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Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.

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1 Le cursus MF1 Emmanuel Bernier

2 Déroulement de la formation
6 journées Organisation CTR (ou CD) Validation : CTR Validité : 3 ans Remise d'un livret pédagogique Stage initial 30 jours Organisation club ou SCA Validation : MF2 ou BEES2 Stage en situation 5 jours Organisation CTR Stage final 5 épreuves Organisation CTR Examen

3 Objectif du livret Tracer la validation des UC1 à 8
UC1 à 3 : stage initial UC4 à 7b : stage pédagogique UC8 : aptitude à présenter la remontée UC9 : stage final NB : les initiateurs FFESSM sont dispensés de l'UC4 …

4 UC4 à 7b  Voir également le manuel de formation technique
UC4 (préparatoire) : 12h (en séances de 1 ou 2h)  milieu naturel ou artificiel UC5 (pratique, yc baptême) : 43 séances de 4h (préparation, application, évaluation avec tuteur)  milieu naturel et artificiel (au moins 21 séances en milieu nturel) ou seulement naturel UC6 (théorique) : 9 séances de 3h niveau 1 et 2 (dont au moins 1 séance niveau 1) UC7 (théorique perfectionnement) : 8 séances de 3h niveau 3 à 5 UC7a : participation recommandée à un examen N4 UC7b : 12 séances d’organisation et sécurité  Dans chaque case (1h UC4 ou 1 séance UC5 à 7), le SP note : La date Le thème de la séance ou les exercices réalisés Le niveau traité  En face des séances, le tuteur mentionne "avis favorable" ou "avis défavorable", date et signe

5 Les tuteurs Unité pédagogique : minimum de 4 séances avec un 2ème degré Les différents tuteurs s'enregistrent page 13 Rôle des tuteurs : Formation pédagogique (la vraie vie du moniteur) Préparation à l'examen (situation d'évaluation artificielle) Cohérence avec l'approche CTR !!!  le stagiaire doit se référer au discours du stage initial

6 Compétence préalable pour l’épreuve technique
À valider par E3 (page 23)  Valable 9 mois !!!

7 Le stage final Pas de cours Mise en situation comme à l'examen
Travail en petits groupes Déstabilisant car  travail avec tuteur 4 ou 5 plongées : enseignement à 40m, répétitions de l’épreuve technique

8 Conditions de candidature à l'examen
Être titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité. Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen. Être francophone. Être titulaire du Brevet de Guide de Palanquée FFESSM (ou associé), ou ANMP ou FSGT. Être titulaire du RIFAP de la FFESSM ou d’un diplôme admis en équivalence (UC 11). Être titulaire du permis côtier (UC 10). Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d'un an, délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport ou hyperbare. Avoir effectué, dans l'ordre chronologique depuis l’obtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV : stage initial, stage en situation, stage final, aptitude épreuve technique 25m (UC 8).

9 Contenu de l'examen Pédagogie pratique (coeff. 4) :
1 leçon de niveau 0 à 5 Avec ou sans scaphandre Pédagogie théorique (coeff. 4) : 1 leçon de niveau 0 à 4 Pédagogie organisationnelle (coeff. 3) : Organisation d’un stage ou d’une plongée Épreuve technique 25m (coeff. 4) Réglementation (coeff. 2) Note mini 5/20 sauf réglementation 10/20 Moyenne 10/20 aux 2 groupes d’épreuves Groupe 1 Groupe 2

10 L'examen en pratique Épreuve technique le vendredi après-midi pour les participants au stage final Réglementation le samedi en 1ère partie de matinée Pédagogie pratique sur le quai Pédagogie organisationnelle en salle Pédagogie théorique en salle ou en extérieur 30 min de préparation 20 min d'exposé (présentation au jury, séance, débriefing) 5 min de questions Adaptation au contexte local

11 Domaines évalués Démarche pédagogique
Organisation et gestion de la séance Connaissances personnelles Communication et comportement

12 Démarche pédagogique Prise en compte des acquis des élèves
Définition d’un objectif final Situation dans la progression Définition d’objectifs intermédiaires Prise en compte des pré-requis Mise en place de critères d’évaluation pertinents

13 Organisation de la séance
Prise en compte de la sécurité Pertinence et efficacité pédagogique Construction (et respect) d’un plan : faire ce qu’on a prévu Utilisation des ressources, organisation matérielle Adaptation en cours de séance Durée : adéquation et maîtrise

14 Connaissances personnelles
Connaissance des contenus de formation niveau 1 à 5 Maîtrise des connaissances théoriques du niveau 4 Mise en évidence de son expérience de plongeur Réponse aux questions du jury Maîtrise technique

15 Communication et comportement
Utilisation de différentes méthodes pédagogiques Expression orale (ton, langage,…) Utilisation du tableau : titre, plan, écriture Écoute Adaptation au niveau des élèves Attitude, présence

16 Les compléments de formation
CTR : 1 lundi soir sur 2 au comité : compléments théorie 1 vendredi soir sur 2 au comité : pédagogie CTD : 1 mardi soir sur 2 à la maison des sports Travail sur la démarche pédagogique Séances pratiques de formation N4

17 Vérité et certitudes pédagogiques
« Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche. » Albert Jacquard « Il ne faut pas s’installer dans sa vérité et vouloir l’asséner comme une certitude, mais savoir l’offrir en tremblant comme un mystère. » repris par Hélie Denoix de St-Marc in "Que dire à un jeune de 20 ans«  « Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule. » Voltaire

18 Bon stage péda…


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