vénération du sacré. Piété envers une chose pour sa valeur morale. Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine. (synonymes : culte, décence, retenue, vénération) Fait de se conformer à des règles, des prescriptions morales, sociales, religieuses. (synonymes : conformité, devoir, observance) Bonnes manières (synonymes : civilité, courtoisie, distinction, politesse, salutations)

4 RESPECT DE SOI, confiance en soi, Estime de soi
Estime de soi : perception générale q’une personne se fait de sa valeur. Jugement de soi, et attitude par rapport à soi. Pour Nathaniel Branden, l’estime de soi est l’expérience de savoir aborder les défis de la vie et d’être digne du bonheur. Ce serait la somme totale du respect de soi (sentiment de sa valeur personnelle) et de la confiance en soi (exploitation de ses capacités). Conséquence d’un jugement implicite que l’on a sur sa capacité à relever les défis de la vie, comprendre et résoudre les problèmes, et de son droit à une vie heureuse qui vous permet d’être respecté. Respect de soi (prescriptif) Tu dois y arriver, tu en es digne, tu es élu et seras comblé Confiance en soi (incitatif) Je veux y arriver Je peux y arriver Estime de soi (appréciatif) Tu es (je suis) ce que tu (je) devais être, voulais être, pouvais être + =

5 citations Démocrite Robin Sharma
Abraham J. Heschel Même dans la solitude, ne dis ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta propre conscience que devant autrui. Le respect que tu donnes aux autres reflète de façon spectaculaire le respect que tu a de toi-même. Le respect de soi est le fruit de la discipline ; le sens de la dignité grandit en sachant se dire non à soi-même.

6 TABLE 1 A cette table, chaque participant dira ce qu’il/elle pense respecter le plus en lui/en elle parmi ces 12 types de réponse. (3 réponses) ma santé, ma vie mon apparence, mon image  mes dons, compétences l’équilibre, un centre mon intuition, ma vocation  mon âme, ma vie spirituelle ma liberté, ma responsabilité l’innocence, la pureté mon éducation, mes origines mon originalité, mon style la présence de Dieu, la volonté de Dieu ma conscience, mes principes autres Chaque choix comporte deux réponses possibles. Vous direz pourquoi vous avez choisi l’une plutôt que l’autre. Vous direz ensuite quel point reste faible parmi les 12 et pourquoi vous devriez le développer.

7 Table 1 Gabriel (1) Mon talent, mes compétences (langues), mon héritage culturel et mon origine. Je cherche la stabilité et veux tendre vers un équilibre Gabriel (2) : Gratitude pour la santé et la vie à cause de la guérison. Je suis un ex-fumeur ensuite liberté et responsabilité ; présence de Dieu qui m’a aidé à guérir – Je veux tendre vers plus de style. Kana : présence de Dieu (lors de difficulté), liberté et responsabilité, conscience et principes. Âme, vie spirituelle Asae : Conscience et principes, dons et compétences, liberté et responsabilité. La présence de Dieu est un unificateur. Je dois apprendre à respecter en moi un style, ma voie propre Bernard : talent (musicien), curiosités intérêt pour les choses nouvelles, conscience du bien et du mal. Je dois développer le respect de ma responsabilité Michel : Stabilité (centre = cœur), équilibre, dons. Je dois travailler à respecter ma conscience, l’assurance, ce qui est droit. Etienne : Conscience et principes, âme et vie spirituelle, présence de Dieu et volonté de Dieu. Je dois développer en moi le respect d’autrui

8 Table 2 En réfléchissant sur sa votre vie jusqu’ici, vous essaierez de définir votre recette personnelle pour renforcer le respect de vous-même (3 « ingrédients ») être discipliné surmonter les épreuves choisir la difficulté prendre responsabilité aller jusqu’au bout aimer davantage suivre ma conscience suivre un modèle suivre ma vocation penser positivement  me fixer des objectifs  suivre Dieu autres

9 Table 2 Être discipliné (famille), surmonter les épreuves. Aller jusqu’au bout. William : surmonter les épreuves (vie = épreuve constante), suivre sa conscience (être plus en accord avec moi). Penser positivement, être optimiste Shizuru : penser positivement, énergie pour surmonter, aimer davantage, envie de progresser avec les autres, en les encourageant, aller jusqu’au bout Luc : être discipliné (plus de règles dans ma vie, stop à l’oisiveté), choisir la difficulté (gagner en maturité), penser positivement Nyoucha : Surmonter les épreuves, tirer des leçons sur soi-même, aimer davantage, respect des autres, renforcer son bien-être intérieur, la confiance, bonne vision, bons objectifs Yves : plus de discipline, vocation, penser positivement

10 Table 3 – Résolutions, Vision 2020
Les étapes du respect de soi Quand une personne manque d’estime de soi et de respect de soi, quel programme lui proposer, quelles étapes pour parvenir à renforcer durablement le respect d’elle-même ?

11 Table 3 Tout doit commencer par un bilan, un état des lieux objectif de soi-même, qui vient de la volonté de la personne. Il faut faire une liste des côtés positifs et négatifs de soi-même, ce qui passe par une introspection Chacun est différent Motivation et désir et décision de changer la situation. On ne peut pas changer le passé, mais apprendre et changer en mieux Besoin d’aide : coach, autre. Respect commence à la maison (avec les parents) Dr Dobson : adolescence beauté, intelligence, richesse. Ne jamais se comparer aux autres. Trouver sa richesse et sa valeur unique. Qualités que l’on a en soi. Se sentir nécessaire, indispensable pour des personnes Personne croyante : valeur du point de vue de Dieu Amour ferme (pas toujours tendre). Un groupe entier qui ne se respecte pas. Besoin d’un leader qui ait une vision. Renforcement durale du respect de soi. Quand on avance dans le respect de soi, on doit rester humble. Toujours avancer. La foi aide beaucoup.

12 Expose de laurent ladouce
Deuxième Partie Expose de laurent ladouce Directeur de l’Espace Culture et Paix

13 Étymologie du respect Du latin respectus, participe passé du verbe respicere, signifiant se retourner, au sens de « avoir égard », prendre une situation en considération. Respicere est composé de re et specio        - préfixe latin re : « refaire », « faire une nouvelle fois », et « en arrière »        -  specio = verbe latin  signifiant « regarder ». Issu du mot grec skeptomai (ςκεπτομαι) Le respect implique la notion de regarder en arrière et d’observer de nouveau.

14 Leçon de choses La terre « observe » ou « respecte » :
Une rotation cyclique autour de son axe de 24 heures. Une révolution autour du Soleil décrivant une ellipse, longue de 930 millions de kilomètres, que l'on appelle orbite de la Terre. Notre planète effectue une révolution complète en 365 jours et un quart. Ce tour de la terre autour d’elle-même et sa « course » autour du soleil nous serviront de métaphore pour évoquer le « tour de piste » fabuleux et la course d’anthologie de Eric Liddell aux Jeux Olympiques de Paris en 1924 Attention, par contre, dans le 400 mètres ou le tour de France en tours de pédales à ne pas « sortir de l’orbite » (diapositive 22)

15 Le tour de piste fabuleux d’Eric Liddell
J.O. de 1924, Eric Liddell fut le plus rapide sur le tour de piste (400 mètres) et connut à Paris le sommet de sa vie d’athlète. Battit son record personnel de deux secondes 46.7 au lieu de 49.6, garda de nouveau record d’Europe pendant 12 ans. « 200 premiers mètres par ma force, deux cent derniers avec Dieu » Le plus beau des métaux pour une course d’anthologie, où ce n’était plus lui qui courait, mais Dieu en lui, le rêve de tout athlète. En quoi Liddell s’est-il respecté ?

16 Ceux qui m’honorent, je les honorerai. (1 Samuel 2.30)
« L’autre course » Ceux qui m’honorent, je les honorerai. (1 Samuel 2.30) Liddell l’athlète n’était pas attendu sur cette course là. Il renonça au 100 mètres, où il était imbattable, pour ne pas courir les demi-finales un dimanche. Il laissa le titre de sa vie et la gloire à son rival Harold Abrahams. Respectant les règles de sa foi, Lidell prit un risque énorme. Mais il a honoré et servi son pays, son sport, ses fans, dans une autre course triomphale. Avant le départ, on lui glissa un mot écrit sur un papier : Ceux qui m’honorent, je les honorerai. (1 Samuel 2.30) Liddell l’homme était né pour une autre course, le tour de piste vers la vie éternelle. Sa vie d’athlète terminée, il fut missionnaire et mourut en martyr de la foi chrétienne en Chine, où il était né, en 1945 Celui qui avait tant respecté les règles de l’athlétisme (et le corps véloce que Dieu lui avait donné), entreprit ensuite la course de l’âme vers un métal bien plus noble que l’or.

17 proviseur de Eltham College
Cette étroite synthèse du corps, de l’esprit et de l’âme était si frappante chez Lidell dans la maturité – en revenant sur certains souvenirs d’enfance, je peux voir que c’était là alors, même si le but de la vie future n’était pas encore décidé. Un camarade d’école Eric Liddel vu par … Lui-même : « La pureté ne signifie pas démolir les instincts mais mettre nos instincts au service de l’esprit et non en position de dominer l’esprit. » Dépourvu de toute vanité, d’une popularité énorme. Très tôt, montra des signes d’un vrai caractère. Ses principes avaient été réglés en lui bien avant son arrivée à l’école. Il n’y avait pas de fierté ou de boniment en lui, mais il savait ce qu’il incarnait. George Robertson,  proviseur de Eltham College

18 Fondement intérieur de quatre positions
propre Amour Source élevée Origine Corps (objet) Union (Graal) Esprit (Sujet) Origine-division-union : le corps (objet) tourne autour de l’esprit (Sujet) qui gravite autour d’un idéal (origine) à réaliser (union) Nostalgie d’une origine, d’une valeur potentielle, quête d’une terre promise, d’une valeur réalisée Quelque chose d’immuable (originel) demeure dans les métamorphoses de la personne Autobiographie : destin qui se trace, liberté qui se construit et s’achève Ma vie : un projet, accomplir un destin qui me dépasse mais dont je suis le seul élu. Discipline : suivre sa voie/sa voix Ne pas perdre son âme, ni stagner, se scléroser Adéquation des fins et des moyens Surmonter les démons intérieurs, résister aux influences extérieures Fondement intérieur de quatre positions Devenir une personne vraie – Savoir être La vie n'est supportable que si le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, en équilibre naturel, et ont, l'un pour l'autre, un respect réciproque. David H. Lawrence

19 « Ceux qui se respectent »
POURQUOI certains se respectent-ils plus que d’autres ? POUR QUOI se respectent-elles ? Quelle « quête du graal » les anime ? QUE respectent ces gens en eux-mêmes ? QUI sont ces gens qui se respectent ? COMMENT cultivent-ils le respect d’eux-mêmes ? Où peut germer un tel respect de soi ? En quels milieux ? QUAND arrive-t-on à la maturité du respect de soi ? « Ceux qui se respectent »

20 Se respecter Pourquoi ? pour quoi ?
Les théories modernes de l’estime de soi explorent les raisons pour lesquelles les êtres humains sont motivés de maintenir un point de vue élevé d’eux-mêmes (Wikipedia, sur « estime de soi ») Abraham Maslow place l’estime de soi dans sa hiérarchie des besoins. Il distingue deux formes différentes d’estime : le besoin d’être respecté des autres (reconnaissance, acceptation, statut, appréciation), et le besoin de se respecter soi-même. Ce deuxième besoin est plus profond et plus solide que le premier. Selon Maslow, sans estime de soi, l’individu ne pourra pas grandir et obtenir l’actualisation de soi. Les psychologues insistent tous sur l’amour inconditionnel donné par les parents à l’enfant pour que celui-ci se sente aimé et respecté dès le plus jeune âge, en ayant une image positive. Mais les parents doivent aussi donner des objectifs élevés à l’enfant, combiner attention affectueuse (force centripète) et sevrage (force centrifuge).

21 Expériences de l’enfance
Positives  Négatives  Expériences de l’enfance qui contribuent à une estime de soi saine : être écouté, être dirigé avec respect, recevoir l’attention et l’affection appropriée Accomplissements reconnus Fautes et échecs admis et acceptés, encouragements à reprendre. Critiques acerbes, abus physiques, sexuels ou émotionnels, Être ignoré, négligé, ridiculisé ou moqué Trop « tenu en laisse », peu responsabilisé et impliqué Attentes trop fortes, froides, impersonnelles

22 Sortir de l’orbite Oscar Pistorius, André Agassi, Lance Armstrong : trois visages d’une quête du graal sportif où de très grands athlètes n’ont pas gardé toute leur intégrité. Pour Lance Armstrong, des millions de coups de pédale et 7 tours de France écrasant la concurrence … pour … zéro titre au final.

23 Du Respect de soi à l’estime de soi
Être humain = personne libre et consciente des espoirs et attentes placés en elle par plus haut que soi (parents, professeurs, pays, Dieu, conscience) Se sentir doté de pouvoirs et mis en orbite pour réussir. Cas idéal : être conscient d’être né de l’amour vrai désintéressé, élu et porté par cet amour vrai pour faire de grandes choses et accomplir les grands buts de la vie. Le respect de soi se nourrit d’une nostalgie active et passionnée de la plénitude originelle (l’humain accompli pour lequel je suis né) et d’une quête de la terre promise et du graal.

24 Origine du respect de soi dans les principes de l’unification
Le Créateur veut nous élever du statut de créature au statut de co-créateur et de Seigneur Origine du respect de soi dans les principes de l’unification

25 Buts de la vie Maturité affective Aimer – savoir vivre
Maturité spirituelle (être – savoir être) Maturité créatrice Créer – savoir faire Époux mature Amour vrai Épouse mature Enfant Dieu Amour vrai Corps Personne accomplie Dieu Conscience Esprit Personne idéale Amour vrai Choses Création Dieu Famille Société Nation Monde Buts de la vie

26 Qu’est-ce que je respecte en moi ? Qui suis-je pour me respecter ?
Humanisme rationaliste Pendant des décennies, la République française laïque a proposé à tous les français nés sur son sol un avancement de la nature humaine et une promotion vers des titres nationaux respectables Être de raison, perfectible par l’éducation et le travail, appelé à devenir le citoyen d’une grande nation éclairée aux principes universels Les Principes de l’Unification évoquent la « nature originelle de l’être humain », à la fois divine et humaine, spirituelle et charnelle, fondée sur l’amour vrai qui unit le cœur et la raison.

27 Le beau, c’est la splendeur du vrai
L’être humain doit respecter et suivre le principe divin qui le guide vers la perfection de sa nature originelle L’éveillé, l’illuminé Se respecter en tendant vers la splendeur du vrai, du bien et du beau faite homme (incarnée) Le beau, c’est la splendeur du vrai Platon Le beau est le symbole du bien moral Emmanuel Kant Bouddhisme du Gandhara

28 « L'éthique, c'est l'esthétique du dedans » Pierre Reverdy.
Ethique du dehors

29 Parfaire la nature originelle
Dieu (Parent) Humanisme : Grandeur, dignité, héroïsme Boddhéité, nature christique, adamique, sainteté. L’homme doit redevenir Adam, la femme doit redevenir Eve. Je reçois une nature originelle de Dieu et suis responsable de la parfaire (figure centrale, co-créateur) Je respecte en moi le futur guide, parent, maître. Règne indirect et règne direct : l’être humain est promesse de dépassement, de triomphe, de gloire, d’éclat, de rayonnement Règne direct Moi (enfant) Maturité 3 Accomplissement Puberté 2 Croissance Age de raison 1 Formation (enfance) Règne indirect

30 Que dois-je respecter en moi ? Qui suis-je pour me respecter ?
Ce que je dois être Retrouver la nature originelle après la chute Incarnation, réalisation Nouvelle naissance Combat avec l’ange Glaive fulgurant Mort Moi déchu, faux moi Imitation du moi idéal « Péché originel » Parole + responsabilité Ce que je suis Ce que je suis Potentialité, image, idée de soi

31 Comment renforcer le respect de soi
La position médiane de l’être humain Nature originelle Nature déchue Mal Mauvaises conditions Bonnes conditions Bien Condition pour se séparer du mal Responsabilité humaine Nous établissons la condition

32 parole Dieu Le fondement de foi corps Temps Parole Figure Centrale
Ce que je dois être corps Ce que je suis esprit Temps Parole Figure Centrale Mal

33 Absolu Ressemblance Personne vraie écho Personne Spirituelle
Personne Physique Personne Spirituelle Absolu Ressemblance écho Centralité Ajustement, mise au point de plein midi Ressemblance écho Personne vraie


Télécharger ppt "Les semaines du respect"

Présentations similaires


Annonces Google